Les exercices d’apprentissage, de nos aïeux

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
il y avait aussi les " dessins indus " de cette époque...
J'en avais trouvé sur une broc , tracés a l'encre sans doute.
Je les avait affiché dans mon atelier, magnifique de précision...et encore le prof trouvait a redire ???
Roland88. ( si interessés je vous en mets en photos )
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
sur la demande de " FB29 "
je vous mets les 3 dessins, format 48 par 33 cm pour les deux premiers et 36 par 27 pour le boulon sur papier a dessin assez épais
date des dessins 1933 le boulon 1931
dessinés a " Erquelinnes "
Si interessés, j'en ai d'autres
A+ Les critiques AHURISSANTES du prof de dessin, je vous les mets demain soir... j'aurai plus le temps.
ecrou normal.jpg
dessin filetages.jpg
boulon.jpg
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Les dessins sont très jolis, et surtout, les écritures sont magnifiques :prayer:!

Tout à la plume, avec des pleins et des déliés :smt041 !
A demain soir pour les critiques du prof de dessin, comme écri ahurissantes...
A+
 
Dernière édition:
J

jojomouth

Ouvrier
ce qui contraste avec les "dessins" d'aujourd'hui c'est la clarté de la présentation. Ça m’énerve d’essayer de déchiffrer les plans ou les traits des cotations sont aussi gros que les bordures. A l'époque (CET) ou l'on dessinait au crayon (deux crayons) un seul trait de cotation trop gros c'était 10/20 ,deux, à refaire à la maison!
Ce qui est fou c'est qu'avec un ordi on n'y arrive pas!
C’était mieux avant crénonded..:mad:
 
M

MegaHertz

Compagnon
ce qui contraste avec les "dessins" d'aujourd'hui c'est la clarté de la présentation. Ça m’énerve d’essayer de déchiffrer les plans ou les traits des cotations sont aussi gros que les bordures. A l'époque (CET) ou l'on dessinait au crayon (deux crayons) un seul trait de cotation trop gros c'était 10/20 ,deux, à refaire à la maison!
Ce qui est fou c'est qu'avec un ordi on n'y arrive pas!
C’était mieux avant crénonded..:mad:
Nous on était modernes, c'était Rotrings 0.25, 0.50 ou 0.75 et on utilisait même un normographe

Avec Fusion c'est pas mal quand tu lui demandes la DAO depuis une conception.
Et on peut facilement ajouter les tolérances.

Et ce qui m'aggace c'est des dessins sans tolérance avec des cotes exactes.

Je me demande ce que sont devenues toutes ces grandes tables à dessin maintenant qu'un ordi coute beaucoup moins cher que le mobilier.
 
C

cancer49

Compagnon
Nous on était modernes, c'était Rotrings 0.25, 0.50 ou 0.75 et on utilisait même un normographe
BONJOUR
- Oui c'était la même chose pour moi (1972>74 , c'était l'autre millénaire !!)
- Mais comme j'étais ( et je suis toujours ) nul en dessin !!!!
- De toute façons aujourd'hui aucune entreprise ne supporterait un dessinateur passant des heures à réaliser de telles oeuvres d'art -L'amour du travail parfait était une doctrine disparue aujourd'hui c'est peut-être la raison de notre déclin
 
F

FB29

Rédacteur
Nous on était modernes, c'était Rotrings 0.25, 0.50 ou 0.75
Au CET j'ai commencé au critérium tout aluminium, dont j'étais très fier à 16 ans, mine affuté sur un affutoir confectionné lors du premier cours avec une feuille de papier de verre collé sur une lame de bois. 2 épaisseurs de trait, et affuté à plat comme une lame de tournevis pour que la mine s'use moins vite :-D.

