J
jacounet
Compagnon
Salut à tous.
La turbine à vapeur dont un principe date de Héron ( 1er siécle après JC) ...semble être la meilleure solution .
Le type Parson ou Westinghouse ( 19 et 20 tème siècle ) et leurs dérivées actuelles ( type EDF, 5 à 10 diamètres différents ) semble une bonne approche.
Un seul diamètre , pour une construction amateure est souhaitable .
Ils ( dans l'industrie ) arrivent à des puissances de plusieures dizaines ,voir centaines de MégaWatts peut-être maintenant , avec des rendements turbine seule , entre 80 et 95 %. .
J'ai vu /lu , 2 types de turbines : à réaction ailettes obliques sur l'axe ( 45 ° environ ) , et à action ailettes dans l'axe ( O° ).
Pour avoir un bon couple , et une vitesse ne dépassant pas les 1500 à 3000 t/mn en charge , pour 2 kWatts on a intérêt à avoir des ailettes larges (2 à 4 cm) fixées sur un diamètre important entre 10 et 20cm .
Une turbine à action est sans doute plus facile à réaliser .
A mon avis , la turbine de Tesla reste un cas d'études, pour des vitesses de rotation à vide proche de la vitesse de déplacement des gaz injectés , et digne des vitesses de rotation d'un turbo réacteur ( entre 30 000 et 100 000 t/mn => bonjour les roulements) , mais pas de couple suffisant à piriori ...pour ce que j'ai lu.
Il existe aussi des moteurs à air comprimé , genre clé à chocs de garagiste ...est-ce que ça marche avec de la vapeur sans rien détériorer à l'intérieur...?
De toute façon le matériau à usiner pour une turbine à vapeur , devrait rester l'inox ou l'alu en alliage dur, ... pour les ailettes tout au moins .
Y-a de l'usinage ...tournage , fraisage à la scie fraise de faible épaisseur ( 1à2 mm), soudure sans doute par points pour fixer les ailettes .
Y-a des méthodes de fixation des ailettes à trouver , pour ne pas tomber non plus dans l'excès et rester faisable par les potes du forum.
Bonnes recherches à tous .
Jac .
La turbine à vapeur dont un principe date de Héron ( 1er siécle après JC) ...semble être la meilleure solution .
Le type Parson ou Westinghouse ( 19 et 20 tème siècle ) et leurs dérivées actuelles ( type EDF, 5 à 10 diamètres différents ) semble une bonne approche.
Un seul diamètre , pour une construction amateure est souhaitable .
Ils ( dans l'industrie ) arrivent à des puissances de plusieures dizaines ,voir centaines de MégaWatts peut-être maintenant , avec des rendements turbine seule , entre 80 et 95 %. .
J'ai vu /lu , 2 types de turbines : à réaction ailettes obliques sur l'axe ( 45 ° environ ) , et à action ailettes dans l'axe ( O° ).
Pour avoir un bon couple , et une vitesse ne dépassant pas les 1500 à 3000 t/mn en charge , pour 2 kWatts on a intérêt à avoir des ailettes larges (2 à 4 cm) fixées sur un diamètre important entre 10 et 20cm .
Une turbine à action est sans doute plus facile à réaliser .
A mon avis , la turbine de Tesla reste un cas d'études, pour des vitesses de rotation à vide proche de la vitesse de déplacement des gaz injectés , et digne des vitesses de rotation d'un turbo réacteur ( entre 30 000 et 100 000 t/mn => bonjour les roulements) , mais pas de couple suffisant à piriori ...pour ce que j'ai lu.
Il existe aussi des moteurs à air comprimé , genre clé à chocs de garagiste ...est-ce que ça marche avec de la vapeur sans rien détériorer à l'intérieur...?
De toute façon le matériau à usiner pour une turbine à vapeur , devrait rester l'inox ou l'alu en alliage dur, ... pour les ailettes tout au moins .
Y-a de l'usinage ...tournage , fraisage à la scie fraise de faible épaisseur ( 1à2 mm), soudure sans doute par points pour fixer les ailettes .
Y-a des méthodes de fixation des ailettes à trouver , pour ne pas tomber non plus dans l'excès et rester faisable par les potes du forum.
Bonnes recherches à tous .
Jac .
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