Modification réducteur

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Serait il possible de modifier ce réducteur
20220415_105527.jpg


20220415_110206.jpg

pour le transformer en double sorties, femelles dans l'idéal pour utiliser tel quel les vis ou mâles si pas possible du fait des dimensions.
Sur cet éclaté, qui ne correspond pas au mien, le pignon 51 est claveté sur l'arbre 31
mod1.JPG

La possibilité de refaire cet arbre avec 2 sorties semble donc faisable.
Avant de l'ouvrir, il serai bien d'avoir vos avis si vous avez déjà ouvert ce type de réducteur.
Merci.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai mal regardé le dessin :oops: deux versions sont présentes, celle du haut avec une seule sortie mâle et celle du bas avec deux sorties femelles.
mod2.JPG

L'idéal serai que mon réducteur soit sur la même conception.
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour
ça depend pour en faire quoi? il faut voir la resistance du boitier
et dela depend aussi de la longueur des arbres!!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
ça depend pour en faire quoi? il faut voir la resistance du boitier
et dela depend aussi de la longueur des arbres!!
L'application dépendra de la faisabilité de la modif, à savoir faire un arbre avec deux sorties.
La taille et les efforts sont secondaires selon l'application.
Si pas de modif, pas d'application :spamafote:
 
E

elocirbel

Guest
certe faire un arbre a doule sortie c'est réalisable,mais il faudrait avoir la sortie de l'autre coté,ou bien la sortie obturée, lui faire un trou pour metre la rondelle qui va tenir le tout,et le rondelle étanche
 
C

chabercha

Compagnon
Apparemment les flasques sont identiques.
20220415_121032.jpg


20220415_121054.jpg

Mêmes fixations, déports, dimensions d'alésage Ø50 sur joint et rondelle.
 
G

greg_elec

Compagnon
Il te suffit d'acheter les pièces 31,78,61 et 90 ...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Bernard,

A priori c'est possible.
Il faut démonter le réducteur et relever les cotes de toutes les pièces existantes afin de dessiner le plan du nouvel arbre.

Ton réducteur est un réducteur à vis sans fin à un ou deux filets vu le rapport et la position des 2 arbres. La roue creuse est très probablement en bronze, si c'est le cas elle est rapportée et clavetée sur l'arbre de sortie.
Par contre ça m'étonnerait que tu puisses faire un arbre avec des sorties femelles de la taille des vis que tu as mises en photo (problème taille des roulements et des flasques), le plus simple sera de faire des manchons rapportés avec clavettes parallèles ou si les couples sont faibles des goupilles (coniques de préférence).

Ca doit ressembler à ça :
1650025596830.png

(doc là)

Cordialement,
Bertrand
 
C

chabercha

Compagnon
Bon j'ai commencé le démontage, la flasque coté arbre a été assez difficile à venir, les ajustements flasque/carter et flasque roulement semblent bien serrant.
Même le roulement sous un effort normal n'a pas bronché d'un pet.
20220415_172442.jpg

J'ai essayé avec un arrache à inertie, fait à l'arrache avec ce que j'avais sous la main, pas bronché non plus.
20220415_175152.jpg

Intérieur de la flasque déposée et celle en place, pas d'arrêt quelconque.
20220415_175203.jpg

20220415_173738.jpg

La vis.
20220415_173716.jpg

Le pignon est tenu par un écrou filetage fin mais sans aucun système d'arrêt.
20220415_185436.jpg

Pas de cale de réglage du latéral, le réglage doit être obtenu par l'écartement des roulements sur l'arbre.
20220415_185538.jpg


Je vais me faire un vrai arrache à inertie, toujours prévu mais jamais fait, c'est le moment.
 
B

Bbr

Compagnon
Dépose le flasque de l'autre côté, tout l'ensemble arbre-roue creuse et roulements devrait sortie avec le flasque.

Je suis surpris que tu n'ais pas réussi à extraire le roulement avec ton arrache Facom vu le calibre (t'as pas osé serrer et lui mettre un coup de marteau au cul pour le faire obtempérer ?).

Le flasque de l'autre côté est certainement identique à celui que tu as déposé par contre ils ont mis un bouchon à la place du joint à lèvre.

A la vue de tes photos je confirme que tu ne pourras pas faire un arbre creux pour tes vis.
 
