1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon "BB" est arrivé

Discussion dans 'Tours' créé par herminig, 5 Janvier 2009.

1. herminig

herminig Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2008
    Localité:
    Dordogne
    Mon "BB" est arrivé
    Bonsoir tout le monde,
    Juste partager un petit peu ma joie :7dance: car j'ai reçu mon "petit chinois" aujourd'hui:un BVB25 :roxxx:
    Je crois que désormé et j'en suis désolé pour vous,je vais crier souvent "au secour" :siffle: !!!Trève de blabla et je vais essayer de joindre une ou deux photos:
    D'ailleurs,je lance la première question:quelle dimension max de l'outil svp(rien d'indiqué sur la notice) ?
    Bonne soirée à tous
    Eric

DSC_0300.JPG
    ↑  D'un peu plus prés.

DSC_0299.JPG
    ↑  Traditionnelle vue d'ensemble.

DSC_0298.JPG
    ↑  Le "top" juste enlevé.

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Mon "BB" est arrivé
    j'en connais un qui va avoir du mal à dormir cette nuit :rirecla:
    pour les outils tu va avoir les dimensions dans la notice mais sinon tu peux mesurer la hauteur de tes outils en prenant le bas de la tourelle (à l'intérieur la où tu met les outils) et le centre de ta broche, met un foret dans ton mandrin et le centre de ta broche se trouve pile à la pointe de ton foret :wink:
    sur ce genre de tour tu dois tomber sur 8, 10 ou 12 mm

3. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Mon "BB" est arrivé
    Bonsoir ,
    Félicitation pour le bébé !..............Il n'a pas trop souffert du transport ? Vu comment voyagent de simples colis ou lettres !................ :mad:
    Pour les outils , idem qu'Ordinerf pour la méthode de mesure. :-D
    Pas la peine que je te propose mes outils en 3232 ?!.............. :oops:
    J'imagine ton impatience à le faire ronronner :wink: Je suppose qu'il doit y avoir pas mal de choses à mettre au point avant l'utilisation ? (nettoyage , graissage , huile de boîte......)
    A+
    David

4. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Mon "BB" est arrivé
    C'est au mini du 12 comme sur un BV20, voir au dessus (14 ou 16).

Méfie toi, on dirait que la manivelle du trainard a touché le coté de la caisse, regarde si tout va bien de ce coté la.

Sur cette gamme de tour, pas grand chose a faire au démarrage: un petit degraissage+huilage, un check up de toute les vis (surtout du trainard) et un reglage de la contre pointe.

L'huile de boite se change rapidement par de la vraie, j'utilise de la total pour BV manuelle.

Le premier exercice: refaire les deux boulon de fixation de la tourelle, ils ont tres vite perdu leur filetage chez moi (acier trop doux). A part ca c'est une base tres saine, encore plus qu'un BV20 je pense.

5. Solutionbru

Solutionbru Ouvrier

Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Localité:
    13
  6. ami-bidasse

ami-bidasse Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    Localité:
    arras 62
    Mon "BB" est arrivé
    bonjour
    je confirme bonne machine mais j'ai aussi les vis de tourelle qui viennent de me lâcher le filetage est HS au bout de 3a4 desserrages

PICT0014.JPG
    ↑  pas fini l'usinage de mon volant moteur a remplacer d'abort

7. juju

juju Apprenti

Inscrit:
    25 Juillet 2007
    Localité:
    charente-maritime
    Mon "BB" est arrivé

+1 acier doux en chinois se dit: chewing-gum cuit! :lol:

J'ai le même RAS, un bb25 est simple, une bonne base pour le bricolage.

8. herminig

herminig Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2008
    Localité:
    Dordogne
    Mon "BB" est arrivé
    Bonsoir tout le monde,
    La neige de cette nuit à bousculée quelque peut mon programme aussi je n'ai put avancer comme je l'aurai voulu :evil:
    Merci à vous pour vos remarques et commentaires.
    En raison du temps (froid et neige)mon programme n'a pas avancé beaucoup,mais le peut que j'ai put faire m'a déjà fait poser des questions
    -hauteur d'établi 75cm et il me semble que pour être à l'aise il faudrait que qu'il soit 20cm+haut.Faut-il que je le cale sur la longueur totale si oui, comment mettre un bac pour récuperer l'huile de coupe?
    Pour répondre à solutionbru, un peu moins de 1000 roros avec le port.Par contre pas d'outils (d'usinage),pas de lunette fixe ni à suivre,pas de plateau de bridage.
    Ordinerf,je confirme mais rien dans la notice qui indique la dimension max de l'outil;aussi j'ai suivi ce que tu m'as indiqué,et j'ai mesuré 16mm.
    Coredump,tu parles d'huile de boite de voiture?quelle type s'il te plait?

