Moteur 7 cylindres en étoile WT2527-7

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
B

biscotte74

Compagnon
Fabrication d'un support en chêne ,c'est plus joli et comme ça moteur ne traîne plus a même les surfaces.


001.JPG


002.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai réalisé l'usinage des chemises, en fonte FT25. Elles ont été ébauchées à 0.05 mm de la cote d'alésage finale, puis, terminée au rodoir afin d'obtenir la cote finale à +-1/100 éme et surtout être bon en état de surface, conicité et ovalisation.
Afin qu'elles ne puissent pas être tournées lors de leur montage dans le cylindre, j'ai ajouté des goupilles de Ø 3mm qui n'étaient pas prévues sur le plan.Il me restera à les ajuster en longueur une fois les pistons et les culasses réalisées, de cette façon j'ajusterais précisément le volume au PMH de chaque cylindre.

001 (21).JPG


002 (19).JPG


003 (15).JPG


004 (14).JPG
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Biscotte

biscotte74 a dit:
Il me restera à les ajuster en longueur une fois les pistons et les culasses réalisées, de cette façon j'ajusterais précisément le volume au PMH de chaque cylindre.

Quelle sera ta méthode pour mesurer ce volume au PMH ?

Lalu
 
P

paddy25

Apprenti
Pour répondre à Lalu la méthode la plus simple est de mesurer la cote entre le haut du piston et le haut de la chemise en prenant comme référence le piston qui est lié à la bielle maîtresse et de mettre la même cote sur les autres, normalement il faut enlever de la matière sur les 6 autres chemises.
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est effectivement de cette façon que je comptais faire
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai débuté l'usinage des 7 culasses. 1ere étape faire toutes les ébauches et le fixer sur les cylindres, il me reste encore 3 perçages de cylindre à faire. Ensuite je devrais confectionner des supports avec des angles donnés afin de percer les passages de sièges de soupapes et de bougies.

La chambre de combustion est hémisphérique, sur le plan, il y avait les 2 options, soit hémisphérique, soit conique.



DSCN0417.JPG


DSCN0418.JPG


DSCN0419.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Le travail sur les culasse continue doucement. Après confection de support aux angles voulu ,j'ai percé les passages de soupapes sur les 7 culasses, maintenant je passe au perçage du puits de bougie, l'opération c'est bien passée sur la culasse martyr, il reste maintenant à passer à l'usinage des 7 autres culasses.

044.JPG


045.JPG


047.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Essai de contourrage de la partie inférieur de la culasse, le résultat est satisfaisant , quelques vibrations détériorent l'état de surface, je ne parviens pas à les localiser. J'ai essayer avec une fraise 2 dents et une 3 dents, même constat, vitesse de rotation de 1000 à 2500 tr/mn, pas de changements, et j'ai fait varier les vitesses d'avance de 150 à 250 mm/mn sans changement non plus.
Bref, ça va rester comme ça, faute de mieux

001.JPG


004.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Je continue doucement l'usinage des culasses, fraisage des emplacements des supports de culbuteurs et fraisage de la partie supérieure de la culasse.

001.JPG


002.JPG


003.JPG


004.JPG
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir biscotte74 et les autres chapeau beau travail je voie que tes bougie sont a ras de la chambre enfin je verais bien avec le mien suis toujour a temps de le fraiser un peut plus en tout cas encore bravo
bonne soirée cordialement philippe
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
pitite quouaistieune, peut être un peu neuneu pour qui sait,
à quoi servent ces perçages, allègement, esthétisme ou équilibrage ?
en tout cas c'est trop beau, trop fort, continuez de nous régaler avec vos moteurs!

003.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Pas la moindre idée, le plan n'est pas de moi, je pense que c'est purement esthétique, et cela gagne peut être aussi un peu de poids pour avoir un régime max plus élevé.
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour biscotte74
en parlant d’esthétique je trouve superbe les culasses sans ailettes et félicitation un travail de toute beauté .
@+
 
B

biscotte74

Compagnon
ami-bidasse a dit:
bonjour biscotte74
en parlant d’esthétique je trouve superbe les culasses sans ailettes et félicitation un travail de toute beauté .
@+
C'est gentil, mais si il n'y a pas d'ailette c'est que je ne les ai pas encore taillées, il me semble difficile de s'en passer, la culasse risque d'avoir des coups de chauds sans elles
 
A

ami-bidasse

Apprenti
suis je bête; :oops: bien sur que cela chauffe sans ailettes
@+
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonsoir, je vais bientôt attaquer l'usinage des guides-sèges de soupapes. Comment me conseillez vous de les fixer dans les culasses ? L'utilisation de loctite 620 est elle suffisante ? Ce qui m'inquiète c'est la tenue à la température, maxi 255°C pour la 620, est ce que la chambre de combustion va monter plus haut en température ?
 
