Moteur 7 cylindres en étoile WT2527-7

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
B

biscotte74

Compagnon
Après quelques semaines sans nouvelles mais pas sans travail voilà où j'en suis aujourd'hui. Les 14 soupapes sont terminées, enfin les ébauches. C'est à dire qu'il me reste à faire les portées avec une petite rectif montée sur le tour, les queues sont rectifiées et ajustées à chaque guide.
J'ai aussi fabriqué une fraise avec pilote pour usiner les sièges de soupapes.
Ce soir, j'ai fais un essai d’étanchéité avec une soupape "d'essai" dont la portée a simplement été usinée sur le tour, à la "va vite".
J'arrive à une dépression de 0.6 bars sans rodage.Sur un moteur "réel" de voiture, il est recommandé une dépression de 0.6 à 0.8 bars, a votre avis, dois je atteindre la même valeur sur un moteur modèle réduit ?
C'est la première fois que j'arrive aussi facilement à une étanchéité correct dès la phase d'usinage, je tiens donc le bon bout.
Une autre question, pour mon système de mesure à dépression, j'aurais besoin de réaliser un petit cône en "caoutchouc" ou d'une matière offrant les même caractéristiques. Ce cône devrait avoir une longueur de 10-12mm, un petit Ø de 9.5mm et un gros Ø de 10.5 mm (afin de pouvoir le rentrer à force dans les conduits d'admission et d'échappement). Son centre devra être percé à 5mm, afin de monter un tube laiton sur lequel est raccordé la durite de dépression (actuellement je fais l'étanchéité avec du scotch, c'est loin d'être efficace). Est ce que vous auriez une idée de la matière à utiliser pour le réaliser ?
En vous remerciant de vos idée et suggestions.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
biscotte74 a dit:
J'arrive à une dépression de 0.6 bars sans rodage.Sur un moteur "réel" de voiture, il est recommandé une dépression de 0.6 à 0.8 bars, a votre avis, dois je atteindre la même valeur sur un moteur modèle réduit ?
A priori, une dépression est une dépression, donc -0.6bar est donc fort honorable - bravo
Ce qui est important est de "tenir" quatorze fois cette valeur.
Question: combien de temps tient il ses -0.6bar ?
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Question: combien de temps tient il ses -0.6bar ?
LeZap

Je peut pas te dire, je viens de cramer ma régul en voulant monter un inter de marche forcée :???: :???: ça m'apprendra à respecter les codes couleur des fils et à pas mettre une phase en bleu............donc je suis en attente d'un opto et d'un triac de rechange avant de reprendre mes essais.
Je suis obligé de mettre un inter car ma régul descend au max à -0.6 bars, donc si je veut faire des essais à -0.8 bars, je suis obligé de la shunter et de laisser tourner la pompe en manuelle
 
J

JFKen

Nouveau
Je viens de lire tout le sujet... Impressionnant !

Superbe boulot ! :smt007
 
B

biscotte74

Compagnon
Je tiens a faire ici, c'est à dire, en public, une réponse concernant un MP que je viens de recevoir de la part d'un membre. N'étant pas l'auteur des plans de ce moteur, je ne ferais pas de copies de ces derniers, même contre "dédommagement". Pour obtenir les plans auprès de leur auteur voici le lien.

http://home.online.no/~wtrotsch/engine/howToObtain.html

A bon entendeur .
 
B

biscotte74

Compagnon
Quelques nouvelles, j'avais laissé tombé un peu le moteur car j'ai pas mal d'autres projets en cours, en particulier ma machine à électro érosion, l'installation d'un compresseur avec la pose de 20m de tuyaux galva pour venir jusque dans mon petit atelier et la motorisation de volets roulants.
Bref ,cet après midi j'ai débuté le rodage des soupapes, et après une heure de bataille, la première est enfin étanche. Plus que 13 à faire :) :) , la suite dans quelques semaines.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
BONSOIR BISCOTTE
Je suis avec toi dans la pensé le rodage des soupapes est toujours longs et fastidieu à réaliser, mais avec de la patience tu vas y arriver.
bon courrage pour la suite.
Sur mon Spirit je n'ai pas encore toutes les compréssions parfaites je suppose qu' il s'agit d'un probleme de joint de culasse.
Car je n'ai fait aucun joint pour le moment.
Bien amicalement Jean.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le rodage avance doucement, il se passe plutôt bien, j'ai déjà réalisé 3 cylindres, l’étanchéité est parfaite au niveau des soupapes, par contre, bien qu'ayant pris beaucoup de précautions, j'ai un peu de jeu au niveau des guides. A ce niveau ce n'est pas étanche, quand je souffle dans les conduits, culasse plongée dans un récipient plein d'eau j'ai des bulles qui s'échappent par les guides, a votre avis, cela pose t-il des pb ?
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Biscotte

A moins d'avoir beaucoup de jeu, je ne pense pas que ce soit un gros problème
- Coté échappement : un peu de fumée le long de la queue de soupape
- Coté admission, lorsque la soupape se lève, il y a aspiration du mélange donc pas de fuite , mais si le jeu est vraiment important il y a risque d'avoir une entrée d'air parasite qui ne facilitera pas le démarrage

