Mini atelier de coutellerie

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Hello



Je me suis aperçu que je n’avais jamais présenté ici mon atelier coutellerie, du coup hop c’est fait ^^

Il y a 10 ans je bossais là-dedans:
Atelier1.jpg



On était en appart en location et ce box en sous-sol était une misère: dès qu'il pleuvait j'avais des flaques partout car à la jonction de 3 joints de dilatation de l’immeuble avec des infiltrations, tout rouillait, le béton avait été mal posé: pas de niveau, il s'effritait sur les ¾ de l’atelier.
Bref
Il y a un peu plus d’un an on a déménagé pour une petite maison mitoyenne dont on est proprio.
Alors clairement l'atelier n’étant pas la seule variable de l’équation, on a pas trouvé une maison avec une dépendance de 100m² pour l’atelier de mes rêves mais si on pouvait trouver ce genre de surface sans s'endetter sur 2 générations là où on bosse avec ma conjointe ça se saurait...

Donc ! Notre box fait seulement… 16m² alors que mon atelier précédent faisait…18m². Oui c’est raide de réduire encore la surface….Et sur ces 16m² je ne peux pas tout occuper, elle est coupée en une partie vélo / mécanique cycle (on vélotaf en vélo élec avec ma conjointe: les deux sont des montages sur une base de cadre standard) et 10m² d'atelier coutellerie

On a repeint mur et plafond en blanc puis j'ai posé un sol en dalle PVC auto-plombantes (Gerflor GTI sur les conseils lus ici, j'adore ces dalles c’est de l’industriel et clairement ça se voit j’ai trouvé ça chez un marchand qui vend des fins de lot à bas prix d’où la présence de 2 couleurs. J'ai posé les dalles rouges dans la partie « assemblage » pour espérer retrouver mes vis M2 quand elles tombent au sol!) installé des rideaux PVC pour séparer la partie sale de la partie "propre" tout en gardant de la clarté, installé des rampes de luminaires (néons avec des IRC de 90 dans la zone assemblage, rampes à led dans la zone sale) puis tout câblé en passage sous goulotte montage dit "métro", posé une mezzanine pour stocker le bazar familial, rentré du mobilier d’atelier (HBM qualité correcte mais sans plus) et des étagères pour faire un max de stockage y compris vertical. La partie conception est clairement ce qui m'a pris le plus de temps et de loin pour réfléchir où mettre les différents postes de travail en fonction de si ça génère beaucoup de poussières ou pas, comment exploiter au max l’espace disponible pour pouvoir travailler le plus confortablement possible puis le placement des prises, sectionneurs, arrêt d'urgence, répartir la charge des disjoncteurs sur qui demandent de la puissance et répartir les variateurs avec montage sous armoire étanche pour ceux de la partie sale,... Ça m'a pris 6 bons mois pour faire tout ça.

Et puis aussi ajout par un pro de 4 points de sécurité sur la porte du garage avec du rond acier de 16, ancrage de 10cm dans le béton renforcée par une douille d’acier, serrure anti perçage + 2 caméras et un système d’alarme (et tout un tas d’haches et autres lames bien affutées, une pelle et de la chaux :lol:) ça n’est pas que j’ai du matériel vraiment « précieux » (je n’ai par exemple aucun électro portatif) mais c’est surtout très galère à remplacer ça me ferait chier que certains trucs disparaissent pour être revendus 10 balles sur une brocante…



Du coup la visite:
J’ai une partie vélo donc non prise en photo et qui fait 6,1m²

Partie "propre"
5,5m²

Avec la perceuse Précis mandrin 8mm (cette perceuse provient d’un destockage de feu « Papy Bernard » d’ici qui me l’avait gentiment cédé. J’avais fait la réfection des roulements avec l’aide du forum), scie à chantourner Hegner, dégau Proxxon, étau orientable Polonais et étau principal VAR.

atelier1.jpg




A gauche l’arrière du four de trempe

atelier2.jpg

atelier3.jpg




La partie montage à droite : établi HBM pas franchement fantastique (le bois se marque ultra vite) compresseur silencieux en haut pour la souflette, les armoires à visseries (je vais garder uniquement les bleues et la rouge, il faut d’abord que je trie), le rack avec les rouleaux de papier abrasif, la mini meuleuse Proxxon et une Foredom grande vitesse (les 2 me servent surtout pour faire de petites sculptures ou « bijous » avec mes chutes de bois). Dessous, le compresseur principal parkside pour le microbillage, aspirateur Numatic, la poubelle et le variateur pour la scie à ruban et le touret MAPE

atelier4.jpg

atelier5.jpg




Les marbres / espace de mesure, Duromètre Briro VA (dont je cherche la doc si quelqu'un la possède MP svp!), tumbler de tribofinition Lortone Q12

