Machine a vapeur 2kW : des plans ?

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous.
La turbine à vapeur dont un principe date de Héron ( 1er siécle après JC) ...semble être la meilleure solution .
Le type Parson ou Westinghouse ( 19 et 20 tème siècle ) et leurs dérivées actuelles ( type EDF, 5 à 10 diamètres différents ) semble une bonne approche.
Un seul diamètre , pour une construction amateure est souhaitable .
Ils ( dans l'industrie ) arrivent à des puissances de plusieures dizaines ,voir centaines de MégaWatts peut-être maintenant , avec des rendements turbine seule , entre 80 et 95 %. .
J'ai vu /lu , 2 types de turbines : à réaction ailettes obliques sur l'axe ( 45 ° environ ) , et à action ailettes dans l'axe ( O° ).
Pour avoir un bon couple , et une vitesse ne dépassant pas les 1500 à 3000 t/mn en charge , pour 2 kWatts on a intérêt à avoir des ailettes larges (2 à 4 cm) fixées sur un diamètre important entre 10 et 20cm .
Une turbine à action est sans doute plus facile à réaliser .
A mon avis , la turbine de Tesla reste un cas d'études, pour des vitesses de rotation à vide proche de la vitesse de déplacement des gaz injectés , et digne des vitesses de rotation d'un turbo réacteur ( entre 30 000 et 100 000 t/mn => bonjour les roulements) , mais pas de couple suffisant à piriori ...pour ce que j'ai lu.
Il existe aussi des moteurs à air comprimé , genre clé à chocs de garagiste ...est-ce que ça marche avec de la vapeur sans rien détériorer à l'intérieur...?
De toute façon le matériau à usiner pour une turbine à vapeur , devrait rester l'inox ou l'alu en alliage dur, ... pour les ailettes tout au moins .
Y-a de l'usinage ...tournage , fraisage à la scie fraise de faible épaisseur ( 1à2 mm), soudure sans doute par points pour fixer les ailettes .
Y-a des méthodes de fixation des ailettes à trouver , pour ne pas tomber non plus dans l'excès et rester faisable par les potes du forum.
Bonnes recherches à tous .

Jac .
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, oui la turbine Tesla a un bon rendement, mais il faut produire l'air comprimé, donc utilisation de moteur. Si on utilise un moteur électrique pour faire tourner la Tesla, autant utiliser directement le moteur, adapter des poulies, roues dentées pour avoir la vitesse voulue ; ou un variateur.
Si on utilise une machine à vapeur, pareil, autant se passer de l'intermédiaire.
Une solution hybride : un moteur thermique qu'on utilise, récupérer les gaz d'échappement pour la turbine Tesla, mais je ne suis pas sur que cela soit rentable en utilisation immédiate. Si on stocke dans une cuve, il faudra penser à purger l'eau qui se condense, donc perte de pression...
Une autre solution : créer un gaz, par exemple avec des "pierres au carbure", on met de l'eau, on a de l'acétylène et de la chaux.
Autre solution fantaisiste : utiliser de la nitroglycérine qui en se décomposant ne donne que du gaz.
 
M

MRG-NK

Compagnon
...vu la réponse de Jacques ; Héron faisait aussi ouvrir les portes du temple avec de la vapeur, une outre qui se gonflait.
Il faut isoler la cuve : éviter les pertes de chaleur, concentrer le flux sur la turbine.... et pourquoi pas récupérer dans une tour de refroidissement l'eau mise au dessus.... récupérer l'eau, profiter de l'énergie de sa chute pour activer un moteur
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Un essai : une cocotte minute, pyrolyse du bois.... on obtient de la vapeur....on lache la pression.
Ensuite, on a du méthane, on fait chauffer une seconde cuve contenant de l'eau
Puis on a de l'alcool, puis des alcanes qui peuvent servir à auto-alimenter la cocotte et la cuve à eau.
Un condenseur, pour récupérer de l'eau tiède.
Si ca marche bien, on passe à une installation plus complexe.
On peut utiliser une machine vapeur classique, la partie bruleur est différente

Il y a aussi des récupérateurs de plastiques, ils font une pyrolyse et obtiennent de l'essence et du gasoil.
Si on a un vieux moteur Bernard, pourquoi pas....
 
