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Machine a vapeur 2kW : des plans ?

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par Daniel13, 4 Novembre 2012.

  1. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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    Machine a vapeur 2kW : des plans ?
    Bonjour,
    Chaque fois que je brûle des végétaux dans mon jardin, je pense aux calories gaspillées; De fil en aiguille, quequ'un a-t-il l'expérience d'une machine à vapeur en poste fixe des quelques kW ?
    Existe t-il des plans ? Des réalisations ?
    Sinon, pourquoi tant de maquettes et si peu de vraies machines ?
    Ca me brancherait bien une vraie pour faire tourner une scie, une fendeuse de buches, un alternateur ...
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

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    Machine a vapeur 2kW : des plans ?
    si il y avait des bons plans tu les aurait deja trouvé

    cette idée m'interresse beaucoup ... j'ai accumulé les vieux livres sur les machine a vapeur de toutes les epoque , et il est temps d'utiliser les technique moderne pour faire la synthese ... la simplicité des vieux moteur et la performance grace au technique actuelle

    le moteur a vapeur n'est qu'une petite partie de l'affaire ... il faut aussi la chaudiere et le condenseur pour faire une bonne machine
     
  3. vax

    vax Modérateur

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  4. moissan

    moissan Compagnon

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    Machine a vapeur 2kW : des plans ?
    http://www.stuartmodels.com/inprod_acces.cfm
    1855 livres 2315 euro rien que pour le kit a usiner ... ça fait beaucoup

    surtout que c'est 2 cylindre en paralele ... tant qu'a faire 2 cylindre autant faire un compound (double expansion ) pour chercher le rendement maximum

    les stuart sont des beau gros modele reduit ... je prefere un style plus utilitaire , plus simple a usiner
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Jope004

    Jope004 Compagnon

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    Machine a vapeur 2kW : des plans ?
    Bonsoir,

    Voici une machine à 2 cylindres qui alimentait une usine entière en force motrice, qui a cessé son activité probablement dans les années 60.

    Machine.JPG
    Un très beau volant d'inertie !
    On voit au fond en haut l'arbre de transmission.

    Chaudiere.JPG
    Une bien petite chaudière ! Mais quand on suit le tuyau de vapeur haute pression, c'est bien elle.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    Machine a vapeur 2kW : des plans ?
    j'ai du mal a croire que cette petite chaudiere fasse marcher ce moteur ... en plus le changement de diametre du tuyaux est bizare ... ça ne serait pas plutot que la grosse chaudiere a été demolie et que cette petite ne servait que pour faire marcher certaine chose quand la grosse etait arreté ?
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Jope004

    Jope004 Compagnon

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    Machine a vapeur 2kW : des plans ?
    Je n'étais pas là pour la voir fonctionner, mais je ne pense pas qu'il y ait eu une autre chaudière.
    Je ne suis pas entré dans cette ruine, mais on ne voit par les fenêtres aucune trace d'autre chaudière, ni de tuyaux sectionnés.
    C'était une fabrique de tourteaux de nourriture pour animaux, qui ne demandait peut-être pas une grosse puissance.
     
  9. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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    Machine a vapeur 2kW : des plans ?
    Pourquoi pas un travail collaboratif sur le sujet ?
    Seul hic, je n'ai pour l'instant pas grand chose à mettre dans le panier de la mariée !
    Juste pour donner mon état d'esprit :
    Proto-ooct-2011.jpg
    ↑  0,5 l/100 km à 40 km/h (vitesse maxi 55km/h)

    25 cc 4 temps, 7 vitesses.
    Bon, simplissime à réaliser, mais super économique et rigolo.
    La machine à vapeur c'est sans doute une autre paire de manches, mais c'est un tel rêve !
    Si en plus on prévoit la cogénération ...
     
  10. metal89

    metal89 Ouvrier

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    Machine a vapeur 2kW : des plans ?
    Les locomotives de dernière génération avaient un rendement thermique-->mécanique de 8% (15 % pour les meilleures). Les moteurs marins double ou triple expansion à condensation avaient un rendement de 15 à 25%. Les très gros modèles réduits (loco 7 ''1/4) un rendement de 1.5 % (les anglais font des compétitions sur ce thème). Donc pour un 2kW stationnaire optimisé si on table sur 3% de rendement il faudra une chaudière de 2/0.03= 66,6 kW thermiques. Les végétaux devront être secs (entre 10 et 20% d'humidité résiduelle) sous peine de ne récupérer que très peu de chaleur et de fabriquer des goudrons et des acides lors de la combustion.
    Un moteur à vapeur est donc intéressant si on a de la chaleur perdue de process à récupérer mais c'est pas vraiment économique. Pour les végétaux c'est bien plus intéressant de les broyer et de les laisser composter sous forme de mulch ou de BRF (bois raméal fragmenté) cela évite d"appauvrir le terrain et on a de beaux arbres, de belles fleurs ou de beaux légumes.
    La puissance mécanique pour faire avancer un vélo sur le plat à 20 km/h est de 60 à 80W ce qui rend l'opération marrante et réalisable même avec un rendement thermique -->mécanique médiocre.

