Local enterré pour compresseur

  • Auteur de la discussion justin70
  • Date de début
J

justin70

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un compresseur Luchar bicylindre 500 l. Celui-ci fait pas mal de bruit quand il tourne et mon atelier étant accolé à la maison, notamment à la chambre de mon fils, je cherche une solution pour limiter le bruit. Je me demandais s'il n'est pas possible de faire un petit local enterré, étanche bien entendu. Ainsi le bruit et les vibrations seront transmis à la terre et le bruit limité. Qu'en pensez-vous ? Certains l'on déjà fait ? Y a t'il des risques de condensation ou autre ?

Merci
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Je ne pense pas qu'enterré un compresseur est une bonne solution et surtout pas un local étanche (il doit respirer). A mon avis le poser sur des silentblocs pour les vibrations et isoler le local avec des panneaux acoustiques ou de la laine de verre devrait déjà pas mal limiter les nuisances.

Cordialement,
Jacques
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Une premier point, il est nécessaire d'avoir une entrée d'air pour remplir le compresseur mais aussi le refroidir. Sans apport en air frais pour le refroidissement ce dernier va exploser. Et si tu dois laisser entrer de l'air, du bruit en ressortira :-D
 
J

justin70

Nouveau
Bien entendu quand je dis étanche c'est à l'eau. Pour l'entrée d'air, je pensais amener l'air depuis l'atelier pour qu'il soit sec. Après j'ai pas encore de solution pour le refroidissement du compresseur lui même
 
V

vikor

Compagnon
du panneau de chambre froide positive en épaisseur 60 permettrai de fabriquer un petit local insonorisé pour pas très cher
ce genre de panneau absorbe bien le bruit
une fosse avec un compresseur d'air , c'est la venue des rongeurs qui vont savourer les câbles électriques, les tuyaux souples ,
avec en prime de l'humidité permanente bien nuisible pour la tenue en isolement du moteur
 
K

kawah2

Compagnon
un 500l, plus de la place pour tourner autour, c'est pas "un petit local"
qu'est ce que c'est comme terrain, ta maison est avec cave?
 
R

Rich

Compagnon
[…] avec en prime de l'humidité permanente bien nuisible pour la tenue en isolement du moteur

Avec en plus, qui dit air ambiant humide dit encore plus d’eau dans la cuve à la suite suite de la compression, et comme ce compresseur sera enterré, tu ne le purgera sans doute pas régulièrement pour la faire évacuer, puisque pas très pratique. Donc eau en permanence dans la cuve => Rouille ++ avec les risques qui vont avec sur le long termes.

Conclusion pour moi : mauvaise idée :wink:
Pourquoi ne pas faire une simple isolation phonique en faisant un caisson autour ?

Cordialement
Rich
 
K

kawah2

Compagnon
Avec en plus, qui dit air ambiant humide dit encore plus d’eau dans la cuve à la suite suite de la compression, et comme ce compresseur sera enterré, tu ne le purgera sans doute pas régulièrement pour la faire évacuer, puisque pas très pratique. Donc eau en permanence dans la cuve => Rouille ++ avec les risques qui vont avec sur le long termes.

Conclusion pour moi : mauvaise idée :wink:
Pourquoi ne pas faire une simple isolation phonique en faisant un caisson autour ?

Cordialement
Rich
il n'est pas obligé de laisser la cuve a coté du compresseur, et peu très bien aspirer l'air depuis un endroit sec :lol:
 
R

Rich

Compagnon
C’est vrai, ça fait usine à gaz mais c’est aussi une solution :)
 
D

daniel g

Compagnon
Il existe des panneaux de mousse de différentes densité, pour isolation phonique.
Se renseigner chez les fournisseurs de matériaux industriel.
J'avais participé (dans les années 80) à une insonorisation d'un groupe électrogène de 600 KVA, pas très loin
de pavillons, il n'y avait pas eu de plainte des habitants.
 