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, je te remercie, c'est effectivement du coté admission que cela m'inquiétais un peu. Bon on verra bien, au pire je referais celles qui ont trop de jeu si le besoin s'en fait sentir.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le rodage des soupapes se termine gentiment.
Je suis à la recherche d'infos concernant les temps d'admission et d'échappement sur ce genre de moteurs. L'auteur ne précise rien à ce sujet et le seul "timing valves" qu'il m'a donné est pour un mono de cylindrée unitaire différente.
Est ce que vous pourriez m'indiquer les valeurs pour vos moteurs ?
Ce qui m'étonne c'est AOA et le RFE qui sont de 30°, sur les doc que j'ai trouvé on est plutôt à 18°-20° avec un RFA et un AOE qui sont plutôt de 50 à 60°
En vous remerciant

Timing.jpg


Je possède aussi ce diagramme:

timing valve.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
En principe les angles d'ouverture et de fermeture sont déterminés par le profil des cames, qui devraient figurer dans le plan, après tu peux bien sûr changer les profils et le calage de l' AAC...
le diagramme du bas devrait marcher dans toutes les situations.
C'est amusant et très facile de mesurer le profil des cames ou des levées des soupapes, on voit les défauts (sur mes moteurs évidement!)
 
B

biscotte74

Compagnon
Je me suis sans doute mal exprimé, je ne cherche pas à mesurer les angles ni à relever le profil de la came, mais à connaître la valeur du début d'ouverture de la soupape d'admission avant le PMH et de la fin de fermeture de la soupape d'échappement après le PMH, le reste viendra bien sûr du profil de la came. Je m’étonnais juste que cette valeur était de 30° sur le diagramme donné par le constructeur, alors que sur beaucoup d'autre on était plus proche des 20°.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le diagramme est sur 720° soit 2 tours ou bien des tours vilebrequin
Si on divise par deux, les croisements des deux graphiques sont les mêmes.
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, comme j'en avais un petit marre de roder mes soupapes, j'ai confectionné les prolongateurs de bougies. Celles ci étant au fond d'un puits, il m'était impossible d'y raccorder les fils d'allumage.
J'ai donc réalisé des petits prolongateurs en laiton, ils se fient par "coincement" à l'aide de 2 cônes, sur la bougie, ainsi cela reste démontable.

006.JPG


010.JPG
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous
C'est supert ton idée pour le raccord des bougies, justement dans le commerce à 25 € le fil des bougies ça vaut le coup de le faire, car avec un 7 cylindres
bonjour le porte monaie.
Mercie d'avoir mis les plans pour les reproduires, je vais m'en faire pour mes deux moteurs.
Je pense que tu nous en donne la l'autorisation.
Bien amicalement Jean.
 
B

biscotte74

Compagnon
Les plans ,ce ne sont pas les miens, d'ailleurs je les ai modifié car cela n'allait pas, mais cela donne une idée du truc. Dans le commerce, j'avais rien trouvé, et sur mon 1er moteur j'avais fait un truc serti, puis soudé, mais c'est la galère en cas de changement de bougie, surtout sur le terrain.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, après 11 mois de construction, mon 7 cylindres est officiellement terminé :-D .Je viens de terminer le réglage des jeux aux soupapes, et je vais maintenant débuter la construction du bâti qui me permettra de le mettre en route. Je pense que cela va me prendre encore tout le mois de décembre, car n'étant pas bien équipé en machine à bois, c'est avec un collègue de boulot que je vais le faire.
Quelques photos du moteur en attendant une prochaine vidéo lors de son démarrage.

035.JPG


036.JPG


037.JPG


038.JPG


039.JPG


040.JPG
 
T

tekilachat

Compagnon
voila la claque que je viens de prendre en ouvrant ce sujet
c'est juste magnifique, c'est pas encore demain que je vais savoir réaliser le meme type de chose
toutes mes félicitations
 
P

Precis84

Compagnon
Félicitation :prayer:
Franchement , sur ce coup la , ça calme :smt023 , même les photos sont belles .
claude
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Christian

Bravo: c'est une réalisation très soignée
On croise les doigts pour tes premiers essais !

Lalu
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Cette finition polie-satinée, homogène sur tout le moteur est incroyable de qualité.
c'est fantastique pour un moteur aussi complexe, bravo, bravissimo.
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
comme les autres membres je trouve ce moteur magnifique
félicitation
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie pour vos encouragements. Je ne manquerais pas de vous informer de la suite des essais.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

C'est absolument splendide ! :smt007
Chapeau l'artiste :prayer:
 
D

didou

Compagnon
:-D comme les collègues je trouve la finition d'un haut niveau, bravo

Un tel moteur ne peut que fonctionner j'en suis sur :smt002
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 965
freddy007
F
C
Réponses
19
Affichages
14 843
Sebos38
Sebos38
lion10
Réponses
0
Affichages
1 203
lion10
lion10
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 731
sergepol
sergepol
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 888
speedjf37
S
Haut