1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mandrin ROHM Supra

Discussion dans 'Perceuses' créé par copeau 78, 5 Décembre 2013.

1. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    mandrin ROHM Supra
    Bonsoir

depuis un bout de temps ma perceuse d' établi Steinel faisait des farces ( bruit "mélodieux" côté
    roulement de la broche , faux rond bien visible sans lunettes ) et bien sûr ça s'est décidé à ne plus faire
    ni farce ni bruit ; c'est cassé ...

démontage et mise à niveau de la chose .

par curiosité je monte la broche équipée du mandrin ( Rohm supra ) en pince dans le tour ; beurk !!!
    méga faux rond , ça tourne un peu mieux que le pépin de courge , mais il y a quand même des dixièmes.
    dans ma boite à malices je déniche une vis 1/2 pouces 20 filets et refais une tête de broche avec un bon
    appui bien large ( rondelle épaisse en bronze brasée et ensuite usinée en place ) pour asseoir le mandrin .

remonté , ça tourne toujours aussi moche .
    astheure j'ai serré un pion dans le mandrin , serré dans un autre mandrin monté dans la contre-pointe ,
    tartiné du blocpresse sur les faces d' appui .
    j'ai serré léger en faisant tourner l' ensemble par la broche du tour .
    demain ça aura sans doute pris , on ira au résultat .

je sais bien qu'un Supra c'est pas un Spiro , mais j'attendais mieux .
    mandrin acheté neuf ( bien sûr sur Ebay et en Germanie , pour la garantie ? fâââcile )et utilisé une dizaine
    d' heures grand maxi , capacité 10 mm , pas de quoi faire des folies .

question : que pensez-vous d'un ptit coup de meule pour faire une rectif légère des mors ?
    les meulettes des Dremel peuvent-elles faire l' affaire ?

merci de vos conseils zé tuyaux .

2. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    mandrin ROHM Supra
    bonjour, êtes vous sur qu'il n'y a pas un problème sur l'arbre ? un tel faux rond est surprenant, avant de rectifier les mors, je contrôlerais les roulements de l'arbre. Bon courage.

3. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    mandrin ROHM Supra
    bonjour

mais non votre honneur , comme dit plus haut à l' extrémité de l'arbre c'est tout neuf - ça vient d' être refait ,
    c'est avec la chose montée sur le tour et serrée au plus près afin d' usiner au mieux la portée d' appui pour le mandrin :

2013-12-06_093114.jpg

P1010627.JPG

trois dixièmes - presque et demi - c'est beaucoup même pour un bricolaillou comme moi qui travaille au centimètre
    OK ça c'était quand j'ai construit la maison ... depuis j'ai découvert les délices du centième - on ne s'en lasse pas !!

4. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  5. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    mandrin ROHM Supra
    re

bon , ben , je voudrais pas passer pour une enclume mais : c'est quand l' arbre est sur le tour que j'ai le défaut ( voir les zimages ) .
    simple logique : je viens de réusiner l'extrémité de l'arbre donc avant le remontage sur la perceuse , je vérifie .

6. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  7. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    mandrin ROHM Supra
    re

je me suis dit que en montant un pion entre mors et en rectifiant la face d' appui du mandrin ça
    pourrait aider ; aussitôt dit aussitôt fait :

2013-12-06_120715.jpg

une fois remonté sur l' arbre de la perceuse et la chose prise en pince sur le tour il me reste un bon dixième
    de faux rond .
    conclusion :
    mon mandrin est sans doute daubé ... beurk ...

8. Mad Mat

Mad Mat Apprenti

Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Localité:
    Haute-Normandie
    mandrin ROHM Supra
    Bonjour,

Ton sujet tombe bien, j'ai un problème de faux rond également sur un mandrin SUPRA de chez ROHM, 3 dixièmes au niveau des mors..

9. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  10. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    mandrin ROHM Supra
    re

si si , tout tourne : la broche du tour et le disque aussi ( +- 5000 tours ).
    faut pas croire mais il est rapide mon chtiot appareil photo ...
    j' ai monté l' appareil à rectifier oblique , le disque est un disque résine ( vendu pour affûter
    les chaines de tronçonneuse ) sa - légère - souplesse pardonne les passes de réglage "optimistes "
    il est prudent de ne pas dépasser 4 centièmes . et comme le moteur ne fait qu' une centaine de watts
    quand on va trop fort on entend bien la baisse de régime ...

pour mad mat : je crois qu'il ne faut guère espérer mieux que le dixième , tout au moins pour
    un mandrin vissé ce qui est le cas du mien .
    j'ai zieuté dans le catalogue Otello , leurs mandrins premier prix sont annoncés pour 2.5 dixièmes
    de faux rond !!! pour les Supra , carrément ils ne se mouillent pas ; le Spiro est donné ( non pas
    vraiment , ça coûte un doigt ) pour 5/100 ...

11. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    mandrin ROHM Supra
    alors tout est dit, c'est consternant :roll:

12. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    mandrin ROHM Supra
    Bonjour

j'ai remonté la bête - après tout ça sera peut-être pas pire que les perceuses de Bricomerlinrama...
    reste à guetter une occasion Rohm Spiro ou Albrecht avec attachement B kekechose.

13. Mad Mat

Mad Mat Apprenti

Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Localité:
    Haute-Normandie
    mandrin ROHM Supra
    Bonjour,

Pour le mandrin vissé je suis d'accord, pas facile d'avoir une bonne concentricité sur un assemblage vissé.
    2.5 dixièmes c'est énorme! Ils n'ont pas honte! J'ai jamais fait attention aux modèles premiers prix chez otelo, j'y prêterais attention la prochaine fois que je vais ouvrir le catalogue.

Chargement...

Partager cette page