Général Mandrin conique pour rectifieuse cylindrique

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans cette discussion on peut voir des mandrins coniques destinés à être utilisés sur rectifieuse cylindrique.

J'imagine qu'on '' emmanche'' la pièce sur le cône, qui a un angle très faible.

Mais qu' est-ce qui se passe au niveau du petit diamètre du cône ? Ça godille, boîte,....?

Ou bien l'angle est si faible que la pièce femelle se centre correctement toute seule ?
 
S

serge 91

Lexique
En tapant assez fort, ça touche partout !
1627747235327.png

:jesors23:
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je disais dans l’autre discussion , je me suis servi une seule fois pendant mon apprentissage d’un tel mandrin
en gros c’est un cône de 0,05 mm pour une longueur de 300 , donc une Très petite conicite
le faite de l’emmancher deforme Légèrement la pièce et , comme le dit @serge 91 ça touche partout ( ou presque )
par contre quel sont les contraintes sur la pièce , par exemple
est ce que ça déforme l’alésage, est-ce que ça modifie la cote qu’on viens d’usiner quand on la démanche ? Je ne sais pas
 
Y

yvon29

Compagnon
D'un côté le couple à transmettre n'est pas énorme...

un cône de 0,05 mm pour une longueur de 300

Pour un tube de 300 mm, à un bout on a donc un jeu radial 0,05 mm donc une excentration possible de 0,025 mm.

Donc, j'dirais que c'est plutôt prévu pour des pièces courtes.

Et pour les grands diamètres extérieurs alors ?

Si l'alesage n'est pas très long comme par exemple un disque, il risque d'être voilé.


Mais en dehors de la zone en contact avec le plus grand diamètre, la pression doit s'équilibrer sur le pourtour de cône : plus on l'enfoncer fort, la longueur de la zone de contact va augmenter, comme la pression maxI pour aller à zéro à '' la fin'' du contact.

Donc peut être pas de voile....
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr ce n’est , à mon avis pas prévu pour des pièces de toute la longueur du mandrin je dirais comme ça au pif des pieces de longueur 50 mm
c’est le coincement qu’il assure à la fois le centrage et l’entraînement
les 0,05 mm de conicité sont prévus’ pour palier les maxi mini de l’alesage ( qu’on suppose être du H7
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 934
nipil
N
Y
Réponses
152
Affichages
62 192
Mimifor
M
Haut