atelier6.jpg




J'empiète sur la partie vélo avec la mini cabine de sablage, seule cabine qui rentrait dans l'espace qui me restait. Au-dessus mon four de cuisine tuné moi-même avec sonde et PID

atelier9.jpg




Et le four de trempe, qui est sur roulette pour pouvoir l'éloigner du reste quand je fais une trempe:

atelier10.jpg




Partie sale:
4,4m² mais avec une porte qui s’ouvre dedans

Ma fraiseuse EMCO FB2 (récupérée dans un collège et qui semblait ne jamais avoir servi), sur la droite cachée par le backstand j’ai mon vieux Touret Val d’Or avec des frottes pour l’acier qui est rentré au chausse pied j’ai calculé au cm prêt la place nécessaire pour pouvoir passer une lame. Juste devant le touret et caché aussi j'ai mon aspirateur double moteur Sidamo que j'ai installé avec un filtre cyclonique sur bidon de kayak (super efficace bien que l’aspirateur soit vraiment bruyant ce qui est pénible à la longue)

Espace de stockage de l’acier au-dessus à gauche. Les étagères servent aussi de support à des profilés alu dans lesquels je glisse les bras du backstand. J'ai fait la même chose au-dessus du backstand.

La commande du variateur du backstand est montée sur un bras support d’écran PC (j’avais vu ce montage sur le forum) pour pouvoir être confortable que le back soit en position verticale, horizontale ou que la variateur alimente les lapidaires ou le touret -> je l’ai toujours sous la main

Au premier plan mes petits lapidaires compatibles avec une feuille d’abrasif de taille standard (disques que j’ai fait usiner avec angle de 1° pour pouvoir traverser le centre sans être happé par l’autre côté) et un bras de rectification de backstand (fabrication c.phili)

atelier7.jpg


Les lapidaires sont commandés au pied pour pouvoir commencer à poncer lame déjà dessus, ça évite les foirages quand on a applique pas l’émouture sur l’abrasif pile avec le bon angle… J’ai aussi un switch pour pouvoir inverser le sens de rotation et pouvoir faire un geste symétrique



La scie à ruban à boite de vitesse Syderic SR375 et mon touret MAPE pour le bois, stockage des bandes avec aimant/boites de conserve sur la porte et stockage des lames de scie sur le mur

atelier8.jpg




Au-dessus le système de recyclage de l’air JET ASF-1000 (la coutellerie par enlèvement de matière c’est vraiment une activité qui génère beaucoup de poussière !)

Voilà je suis bien content de mon atelier c'est un vrai plaisir d'y travailler par rapport à avant malgré la petitesse extrême. Evidemment déjà je suis au sec ce qui est un progrès énorme mais j’aime aussi le fait d’avoir maintenant des espaces de rangement dédiés où je retrouve facilement les choses, la propreté préservée de l’espace montage, la clarté.

Les machines sont pour la plupart de l'occasion, pareil pour les accessoires j'essaie aussi de trouver de bon rapport qualité prix lors de promos ou en occasion d'où quelques accessoires parfois surdimensionnés

Dans les projets : changer de four de trempe pour pouvoir tremper des lames plus longues, essayer de me faire un espace plus confortable pour les lapidaires (je me cogne beaucoup actuellement !), trouver un espace idéal pour le ponçage manuel : actuellement je suis trop bas à mon goût pour poncer debout et trop haut pour poncer assis

J’adorerai aussi me payer un deuxième backstand pour en dédier un aux émoutures en vertical et l’autre pour les mises en forme à l’horizontal… et ne plus finir plié en 2 après avoir alterné vertical/horizontal toute une journée d’atelier (mon back actuel est très lourd à relever) mais bon, il faut être réaliste je crois que ça va être dur à caser dans les quelques cm² qu’il me reste!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Wouaouh !
1391991835191.gif


Autant que possible, privilégiez la lumière du jour.
JASON
 
A

AlliPapa

Compagnon
bjr, c'est beauuuuu
Félicitation !

Allipapa
 
P

ppt

Compagnon
c'est un chouette atelier et c'est sympa d'avoir des nouvelles
A+
Pat
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
31
Affichages
1 896
bop55
bop55
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 543
copeaudacier
C
W
Réponses
51
Affichages
2 035
woodbike
W
MR VECTRA
Réponses
2
Affichages
1 031
MR VECTRA
MR VECTRA
C
Réponses
5
Affichages
514
rabotnuc
R
T
Réponses
11
Affichages
1 240
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
26
Affichages
616
F
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 149
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
8
Affichages
464
F
J
Réponses
14
Affichages
708
celtic14
celtic14
Haut