Megabot - Imprimante grande surface

R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
Entré depuis peu dans le monde de l'impression 3D avec une Anycubic Mega S, j'ai déjà l'idée d'une machine un peu plus grande.
Grande pour moi ne veut pas dire haute, 200mm me suffit pour l'axe Z.
Mais une surface de base plus importante notamment sur l'axe Y me plairait bien.
Alors, j'ai cherché sur la toile et je suis tombé sur la Megabot (made in India mais un peu moins de $2000 quand même).
J'ai téléchargé le manuel et le principe m'a bien plut.
Est-ce que quelqu'un connait ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai regardé : c'est étendu seulement en Y
Tu as la Creality 3DPrintMill avec un chariot de 200 de large, 170 de haut et la longueur que tu veux :mrgreen:

Tu peux l'utiliser pour faire plein de pièces qui tombent dans un bac ou une seule longue comme une épée de cosplayer.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonsoir,
J'ai recherché la Creality 30 PrintMill, mais je n'ai pas bien compris le principe d'impression en continu.
Je ne vois pas de lit chauffant installé et en sortie sur l'arrière des rouleaux ?
Sur celle que j'indique, le volume d'impression est de 700 x 220 x 185 (mm) car ils ont monté 3 lits chauffants sur la longueur de 700. Et, chose dont je commence à découvrir l'utilité, cette machine est dans une enceinte.
Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que le manuel fournit beaucoup d'indications sur sa fabrication avec les plans (pas à l'échelle, mais ce n'est pas très difficile de les re-dimensionner suivant ses besoins) les photos de toutes les pièces ... et la méthode de montage.
En résumé, ça me parait être une très bonne base pour du DIY !
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

J'ai vu pas mal de tests sur Youtube de la Creality Printmill, ça ne m'a pas l'air de marcher super bien. Elle doit être très limitée en matériaux que tu peux imprimer. Moi, je partirai sur une machine plus classique, un cube avec les dimensions qui te conviennent. Il faudrait connaitre ton budget aussi. En DIY, il y a la VORON mais la 2.4 reste "limitée" à 350 x 350 x 350 mm, en revanche super performances il parait : plateau entièrement fixe ; c'est tout le protique qui bouge, 4 moteurs sur le Z qui compensent tous les désalignements.

Il y en a sur les sites chinois en plus grande taille : 650 x 650 x 600 , mais je ne sais pas ce que ça vaut en performances.


la prochaine pour moi, ce sera une VORON, je pense même si le kit reste un challenge, il faut plusieurs jours pour la monter.

K.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonsoir,
Il faut que je trouve le manuel de cette Creality Printmill, car je ne saisis pas le principe "d'impression à l'infini et au delà" avec son plateau de 200 x 170 et l'axe Z horizontal ???
En fait moi c'est l'axe Y que je trouve trop court, pas le Z, ni le X où 200 à 240mm, me suffisent.
Donc deux lits chauffants à la suite sur l'axe Y rallongé me semblent être LA solution.

Faut préciser que je débute, et que mes premières pièces réalisées sur une Anycubic Mega S, se sont laissé imprimer sans aucun autre réglage que la mise à niveau du plateau.
Mais quand je lis les galères rencontrées par certains et le nombre de machines revendues sur LBC "pratiquement neuves ... à finir de régler" je me doute qu'il y a encore beaucoup à apprendre avant d'attaquer la construction d'une machine de plus grande taille.

Je met la doc de cette Megabot, ça peut donner quelques idées.
 

Fichiers joints

  • MakeMendel Megabot.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 45
K

Korgar

Compagnon
La Tenlog IDEX, un plateau de très grande taille en effet, avec donc une pièce imprimée de grande taille . A mon humble avis, plus l'impression de la pièce progresse, plus il y a de masse sur le plateau et donc plus il y a d'inertie. La fin d'impression doit pas être terrible pour les pièces de gros volume, à moins d'imprimer en faible vitesse. En cartésienne en plus ...

Pour les grandes tailles, j'aurai tendance à dire que le plateau doit être fixe et c'est que la tête qui doit bouger en XYZ.

Peut-être que je comprends pas tout mais bon. A voir.

K.
 
C

Coyote94

Compagnon
La Tenlog IDEX, un plateau de très grande taille en effet, avec donc une pièce imprimée de grande taille . A mon humble avis, plus l'impression de la pièce progresse, plus il y a de masse sur le plateau et donc plus il y a d'inertie. La fin d'impression doit pas être terrible pour les pièces de gros volume, à moins d'imprimer en faible vitesse. En cartésienne en plus ...

Pour les grandes tailles, j'aurai tendance à dire que le plateau doit être fixe et c'est que la tête qui doit bouger en XYZ.

Peut-être que je comprends pas tout mais bon. A voir.

K.
Complètement d’accord, j’ai une TLD3 et X1 et je constate les limites, ce n’est pas pour rien que les fabricants se limitent à 300x300
 
R

Rebus

Compagnon
Pour les grandes tailles, j'aurai tendance à dire que le plateau doit être fixe et c'est que la tête qui doit bouger en XYZ.

On a peut être tendance à se référer à la CNC, est ce que c'est bien ???

Mais à "l'instinct" je trouve la solution du plateau de grande longueur en Y, déplacé en Z, à chaque coin, par un Nema17, très intéressante.
Ça permet de pouvoir ajuster le niveau du plateau très facilement.
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
La Tenlog IDEX, un plateau de très grande taille en effet, avec donc une pièce imprimée de grande taille . A mon humble avis, plus l'impression de la pièce progresse, plus il y a de masse sur le plateau et donc plus il y a d'inertie. La fin d'impression doit pas être terrible pour les pièces de gros volume, à moins d'imprimer en faible vitesse. En cartésienne en plus ...

