1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Meuler de l'Alu !

Discussion dans 'Autres opérations' créé par JLL_B52, 10 Janvier 2010.

  1. JLL_B52

    JLL_B52 Ouvrier

    Messages:
    357
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Meuler de l'Alu !
    Bonjour,
    J'ai terminé la restauration d'un touret et je me suis essayé avec une meule blanche sur des outils HSS, ça marche super. :P

    Aujourd'hui j'ai voulu voir ce que ça donnait sur de l'aluminium dans le but de faire un demi-cercle D=20 en bout d'une petite plaque (largeur 20, e=8).
    Ca marche (sans plus) mais la meule se recouvre à vitesse V d'alu fondu. :mad: et quand je l'enlève (en meulant un bout d'acier) ça arrache des petits morceaux de meule.

    D'ou les questions :
    1) Peux-ton meuler de l'alu avec une meule blanche ? en changeant la vitesse ?
    2) Je suppose que ce sera pire avec une meule verte ? (encore moins adaptée)
    3) Dans la plus pure théorie ça se meule avec quoi ? (j'ai pas repéré de meule pour Alu)

    merci de votre aide
    j-louis
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 363
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Meuler de l'Alu !
    Salut JLL_B52.

    Il n'y a aucune meule pour alu, donc ne cherche pas à en trouver.

    L'alu s'usine, on peut donner un petit coup meule vite fait pour rabatte une petite bavure mais ce n'est pas conseiller.

    Cdlt @ +
     
  3. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Meuler de l'Alu !
    Ca n’est pas un problème de nature d’abrasif mais de lubrification
    abondante à l’huile entière. J’ai déjà rectifié en plane ou en cylindrique
    c’est tout à fait faisable mais il faut être vigilent, car au premier
    encrassage que tu décris, le phénomène s’emballe très vite
    A la bande abrasive sans problème également si tu graisses ou suiffe
    généreusement la bande avant .
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Meuler de l'Alu !
    bonjour
    j'ai qque fois meulé de l'alu, c'est la cata ,à chaque fois l'alu s'est collé sur la meule et c'est difficile à enlever
    donc découpe à la cisaille, usinage à l'outil (tour ou fraisage ) si possible fraise une dent
    lime si possible spéciale , il me semble si mes souvenir sont bon "lime écouenne "
    (je viens de vérifier c'est bien ça)
    pour enlever les bavures ce qui va bien c'est un réglet
     
  6. JLL_B52

    JLL_B52 Ouvrier

    Messages:
    357
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Meuler de l'Alu !
    Bon Ben Y faut pas!

    Bonjour,

    Merci à tous.
    Sachant que (1) je ne lubrifie pas quand je meule, (2) que mon système nerveux central est déjà en train de moisir :smileyvieux: , (3) que maintenant que vous m'avez expliqué je ne vais pas essayer d'être plus malin que les autres, (4) que je ne raffole pas de l'exercice de nettoyer une meule => Alors là, ça me semble clair STOP!

    Dommage c'était pour m'éviter de passer 107 ans à me bricoler un système pour usiner un demi-rond en bout de ma petite plaque.
    Question: C'est quoi votre montage standard dans ce cas?

    Amitiés
    J-louis
     
  7. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 424
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  8. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    Meuler de l'Alu !
    Bonjour,
    Sinon, il y a la scie à métaux, et la meuleuse d'angle avec des disques abrasifs. Meuler dehors sur les fleurs de maman plutôt que sur les poireaux. :-D
    Les dangers de l'alu ne sont pas ( encore :?: ) complètement avérés.
    Crdlt
    MD
     
  9. paulette 1375

    paulette 1375 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    Meuler de l'Alu !
    rectifier de l'aluminium

    L'Usinage de l'aluminium est une question de vitesse de coupe et de coolant, pour meuler de l'alu il faut utiliser une meule "dure" et faire des petites passes de 2-3/10 000 sur la pièce. Atre petite chose, est-ce que l'alu a la propriété d'être aimantée?
     
  10. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
  11. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Meuler de l'Alu !
    Re: Bon Ben Y faut pas!

    La fraiseuse avec une table tournante.

    [​IMG]


    Ici du laiton, mais ça aurait pu être de l'alu.
    Pas obligé d'avoir une pointe centreuse dans la pièce. Il suffit de repérer le centre de ta table pour la positionner.
    Puis de repérer le centre de ton demi rond que tu brides sur la table en le centrant.

    PS: n'oublie pas un martyr entre ta table et ta pièce si tu ne veux pas attaquer ta table par inadvertance :lol:
     
  12. JLL_B52

    JLL_B52 Ouvrier

    Messages:
    357
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Meuler de l'Alu !
    oui, mais !

    Bonjour à tous,

    Hasard, j'ai bien fait comme proposé par mekratrig :-D , ça a été suffisant je pouvais mettre un centreur et je n'avais pas besoin d'une précision mortelle. A l'époque mon problème avait été de bien centrer le plateau. Ayant fureter sur le forum pour voir comment il fallait s'y prendre pour ce centrage je suis maintenant en train d'essayer de me faire un petit système pour le rendre plus convivial. Je dois avouer n'en être qu'à la phase expérimentale et ce n'est pas encore très convaincant. :oops:

    Paulette 1375, c'est quoi ton unité quand tu dis 2/10 000 (0,2micron? Comment tu mesure ça sur une meuleuse standard qui vibre toujours un peu)

    Je n'ai jamais réessayé de meuler de l'alu!

    j-louis
     
  13. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Meuler de l'Alu !
    Re: oui, mais !

    Pour centrer une table "à la husarde" tu fabriques au tour un rond qui rentre pile poil dans le centre de la table avec un forage au centre te permettant d'y mettre une pointe centreuse.

    Après... c'est le pupitas
     
  14. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    530
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Meuler de l'Alu !
    Bonjour,

    Je n'ai jamais entendu dire que l'aluminium était dangereux pour la santé. La fiche de sécurité donnée plus haut est pour l'alumine et non l'aluminium. Il est vrai que tout morceau d'aluminium au contact de l'air se recouvre rapidement d'alumine qui étant imperméable à l'oxygène stoppe très rapidement la réaction et protège l'aluminium de toute corrosion à l'air. Donc quand on usine un morceau d'aluminium, on usine en premier de l'alumine mais on parle de quelques microns donc pas de panique.

    Bon usinage d'aluminium et longue vie
     
  15. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 383
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Meuler de l'Alu !
    Re: Bon Ben Y faut pas!

    Ah bon!, martyr est donc le terme que l'on utilise pour désigner une tôle perdue ?
    n.b. c'est une vraie question !

    E.T
     
Chargement...

Partager cette page