D

didou

Compagnon
Le mieux c'est de les rentrer en force avec quelques centièmes de serrage, la Loctite finira par cuire et lacher, j'avais collé des bagues de pied de bielle ça c'était décollé alors dans la culasse c'est encore plus chaud, sur la tête de bielle ca tient
 
B

biscotte74

Compagnon
Malheureusement je n"ai rien pour mesurer précisément un si petit alésage (Ø 13mm) alors je ne sais pas donner quelques centièmes de serrage au siège, d'où la difficulté. Si je n'en n'avais que 2 à faire, j'aurais fait des essais ,mais là il y en a 14................
 
D

didou

Compagnon
Si tu fais tes alésages avec un alésoir généralement c'est du H7 donc Ø13.02 au maxi, donc si tu fais tes guides au Ø13.05 à Ø13.07 ça va serrer à coup sur, en chauffant les culasses au four ça va rentrer facilement

Ensuite une fois monté comme les 2 pièces vont chauffer en même temps ça ne bougera pas

Je ne mesure pas les alésages fait à l'alésoir car si c'est fait dans de bonnes conditions il n'y a pas de raison de sortir du H7
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour biscotte et les autres moi pour ma part je ferais un faux guide qui rentre juste dans tes alésage puis tu fait le vrais a 05de plus en plus de cette façon tu verras si tout tes alésage sont pareil
bonne fin de dimanche amicalement philippe
 
B

biscotte74

Compagnon
Les culasses ont bien avancées, il restera à percer les conduits d'admission et échappement ainsi qu'à percer/tarauder les tours de fixation des brides, ce sera fait lorsque j'aurais réalisé les sièges/guides de soupapes.
Pour le moment je vais souffler un peu en réalisant les tiges de culbuteurs et commencer à réfléchir à la réalisation des pistons et surtout à la façon de faire les segments.
Je suis pas encore fixé sur ce point. Soit je tente la réalisation des segments en fonte, conformément au plan, mais il y en a 14 et je ne suis pas certain du tout d'avoir le savoir faire pour les réaliser.
Soit je tente de les remplacer par des joints toriques, j'avais vu un article sur le net et cela semble fonctionner (mais combien de temps). J'avais fais un essai sur le mono de 13cm3, c'est vrai que la compression était au rendez vous, mais les joints étaient montés trop serrés dans l'alésage et ils se sont détruits très rapidement.


005.JPG


006.JPG


007.JPG


008.JPG
 
Z

zorglub007

Nouveau
Magnifique ! tu destines ça a un avion j'espère ?!
 
T

tronix

Compagnon
Posé sur la rambarde du balcon, il est déjà prêt à voler :-D
 
B

biscotte74

Compagnon
je vous remercie, ce moteur ne volera malheureusement jamais, j'ai arrêté de voler il y a maintenant 10 ans, trop de contraintes de terrain par chez moi et plus trop la patience de construire un avion en appartement
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici l'avancée des pistons après une semaine d'usinage , il reste à les mettre à la longueur.

002.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
voila l'armée des 7 singes pistons, ils ont donc été usinés dans du 7075 et ils sont 6/100eme plus petit que l'alésage des chemises. Je passe maintenant à la réalisation des axes en stub Ø6 et de leur jonc de maintient.

002.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Les axes de pistons sont terminés.Il sont en stub de Ø 6 avec 2 gorges de 1mm pour loger les 2 clips.

001.JPG


Je passe maintenant à la réalisation des segments en fonte. A votre avis sur un Ø de 27mm, il faut laisser combien de jeu à la coupe ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie de ton avis Didou, j'ai réussi à contacter le concepteur des plans et il me confirme un jeu à la coupe de 0.1mm (j'avais pas réussi à traduire le document original car il est en hollandais)
 
P

Papy54

Compagnon
biscotte74 a dit:
le concepteur des plans et il me confirme un jeu à la coupe de 0.1mm

Pour faire le segment avec un jeu de 0,2 avec un cylindre de 27 si la fraise scie fait 0,5mm
la circonférence du segment avant coupe est:
27 x ∏ +(0,5-0,2)= 85,123
soit un diamètre avant coupe de:
85,123/∏= 27,095 soit 27,1
Le jeu à la coupe sera compris entre 0,2 et 0,1 avec un montage légèrement en appui sur le cylindre

J'ai juste?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 658
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
Samail
Réponses
50
Affichages
4 925
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut