Matériau filament pour débuter

O

orroz

Guest
Bonjour
J'envisage de demander au père Noël une petite imprimante 3D et je commence donc à me poser des questions.
J'ai plus ou moins arrêté mon choix sur une Creality Ender 3.
Il faudra aussi que j'achète du fil.

Apparemment, tous ceux qui débutent commencent avec du PLA.
D'après ce que j'en ai lu, ça s'imprime bien mais ce n'est pas costaud et ça ne tient pas la chaleur.
C'est bon pour les figurines quoi...

Alors moi, je débute OK, mais si je veux me mettre à l'impression 3D c'est pour pouvoir me fabriquer des pièces fonctionnelles. Je ne sais pas encore quoi, mais disons que c'est dans une optique "dépannage de pièce introuvable"
L'ABS semble déjà plus adapté pour cela.

Faudra-t-il quand même prévoir de me faire la main avec du PLA ? Quel intérêt ?

Et sinon, y a-t-il un autre matériau avec de bonnes caractéristiques mécaniques qui soit compatible avec cette gamme de machines à bas prix ?
Merci
 
0

01power

Compagnon
Salut, pour imprimer de l'abs une ender 3 ou modèles similaires ne sont pas trops adaptée a l'abs a l'origine
Pour l'abs il faut un caisson pour reguler la tamperature de l'aire

Le pla c'est la matière la plus facile zussi bien en température qu'en vitesse d'impression, et aussi l'aspect fini général

Perso j'ai fais le choix du petg qui necessite un température plus élevé et une vitesse plus faible, il ne necessite pas un caisson, et question solidité on est vraiment pas mal, mais cette matière fais facilement de "cheveux" surtout quand on a plus d'une piece ou une pi avec plusieurs montants

Selont tes projets utilise ce qui te semble adaptée

Au debut j'avais du pla, puis j'ai tester les autres matière
Quand j'ai pas de contrainte mécanique je préfère le pla
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai une ender 3 et j'utilise principalement du PLA et du PETG.
Je fais des boitiers d'électronique et des pièces méca en PLA. C'est moins solide que le PETG, mais suffisamment dans beaucoup de cas.