1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Matière pour pilote fraise à lamer

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par p027372, 15 Mai 2012.

  1. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Matière pour pilote fraise à lamer
    Bonjour,

    je voulais savoir en quelle matière facilement trouvable je peux faire les pilotes pour mes fraises à lamer?
    J'ai essayé en XC38 (en stock) mais ça marque un peu avec les copeaux d'acier. En retouchant un pilote que j'avais, j'ai vu que c'était un acier très brillant en surface et très dur voire cassant sur les deux premiers millimètres (sûrement trempé??? - une plaquette CCMT un peu usée ne voulait même pas rentrer dedans).
    Sur les catalogues d'outillage, je trouve que c'est en HSS. Ca correspond à du 100C6?

    Merci

    A+

    Pierre
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Matière pour pilote fraise à lamer
    non 100C6 c'est l'acier a roulement : très dur mais ne supportant pas l’échauffement

    un outil de coupe en 100C6 perdrait sa dureté au moindre échauffement de l’arrête : c'est la supériorité de l'acier rapide de rester dur a une température supérieure

    mais un guide n'est pas un outil de coupe , n'importe quel acier trempé peu suffire , pas forcement 100C6 ni acier rapide

    puisque tu a vu une dureté uniquement superficielle c'est plutôt un acier ordinaire cémente et trempé ... ou nitruré et même pas trempé

    je pense de plus en plus a utiliser la nitruration pour faire des pièce dure sans avoir a tremper ni rectifier , la nitruration reste dure a une température supérieure a un acier trempé ordinaire : c'est très bon pour résister au frottement

    mais enfin pour une réalisation facile , n'importe quel acier trempé entièrement fera l'affaire ... certain disent que le stub est en 100C6 ça me surprend un peu , mais c'est de toute façon un acier qui se trempe bien
     
  3. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Matière pour pilote fraise à lamer
    mais c est pour des fraises grandlud ? sans cela les pilotes sont tailles directement avec la fraises. attention ont ne peut pas mettre tout les dia de pilote sur les fraises a cause de la denture
     
  4. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Matière pour pilote fraise à lamer
    Bonsoir,

    merci pour vos réponses.
    Je vais étudier de plus près la trempe et les aciers trempables/trempées, ça me parait une bonne solution si je suis autorisé à faire le revenu dans le four de la cuisine. Ca ne fait pas trop de variations dimensionnelles de porter une pièce à 800° au chalumeau?
    Voilà le type de fraise: j'ai eu un lot riche en fraises mais pas en pilotes
    DSC04053.JPG
     
  5. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Matière pour pilote fraise à lamer
    c est bien une fraise grandlud le pilote prend dans l arbre porte fraise . il y a 3 possibilité de pilote
    1 normal
    2 avec embout sur roulement a bille
    3 en carbure
    attention le dia du pilote ne doit pas etre inferieur au dia du passage dans la fraise. si mes souvenirs sont exact le prix du pilote est un prix tres bas.j ai pendant 25 ans vendu ce genre de materiel qui est suedois
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 654
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Matière pour pilote fraise à lamer
    bjr
    si c'est pour une série importante il vaut mieux en acheter un
    si c'est pour dépanner ou pour une petite série n'importe quel acier pourras convenir
    bien sur un acier dur serra préférable
    et toujours si c'est pour une petite série, à mon avis, il n'y a pas besoin de le tremper
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Matière pour pilote fraise à lamer
    Salut,

    Si les trous sons pas faits, faite le contraire le lamage d'abords ensuite les trous, sinon le barreau convient parfaitement il faut arrondir le le bout et faire un méplat pour la fixation.

    @ +
     
  8. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Matière pour pilote fraise à lamer
    Bonjour,

    merci pour vos réponses. Ce sont donc des fraises Grandlud, je vais faire une recherche sur internet.
    C'est pour un usage amateur, donc très petite série! Mais je préfère faire les choses bien une seule fois et pouvoir m'en servir sans revenir dessus pendant plusieurs années. Je pense donc partir sur un acier dur sans traitement supplémentaire.
    Effectivement il est plus simple de faire le trou au diamètre du pilote, puis le lamage et d'agrandir le trou ensuite au bon diamètre, ça permet d'avoir un seul pilote par fraise ou même par porte-outil.

    Au niveau du jeu entre le pilote et le diamètre du trou, le vendeur m'avait conseillé 1/10è, vous confirmez? Les pilotes que j'ai déjà faits marchent bien comme ça. Y-a-t'il une longueur de pilote proportionnelle au diamètre à respecter?

    A+
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 654
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Matière pour pilote fraise à lamer
    brise copeau propose si j'ai bien compris, non pas de faire un trou pour le pilote et puis le lamage
    il propose de faire
    en premier un perçage au diamètre du lamage à une profondeur à déterminer, avec un foret « normal
    puis le lamage avec la fraise
    est ce que c'est bien ça?,
    par contre qu'est ce que tu veux dire par " le barreau convient parfaitement" si c'est un simple barreau d'acier rapide il ne faut pas oublier que la fraise doit être maintenu par le pilote, celui ci doit avoir un épaulement pour empêcher la fraise de tomber

    on peux aussi, une fois exécuté le diametre du lamage, affûter un foret à fond plat, c'est-à-dire supprimer la pointe à 120°
    et faire en dernier le perçage du petit trou

    Si tu ne fais qu'une série de trous et puisque tu fabrique le pilote tu peux directement le faire au bon diametre

    Si le vendeur te propose 1/10 plus petit je pense qu’il connaît son boulot
    Pour la longueur je ne sais pas ; il faut déjà que le pilote ne touche pas les cales qui sont sous la pièce, comme ça au pif je dirais, longueur 1 à 1,5 fois le diamètre du pilote
     
  10. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Matière pour pilote fraise à lamer
    Salut à tous,

    J'ai utilisé ce type de fraises à pilotes.
    Pour autant que je me souvienne, les pilotes faisaient la longueur du diamètres. :lol:
    La longueur des tiges variait, mais c'était plutôt, à priori, parce que la hauteur des fraises augmentait avec le diamètre. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  11. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Matière pour pilote fraise à lamer
    Bonjour,

    merci pour vos conseils avisés, je vais partir sur longueur du pilote = diamètre (c'est pour ça que j'ai du retoucher un pilote trop long, ça touchait la table de la perceuse!)
    Effectivement, j'avais mal compris la solution de Brise-Copeaux, c'est plus simple de dégrossir le lamage avec un forêt quand c'est possible (j'ai une perceuse CM2 et des fraises à lamer jusqu'en 42mm...), ça m'économisera mes fraises et sera plus rapide.

    A+

    Pierre
     
Chargement...

Partager cette page