1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mise en position petit axe

Discussion dans 'Tournage' créé par fritzbaraka, 2 Avril 2010.

  1. fritzbaraka

    fritzbaraka Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    15 Décembre 2009
    mise en position petit axe
    salut à tous,

    Je suis en école d'ingé et je fais partie d'une association de modélisme.
    Nous construisons en ce moment une voiture solaire.

    J'ai pour tache d'usiner un petit axe qui fera partie de la transmission de celle ci. l'usinage se fera sur un des tours de l'école.

    Voila a quoi il ressemble:

    [​IMG]


    les deux diamètres 6 p6 sont destiné à un montage de roulement et le diamètre 6 g6 recevra une pièce coulissante.

    comme vous pouvez le remarquer, c'est assez petit donc j'ai quelques difficultés pour bien brider la pièce dans les mors.

    J'ai fais une tentative cette après midi. j'ai réussi à usiner la partie droite (au centième) mais après j'ai foiré la pièce en voulant faire la partie gauche. (mauvais serrage et porte à faux assez grand) j'ai bien pensé mettre une contre pointe mais c'est tellement petit que je n'arrive plus à passer l'outils.

    Avez vous des conseils pour moi?

    merci A+

    Adrien
     
  2. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  3. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    mise en position petit axe
    Bonjour,
    Non , entrepointes obligatoirement , les cotes au 0,01 de mm au tour je n'y crois pas ...rectif cylindrique de rigueur .
    A + .
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    mise en position petit axe
    bonjour
    bien sur pour un petit diametre : serrer la pièce en pince
    si possible la faire sans démonter , mais là il faut déjà savoir tourner comme un pro
    la solution que j'ai employée quelque fois c'est de mettre une pointe et de couper la pièce ensuite
    (voir schéma)
    le cône qui est sur la pièce n'a aucune importance puisqu'il va être supprimé il est fait en plongé au pif suivant l'outil dont on dispose
    couper ensuite la pièce à la scie
    et attention en redressant la face de ne pas tordre la pièce
    si c'est possible mettre la pièce par l'arrière de la pince et faire dépasser uniquement la face qu'on doit redresser

    lastscan.jpg
     
  5. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    mise en position petit axe
    Oui le centième, au tour cela me semble osé mais je n'ai pas un super tour.
    La technique de Dodore est intéressante, moi qui ne recherche pas le centième, j'utilise une "contrepointe" creuse.

    Je mets dans le mandrin du tour un foret à centrer, et dans le mandrin de la contrepointe un morceau de stub (XC95) dans lequel je perce un centre.
    Sur ma pièce, je ne fais pas une "trompette" comme Dodore mais une pointe à 60° de guidage qui viendra se positionner (avec du suif) dans le centre percé dans le stub.
    Quand la pièce est terminée je supprime la pointe.
    J'ai des résultats satisfaisants.
    Dan
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    mise en position petit axe
    bonjour
    oui effectivement je ne pense jamais à cette solution qui est couramment utilisé sur les petites pièces (exemple les petits tarauds )
    une petite remarque: la solution de la pointe sur la pièce et de la pointe creuse, ne permet pas l'utilisation d'une pointe tournante , et dans ce cas il faut avoir un coup de main pour ne pas trop forcer sur la contre pointe sinon on risque le grippage
     
  7. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  8. salim30600

    salim30600 Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    13 Janvier 2008
    mise en position petit axe
    salut.la piece fait la a la retourne avec des mors doux ,bien sur sert toi d'un comparateur pour la centré @+
     
  9. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    mise en position petit axe
    Pour utiliser la pointe tournante, il faudrait usiner une pièce en acier( ou autre métal) qui vient se positionner sur la pointe tournante (en épousant le cône de celle-ci)et dans laquelle on vient percer un trou de centrage.
    Cette pièce peut ainsi être utilisée pour d'autre réalisation
    :wink: .

    [​IMG]


    Vous allez me dire que réaliser un cône n'est pas aisé, dans ce cas on soude 2 rondelles dans un tube pour réaliser la liaison avec la pointe tournante. et en bout du tube, une 2eme pièce soudé pour réaliser le centrage de la piece a usiner. Bien entendu, cette pièce devra être affiner au tour. Voir la pièce jointe cnr0002.PDF
     
  10. salim30600

    salim30600 Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    13 Janvier 2008
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    mise en position petit axe
    bonjour
    je pense que tu n'as pas bien fait attention aux diamètres de la pièce :diametre 6,
    je n'ai jamais alésé de mors doux pour un si petit diametre
    par contre serré en pince et contre pointe d'accord ou bien totalement entre pointes

    MOWOG je pense que ta solution est effectivement un peu compliquée surtout pour une seule pièce
     
  12. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    mise en position petit axe
    Je n'ai jamais dis que c'etait pour une seule piece, bien au contraire.
    Ce montage peut etre utiliser pour toute piece de petit diametre.
    :shock:
     
  13. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    mise en position petit axe
    Bonjour,
    Mais dans le cas demandé c'est pour une seule pièce . Pour ce type de pièce les mors doux ne font pas l'affaire ,et puis il y a le diamètre..........
    Dodore a bien expliqué le cas .
    A + .
     
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 375
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    mise en position petit axe
    Bonjour.

    Je prends le sujet en cours, si possibilité en pince c'est la meilleur solution avec l'idée de DODORE le surplus pour la pointe.

    Si pas de pince reste plusieurs solutions, mords doux que l'on va fraiser à 60° ensuite alésage à l'alésoir....oui...oui... c'est faisable.

    L'autre solution c'est la bague fendu et réglage en 4 mords.......bon mais là c'est galère.

    L'autre solution c'est d'avoir plus long et tout faire sans démonté ensuite coupe de chaque coté, si j'avais à le faire s'est cette solution là que je prendrai.

    @ +
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    mise en position petit axe
    bonsoir
    je ne peux qu'être d'accord avec toi la solution de Dodore me parais bonne (je blague )
    le mandrin quatre mors est à ma portée, je maitrise assez bien
    serrer la pièce et la faire en une seule fois sans démonté: c'est pas mal mais il faut déjà une bonne maitrise du tour puisse qu'il faut travailler avec des outils à gorges
    par contre il faut que tu m'expliques le truc pour l'alésage des mords avec un alésoir comment est ce qu'il faut procéder pour avoir une bonne excentricité
     
Chargement...

Partager cette page