C

chabercha

Compagnon
Dépose le flasque de l'autre côté, tout l'ensemble arbre-roue creuse et roulements devrait sortie avec le flasque.
Pas sur que cela m'aide beaucoup, si je mets le carter sur deux planches et que j'utilise l'arrache à inertie, l'appui sera peut être plus efficace que sur la flasque, à voir.
Je suis surpris que tu n'ais pas réussi à extraire le roulement avec ton arrache Facom vu le calibre (t'as pas osé serrer et lui mettre un coup de marteau au cul pour le faire obtempérer ?).
Pas vraiment forcé car pas de vrai nécessité de l'extraire sur l'instant, l'arrache fixé dans l'étau sera plus opérationnel.
Le flasque de l'autre côté est certainement identique à celui que tu as déposé par contre ils ont mis un bouchon à la place du joint à lèvre.
Le Ø est identique au joint, un joint à la place et cela devrait être bon pour l'arbre à deux sorties.
A la vue de tes photos je confirme que tu ne pourras pas faire un arbre creux pour tes vis.
Je pourrai augmenter le Ø à celui du roulement et réduire celui de la vis mais un manchon claveté pour relier les deux est faisable aussi.
Le problème est la double sortie, femelle ou mâle n'est pas prioritaire.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
L'assemblage flasque/roulement est vraiment serrant, pas bougé d'un pet.
Du coup démontage flasque carter, extraction roulement, sans difficulté quand tu fais correctement.
20220416_151535.jpg

J'avais récupéré des anciennes clés à ergots, serrage normal.
20220416_152244.jpg

Manque pas grand chose mais manque quand même.
20220416_153307.jpg

Il faut que je me trouve un décolleur ou si ce n'est pas trop serrant utilisé la presse d'électricien.
P9220153.JPG

A+Bernard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Manque pas grand chose mais manque quand même.
Argh ! Pas de bol.

As tu essayé de déposer le deuxième flasque ?
Le roulement ne devrait pas être monté serré dans le flasque (un peu collé peut être depuis qu'il est monté).

Une fois enlevé tu extrais le deuxième roulement. Ensuite tu met un tube pour pousser la roue creuse (presse si tu as, serre joint à pompe ou à défaut la méthode bourrin : le marteau au bout du tube avec le bout de l'axe en appui sur une cale en bois.

Cordialement,
Bertrand
 
C

chabercha

Compagnon
Le roulement ne devrait pas être monté serré dans le flasque (un peu collé peut être depuis qu'il est monté).
Je pense que Leroy-Somer ont bien merdés sur l'ajustage, c'est bien serré mais j'ai trouvé la parade.
Dépose du pignon, serrage moyen, montage olé olé, presse fixée sur le cube de l'étau limeur.
20220416_180223.jpg

Passage au tour de rondelles pour servir d'extracteur à l'aide de l'écrou de blocage du pignon.
L'effort de l'écrou n'était pas suffisant pour extraire le roulement, mise sous tension et tapotage sur la flasque.
20220416_185805.jpg

Il me faut trouver un tube du Ø du roulement pour le sortir complètement, c'est vraiment serrant, le remontage ne sera pas simple..
20220416_185956.jpg

.
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour remonter : l'arbre au congélateur une nuit et les roulements au chaud (four domestique à 50° ou 60 °,
Tu verra c'est magique ça rentre tout seul
 
C

chabercha

Compagnon
Pour remonter : l'arbre au congélateur une nuit et les roulements au chaud (four domestique à 50° ou 60 °,
Tu verra c'est magique ça rentre tout seul
Oui je connais, sauf que le problème n'est pas du roulement sur l'arbre mais du roulement dans la flasque.
D'un coté cela sera facile, flasque au chaud et le roulement rentrera sans problème donc assemblage avec le carter quand elle aura refroidie mais pour la seconde si elle est dilatée pour que le roulement rentre bien elle le sera aussi et coincera dans le carter.
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de penser à un truc, puisque l'idée est de refaire un arbre, il (suffit) de faire un montage glissant entre l'arbre et le roulement, l'emmanchement serrant flasque roulement ne sera plus un problème de montage.
Bon le centième ne fait pas encore partie de mes collègues, va falloir qu'il soit bien conciliant :mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
il (suffit) de faire un montage glissant entre l'arbre et le roulement
Niet !