J

jacounet

Compagnon
...vu la réponse de Jacques ; Héron faisait aussi ouvrir les portes du temple avec de la vapeur, une outre qui se gonflait.
Salut MRG-NK.
Et oui l'humanité n'a que 16 siècles de retard , sur son développement logique , ...si on compte l'an 100 de notre ère et l'époque de James Watts.
Mais mille six cents ans ... c'est peu sans doute comparé à 300 000 à 2 millions d'années ( suivant les sources ) d'existence de notre bon vieux homo sapiens sapiens .
Un développement de l'humanité sans guerres de toutes sorte , nous aurait donné à coup sûr un homme sur la lune vers le 5ème ou 6 ème siécle .. de notre ère .:siffle:
Pour la turbine à vapeur 2 kWatts ,faut juste des plans .simples et réalisables ...à vos logiciels .
On pourra se contenter de 50% turbine , en rendement au lieu de 90 .
J'ai un plan en tête ,...mais à vous d'abord .:smt116

Jac.
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour les vaporistes....Jacques est modeste :
Si on considère Gobekli Tepe Turquie, Kola et ses pyramides : péninsule scandinave en Russie ; l'ile de... au Japon : 3 constructions de plus de 11 000 ans ; plus les pyramides égyptiennes : plus probablement réparées sous Ramses, et pas construite par...
Si on considère les piles chimiques sumérienne, utilisation galvanoplastie, la pierre de Girzu; la description de Jupiter et ses lunes, voir un sceau akkadien de -4500 ans ; les tables de trigonométrie, la résolution des équations du second degré par les sumériens..
Sans les guerres, c'est plutot vers - 500 qu'on serait allé sur la Lune
 
F

fredcoach

Compagnon
Désolé les gars, sans les guerres je crains fort qu'on n'ait jamais développé les technologies qui ont permis d'aller sur la lune.
Qu'on le veuille ou non, c'est toujours pour le combat que l'humain est le plus créatif.
Nous n'avons pas dominé la planète par hasard, c'est parce que nous sommes le prédateur suprême.
Avec toutes les conséquences malheureusement inévitables...
 
J

jacounet

Compagnon
Qu'on le veuille ou non, c'est toujours pour le combat que l'humain est le plus créatif.
Salut.Fred..
Je ne fais pas de politique en disant celà , juste un calcul statistique ...MRG NK en fait un autre ...en allant dans le même sens .
Maintenant statistiquement , combien de Thalès ,Pytagore..Watt , Ampère , Curie...Einstein ..les guerres ont-elles éliminées durant des siècles .
L'intelligence doit dominer la testostérone et pas l'inverse ...
Mais là c'est mon opinion .:mrgreen:
C'est à ce titre que je dis ...j'ai un schéma simpliste de turbine ...proposez les votres ….?

Jac.
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Salut Jacounet,
ce n'est pas une opinion politique, c'est juste la constatation de la nature humaine, la politique ne peut rien y changer.
Ce serait bien si l'intelligence dominait la testostérone mais c'est la testostérone qui motive, pas l'intelligence.
Et sans motivation...
 
M

MRG-NK

Compagnon
On a retrouvé des traces de réparation osseuse, fémur, tibia, de nos jours, on visse des plaques.
Des os longs réparés, une trace des clous ou vis... qu'on a enlevé.
Idem la trépanation, des cranes ouverts, plusieurs fois : la repousse de l'os l'atteste.
La médecine étrusque.

Mon propos : il y avait une connaissance poussée ; le calendrier maya a servi de base au notre datant de 1582
La première horloge mécanique retrouvée dans une épave.... c'est de l'usinage
En Inde, antiquité : fabrication d'acier de très haute qualité.... fonderie
Les constructions au Pérou ; des pierres bien assemblée : on ne pas faire passer une feuille à cigarette
Serait difficile à usiner (polir) de nos jours.

Oui, la science évolue aussi en période de guerre
De Vinci ; Archimède ont proposé des machines pour cet usage
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
La science devrait aussi progresser en " temps de paix" à la place d'évoluer en temps de guerre .
La nuance est de taille .
J'en conclus que nous ne sommes pas en temps de paix ...vu que personne ne propose de schémas à notre ami qui a déterré le sujet le 5 décembre 2019 ...sujet qui date de 2012.:smt019
Une turbine à vapeur genre roue à aubes moderne, turbine à action , en inox sur roulements tournant à 1500 t/mn en charge , c'est à essayer non…?...
Fixer ( trouver l'astuce) des ailettes de 2 à 3 mm d'épaisseur sur un cylindre de 20cm ( tournable sur nos tours)..ça doit être faisable non ?...
A vos méninges petits soldats ...!!!:smt017
Jac .
 