Pour les grandes tailles, j'aurai tendance à dire que le plateau doit être fixe et c'est que la tête qui doit bouger en XYZ.

Peut-être que je comprends pas tout mais bon. A voir.

K.
Pour moi c'est comme ma QIDI i-fast, je pense que le meilleur compromis c'est XY sur la tête et Z sur le plateau qui descend. Cette construction rigidifie tout les axes je pense. (4 rail sur Z, 2 sur Y, 1 Sur X. )
 
M

MegaHertz

Compagnon
Dans les grandes tu as aussi la famille Tenlog IDEX et la TLD6 https://www.tenlog3dprinter.com/products/tenlog-tl-d6-3d-printer
Mais bon pas vu beaucoup de monde avec.

Le kit Voron me semble plus fiable, il y a ce gars qui détaille comment monter le kit étape par étape https://youtube.com/c/TomsBasement
Bonjour,

Voron est une espèce de mot magique à tout faire.
Dans la vidéo on voit un paquet de cosses dans le kit !
Plus de 800 boules et tu dois cosser les câbles toi même... Il se passe quoi si ça marche pas une fois assemblé ?
C'est de ta faute parce que tu as mal soudé ?

Petit bilan après 4 mois...

Et on ne voit rien : Pas de vue d'ensemble du machin et encore moins de bignous imprimés avec.
Disons que le Youtubeur a reçu son lot gratuit et fait le boulot minimal mais ça t'inspire confiance ?

Vaut peut être mieux se payer un engin qu'on voit en entier et qu'on a vu marcher.
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Voici une partie de la documentation dispo sur le site, pour info. Plutôt bien faite. La BOM se construit en ligne directement et tu récupère un fichier Excel.
La communauté VORON discute sur DISCORD, entraide, problèmes et améliorations y sont traités. Une espèce de forum technique dédié. Le kit formbot à 800€ fournit tous les câbles "cossés", on peut aussi acheter ces câbles préparés sur d'autres sites. C'est de l'open source, donc pas "plug & play".
Pour moi cette machine est parmi les mieux conçues et un potentiel de performances important. A chacun de voir et décider ce qu'il veut, mais je pense quand même que ça vaut la peine d'essayer si on a le budget et la foi de se lancer.

K.
 

Fichiers joints

  • 2.4_Assembly_Manual (1).pdf
    12.5 Mo · Affichages: 44
M

MegaHertz

Compagnon
Tu as une Voron et tu fais des trucs et des bidules avec ?
 
K

Korgar

Compagnon
Non je n'ai pas de VORON, mais je regarde ce qui existe comme machine.
Oui je bidouille pas mal de trucs et de projets avec mes 2 Ender.
Après cela, je crois savoir que Prusa va sortir une imprimante en corexy en 2022 qui va être équivalente, en kit aussi, mais pas au même prix : 2000 à 3000€ selon les options.
 
C

Coyote94

Compagnon
Non je n'ai pas de VORON, mais je regarde ce qui existe comme machine.
Oui je bidouille pas mal de trucs et de projets avec mes 2 Ender.
Après cela, je crois savoir que Prusa va sortir une imprimante en corexy en 2022 qui va être équivalente, en kit aussi, mais pas au même prix : 2000 à 3000€ selon les options.
Elle est annoncée
https://blog.prusaprinters.org/fr/p...e-nombreuses-nouvelles-fonctionnalites_58312/

Tarif entre 2100 (1 ext) € et 3700€ (5 ext)

Dimension de fabrication 36×36×36 cm et beaucoup d'innovations
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu veux du volume ?
Tu as déjà entendu parler de la Hang Printer ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Non je n'ai pas de VORON, mais je regarde ce qui existe comme machine.
Oui je bidouille pas mal de trucs et de projets avec mes 2 Ender.
Fais les recherches que tu veux sur Youtube et regardes attentivement les prints.
Je te garantis que tu les trouveras moches par rapport à ce que tu as sur les imprimantes que tu maitrises.

C'est dans les détails : des murs pas si lisses que ça.
Et les quelques très biens ne sont pas des plus rapides et pas des plus compliqués à faire non plus.
Sur le print d'un extrudé en 2,5D n'importe quelle imprimante se débrouille avec les réglages de base de Cura.

La Voron est une licorne.
 
K

Korgar

Compagnon
Je suis perplexe
Pourquoi tant de gens s'y mettent alors ? une question de mode ?
J'ai en projet de transformer la petite ender 5 en corexy par curiosité, je dirai ce que j'en pense après avoir testé.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Chez Creality ils ont limité à mort les accélérations (500mm/s) alors que la méca permettrait plus.
Sur ta Ender tu peux peut être déjà débrider les accélérations dans le start GCode
M201 X2000 Y2000
M204 P800
M204 T2000

Sans augmenter les vitesses tu verras que le même objet s'imprime plus vite.
 
K

Korgar

Compagnon
Ouaip c'est ce que je ferai, je change les constantes dans marlin directement.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 108
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
34
Affichages
8 104
touramoto
T
pinou29
Réponses
19
Affichages
2 881
damy
B
Réponses
24
Affichages
4 864
tournele
tournele
C
Réponses
7
Affichages
3 063
crazymecano
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 785
ktm63
K
Haut