Les roulements doivent être serrés sur l'arbre (c'est du moins ce qui me parait logique vu le montage que tu veux faire avec tes vis), par contre il n'est peut être pas nécessaire d'avoir un serrage monstrueux (un k5 devrait suffire).

Il faudrait que tu arrives à déposer le flasque, le roulement tu pourras l'extraire ensuite avec ton extracteur Facom (comme le premier roulement).

Une fois le flasque déposé sans le roulement je pense que tu pourras éjecter le bouchon (quelque chose me dit que ce flasque est identique à l'autre et que tu pourras mettre un joint à lèvre comme sur l'autre pour ta sortie d'arbre).

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour,
Si tu es déterminé à faire la modif, tu peux mettre l'arbre dans ton tour pour faire un gros trou dans le bouchon.
Et tu pourras pousser l'arbre par là à la presse.
Tu auras fait attention à garder un peu de matière de bouchon pour le sortir en le poussant de l'intérieur vers extérieur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ne vous inquiétés pas pour l'extraction, j'ai écrit.
Il me faut trouver un tube du Ø du roulement pour le sortir complètement.
20220416_185956.jpg

La grosse rondelle a un Ø intérieur plus petit que le Ø extérieur du roulement, je n'ai donc pas pu l'extraire complètement, soit je trouve un tube du bon Ø soit je mets des cales entre la flasque et la rondelle.
Le roulement est à fleur de la flasque sur la photo au dessus et en retrait sur celle de dessous.
20220415_173738.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Je m'attendais à cette réponse, ma solution de facilité n'est pas trop mécanique mais fonctionnelle pour sa future et éventuelle application.
Il reste de toute manière une grande inconnue, le savoir faire de l'opérateur (moi) :mrgreen:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
si raz le bol du bricolage
j ai un reduc 1/64 dans les meme proportions sortie creuse de part et autre diametre 25mm
prix du transport
 
C

chabercha

Compagnon
Flasque déposée.
20220417_101833.jpg

Roulement déposé.
20220417_102703.jpg

Arbre nu.
20220417_103817.jpg

Je n'ai pas mesuré mais les flasques semblent identiques, remplacement du bouchon par un joint.
Les deux roulements sont des 6207.
Le filetage est 44x100.
A priori rien de compliqué hormis le savoir faire.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
si raz le bol du bricolage
j ai un reduc 1/64 dans les meme proportions sortie creuse de part et autre diametre 25mm
prix du transport
Merci Saquet
Solution intéressante mais qui supprime le plaisir de s'embêter.
A voir quand même, une petite photo du truc et une idée sur son poids ?
 
C

chabercha

Compagnon
Petit contrôle avant éventuelle fabrication.
Pour assurer au mieux la (concentricité) de l'ensemble, le montage entre pointes est peut être le plus approprié, donc contrôle de la poupée mobile.
Poupée mobile adaptée sur base de AC28O, suffisante pour mes travaux actuels mais peut être pas assez précise pour ce travail.
En partant du principe que l'arbre doit être bon de partout j'ai fait des essais pour voir un peu ce qui ce passe.
Comme je n'ai pas de pointe fixe CM4 à mettre dans la broche, j'ai fait avec une tournante, je ne pense pas que cela puisse influencer sur le contrôle.

Moins de 1/100 coté sans arbre de sortie et 4/5/100 coté sortie.
20220417_131950.jpg

Vu la différence j'ai inversé l'arbre.
20220417_133057.jpg

Je ne pensait pas retrouver les mêmes valeurs aux mêmes endroits.
4/5/100 coté arbre et1/100 coté sans.
Une explication, poupée mobile ou arbre ?
L'arbre doit être allongé de 90mm, risque extension de l'écart ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pour ce genre de manip je préfère les pointes fixes, et je fais tourner la pièce SUR les pointes.

Le trou de centre du côté ou c'est pas top est peut-être abîmé ?
Tu peux toujours y passer manuellement un foret à centrer dont la partie perçage est plus petite pour bien "gratouiller" le cône à 60°
 
C

chabercha

Compagnon
Le trou de centre du côté ou c'est pas top est peut-être abîmé ?
Tu peux toujours y passer manuellement un foret à centrer dont la partie perçage est plus petite pour bien "gratouiller" le cône à 60°
Suite à ta recommandation j'ai affiné un peu plus, je suis entre 1 et 2, ma poupée mobile est donc (acceptable) ?
 
Haut