Dernière édition:
V

Verbatim

Nouveau
Bonjour.

Le principe de cette turbine est de fonctionner par un effet d'entrainement de la couche limite. C'est pour ça qu'il y a autant de disques que possible, pour en augmenter l effet. Du moins, c'est la perception que j'ai du fonctionnement de la machine.
Donc en partant delà, ça fonctionne avec n importe quel fluide. On peut même s'en servir comme pompe a eau.
a+

Edit.J 'ai souvenir d avoir vu une construction amateur avec des disques de scie circulaire empilés. Pas besoin de les tourner dans un bloc massif. Si je retrouve la vidéo, je la met en lien.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Bon pour 2020 , les plans/photo ( Jacounet himself ) de principe , d'une turbine 2.2 kWatts , tournant à 3000 t/mn en charge , avec une pression vapeur ...de 5 kgs .
Calcul de la puissance :
Dimension des pales :
_rayon des pales= 4cm ,
_surface des pales =2cmx6 cm = 12 cm carré.
Force sur chaque pale : 12cm carrés X 5kgs/cm carrés = 60 kg.
Couple total ==> C = 60x3 x 0.04m =7.2 kg^.m.
Puissance totale P= C x Oméga ( Oméga = 2.pixf = 6.28x50 =314 à 3000 t/mn ) = 7.2x 314 =2260 Watts .

A essayer bien sûr ...c'est SGJ ...sans garantie Jacounet .:-D
Chacun aura vu l'astuce de fixation des ailettes...bloquées/formées ... par une clavette ronde.

Bonne année à tous .
Pour une 22 kWatts augmenter les dimensions ( diamètre et largeur ) par racine de 10 soit 3.16...soit 22.7 cm pour le diamètre max des pales et 20.5 cm pour leur largeur .
Les trous d'échappement sur l'arbre tournant et sur le '"carter d'échappement fixe" sont à calculer/apprécier/essayer pour avoir un rendement max.
Calcul à 10% près ...
Merci de vos remarques et questions .:mrgreen:
A+.
Remarque : le carter d'échappement fixe pourra être moins long de moitié...jusqu'au trous d'échappement de l'arbre tournant de sortie.

Désolé pour la triste beauté du graphe ,...j'ai pas eu le temps de me mettre sous un logiciel de dessin 2D facile ...

Pour répondre à la remarque de Charly 57 post 107 , j'ai refait le schéma avec 2 entrées vapeur au lieu de 3.
De cette façon on voit qu'il y-a pression à l'intérieur concave des pales , et dépression derrière sur la forme convexe de la pale .
Donc ça devrait mieux tourner .
J'ai supprimé l 'échappement dit fixe pour simplifier la fabrication .

A+

Jac

IMG_3237.jpg
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Coucou.

Merci de vos remarques sur mon projet de turbine à vapeur.
Des remarques du style " zéro pointé" (argumenté)..feront l'affaire .
Bonne année à tous ...

Jac
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour Jacques, boujour tout le monde,
Pour moi ; c'est 0.
Zéro remarque : je ne connais pas assez le sujet pour donner un avis éclairé.
Cependant, un détail.... je suis très sensible aux détails, le petit truc qui change un peu les choses.
Au niveau de l'échappement, partie centrale, le trou est cylindrique.
Il me semble, qu'en l'état, en rotation, il y aura des turbulences.
Aussi, j'ai une préférence pour une entrée conique, en biais.
En rose l'original en rouge, mon ajout... il en faudrait un second, pour l'autre extrémité.

Ou un trou cylindrique, mais en biais, comme celui en périphérie.

usinatur.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Dans le principe, pour qu'une pale se déplace il me semble qu'il faut qu'un côté soit exposé à une pression différente de celle appliquée sur l'autre côté.
Voilà pourquoi je te cite
" zéro pointé" (argumenté)
Ton montage sera d'un parfait immobilisme.
Désolé
 
J

jacounet

Compagnon
Salut MRG..

J'ai mis que pour l'échappement ...forme ou section des trous d'échappement , il faudrait expérimenter.
Donc ta suggestion est bienvenue .

Je pense qu'il faudra une section échappement vapeur inférieure à la section admission vapeur ...pour évacuer une vapeur à faible chaleur.
Le but , pour moi de l'échappement sur le carter fixe est de retarder l'échappement max ,jusqu'à çe que la pale soit au maximum juste avant d'arriver à l'admission suivante .