9. herminig

herminig Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2008
    Localité:
    Dordogne
    Mon "BB" est arrivé
    Merci ami-bidasse pour la confirmation,et je vais m'occuper de ces deux rebelles au plus-vite.
    Si quelqu'un à un croquis pour le récupérateur+la fixation du tour sur ce dernier,je suis preneur.
    Une bonne soirée à tous
    Eric

10. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Mon "BB" est arrivé
    Pour l'huile c'est de la total BV, une GL4. C'est pas vraiment critique sur ce tour vu que ca barbotte et qu'il n'y a pas de systeme de lubrification complexe.

Pour le banc, je peux pas répondre, je vois pas trop comment il est fait.

11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Mon "BB" est arrivé
    Herminig> il est impératif que tes outils aient leur pointe au niveau du centre de la broche, si comme beaucoup tu utilises des outils plus petit il te faut soit faire un porte outils qui va nickel dans ta tourelle, soit (comme je fais) faire des cales que tu places sous tes outils et le tout dans ta tourelle.
    un outil trop haut gratte mais n'usine pas bien et un trop bas va te laisser un cylindre au centre de la face que tu auras dressé.
    concernant la hauteur d'établi sache qu'il faut que ton coude puisse se poser sur ton chariot (porte tourelle) sans que tu ai à lever ton coude ou te pencher, pendant que j'y pense concernant les étaux la bonne hauteur c'est quand on peut poser son coude sur l'étaux sans devoir se pencher ou lever son coude :wink:
    si ton tour est plus bas que cela alors tu va devoir te pencher pour les manivelles et en fin de journée ton dos et le devant de tes pieds seront en vrac, si il est trop haut c'est plus la mise en place des pièces lourde qui va poser problême pour ton dos.

12. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Mon "BB" est arrivé
    Bonjour,

J'ai le même et j'en suis très satisfait. AU départ j'ai tout démonté et tout nettoyé : c'est à dire enlevé la "graisse" de protection qu'il y avait partout et remplacé pas mal de vis qui n'étaient pas top. Et pour la boîte je l'ai bien vidée, nettoyée au gas oil pour éliminer la limaille et le sable qu'il y avait au fond. J'ai également remplacé les quatre feutres racleurs du trainard par des plus solides.

Bonne chance pour la suite, Guydo

13. herminig

herminig Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2008
    Localité:
    Dordogne
    Mon "BB" est arrivé
    Bonsoir,j'ai commencé le dégraissage tranquillement(j'ai pas encore d'outil faut que je fasse trainer :cry: )mais bon avec le premier jour des soldes......Bref!!!
    Pour tourelle66,excuses je t'ai oublié :oops: .Il me tarde dans un sens et de l'autre il y a une part d'appréhension,des sentiments mélés mais qui en dises looooong :wink:
    Merci pour le conseil ordinerf car pour être sûr du coup,j'ai commandé des outils en 12x12 et donc je ferai le calage en conséquence.Par contre pour la hauteur du tour j'ai big problème :eek: :comme dit plus avant,hauteur d'établi 75cm et pour être à l'aise,il faudrait que je monte le tour de 20cm(je mesure 185 petits cms :???: ).Cela pourrait-être un avantage pour pouvoir mettre un récupérateur d'huile sauf s'il faut que je cale le tour sur sa longueur totale?
    Aussi Guydo67,as-tu mis un bac récupérateur et si oui,de quelle façon s'il te plait?

14. herminig

herminig Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2008
    Localité:
    Dordogne
    Mon "BB" est arrivé
    Si j'ai le temps,je vous ferais une ou deux photos de la manière de sa mise en place sur l'établi (et si cela vous intèresse).
    Merci encore à vous et à ce super forum :smt038
    A+
    Eric

15. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Mon "BB" est arrivé
    Bonsoir
    Pas de problème herminig :-D Pour moi c'est 187 cm....... et j'avoue que question travail en général ,c'est pas trés top :oops: ...........pour le dos !.......Aie Aie!
    T'as raison de prendre ton temps pour l'installation.Une fois bien fait plus besoin d'y revenir dessus !Car le provisoire définitif , je connais ! :oops:
    A+ :wink:
    David

Chargement...
Articles en relation
  1. helvetdulac
    Réponses:
    8
    Affichages:
    493
  2. zirconien
    Réponses:
    16