Modification Montage moteur 1,1KW sur ma fraises HBM 25

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
J'ai commandé chez Lidl pour 29€ sans batteries, j'ai la même avec batteries et m'a déjà à plusieurs reprises rendu d'excellents services.
Je vais refaire une nouvelle barre de traction (drawing bar, j'ai oublié le nom en Français), celle que j'utilise est déjà de ma fabrication mais avec un écrou hexagonal de 13 ou 15 mm plus adapté.
 
A

Alpazen

Lexique
@stef1204 : pour ton montage électrique, ça m’intéresse grandement, j'attends de voir ça avec impatience.. :smt038


Et @Pat si tu fais un modèle pour la BF28, comme maintenant tu a du temps libre :smt050 :smt082 .. tu pourrais en faire 2 au lieu d'un !! :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Oui le modèle Lidl "avec fil" est pas mal pour faire ça..

Pascal, why not, en plus j'ai une seconde clé à choc en CPS. Mais il faudra patienter un peu (comme pour le Polican) vu que pour le moment mes temps libres sont pour mon nouvel atelier...

Mais qu'est-ce que je peste à chaque fois que je dois changer de P-O sur la BF28.
C'est encore un de ces trucs, qu'on se dit : "Mais comment est-je pu faire sans?" une fois qu'on y a gouté...
 
A

Alpazen

Lexique
Pascal, why not, en plus j'ai une seconde clé à choc en CPS. Mais il faudra patienter un peu (comme pour le Polican) vu que pour le moment mes temps libres sont pour mon nouvel atelier...

Tu as jusqu'à fin mai pour tout faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :smt082

Non, plus sérieusement, pas de souci avec le temps.. en tout cas ce sera super sympa :drinkers::partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais je n'ai que 2 moteurs pneumatiques...

Mais à faire ajdh, la deboulonneuse Lidl me semble la bonne approche si on n'a pas, comme moi, l'a/c en permanence pour piloter déjà des tas de trucs...

On peut se mutualiser pour la réalisation de pièces...
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai hésité mais je préfère la version électrique.

Je regrette une chose c'est de ne mas être parti sur mon idée initiale et utiliser des poulies et courroie crantée ou plate striée
L'idéal serait de diviser la vitesse moteur par 2 pour des raisons de couple à basse vitesse.

J'ai vraiment utilisé le maximum avec la place disponible c.a.d. poulie moteur diamètre 65 et broche 80.
La courroie est la plus courte disponible.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai hésité mais je préfère la version électrique...
Mais à faire ajdh, la deboulonneuse Lidl me semble la bonne approche si on n'a pas, comme moi, l'a/c en permanence pour piloter déjà des tas de trucs...
Je comprends fort bien...
Le seul avantage de la version pneumatique est que si on veut déplacer la boulonneuse pour venir sur la tête du tirant, le petit vérin pneumatique est pratique.
Sur ma BF28, comme je suis en cours de motorisation de l'axe Z avec un PAP. j'ai prévu que c'est la tête de la fraiseuse qui montera qq cm de plus pour venir au contact.
20180328_215051-jpg.jpg

J'ai prolongé légèrement les glissières... et j'ai mis un FdC
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai fait quelques essais de correction de couple a basse vitesse sur le variateur et c'est c'est positif :mrgreen:

J'ai toujours la possibilité de metre une plus grande poulie par ex de 120-130 mm, cela implique de changer un minimum sur mon montage.
 
S

stef1204

Compagnon
La photo du montage final :-D

Je verrais à l'usage, j'ai le matériel pour faire une poulie jusqu’à un diamètre de 160 et remonter le moteur de 10 mm de manière à descendre a 100 t/m.

20190409_183023.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Tu as trop arrosé ton nouveau montage de moteur, ta photo est bien floue :drinkers: :lol: :lol:
 
S

stef1204

Compagnon
Une sans la "tramblotte" :mrgreen:

Le display du variateur est configuré pour afficher l'intensité, cela donne une idée de la "charge" de l'outil.

CIMG1695.JPG
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, c'était sans doute la peur !!! :siffle::smt082 :drinkers:

En tout cas c'est une belle installation ! .. :smt038 .. jusqu'à combien de tours au mini te permet de descendre le variateur de fréquence ?
 
S

stef1204

Compagnon
Oui, c'était sans doute la peur !!! :siffle::smt082 :drinkers:

En tout cas c'est une belle installation ! .. :smt038 .. jusqu'à combien de tours au mini te permet de descendre le variateur de fréquence ?