Le but est de dépasser le rendement d'une machine à vapeur classique ... mais aussi avec une construction plus facile .
Défi à relever.

Jac
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Bonjour
Dans le principe, pour qu'une pale se déplace il me semble qu'il faut qu'un côté soit exposé à une pression différente de celle appliquée sur l'autre côté.
Voilà pourquoi je te cite
" zéro pointé" (argumenté)
Ton montage sera d'un parfait immobilisme.
Désolé
OK...pour ta remarque .
Donc une seule ou deux entrées vapeur ???....Ou de façon générale moins d'entrées vapeur que de pales .
Ou alors vu le sens de déplacement de la vapeur ... peut-être qu'il y-a surpression face au trou d'admission vers la pale , et dépression 1 à 2 cm plus bas ==> et rotation quand même .
Il me semble que les turbines type EDF ont une multitude d'entrées ...certes elles sont à réaction ( pales fixes et pales mobiles )
A vérifier .

Jac .
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, dans un moulin à vent, peu importe le nombre de pales, ce qui compte, c'est la surface balayée....
La turbine, pareil, sauf que, une pale va appliquer une force, l'axe va réagir, créant un couple de forces.
C'est ce couple : F*d qui va donner le mouvement.
Mais la réaction de l'axe fait directement appliquer une force sur l'axe.
Pour éviter cela, il vaut mieux 2 ; 3 entrées ; cela réduit les tension sur l'axe.
On va doubler la distance ; mais on divise par 2 le flux disponible, ou on divise le temps d'utilisation.
Avec 2 entrées.... on gagne moins d'usure de l'axe....
Effectivement, il faut une différence de pression entrée-sortie.
La forme de la pale joue aussi un rôle.
Effectivement, le refroidissement du gaz fera réduire la pression.
En rouge la force crée par la vapeur, en rose la réaction du support, comme on dit en physique.

Nota : j'indique 2 , ça fait un couple ; mais à 3, ça peut être mieux, c'est une question de goût :tatatata54:

usinacpl.jpg
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Bonjour, dans un moulin à vent, peu importe le nombre de pales, ce qui compte, c'est la surface balayée....
La turbine, pareil, sauf que, une pale va appliquer une force, l'axe va réagir, créant un couple de forces.
C'est ce couple : F*d qui va donner le mouvement.
Mais la réaction de l'axe fait directement appliquer une force sur l'axe.
Pour éviter cela, il vaut mieux 2 ; 3 entrées ; cela réduit les tension sur l'axe.
On va doubler la distance ; mais on divise par 2 le flux disponible, ou on divise le temps d'utilisation.
Avec 2 entrées.... on gagne moins d'usure de l'axe....
Effectivement, il faut une différence de pression entrée-sortie.
La forme de la pale joue aussi un rôle.
Effectivement, le refroidissement du gaz fera réduire la pression.
En rouge la force crée par la vapeur, en rose la réaction du support, comme on dit en physique.

Nota : j'indique 2 , ça fait un couple ; mais à 3, ça peut être mieux, c'est une question de goût :tatatata54:

Voir la pièce jointe 522130

Salut MRG NK.
Donc pour toi ...telle que sur le plan , ça tourne ou non ?....

Jac .
 
M

MRG-NK

Compagnon
Salut MRG NK. Donc pour toi ...telle que sur le plan , ça tourne ou non ?.... Jac .
La théorie : on comprend tout ; mais ca ne marche pas
La pratique : ça marche, mais on ne sait pas pourquoi.

Sur le dessin, oui ça marche.
Il me semble qu'on n'est pas sur la couche limite : le flux arrive vers le centre.
Cela implique qu'il doit y avoir un angle entre l'arrivée du flux de gaz et la "pale"
J'ai vu "l'arc boutant" entre la partie externe et la centrale. Cette partie doit être courbe, donc, le dessin d'origine était réaliste.
Un trait doit aurait fait preuve d'un défaut de conception, ou aurait été à prendre comme symbolique : montrer une liaison mécanique.
La forme de ce S (comme sur certaines manivelles) est à optimiser....
On est dans la phase avant projet, la forme du S, pour l'instant, c'est du détail

