1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon dernier Stirling, de type ALPHA

Discussion dans 'Modélisme' créé par Titou16, 11 Février 2011.

1. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Bonjour à tous,

Voici ma dernière réalisation. Ceci est mon deuxième moteur alpha. Certains d'entre vous reconnaitrons peut être le Stirling Voss. Et pourtant ce n'est pas lui (puisque le Voss est un gamma) même si, je l'avoue, je m'en suis un peu inspiré pour concevoir celui ci.

Comme je me suis déjà planté lamentablement en concevant mon premier alpha qui n'a jamais fonctionné, j'ai voulu cette fois ci procéder par étapes. D'abord faire un bycilindre tout simple, puis en fonction des résultats, complexifier la chose.

C'est pourquoi il n'est pas encore fini puisque ce sera, à terme, au moins un 4 cylindres et probablement un 6 cylindres. En fait, sa conception modulaire permettrait d'empiler autant de cylindres qu'on veut. Mais personnellement je trouve que 6, c'est bien. Il est aussi conçu pour être pressurisable.

Coté résultat je suis plutôt satisfait de cette première étapes. 1040 tr/mn à vide avec une simple chauffe à l'alcool à bruler et un "régénerateur-refroidisseur" qui se résume à sa plus simple expression comme on le voit sur la vidéo.

A+

2. jcnco

jcnco Apprenti

Inscrit:
    10 Septembre 2007
    Localité:
    Berck 62
  3. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut Titou16

Il tourne à merveille ce moteur et en plus il est beau, tu en as fait les plans?
    Tu pourrais détailler où partager les plans?
    En tout cas bravo.
    En plus tu veux lui mettre 6 cylindres, j'ai hâte de voir ça.

A +

4. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Salut Titou16,

Superbe ce moteur !.

Comment compte-tu le pressuriser, reservoir externe ou self-pressurisation ?

@+
    Jean-Charles

5. trusquin

trusquin Ouvrier

Inscrit:
    1 Mai 2009
    Localité:
    essonne
  6. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Merci à tous.

Par self pressurisation tu veux dire entrainement d'un compresseur integré comme le Philips par exemple?

Si c'est le cas, non, il est trop petit pour ça. Sur un plus gros oui, ça semble être la meilleure solution. Là par exemple en 4 cylindres, le volume interne du carter ne varie pas donc pas la peine de mettre un volume pour que la pression ne varie pas trop en raison des variations de volume dans le carter comme ce serait le cas en bicylindre ou en 6.

Un détail qui t'intéressera peut être Jean Charles, ce moteur ne fonctionne pas sans huile.

7. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Oui, comme pour les moteur Phillips avec une lumiere dans le cylindre.
    Je pensais aussi a ce systeme vu dans l'une de mes docs et que tu connais peut-être : Un petit clapet a bille est monté dans le haut du piston. La mise sous pression se fait avec une petite pompe a piston entrainée par le moteur ou a l'aide d'un source d'air externe. J'ai "emprunté" des photos a un livre pour te montrer.
    Mes moteurs sont vraiment trop petits pour essayer ce systeme, quel est le diametre de ton piston ?

@+
    Jean-Charles

pressurisation 2.jpg
    ↑  Le montage dans le piston pour un beta

pressurisation 1.jpg
    ↑  Deux systemes de clapet.

8. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    L'alésage fait 24mm. Trop petit.

Je connais pas le système dont tu parles, tu pourrais préciser?

En fait, si je comprends bien, (ce qui n'est pas sur du tout :wink:), l'apport de pression se fait dans le carter par un compresseur entrainé par le moteur ou autre, et le clapet (en photo) est là pour équilibrer les pressions entre le carter et le volume de travail?

9. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonjour,

Oui, c'est exactement cela. Le clapet va equilibrer la pression des deux cotés du piston. Il va s'ouvrir chaque fois que la pression dans le carter est superieure a la pression mini dans le cylindre chaud (Quand l'air est dans la partie froide).
    Le moteur Philips utilisait une lumiere qui se decouvrait quand le piston etait au point mort bas et un systeme d'anti retour. Je n'ais pas trouvé de doc sur le systeme reellement utilisé.

@+
    Jean-Charles

10. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Bravo Titou16, j'aime beaucoup ton adaptation d' un Voß en alpha.
    C'est vrai que l'opération/modification était tentante... et tu l'as réussie avec brio.

Félicitations et bien cordialement.

11. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    jcma > Pour ma part je sais pas si je pourrais me passer de clapet ou de lumière pour équilibrer les pressions entre les deux volumes. J'espère que le jeu entre piston et cylindre, aussi faible soit il, suffira. L'avenir le dira.

La lumière au point mort bas du piston moteur, en tout cas, ça conviendra pas pour un alpha car le point mort bas du piston moteur ne correspond pas au moment ou le volume est le plus grand dans le volume de travail.

mekratrig > Juste un petit correctif, il ne s'agit pas d'un Voss modifié, celui ci n'ayant jamais été un gamma. De plus ils n'ont pas les mêmes dimensions.

12. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Ok, ce n'est pas un Voss, mais en tout cas pour moi ton moteur n'est pas tout à fait un alpha.
    Dans un alpha,
    1 - l'échange thermique se fait en tête des pistons comme ci dessous :

2- Dans un alpha, Il n'y a pas de déplaceur.

En fait on se retrouve avec une configuration un peu identique à celle là, et c'est un gamma.

En fait ce la n'enlève rien à ton travail, ni à ta magnifique réalisation qui est vraiment originale.

Cordialement

13. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
  14. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Et oui c'est un alpha, y a aucun doute. Il y a deux pistons. C'est ça qui caractérise l'alpha. Dans les autres il n'y en a qu'un. Ça change l'allure du diagramme PV. Le point où est branché le tuyau n'a aucune importance. Je pourrais très bien le brancher à l'avant avec un échangeur, ça marcherait tout autant à la différence prés que le volume mort serait plus conséquent. Ce qui n'est pas souhaitable sur des petites cylindrées. C'est d'ailleurs la principale raison de l'échec de mon premier alpha.

15. zuzusim

zuzusim Nouveau

Inscrit:
    8 Juin 2012
    bonjour
    très belle réalisation
    sur quelle plan t-es tu basé pourrait tu les partagé?
    félicitations !!!

Chargement...
Articles en relation
  1. Bege
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 231
  2. Bege
    Réponses:
    4
    Affichages: