Général Molettes de tournage décoratives

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous ,
C'est l'ami Belphégor qui nous a gratifier de ces magnifiques photos de moletage sur bronze !
Merci à lui !
je suis en train de réaliser mes poignées de portes en bronze moulé .
Les rosaces seraient bien plus belles un peu comme w 81 !
Il est impossible de trouver ce genre de molettes décoratives!
Alors , soyons fou et posons-nous la questions : est-il possible de réaliser cette molette ?
Je dispose d'amis usineurs bien équipés . Usinages , électroérosion cn etc ...
Qui aurait une idée pour réaliser cette molette ?
Usinage uniquement sur bronze moulé !
Merci d'avance et bon weekend !!!!
Lepierre


usinages.png
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PL50

Compagnon
Le petit crantage visible à l'extérieur ne servirait pas la synchronisation ?
Comme si la molette attaquait à 45° ?
Ou que ce serait 2 molettes perpendiculaires synchronisées???.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Qui aurait une idée pour réaliser cette molette ?
1 réaliser un seul motif à la main en creux (gravure), le reproduire sur une molette pentée avec une machine à reproduire (pantographe Deckel par ex)+ un diviseur
2 realiser un seul motif à la main en relief, le reproduire sur un plat en acier trempable, tremper, utiliser le plat pour imprimer le motif sur une molette pentée trempable, tremper.
 
B

Belphegor

Apprenti
A mon avis le mieux serait de le faire à la CNC avec un 4ème axe et de durcir la molette après. Les gens de l’école Boulle, qui enseigne le tournage de bronze d’art, ne semblent pas synchroniser la rotation plus que ça, ils appuient la molette manuellement (pas sur un chariot) elle est fixée sur une espèce de gros manche tenu sous l’épaule.
Je me permets de joindre quelques captures d’écran du compte de https://instagram.com/louis_.salagnac pour illustrer la chose. Si quelqu’un connait l’école Boulle ils auraient des informations plus détaillées sur ce magnifique savoir-faire qui doit remplir les Français de fierté.

0C87865C-9EF7-4DE9-A212-6FF41F96D94A.png


AAA47075-CAE6-448B-8176-55D67A50E250.png


C64C7711-16B8-4F05-AF31-DCF67AC5A97E.png


73A21383-63D2-44DF-A5CB-398140C85826.png
 

Sujets similaires

Haut