T

tibus

Compagnon
Soigne l'entré de l'air le bruit est énorme de ce côté là et en montant une boîte à air (en exemple les filtres a air de voiture sont bien étudié pour diminuer les bruits d'aspiration) tu peux baisser les db
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Ainsi le bruit et les vibrations seront transmis à la terre et le bruit limité
Pas du tout. Les sons basse fréquence vont au contraire être transmis directement à la chambre par la terre et les murs.

Pour isoler phoniquement il faut plusieurs couches alternées de matériaux lourds et de matériaux absorbants, et n'utiliser que des liaisons souples entre tous les éléments, à commencer par le compresseur à monter sur silent-blocs.
 
U

uelbud

Guest
si tu fait une recherche dans le forum sur les probléme de bruit compresseur tu auras les réponses
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas qu'enterré un compresseur est une bonne solution et surtout pas un local étanche (il doit respirer). A mon avis le poser sur des silentblocs pour les vibrations et isoler le local avec des panneaux acoustiques ou de la laine de verre devrait déjà pas mal limiter les nuisances.

Cordialement,
Jacques

Bonsoir,
Tout est dit !!!
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai jamais vu d'ensemble moteur/ compresseur qui soit pas sur silent-bloc. .

quand à isoler le local, s'il est dans un atelier.....
pour bien faire, il faut un local dédié avec de vrais murs, revetus de panneaux de laine de roche rigide genre rockwool
 
E

Einzylinder

Compagnon
Il existe des panneaux de mousse de différentes densité, pour isolation phonique.
Se renseigner chez les fournisseurs de matériaux industriel.
J'avais participé (dans les années 80) à une insonorisation d'un groupe électrogène de 600 KVA, pas très loin
de pavillons, il n'y avait pas eu de plainte des habitants.
Dans les stations d'épuration, les locaux pour compresseurs sont insonorisés de cette manière.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour, tu n’es pas obligé d’insonoriser tout le local. Tu peux t’inspirer des compresseurs de plongée silencieux.
A+
Xavier
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
J'avais un problème similaire, compresseur 100L très bruyant (92-94 db) insupportable au niveau sonore. Je précise qu'il s'agit d'un usage amateur ponctuel, donc qqs h par mois.
Compresseur posé sur trois tapis mousse (genre tapis de gym à 5€), j'ai construit un caisson en bois, partie supérieure (servant de plateau de travail) montée sur charnières pour accès par le haut et panneau de façade amovible pour accès par l'avant.
J'ai garni tout l'intérieur de mousse isolante. Un petit ventilo de 120mm en 12v en partie basse pour l'entrée d'air et le même en partie haute (à l'autre extrémité) pour l'évacuation d'air. Pour l'entrée et la sortie d'air ajout de deux petites "boîtes à air"
Par précaution j'ai mis qqs sondes avec affichage des températures.
Les deux ventilos sont commandés par des potentiomètres, à priori inutiles car à fond ils restent très peu audibles.
Résultat des courses, mesures finales : 70/72 db donc une bonne vingtaine de décibels, mesures probablement pas très précises, en revanche d'un point de vue du confort de travail, c'st maintenant tout à fait supportable, sans être pour autant agréable....
Pour les températures, au point le plus chaud, soit entre les deux têtes de cylindres, j'ai relevé 40° maximum sur une journée quasi complète par beau temps, 25° extérieur, (enfin relatif le beau temps je suis en région parisienne :-(..
Pour la famille, dans la maison (compresseur au sous-sol) le bruit à totalement disparu, donc tout le monde est content !
 
U

uelbud

Guest




si tu veut des produit efficace avec des personne compétente pour répondre à tes demande
 
J

justin70

Nouveau
Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses. Dans un premier temps, j’avais dans l’idée de séparer la cuve du bloc moteur/têtes de compresseur pour gagner de la place. La cuve serait posée sur des consoles fixées en haut d’un des pignons du garage. Ensuite, effectivement, j’ai vu plusieurs vidéos sur Youtube qui présentent des solutions pour insonoriser les compresseurs (et même les petits groupes électrogènes). Effectivement, à base de différents matériaux isolants, notamment les panneaux en mousse isolant acoustique (comme l’indique @enzodesilesbaladar). Je pensais réserver une place pour le groupe moteur/têtes de compresseur dans mon établi de 4 m et bien isoler le tout.