Ensuite, il faut considérer l'inertie : peut être qu'il faudra lancer la machine pour qu'elle daigne démarrer.
Quelle sera la masse du rotor, quelle sera le couple résistant de la machine qui lui sera couplé ;
Quelle sera la puissance fournie à ce rotor ?
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Sur le net on voit pas beaucoup de réalisations utiles ...
"du style j'ai une chaudière à vapeur qui fait 50 kWatts estimé , et je sors 20 voir 10 kWatts sur mon alternateur " ==>exemple 230 Volts sous 100 voir 50 Ampères.
Comme d'hab on a des réalisations filmées ( YouTube) ...sur des bancs qui sont plutôt des jouets pour montrer que ça marche .
Ou alors les schémas de turbines genre EDF avec entrée haute pression , condenseur vers entrée basse pression ….et là ce sont des réalisations optimisées pour aller vers 98 % de rendement ( turbine ).
Et rien d'usinable pour nous .
A vos schémas donc si le mien ne satisfait pas.
J'ai vu le même type que la mienne en schéma de principe avec une seule entrée ...mais des ailettes ( une trentaine) fixes de réaction sur le pourtour ...et sortie au centre .
Pour les réalisation industrielles de turbines à vapeur de 10 à 100 kW environ , un constructeur en fait pour les PME , semblable à mon schéma ( voir Turbolub )...mais j'ai pas vu les prix .
A+.

Jac .
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
.... des ailettes, ça me fait penser au moteur de sèche-linge : si on souffle sur les ailettes, on fait tourner le moteur....quand il est démonté : sinon, il faut faire appel à Éole quand le moteur est encore dans la machine.
Sur la machine, l'embouchure qui envoie l'air qu'on fait chauffer est grande.
En ce qui concerne la turbine : fonctionnement inverse, il faudra probablement un accès plus ciblé, plus étroit.
J'avais apprécié la présence des "arcs boutants" ; prise en compte de contrainte mécanique, transmission de forces, résistance des matériaux, effet de cisaillement, torsion... voir image, trait rouge

sechelinge.jpg


usinatu2.jpg
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Dans un autre domaine : moteur électrique, j'avais préconisé, en remplacement d'un induit de moteur CC, par un nombre impair de lamelles collectrices. Quand un charbon est en plein milieu de lamelle, l'autre charbon est à cheval sur 2 lamelles. Une perturbation au lieu de 2, mais 2 fois plus souvent.
Avantage : au lieu de travailler sur une somme arithmétique, on a une somme géométrique : prise en compte des oscillations parasites. Au final, moins de parasites.
Choix d'un nombre premier de lamelles : aspect création d'harmoniques.

Cas de la turbine "sèche-linge"
La turbine va aussi subir des vibrations, il faudra prendre en compte la fréquence du gaz : nombre d'admissions par seconde. Si on a, au niveau des pales un multiple, on risque un phénomène de résonance...
D'où le choix d'un nombre premier qui rejette loin les phénomènes de vibrations synchronisées.

Avec 1 admission d'air on a .... rien ; puis rien....début d'application d'une force....puis un max....la fin, puis rien, et encore rien.....
Autrement dit un couple variable ; mais compensé par "le volant d'inertie" qui constitue la machine.
Si on a 3 entrées d'air, le temps de silence est réduit.
Mais à condition d'avoir un nombre de pales qui n'est pas un multiple de 3....

Si on met beaucoup d'entrées, on aura beaucoup de gaz à faire sortir, plus de turbulences centrales.

A la limite, on peut avoir une entrée haute pression, sortie de turbine moyenne pression, expulsion (vers l'extérieur) basse pression. ... une mini turbine au centre, certes peu performante.

Une question : la partie centrale est-elle cloisonnée ; ou au contraire globale : tous les trous d'évacuation sont accessibles.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Une question : la partie centrale est-elle cloisonnée ; ou au contraire globale : tous les trous d'évacuation sont accessibles.
Salut .
Précise un peu plus ta question , ...je ne comprends pas bien .

Jac
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
analogie avec les moulins à vent :
1 pale, ça crée des balourds, la pale en bas, devant le batiment, il n'y a pas de vent : le batiment "fait de l'ombre"
2 pales : celle du haut a une forte contrainte mécanique.
3 pales : pas évident au moyen age de trouver des troncs d'arbres identiques pliés à 120°
D'où le choix du 4 pales : utilise des troncs droits.
Ta turbine : si la tuyère, comprendre une seule, n'est pas en position idéale par rapport au rotor, on risque de se retrouver comme le moulin 1 pale.

