1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon nouveau Stirling (Alpha 32CC)

Discussion dans 'Modélisme' créé par Titou16, 13 Mai 2013.

1. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Bonjour,

Je vous présente mon nouveau Stirling :

Il découle de celui ci que j'avais fabriqué il y a 2 ans :

Et qui avait évolué vers une version pressurisée et refroidit par eau :

Puis vers le même en 4 cylindres (29cc) :

L'idée c'était de rééditer ce moteur qui marchait super bien, mais en plus gros pour sortir plus de puissance. Pour l'instant je dois dire que c'est pas une totale réussite. Le Stirling n'est pas facile à domestiquer. Bien que très semblable au premier modèle, il est moins performant. Mais le premier n'avait pas été facile à mettre au poins non plus. Donc j'espère qu'au final donnera de bons résultat, que je puisse passer à l’échelle supérieure, échelle pour laquelle il faudra que je passe au moulage alu.

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. MOTORIX

MOTORIX Apprenti

Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    Bonsoir Titou Bonsoir à tous
    Quel plaisir de voir un nouveau stirling ,c est sur que l ALFA est complexe a mettre au point ,comme j aimerai voir davantage de photos des détails de réalisations
    juste pour le plaisir je te montre celui que j ai en cours

dont je montre l évolution sur le forum ami "bloooo"
    Bonne soirée @+++.Henry.

3. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Superbe. Avec dephasage variable... Le régénérateur est constitué comme le bati. A quelle vitesse tourne t'il? As tu une vidéo?

4. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,

Je suis intéressé par les moteurs stirling, mais je n'ai pas encore entrepris de fabrication personnelle.
    Sur la deuxième vidéo, on voit des ailettes sur le tube de transfert entre les cylindres. Je pensais au contraire qu'il ne fallait pas d'échanges de chaleur à ce niveau pour préserver le rendement ?

5. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Vraiment beau, dans 15 jours je suis en retraite, alors si le plan est dispo .........

Régule.

6. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Oui c'était un essai. Après j'ai mis un tube lisse et ça n'a rien changé. J'ai essayé un genre de régénérateur aussi et ça n'a rien donné non plus. Il n'y a pas assez de gaz dans de si petits moteurs. La pressu par contre, on mesure tout de suite les effets. Le truc le plus important c'est de bien isoler le cylindre chaud du reste. Mais c'est plus facile a dire qu'à faire. Sur le 32cc il n'y a quasiment aucune isolation et du coup le moteur fini par chauffer puis ralentir jusqu'à l’arrêt. Je l’arrête avant car ça détruirait les joints. Il va donc falloir passer au refroidissement par eau. Quand j'ai conçu ce moteur, j'ai pensé à le pressuriser. Mais pour franchir cette étape il va falloir renforcer sérieusement l'embrayage. Pour finir, je pense que l'idéal serait un cylindre chaud en Titane. C'est le métal qui conduit le moins bien la chaleur à ma connaissance. Mais faut s'en procurer et il parait que ça s'usine super mal. Un essai avec de l'inox pourrait déjà peut être améliorer les choses.

7. MOTORIX

MOTORIX Apprenti

Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    :smt002 Je suis un peu a bourre en ce moment ,il n est pas terminé ,si le cylindre du déplaceur a changer de couleur c était lors d essai de brûleur,
    @+++.Henry.

8. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Très chouette d'avoir lancé ce post sur le Stirling, que je suivrai avec intérêt.

As-tu mesuré la puissance et le rendement de ton moteur ?
    C'est la question à 100 euros bien sûr, mais il faut bien reconnaitre que c'est essentiel.

Dans les présentations "grand public" de ce type de moteur, on évoque assez vite des rendements importants de l'ordre de 0.3 (soit plus qu'un bon moteur Diesel). Et on montre de petits moteurs Stirling "home made".

Or, sans nier le mérite des constructeurs de ces petites machines, je crains la triste réalité suivante:
    - ou bien on a de petits moteurs de modélistes, qui montrent (et démontrent !) le principe de fonctionnement, mais sans espoir de puissance exploitable à l'échelle humaine
    - ou il s'agit de moteurs Stirling performants, mais dont je crois la construction hors de portée du bricoleur: utilisation d'hydrogène, matériaux de construction "exotiques", haute pression de fonctionnement....

En d'autres termes, aussi ingénieuses soient les réalisations, elles se limitent (me semble t-il) souvent à des moteurs qui tournent à vide. Certes c'est déja une performance, que je serai fier peut-être de réaliser un jour.

d'où ma question sur puissance et rendement....

votre avis là-dessus ?

9. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Ce sont ces premiers tours alors non je n'ai pas mesuré la puissance et encore moins le rendement qui est plus dur à mesurer. Mais c'est prévu. Pas en l'état, ça ne servirait à rien. Il ne sort que très peu de puissance pour l'instant. Mais c'est déjà satisfaisant de voir que, en non préssurisé à l'air il tourne déjà à 1100 trs/mn et ce malgré des joints qui génèrent un frottement non négligeable. Après sa vocation n'est pas de rester en l'état. Il doit évoluer vers une pressurisation à l'helium. L'hydrogène, c'est mieux, bien sûr mais beaucoup trop dangereux et pas seulement pour les bricoleurs. L'helium me parait idéal car sans danger et déjà 4 fois plus performant que l'air. En plus on en trouve facilement.

Le but de ce moteur n'est pas d’entraîner quoi que ce soit. C'est juste un moteur d'essais qui doit permettre de tester et valider certaines pistes qui, lorsqu’elles le seront me permettront d'attaquer un moteur beaucoup plus gros, qui lui, sera utilisé pour la production d’électricité en cogénération au bois. Etant donné qu'un tel moteur coutera plus cher et surtout me prendra beaucoup de temps à réaliser, moi qui n'en ai pas beaucoup de libre, je préfère tester en petit d'abord.
    Le rendement est souvent cité quand on parle de Stirling. Mais je pense que c'est une fausse piste. Le rendement dans l'optique de la cogénération n'est pas primordial vu que le chaleur est récupérée pour chauffer. Et heureusement car je pense que ceux qui pensent que le Stirling est supérieur aux moteurs à explosion tels que diesel ou essence se trompent lourdement. Le meilleur rendement d'un diesel à régime stabilisé se situe plutôt vers 38%. Et justement le Stirling ne peut s'utiliser qu'à régime stabilisé. Donc comme il est illusoire de penser approcher le rendement théorique de 50% du Stirling en restant à des coûts raisonnables, aucune firme ne s'est lancée dans la R & D à grande échelle depuis Philips, GM et la NASA.
    A mon sens son principal et seul intérêt, c'est qu'il fonctionne avec n'importe quel carburant y compris le renouvelable et le solaire. Ça lui ouvre des perspectives inaccessibles au moteur à explosion qu'il ne concurrencera jamais. Il est complémentaire.

Pour finir, il est évident que la plupart, l'immense majorité des Stirling qui sont réalisés et exposés ici le sont pour l'amusement, la beauté du geste. Mais il n'y a rien là d’étonnant. Nous sommes dans la section modélisme du forum. Les petits moteurs thermiques que certains font ici et qui sont de véritables œuvres d'art n'ont pas vocation à entraîner quoi que ce soit d'utile non plus. Quand un Stirling délivrera une puissance suffisante pour avoir une vocation utilitaire, il ne sera plus dans la section modélisme et ce ne sera plus, de toute façon, un modèle réduit.

10. MOTORIX

MOTORIX Apprenti

Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    Bonsoir Titou Bonsoir à tous
    Quels plaisir de lire ton commentaire ,je partage entièrement ta philosophie sur les "Stirling",c est pour les même raisons que j ai eu envie de faire ce Stirling a déphasage réglable (en fonctionnement) afin de voir l évolution du comportement en modifiant l angle (+ ou - 20° par rapport au 90° au maxi) je ne suis ni un inventeur ni un technicien ,juste un passionné de Stirling
    A bientôt pour la suite @+++.Henry.

11. michelS

michelS Apprenti

Inscrit:
    18 Juin 2010
    Localité:
    BXL
  12. MOTORIX

MOTORIX Apprenti

Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Il a l'air bien sympa. Le gars à l'air de relater ses succès et ses échecs. Je l’achèterais bien aussi.

14. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    merci pour ta réponse Titou16,

en ces quelques lignes tu fais bien le tour de la question.
    J'espère pouvoir m'y mettre aussi, dans quelque temps car trop de choses en chantier actuellement à la maison...

qui a dit "vive la retraite"..... :-D

15. jwcnc1911

jwcnc1911 Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2013
    Localité:
    Huntsville, Alabamba, USA

C'est magnifique! Avez-vous vidéo? Pouvez-vous régler alors qu'il est en mouvement?

Chargement...
Articles en relation
  1. Bege
    Réponses:
    8
    Affichages:
    6 103
  2. Titou16
    Réponses:
    9
    Affichages:
    3 736