Général Machine à limer Thiel

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Un petit post pour vous présenter ma plus vieille machine... . Une petite machine à Limer Thiel que j'ai récupéré il y a quelques années. Tout est dans son jus et fonctionnel, courroies encore en cuir. J'ai juste changé les câbles électrique et ajouté un boitier contacteur (Excusez l'anachronisme), mais j'aimais moyennement l'ancien interrupteur des 3 phases avec boitier métallique non relié à la terre... .
Par contre je recherche des limes, elles sont spécifiques pour ces machines, les cotés des limes devant être parallèles contrairement aux limes manuelles. Quelqu'un aurait une adresse pour d'en procurer? Une pu deux suffiraient... vu le taux d'utilisation de la machine...
La voici en photo... son look m'avait fait craquer!
Bonne journée.

20201219_143204.jpg


20201219_143214.jpg
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonjour Romain,
Jolie machine, comment s'en sert on? Quelques photos en action si possible. Pierre
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu gardais l'ancien boitier pour commander en 12 ou 24 volts , et tu cachais le transfo et le contacteur dans le pied , les contacteurs ça existe avec des bobines 24 Volts ( et 12 Volts aussi, il me semble??)
Comme ça restait dans le style :wink:
 
R

romain

Compagnon
Oui, mais le boitier était sur le mur. Il aurait fallu mettre une armoire électrique pour loger transfo et contacteur.... n'ayant pas vocation de musée (Quoi que des fois je me demande...), mais seulement amateur de belles machines, le boitier télématique me donne satisfaction et a vite été installé..
On s'en sert comme une scie à ruban si on peut dire, la lime oscille de haut en bas et on approche la pièce à limer. Les deux pattes servent à tenir bien plaquée la pièce sur la table. Il y a également un petit compresseur à piston qui souffle de l'air avec un tuyau pour dégager la limaille.
La table s'incline aussi dans les deux sens.
Bonne soirée.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Ca devraient être des limes comme celles en dessous.
Il faut que je cherche dans mon bazar!

image.jpg
 
R

romain

Compagnon
Exactement ça!!
Je serais vraiment preneur si il t'en reste. Celle qui reste en place est fatiguée..
Merci
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Lusi et Romain,

je serai moi aussi bien intéressé par quelques limes de ce type.
A bientôt

Baz
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

mon modèle à moi :-D

Ajusteuse Excel

Pour moi la lime spécifique pour ce type de machine serait une denture en triangle rectangle de manière à prendre de la matière que lors de la descente non ?

Merci
Allipapa
 
J

JulienSFV

Compagnon
Belle machine, c'est drôle les limes ne sont pas comme les miennes ! chaque marque devait avoir son type d'attachement de lime ?
 
Haut