Avec 3 entrées, la 1 est active ; puis la 2 ; puis la 3. Pendant les phases 2 et 3 on évacue les gaz venant de 1
Ensuite, la sortie 1 est purgée, nouvelle admission dans la 1.
Ainsi, on est sur d'avoir une différence de pression significative.

Au niveau de la tuyère d'échappement, mettre une principale, une autre, décalée de quelques degrés, le but capter le flux tourbillonnant aux abords du trou d'échappement
L'idéal serait de contacter des fabricants de turbines, ils pourraient donner des pistes : il y a probablement des détails techniques auquel on n'a ps pensé

Mon dessin avec cloison : le flux d'entrée a 1 seule sortie
Sans cloison étanche : le flux d'une entrée peut avoir plusieurs sorties.
La différence : pas les mêmes turbulences.
J'ai un un trait fin et droit pour les cloisons, en réalité, c'est courbe.... comme sur les manivelles

usinturb.jpg
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Daniel13,
2Kw, cela fait environ 3 CV...
Le gros problème, ne sera pas la partie motrice et de loin... mais la CHAUDIERE,....
La plus avantageuse, est a tubes d'eau a circulation.
A+
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Sinon il y-a la turbine à réaction , avec pales fixes en entrée déflectant à 45 ° la vapeur et venant frapper les pales mobiles solidaires de l'arbre moteur , inclinées à 45 ° aussi et mobiles ...donc la force de la vapeur vient pile à 90° sur les pales .
Entrée de la vapeur dans le sens de l'axe à gauche de la turbine , et même sens pour la sortie à droite de la turbine .
Avantage toute la surface des pales est utilisée ...on peut mettre plusieurs étages .
Inconvénient réalisation plus longue ...en temps de fabrication .
Se rapprocher de fabriquant ...dûr avec le brevet pour chaque réalisation ...on risque d'avoir des réponses évasives , ou pas de réponse .
On peut essayer chez Turbolub pour voir ...qui n'est pas un gros comme Alsthom.
Pour la chaudière ...une tubulaire type loco sera dure à fabriquer , surtout de 2 à 20 kWatts.
Il faudrait au jugé : au moins 1 mètre de diamètre et 2m ( 1570 litres ) de long pour une 20 kWats , et 80 cm cm sur 1 m de long ( 502 litres ) pour une 2 kWatts .
Trouver une cuve tenant les 300 à 400°C de chauffe , et tenant 5 à 10 kgs de pression ...dure à trouver .
Si toutefois , on arrive à trouver .
La découper proprement au deux bouts y insérer la tubulure ( une vgintaine de tubes) passant dans 2 disques percés au diamètre des tubes ( 1 à chaque bout ) du diamètre de la chaudière suivant les plans des chaudières tubulaires et ressouder 2 autres disques externes pour étanchéifier le tout .
Qui peut faire ça sur le forum ...y-a du taff .:-D

A+. Jac .
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Sans compter le respect de la législation sur les appareils soumis à pression......
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Je déconseille la manip qui va suivre , si pas soudeur pro , ou pas chauffagiste pro .

On pourrait sans doute prendre du tube cuivre de 20 à 30mm ( épaisseur 2mm )de diamètre en rouleau , et le mettre à la verticale en serpentin sur la hauteur de la future chaudière … soudure cuivre uniquement si plusieurs hauteurs de serpentin .( 1 à 2 m )
Un tube en acier au centre du foyer pour protéger le cuivre...et transmettre la chaleur .
Entrée de l'eau par le bas du serpentin cuivre ... , sortie de la vapeur par le haut du serpentin/tube cuivre...foyer vertical au centre … tube acier 3 à 4 mm d'épaisseur sur le tour de la chaudière .
Chargement du bois par le bas , évacuation des fumées par le haut .
Et pour les essais se tenir au loin ...très loin .
Ne pas dépasser 6 kgs/cm carré de pression ...pression max de l'eau courante dans les communes .
Mesurer la quantité d'eau vaporisée par heure , doit y avoir un calcul en calorimétrie donnant l'énergie de la chaudière , par exemple à l'arrache ( au pif ) 120 l /heure==>120 k Joules par heure sous 5 kgs de pression devrait donner une puissance instantanée de 2 k Watts ...voir plus .
Si au bout de 24 heures de chauffe tout se passe bien ...on peut mettre de la brique réfractaire tout le tour de la chaudière .

Personnellement je déconseile ce genre de manip .

A+.

Jac .
 
Dernière édition:
Haut