1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mesurer un alésage ?

Discussion dans 'Métrologie' créé par durasup, 13 Août 2012.

1. durasup

durasup Apprenti

Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    mesurer un alésage ?
    bonjour,
    comment mesurer l’intérieur d'une gorge (profondeur) à l’intérieur d'un alésage ?
    ici 90mm d’alésage avec une gorge de 2,5mm (sur 12mm de large), donc en théorie 95mm en font de gorge.
    le but est d’être assez précis 0,03 maxi, sans acheter l’appareil qui vas bien, mais qui coute un bras :???:
    :smt017 :smt017 :smt017

2. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    mesurer un alésage ?
    alésage = 90mm
    gorge = 2,5mm
    fond de gorge = 95mm ????

edit : désolé, j'ai confondu gorge et rainure de clavette !!

3. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    mesurer un alésage ?
    Salut,

90 mm + 2,5 mm + 2,5 mm = 95 mm
    On travaille sur le Ø. Donc, à l'alésage de départ, il faut ajouter la profondeur de la gorge de part et d'autre de l'alésage. :wink:

Avec un micromètre 3 touches ça pourrait le faire. Mais il est possible que les 12 mm de largeur soient insuffisants pour laisser passer les touches.

Sinon pour avoir une précision de 3 centièmes sur le Ø, je ne vois pas et serais curieux de connaître la solution. Je suis presque sûr que quelqu'un du fofo va nous trouver ça. :lol:

Edit:
    Juste une idée, comme ça: faire travailler l'outil à gorge sur une pièce "martyr". Ne pas faire une gorge mais un épaulement dans l'alésage jusqu'à avoir les 95 mm (plus faciles à mesurer sur un alésage- un pied à coulisse à montre le fait très bien). Mettre le vernier à zéro. Et reproduire en "réel" en faisant la gorge jusqu'à zéro au vernier. Pas certain qu'en changeant les conditions de coupe (gorge / épaulement), on ait la précision voulue, mais bon ...

@+

4. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    mesurer un alésage ?
    J'essayerai de placer dans la gorge un circlips avec l'avantage d'une bonne tension.
    Mesurer le diamètre interieur du circlips sous tension et y ajouter l'épaisseur x2.
    Maintenant 0.03mm ??? c'est pas gagné d'avance. Faire une dizaine de montages-démontages et calculer la moyenne et mettre les mesures abérentes de côté.
    Coût: 1 circlips
    LeZap

5. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    mesurer un alésage ?
    Bonsoir

Un petit comparateur que je possède a un diamètre de cadran de 42 mm
    Et une hauteur totale de 85 mm

Donc rentre sans problème dans un alésage diamètre 90mm

Une mesure comparative par rapport à l’alésage est donc possible

Cordialement

Jean-Paul

6. durasup

durasup Apprenti

Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    mesurer un alésage ?
    bonjour,
    pour le comparateur, je suis d'accord, j'ai pence faire un support avec un seul réglage en longueur, en fait une tige et un bloqueur de comparateur, ont fait la mesure au paravent sur un pied à coulisse et ont vas le placer dans l’alésage.
    j'ai essayé avec un appareil "compas intérieur réglable" en jouent sur le réglage rapide, mais il manque 3 dixièmes ? quand je pourrais comparer vraiment je pourrais voir si il disait vrais.
    pour le coup du circlips, très bonne idée, mais je n'en est pas de cette grandeur :| presque 10 cm ces déjà le bon circlips :lol:
    tous juste :-D j'ai oublier, les gorges ne ce trouve pas au bord de l'alésage (ce serais trop facile)
    je n'est pas de micromètre de ce diamètre ? la aussi, presque 10 cm ces déjà le bon micromètre.

ces vraiment chère, ces matériels :mad:
    merci de vos lumières.
    en me baladent sur internet j'ai trouvé aussi le CONFORMATEUR METAL (mais je n'en est pas)

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  8. durasup

durasup Apprenti

Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    mesurer un alésage ?
    bonsoir,
    oui très bien, mais les gorge sont assez profonde, de 10 à 80mm, pour les premières ok.
    merci.

9. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    mesurer un alésage ?
    Bonsoir

Quand j'étais petit, on utilisait les compas pour palper le fond des gorges et alésages.
    C'est pas cher et on arrive à une précision de l'ordre de 5/100emes

Cordialement

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    mesurer un alésage ?
    le probleme du compas c'est qu'une fois ajusté dans la gorge on ne peut plus le sortir pour le mesurer avec un pied a coulisse

je pense plutot a un compas en x que l'on ajuste dans la gorge et qui reproduit sur les branches opposé la même cote mesurable au pied a coulisse ou au micrometre

ce compas sort tout droit de mon imagination ... je n'en ai jamais vu

si ce compas est realisé avec une precision mediocre , il suffit de l'etalonner dans des alesage facile a mesurer

11. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    mesurer un alésage ?
    Bonsoir

et avec un comparateur d’alésage ça n'irais pas ? beaucoup moins cher qu'un alesometre 3 touches, certainement moins pratique et aussi moins precis.

Ouch ! non ça n'ira pas ! que 1 mm de latitude tu n'arriveras pas à le rentrer dans les gorge (ou du moins n'ira pas jusqu'au bout)

Un alesometre 3 touches n'ira pas non plus : les touches font 15 mm de hauteur dans cette gamme de mesure

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    mesurer un alésage ?
    Bjr ,

Les maitres de danse permettent ce type de mesure , mais ne pas trop penser aux 1/100 e tout de même ! ...
    On le pince pour sortir et si on maintient l'ecrou moleté en rotation ca ne bouge pas ; ça existe aussi les modeles en X .

Le moins cher , sont les touches adaptables sur les becs interieurs des PC classiques , que l'on peut bricoler soi même. Deux petites pinces pour maintenir 2 piges de 2 mm par ex .
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/touches-pieds-coulisse.html
    http://www.metrologie-sourcing.com/index.php?item=pied-_agrave_-coulisse-_agrave_-touches-interchangeables&action=article&aid=206&lang=FR

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    mesurer un alésage ?
    Bonjour,

pour mesurer les fonds de gorges, j'utilise ces petites touches montés sur les becs du pied à coulisse, ça vient d'un coffret Roch.

Les touches peuvent etre montés sur un pied à coulisse numérique pour avoir meilleure précision.

A+
    noirvodka

14. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    mesurer un alésage ?
    je me suis servi il y a .....
    d'un appareil de ce type mais c'était pour des diamètres plus petit

le pied à coulisse est un peu juste pour la précision quand au compas d’intérieur je doute de sa précision à moins d’être spécialement doué dans le même genre il existe le compas "maitre de danse" peu etre plus pratique que le compas d'inter dans ce cas, mais aussi peu précis, sauf si on maitrise bien ce genre d'appareil qund le compas est fermé les becs inter et exter sont tous less deux à zéro
    il permet normalement de mesurer la cote quand le compas est en place , par exemple si on veux mesurer une gorge inter, on met le compas en place, et on mesure sur la partie qui est a l’extérieur
    oui, bon, la précision......

15. durasup

durasup Apprenti

Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    mesurer un alésage ?
    bonsoir,
    tout d'abord, merci pour vos nombreuse réponses.
    Dodore, tu à vus le prix 600€ ! et pour 10 ou 20mm ce que je disais "un bras" (le plus adapté, c'est sure)
    noirvodka, c'est adaptateur ne sont pas assez précis (enfin je pense)
    pour le maitre de danse: j'en est un (vieux) rigide et non réglable au centre, mais il ne coïncide pas des deux coté sans doute trop vieux ou déformé pour la précision recherché.
    oui j'en ai trouvé à120€ mais je ne m'en suis jamais servi j'ai imprécision que d'un coté il y à des "roulettes de portée" qui ne rentreront pas dans la gorge ? (un peu chère) mais bonne idée.
    j'en parle plus haut, j'ai essayé, mais il manque 0,3mm ! donc j'ai un doute, j'ai prix la mesure et comprimé le ressort puis passé au comparateur ?
    je pense que ces cette idée est la moin couteuse, et en cherchent, j’ai vus qu'il en existait avec bec long (80mm) mais mon fournisseur est fermé jusque fin aout, faut que je voie ailleurs un pas trop chère. ou un comparateur d’alésage, s'il fait les gorges des deux cotés ???
    une petite question, un comparateur d’alésage c'est compliqué à faire ? par ce que des comparateurs ont en à tous !

Chargement...

Partager cette page