Dépannage Maho mh700 conventionnelle

Y

Yan73

Nouveau
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum et je voudrai vos lumieres. Je viens d'acquerir une maho mh 700 ( conventionnelle) avec la table universelle et la tete sensitive automatique. Magnifique !!. J'ai un pb electrique dessus mais je pense que c'est lié au regime de neutre qui n'est pas le bon chez moi (armoire elec a recabler). Ca c'est pas grave. J'ai pu quand meme tester les avances et tout marche bien.
La ou je seche, c'est comment verrouiller la table tournante en position. J'ai pourtant la doc mais ce n'est pas tres clair...Quelqu'un a t'il de l'experience sur cette machine ?
Une petite photo de la bete. Elle est de 1970.
Voila
Merci par avance de votre aide
Yan73

20201224_101143.jpg
 
L

laurentl38

Compagnon
normalement sur ce genre de table, le blocage en rotation du plateau se fait par le dessous, via 4 ou 6 vis à serrer.
Par contre sur certaine table maho (celle qui pouvez aussi équiper les CN) se blocage se fessait en hydraulique.
Une photo du dessous de la table, serait surement plus évocateur.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Bonjour,
On possède quasi la même à l'entreprise.
Elle avait été achetée en Allemagne et là bas, pour avoir du 220 v mono, une phase est branchée sur la terre plutôt que sur le neutre comme en Belgique. Il a donc juste suffit de prendre le fil du bornier principal qui partait vers la terre et de le relier au neutre sans rien changer d'autres dans l'armoire électrique.
Pour la rotation, c'est sur l'axe Y que c'est le moins facile. On a acheté une clé à 12 pans ultra plate pour avoir accès aux écrous et serrer correctement.
 
Y

Yan73

Nouveau
bonjour et merci de vos réponses,

Ce n'est pas hydraulique c'est sûr. il y a 3 leviers rep 2, 3, 4 a manœuvrer mais je ne comprends rien. il n'y a rien qui bloque.
Ils disent dans la doc qu'il y a un cran tous les 15 degrés, mais je n'arrive pas à les choper.
Pour le neutre, en effet en Allemagne le neutre est à la terre et donc chez nous un tel câblage fait sauter le différentiel.
Bon ben si quelqu'un voit comment fonctionnement ces leviers...
Merci a tous,

yan73

20201231_104305.jpg
 
Y

yeti8360

Apprenti
Le levier 3 est pour bloquer le déplacement en Y.
On n'utilise quasi pas la rotation en Z. Quand on doit faire des usinages un peu plus complexe, on le fait sur les fraiseuses numériques. Mais de mémoire, le blocage est fait par le levier 2 et il y a un système 'd'embrayage' par le levier 4 pour se positionner automatiquement au point 0 ou tous les 15 °.
 
L

laurentl38

Compagnon
pour l'hydraulique il y a eu deux approche une avec un actionneur hydraulique alimenter par une pompe venant de la machine et une version ou il y a une petite resserve d'huile sur la table et le serrage "hydraulique" se fessant par un levier.
Il y a aussi les repereres "1" au nombre de 4 qui sont des vis, et qui doivent se trouver dans des lumieres sur les faces latérale du bati (elles sont surement serrées).
 
Y

Yan73

Nouveau
Merci de vos reponses.
Les vis rep 1 n'ont pas l'air serrée puisque la table tourne librement.
Mon probleme est bien de la rebloquer.
Je vais essayer plusieurs manip lundi et je vous dit si j'ai réussi.
Bon reveillon a tous
Yan73
 
Haut