1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

LM450

Discussion dans 'Tours' créé par MJL, 15 Juillet 2010.

  1. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    LM450
    Bonjour,

    On me propose un Lefebvre et Martin LM450. J'ai vu le tour, il a l'air impecable; Si tôt branché si tôt utilisable.
    Je ne connais pas bien ces machines, et je m'etais plutôt orienté vers un Caz ou un cholet.

    Le joujou fais 1200mm d'EP, banc impec, pas de jeu apparent pour 2500roro.

    Connaissez-vous et qu'en pensez-vous ?
    Dois attendre une autre occasion style Caz ou Cholet ou je fonce ?
    J'ai entendu parlé d'une certaine fragilité des roulement de broche, qu'en est-il ?

    Merci d'avance.
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 850
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    LM450
    Bonjour,

    j'ai connu et j'ai travaillé sur un Lefebvre et Martin LM450, dans une entreprise ou ce tour tournais des gros moyeux agricoles ...

    c'est un tour relativement simple et fiable (pas de subtilités hydrauliques, ni électroniques, c'est tout de la mécanique classique ) et si certe c'est une marque peu connue ça a une plutôt bonne réputation...
    Le LM450 est déja un gros tour pour un amateur , et une machine puissante !
    (il peut tourner des pièces de 400mm sans broncher ...par contre, attentions aux fausses manoeuvres , en général ça ne cale pas ... et ça peut faire de la casse ! et puis ne pas espérer le faire fonctionner sur 220v mono avec un condo ou un var ! )

    quelques particularités a signaler :

    Au niveau mécanique :
    -la broche, dont les roulements sont tres onéreux , et difficile a trouver (mais, si la machine n'a pas été maltraité , ni levé par sa broche, ni surchargée ...dernier point peu probable ! c'est quand même solide et il ne devrais pas y avoir d'ennui de ce coté là !)
    Au niveau électrique :
    le moteur n'a pas de plaque a bornes et ses sorties se font directement par cables souple, avec 6 conducteurs, et il démarre en étoile-triangle (ça n'est pas un problème en soi , si on utilise la machine telle quelle et si il n'y a pas d'avarie électrique , mais ça rend les modifications ou dépannages plus difficile que si c'étais un moteur avec plaque a bornes et barrettes démarrant en direct )

    sloup
     
  4. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    LM450
    Merci pour ces infos, effectivement, je n'ais pas pu ouvrir l'armoire electrique mais on entend bien le dermarrage étoile-triangle.

    Le banc est absolument impecable, j'espère que la broche l'est tout autant mais je ne pourrais le verifier qu'une fois dans mon antre.
     
  5. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    LM450
    Ca date un peu mais je m'apperçois que je n'avais pas fais les présentations.

    Donc voila mon joujou :)
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Sa multifix Russe ....
    [​IMG]

    [​IMG]


    Avec son ladner :
    [​IMG]


    La tripaille :
    [​IMG]


    En cours de nivellage :
    [​IMG]


    Allez pour le tester on commence par le plus "facile" : on troconne :)
    [​IMG]


    Le capot maison :
    [​IMG]

    Capot maison

    la doc :
    LM450
     

Partager cette page