Image du web, car malheureusement le mien a été perdu, ou cassé et jeté après des essais hasardeux :???: :
Capture d'écran 2023-04-17 120447.jpg


Après, pour le CAP de dessinateur, on est passé au Rotring. Je crois que les trois tailles étaient 0,15 pour les traits mixtes fins, 0,3 pour les pointillés, et 0,6 pour les traits forts :-D
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Je me demande ce que sont devenues toutes ces grandes tables à dessin maintenant qu'un ordi coute beaucoup moins cher que le mobilier.
Bonjour

À la boîte, au début du commencement de la fin, quelques unes ont été vendues vers 90 95 au personnel... À des prix qui feraient, mettons, aujourd'hui 100€
Ensuite plus personnes n'en voulait... Et elles sont parties côte à côte dans des grandes bennes...

J'avais pu récupérer 2 appareils à dessiner (juste les rapporteurs) c'est super précis et réglable.

J'en ai installé un sur une scie circulaire pour les coupes d'onglet.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
J'en ai installé un sur une scie circulaire pour les coupes d'onglet.
Comme quoi pas besoin que les idées soient grandes pour qu'elles se rencontrent!
Je confirme c'est précis et réglable.
J'apprécie d'autant plus cette discussion que je suis de cette génération qui a connu toute cette formation technique (ajustage, dessin technique) très enrichissante.
Après il ne faut pas toujours jouer les anciens combattants et j'apprécie aussi les techniques présentent (DAO) qui facilitent "bougrement" la vie.
Cdt

P1360734.JPG
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Tu veux dire que tu ne regrettes pas la lame à rasoir et faire des hachures pendant une heure ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
comme promis les remarques du prof de dessin de l'époque écrites au crayon au bas des dessins.
dessin 1,"écrou normal" :
Les traits interrompus manquent de netteté ils n'ont pas l'épaisseur normale
Les hachures sont trop serrées
Note: 14/20

dessin 2," Filetages "
La tenue de la feuille laisse a désirer...
a gauche au bas du dessin représentant un filetage trapézoïdal = arrondis trop grands au fond des filets
représentation bâclée.
Les traits manquent d'uniformité au point de vue de l'épaisseur
Les hachures sont peu nettes et trop serrés
Note 12/20

dessin 3 " boulon-écrou"
aucune remarque
Note 15/20

A chacun de faire sa critique...

Pour moi, aucun encouragement pour cet élève qui l'aurait bien mérité.....que des critiques négatives....

A+ Roland88.
 
F

FB29

Rédacteur
Pour moi, aucun encouragement pour cet élève qui l'aurait bien mérité.....que des critiques négatives
+1
L'élève a peut être été encouragé oralement ?, on peut l'espérer :shock: .

Mettre une note de 15 sans aucune remarque est un peu cavalier. Si on n'a rien à dire c'est que c'est bon, alors on met 20/20.

C'est un peu comme les avis internet dans différents domaines. On voit des commentaires ou tout est parfait, et la note est de ... 4.
Mais si tout est bon, alors on met 5 étoiles, pas 4 !!
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

J'ai eu de la chance en rentrant en seconde d'avoir eu en dess'duss' un jeune prof qui avait... 2 ans d'ancienneté.

Les 7 ou 8 autres classes de second T2 avaient un vieux croûton qui leur faisait faire en techno cons' les vis, écrous, goupilles fendues etc... Et bien sur, hachures, et autre IPN....

Écrous vis etc : voir regarderez le LeNormand !
En 2 ou 3 heures c'était vu. :-D

Il nous disait clairement que les hachures épaisseur de trait... fallait que ça soit grossièrement respecté mais qu'on avait d'autres choses plus intéressantes à faire!

Il nous intéressait et avait toujours des anecdotes à placer (à moins de 30 ans !)

