Lisser surface bois avant peinture

  • Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début
M

meruem95

Apprenti
Bonjour,
J'ai usiné un masque dans du bois à la CNC. Après le ponçage a la main( qui est très long a cause des courbures), il reste toujours des rayures et la surface n'est jamais parfaitement lisse.

Je souhaite le peindre en blanc mais la peinture fais encore plus ressortir les imperfections de la surface. J'aimerais savoir s'il existe quelque chose à mettre avant la peinture pour colmater toute les rayures pour pouvoir ensuite obtenir une surface parfaitement lisse.

Jai essayé du vernis de protection mais la couche de vernis qui reste après séchage est vraiment trop fine pour boucher les aspérités (il faudrait mettre 20 couches). Je me demande s'il existe du vernis plus épais qui pourrait faire l'affaire. J'ai aussi pensé à l'huile de lin qui est assez épais. Si quelqu'un a une idée ce serait cool merci!
 
P

Papygraines

Compagnon
Essaie plutôt de l'enduit à laquer (appelé aussi enduit gras), cela sèche assez vite, se ponce facilement, et tu peux enchaîner plusieurs couches pour gommer les défauts les plus gros. On le pose avec des spatules en le ferrant. C'est extrêmement dur après séchage et te donnera une surface très lisse. Il faut te faire la main avant pour avoir le coup.

EDIT Sur des bois gras, une couche de vieille glycéro diluée pour avoir un très bon accrochage.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Un petit coup de bouche pore facilitera la suite des opérations. Ponçage au papier de verre fin après chaque couche pour enlever les fibres qui se sont redressées.
Salutations
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour

J'aurais dit pareil que MARECHE ... le bouche-pores reste souple et accompagnera le travail du bois :)
 
J

jf12r

Ouvrier
Bonjour,

J'utilise de l'apprêt carrosserie au pistolet, ponçages facile et finition au 800 à l'eau.

Cdlt.
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

Pas toujours evident.
Idéalement on ne devrait pas avoir de rayures après usinage, peut être changer l’essence utilisée pour une plus dure ?
Pour ce qui est de la finition, ponçage en montant les grains, ça ne sert à rien de passer à un grain plus fin si les traces du grain précédent sont toujours apparentes, bien dépoussiérer entre chaque passes.
Pour la finition, mouiller avant de poncer pour faire relever le poil ( a l’eau ), repeter autant de fois que nécessaire
Et utiliser de l’abrasif de qualité, pour faire ça je garde des vieux disques abranet ( et oui, je sais c’est hors de prix, mais c’est efficace et on gagne du temps)
Bon travail
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Pour mes maquettes de bateaux j'utilise de l'enduit en bombe facile a poncer et qui donne un aspect très lisse, il en existe deux sortes un pour plus d'épaisseur et l'autre pour finition, j'ai trouvé ça chez un vendeur de fourniture automobile
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Pour ma part, entre chaque ponçage avec un grain de plus en plus fin, je dépose de l'alcool ménager sur la pièce que j'enflamme aussitôt.
L'alcool fait relevé le poil de bois, et la flamme le fait disparaitre.
Attention de faire l'opération dans un milieu dégagé ou à l'extérieur...!
J'utilise ce mode opératoire pour réaliser le poncé/huilé des crosses de fusil.
Après plusieurs heures de ponçage et d'imprégnation d'huile, j'arrive à une surface parfaitement lisse et brillante.

Cordialement
 
M

meruem95

Apprenti
Salut,

merci à tous pour vos suggestions très intéressantes. J'ai acheté du bouche pore pour essayer. L'enduit a l'air bien mais difficile à appliquer sur des pièces avec beaucoup de courbures, faut le coup de main. J'essayerai d'autres de vos suggestions si le bouche pore ne suffit pas.

Évidemment je pourrais obtenir un résultat parfait juste avec du ponçage a la main mais ça prendrait des heures. Le fait est que l'usinage ne donne pas un résultat parfait. En fonction de l'angle d'attaque de la fraise(par rapport au fil du bois), parfois elle coupe net et parfois elle arrache un peu les fibres. Jutilise une fraise à bout rond à 2 cannelures, elle est peut être pas de très bonne qualité.
 
F

Fred69

Compagnon
Il faut surtout utiliser un bois dur : merisier, hêtre, ... et pas de l'épicéa.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 273
jean-jacques
J
S
Réponses
30
Affichages
3 244
strahm
S
lion10
Réponses
0
Affichages
1 202
lion10
lion10
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 080
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 934
nipil
N
lion10
Réponses
3
Affichages
1 557
pinou29
pinou29
S
Réponses
7
Affichages
11 145
IzzY debutant
IzzY debutant
Haut