Cependant, je mettais dit qu’il serait intéressant de faire une sorte de local, indépendant enterré, avec l’alimentation électrique, l’admission et la sortie d’air du compresseur provenant du garage, une électrovanne pour purger le compresseur (avec une sorte de puits dans le local pour évacuer l’eau dans la terre ou quelque chose comme ça). Mon idée était de faire plutôt une sorte de cuve en béton, fait maison (dalle + blocs à bancher coulés avec de l’hydrofuge), un peu plus grande que le compresseur. L’accès au compresseur se ferait par le dessus uniquement, via une sorte de chapeau en béton (mais problème du poids pour le lever à la main). J’aurai accès aux têtes du compresseurs, filtres à air, groupe de sécurité, etc … mais pas à la cuve elle même. Ça m’aurait fait gagner un peu plus de place dans le garage. Cette réalisation en béton aurait été à l’extérieur du garage, à 1 ou 2 m du garage.

D’après vos réponses, certaines de mes craintes sont fondées, notamment la condensation, chaleur, etc… et vous avez également soulevé d’autres contraintes, notamment la propagation des ondes dans le sol qui ne réglerait pas le problème.

Je vais plutôt m’orienter vers la 1ère solution à laquelle j’avais pensée comme vous me le conseiller. L’avantage, c’est que ça m’évite de sortir 3 m² de terre à la main et toute la maçonnerie, coffrage, coulage etc… et l’entretien sera plus facile. Je vais voir pour me procurer un sonomètre pas cher afin d’essayer d’optimiser la construction du caisson isolant.

Merci à tous pour m’avoir éclairé :)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Dans ma première boîte. Le compresseur de 500l cuve verticale était installé dans un petit abrit de jardin de 4m2 sur dalle béton. Que des avantages et pas de problèmes de condensation ou autre.
En plus pas besoin de déclaration en dessous de 5m2 pour l abrit.

Ftx
 
P

Pervenche

Compagnon
Vu les coûts (temps et €) que tu veux engager. Est ce que l'achat d'un compresseur silencieux ne serait pas une meilleure solution? Pour rappel 3db de moins c'est moitié moins de bruit :wink:
550€ et 78db pour un 100l (voir pour récupérer ta cuve de 500l si indispensable) :
1100€ et 69db pour 150l avec 850l/min dans une bonne marque :
Sauf erreur de ma part, 850l/min correspond à 51m3/h. Ce qui est le débit d'un compresseur de 7kW 500l (je n'ai pas les caractéristiques exacte du tiens). Donc en terme de motorisation tu devrais être bon. Mais je pense qu'il y a un loup car si on tire la même chose de 3kW que de 7kW la différence est trop importante à mon avis.
Edit : 4 moteurs x 1,89 CV soit environs 5kW donc ca se tient finalement :wink:


Si non pour avoir eu a faire avec des pièces insonorisées dans mon travail. La solution boite dans la boite s'impose.
Comme c'était dit avant Dur-ressort-Dur :wink:. Les nuissances sonores sont de 2 types : aériennes et vibratoire. Les deux types se combattent de facon différentes.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso j'ai laisser tomber le compresseur classique , j'ai récupéré des compresseur de congélateur industriel (ceux dans les vitrines frigo des grand magasin ) j'en ai monté un sur une cuve 50l (ancien compresseur "criko" ) j'ai un compresseur presque silenceux ( faut vraiment faire gaffe pour l'entendre ) ça monte a 8bar rapidement faut juste tapé quelque goutte d'huile de temps en temps dans l'entrée d'air :) un vrais bonheur , je vais d'ailleur faire une "centrale " avec 4 ou 5 de ses moteur sur des plus grosse cuve un de ses 4 ,car un seul c'est un peu juste pour le plasma ^^
 
Haut