200 t/m avec réglage des paramètre de couple sur le variateur, je vais voir à l'usage sinon je vais monter une poulie de 130 mm côté broche pour descendre à 100 t/m.

J'ai finalement installé mon support de pinces et outils :eek::rolleyes:

CIMG1697.JPG
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Fraisage dans le C45 passe de 10 mm avec fraise ravageuse carbure de qualité industrielle à 1100 t/m sans problèmes et sans vibrations. :mrgreen:
 
A

Alpazen

Lexique
10 mm de profondeur Stef ??? :smileyvieux: .. et quel diamètre pour la fraise ?
 
A

Alpazen

Lexique
Et ben.. ça rigole pas !! :smileyvieux::-D

Et ça laisse imaginer que pour finir, les châssis de nos petites fraiseuses chinoises ne sont pas si mal foutus que ça ! :smt038
 
S

stef1204

Compagnon
Et ben.. ça rigole pas !! :smileyvieux::-D

Et ça laisse imaginer que pour finir, les châssis de nos petites fraiseuses chinoises ne sont pas si mal foutus que ça ! :smt038

Une photo avec passe de 5 mm, je règle l'avance de manière à garder des copeau non coloré par la température, le moteur à plus de 50% de réserve.

CIMG1699.JPG
 
S

stef1204

Compagnon
Une option pour les poulies est le type POLY-V, côté moteur diamètre 50 et 112 côté broche avec 8 dents.
 
S

stef1204

Compagnon
Version finale avec poulie Poly-V 10 stries, vitesse minimum de 75 T/m en maximum 2000 t/m :smt003

20190718_110857[1].jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
2000 tr/min . Cela veut dire que le moteur tourne à 4500 tr/min environ ?
Quelle est la limite, pour ces moteurs ? Il faut vérifier quelque chose avant de les faire tourner au delà de leur vitesse nirmale ?
En tous cas bravo pour ces modifications. Les polyV c'est ce qui me semble le mieux pour cet usage.
 
S

stef1204

Compagnon
2000 tr/min . Cela veut dire que le moteur tourne à 4500 tr/min environ ?
Quelle est la limite, pour ces moteurs ? Il faut vérifier quelque chose avant de les faire tourner au delà de leur vitesse nirmale ?
En tous cas bravo pour ces modifications. Les polyV c'est ce qui me semble le mieux pour cet usage.

Je me suis posé la même question.

C'est un moteur "spécial variateur", dans la doc aucune information concernant la vitesse (fréquence) maximum.

Pour les roulements 4500 t/m n'est pas un problème, l'intensité maximum est programmée en "stop" sur le variateur, le test a vide ne donne pas d'intensité anormale. J'ai programmé par défaut l'affichage du courant moteur sur le display du variateur.

A 2000 t/m c'est pour les petites fraises et forêts, donc pas de soucis pour d'intensité élevée.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Beau travail. Ca patine pas le polyv a basse vitesse.

Ftx
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
@stef1204
Je ne suis pas sûr que le IE2 est un moteur "spécial variateur", c'est juste que la normes UE dit qu'il est obligatoire de le monter derrière un variateur.
D'après mes recherches récente sur google, Il me semble que c'est une question d'efficacité énergétique (écologie), mais je ne pense pas que cela nuise au moteur ou que celui ci soit différent technologiquement d'un IE3. Les moteurs IE2 étant d'un rendement inférieurs à IE3 il est plus approprié (donc obligatoire) de les mettre derrière un variateur. Les IE1 sont interdit à la vente pour cause de rendement trop faible.
Un 1100w IE2 a un rendement de 82-84%
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour
@stef1204
Je ne suis pas sûr que le IE2 est un moteur "spécial variateur", c'est juste que la normes UE dit qu'il est obligatoire de le monter derrière un variateur.
D'après mes recherches récente sur google, Il me semble que c'est une question d'efficacité énergétique (écologie), mais je ne pense pas que cela nuise au moteur ou que celui ci soit différent technologiquement d'un IE3. Les moteurs IE2 étant d'un rendement inférieurs à IE3 il est plus approprié (donc obligatoire) de les mettre derrière un variateur. Les IE1 sont interdit à la vente pour cause de rendement trop faible.
Un 1100w IE2 a un rendement de 82-84%

Merci chlore pour cet info, je m'était toujours demandé pourquoi le moteur était spécial pour variateur, il y a un grand label collé sur le moteur avec cette info.
 

Sujets similaires

Haut