    Patrick
     
  11. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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    Machine a vapeur 2kW : des plans ?
    J'avais en tête 10% de rendement.
    3% cela explique pourquoi si peu de réalisations.
    Ah, ce deuxième principe ...
     
  12. vax

    vax Modérateur

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    Machine a vapeur 2kW : des plans ?

    Message reçu (merci pour mes économies).

    Quel dommage de voir une belle installation à l'abandon.....
     
  13. punchy

    punchy Compagnon

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    Machine a vapeur 2kW : des plans ?
    Peut tu en parler ? Crée un post, ça sera mieux.
    :wink:
     
  14. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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  15. moissan

    moissan Compagnon

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    Machine a vapeur 2kW : des plans ?
    rien n'empeche de faire un petit moteur a vapeur a haut rendement

    mais il ne faut pas faire un modele reduit de gros moteur : il faut etudier le moteur pour sa dimension

    c'est comme pour faire un moteur de groupe electrogene : un bon petit moteur comme le honda GX200 ou ses imitation chinoise n'est pas un modele reduit de gros moteur

    depuis carnot on sait que pour un bon rendement il faut une temperature chaude elevé ... donc la forte pression qui va avec ... les modele reduit de locomotive se contentent souvent de pression faible pour la securité

    il faut aussi une temperature froide le plus basse possible : les locomotive on toujours un echappement de vapeur a la pression atmospherique : ce qui veut dire une temperature basse de 100°C : il y a beaucoup a gagner avec un condenseur a basse temperature ... il y a eu quelques locomotive a condenseur , mais rare et finalement le poid et l'encombrement du condenseur rendait la chose non rentable ... par contre les bateau et les centrale thermique on toujours été a condenseur

    autre defaut des vieux moteur : tuyau de vapeur trop petit : il y a eu d'enorme progrés dans les derniere machine a vapeur simplement en augmentant les diametre de passsge et en montant le moteur a vapeur directement au dessus de la chaudiere

    le tuyau entre chaudiere et moteur est une double source de perte : frottement dans le tuyaux donc perte de pression au debit maxi ... defaut d'isolation thermique donc refroidissement et condensation d'une partie de la vapeur

    j'ai decouvert la vapeur quand j'etait petit avec le livre de JC porterie , steam vapeur dampf , et depuis je collectionne les livres de toutes les epoques sur tout les type de machine a vapeur

    il est temps maintenant d'en faire la synthese , et de faire une petite machine a vapeur a haut rendement tout a fait originale

    la chaudiere sera a tube d'eau comme les babcok et wilcox : c'est tres pratique pour la haute pression : les assemblage de petit tube sont beaucoup plus solide que les chaudiere de type locomotive ... le reservoir en haut n'est pas soumis au feux

    l'inconvenient de ces chaudiere en 1900 etait la perte de chaleur par la maconnerie en brique autour : aujourd'hui il existe des brique legere suffisament bien isolante pour regler ce probleme

    le moteur sera du genre triple expension

    si la vapeur arrive au moteur juste a la temperature correspondant a la pression ça condense lamentablement pendant la detente ... de nombreux moteur a vapeur avaient des enveloppe de vapeur autour des cylindre : cylindre non pas refroidi mais chauffé a la vapeur pour eviter la condensation de la vapeur pendant la detente

    il y a eu aussi la surchauffe : faire passer la vapeur sortant de la chaudiere dans des tubes chauffé par le foyer

    les centrale nucleaire on des resurchauffe : la vapeur detendue par les premier etages de turbine , va refaire un tour dans un echangeur se resurchauffer avant de continuer la detente dans le reste de la turbine

    il y aura donc a la fois surchauffeur dans la chaudiere , et chauffage a vapeur des 2 premier cylindre

    ça sera un peu compliqué , mais il ne faut pas oublier que ça augmentera beaucoup la puissance ... donc permetra de faire beaucoup plus petit pour la même puissance , donc diminuera plutot le prix total de matiere

    les 2 premier cylindre haute pression seront minuscule : facile a tailler dans des bloc de fonte

    helas si je fait des plans il ne pouront pas etre parfait du premier coup , il y a trop de chose que je ne peux pas calculer exactement ... il faudra donc comme toujours faire un premier proto qui fera se qu'il peut et des version suivante amelioré
     

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