Meuleuse droite Diprofil

  • Auteur de la discussion TRD
  • Date de début
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter sur Leboncoin une meuleuse Diprofil d'occasion pour remplacer une machine achetée chez Otelo il y a quelques années et qui s'est rapidement avérée comme étant de piètre qualité : vibrations intenses dues à un faux-rond de broche juste honteux, pince de serrage et clés de serrage auto-foirantes, régulateur de vitesse qui se dérègle pendant l'utilisation et pas vraiment étanche dans la position arrêt ce qui fait que la broche ne s'arrête jamais complètement. De la qualité Aliexpress au prix Otelo...

Oublions vite cette erreur pour nous consacrer sur celle qui vient d'arriver chez moi. C'est une machine de mouliste. Une vraie machine.

Elle est équipée d'une pince de 3mm ou de 1/8" (je n'ai pas encore vérifié.)


DSCN0651.JPG


Dès que je l'ai eue en main j'ai été convaincu d'avoir bien fait de l'acheter. C'est un très bel outil à la finition iréprochable et bien pensé. Robinet de coupure d'air. Rotation à droite ou a gauche, régulateur de vitesse cranté à dix positions au fonctionnement très "mécanique" (on sent bien le verrouillage, un peu comme sur une boite de vitesse de voiture de compétition, ça émet de petits clics sympathiques quand on manoeuvre la bague), verrouillage de l'arbre vraiment balèze et pince de serrage robuste malgré sa petite taille. Le vendeur m'a garanti qu'elle ne vibrait pas. Donc implicitement, elle devrait tourner rond, ce qui n'a jamais été le point fort du machin d'Otelo.

Défauts ? Elle est beaucoup plus grosse (et plus lourde) que ma machine précédente que je vais devoir garder pour aller grattouiller occasionnellement dans les recoins très exigus, mais en contrepartie côté puissance j'imagine que ça n'aura rien à voir.

Hélas, je n'ai aucune info sur cette bécane. Pas même une référence. Apparemment c'est un vieux modèle qui ne doit plus être commercialisé depuis des lustres... Pourtant, elle a l'air assez fraiche. les pièces en alliage d'aluminium polies ont un très bel aspect comme si elle n'avait pas beaucoup servi.

Fréquence maximale de rotation ? Matériau des palettes (acier trempé ou céramique) ? Du coup, je ne sais pas s'il faut la lubrifier ou pas...

Quelqu'un connaitrait-il ce type de machine SVP ?
 
T

TRD

Compagnon
Merci pour ta contribution.

J'y ai pensé. J'ai contacté le fabricant en Suède et j'attends sa réponse. Mais le produit n'est plus dans son catalogue. Donc je crains qu'il n'y ai plus de documentation disponible. Mais je suis à peu près sûr que sur ce forum il doit y avoir des mécaniciens qui connaissent ce type de bécane.
 
T

TRD

Compagnon
Pas la mienne… vu la taille c'est plutôt adapté pour les sculptures en bronze que pour des "porte-caillou" en or massif…

Elle a un diamètre d'environ 30 mm.
 
T

TRD

Compagnon
Je viens d'avoir la réponse des suédois : cette machine n'est plus produite depuis de nombreuses années. Il n'y a plus de documentation disponible.

Mais il doit bien en traîner au fonds de tiroirs...
 
P

PUSSY

Lexique
Du coup, je ne sais pas s'il faut la lubrifier ou pas...
A mon avis, tu risque beaucoup moins à lubrifier qu'à travailler à sec !
Comment utilisais-tu celle d'avant ?

Cordialement,
PUSSY.
 
T

TRD

Compagnon
A mon avis, tu risque beaucoup moins à lubrifier qu'à travailler à sec !
Comment utilisais-tu celle d'avant ?

Cordialement,
PUSSY.


C'est vrai.

Mais justement avant je lubrifiais parce que j'avais une machine à palettes acier. Et j'ai encore une bonne dizaine de machines qu'il faut lubrifier. Des ponceuses, des meuleuses, des brosses métalliques, des visseuses, une boulonneuse, un burin pneumatique, deux perceuses. Dans le doute, on a toujours tendance à lubrifier plutôt trop que pas assez. C'est juste dégoûtant… On s'en met partout et surtout avec ces petites meuleuses, on en prend plein la figure.

Mais, il y a un effet secondaire de l'huile qui m'embête vraiment sur ce type de machine. L'huile durcit les tuyaux. Et comme on utilise ces petites meuleuses pour des travaux de finition, j'appelle ça de la "dentisterie"" , la souplesse du tuyau d'alimentation est un élément important pour l'obtention d'un bonne qualité. Un tuyau raide diminue fortement la mobilité et les sensations de la main. Ceux qui soudent au TIG le savent bien. La plus grosse différence entre une torche pas chère refroidie à l'eau et une super torche refroidie à l'eau, c'est souvent les tuyauteries.

Donc, s'il est possible d'éviter la lubrification...

Petite remarque pour ceux qui voudraient acheter une machine neuve : quand j'étais dans l'industrie, j'ai remplacé environ 300 lourdes visseuses BOSCH ou CHARLES MAIRE à palettes acier ou Celoron par des machines légères ATLAS COPCO à palettes céramiques type LUM 10 et LUM 20. Des machines qui travaillaient à haute cadence 16 heures par jour. sans une goutte d'huile. Juste une noisette de graisse sur l'embrayage une fois tous les trois mois. Outre le fait que les filles de l'atelier montage n'avaient plus les cheveux gras, et moins de tendinites, les mécanos de maintenance se sont vite aperçus qu'ils intervenaient beaucoup moins sur les moteurs malgré l'absence de lubrification. Et on n'a pas remplacé le papy qui remplissait les lubrificateurs à longueur de journée quand il est parti à la retraite. Le gain sur le budget de maintenance et la perte de productivité a payé les machines neuves en un an !
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
477
rabotnuc
R
Haut