Le livre de technologie de construction c'était Lenormand et Mignée tome 2.
Les autres faisaient des hachures et dans l'année ne voyaient que les 20 premières pages du bouquin, nous on avait tout vu, sans fly fucking :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Surtout quand elles sont réalisées a la hache !:smt017 la durée de la table a dessin est assez courte:sad:
 
  • Réagir
Reactions: sye
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
suite, pour les amateurs de vieux dessins et écritures...a la plume...ça ne rigolait pas...
Roland88.
lec ancien.jpg
lect ancien 1.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
On peut tenter de se consoler en se disant que c'était peut être le meilleur de la classe :mrgreen:
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, ma contribution à ce poste, achetées sur un vide grenier:

DSC09963.JPG
DSC09964.JPG
DSC09967.JPG



Un écrou de vis mère, un levier à l'arrière de la pièce ouvre les machoires.

DSC09969.JPG



Un petit outil à tourner les sphères:

DSC09970.JPG


Bonne soirée à tous.
 
R

roland88

Compagnon
On peut tenter de se consoler en se disant que c'était peut être le meilleur de la classe :mrgreen:
Oui, il y a de fortes chances...a remarquer que c'est un travail trés soigné...avec application, a la plume...
Un élève vraiment trés sérieux...
Ces dessins et écritures, nous parviennent d'un autre monde...d'une toute autre époque...
 
D

Dudulle

Compagnon
Du dessin technique j'en ai fais pendant 1 an, en seconde, dans une option qui s'appelait TSA. Je dois dire que ça ne me manque pas...
Ça ne doit pas manquer au prof qu'on avait non plus ; le pauvre on lui en faisait voir de toutes les couleurs, il est tombé sur une sacrée bande d'énergumènes.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Les dessins sont très beaux mais les cotations sans tolérances ça me donne de l'urticaire.
Et puis le gars qui a fait ses dessins a son école loin, très loin derrière lui : il a fait sa vie avec ses hauts et ses bas et je l'imagine mal ruminer sur ces bouts de papier d'une autre époque.

Vive la CAO !

C'est tout de même beaucoup mieux de construire en 3D et de pouvoir extraire des vues et y ajouter des tolérances sans avoir à se prendre le choux avec des hachures, de la caligraphie, de l'encre...
On peut jouer avec ce qu'on est en train de dessiner, le faire tourner, étudier les coupes, avoir les masses, mettre des liens et voir les machins bouger.

On peut se concentrer sur le principal et laisser l'auxilliaire à la machine.

Jamais de la vie j'aurais fait du vrai dessin industriel pour des projets persos : beaucoup trop contraignant.
Je me souviens des hachures, du cartouche (sa mere le cartouche !), du tracé au normographe qui prenait une plombe pour juste écrire mes nom et prénom...
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut ; effectivement ,une autre époque , époque ou il suffisais de dire >> je viens de tel lycée technique pour avoir un entretient et un essai a faire dans une usine .. pour moi lycée technique de puteaux et embauché chez dassault aviation a st cloud a l'issue d'un essai d e 2 jours , une boite bien en avance socialement par rapport a d autre .. (' a part les 50 heures de travail hebdomadaire et la retraite a 66ans .. une autre époque ) bonne ambiance CE qui permettait a des jeunes de faire du vol a voile et du vol moteur en aéro club ; salle de sport resto j'en oublie surement .. bons souvenirs
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les dessins sont très beaux mais les cotations sans tolérances ça me donne de l'urticaire.
Et puis le gars qui a fait ses dessins a son école loin, très loin derrière lui : il a fait sa vie avec ses hauts et ses bas et je l'imagine mal ruminer sur ces bouts de papier d'une autre époque.

Vive la CAO !

C'est tout de même beaucoup mieux de construire en 3D et de pouvoir extraire des vues et y ajouter des tolérances sans avoir à se prendre le choux avec des hachures, de la caligraphie, de l'encre...
On peut jouer avec ce qu'on est en train de dessiner, le faire tourner, étudier les coupes, avoir les masses, mettre des liens et voir les machins bouger.

On peut se concentrer sur le principal et laisser l'auxilliaire à la machine.

Jamais de la vie j'aurais fait du vrai dessin industriel pour des projets persos : beaucoup trop contraignant.
Je me souviens des hachures, du cartouche (sa mere le cartouche !), du tracé au normographe qui prenait une plombe pour juste écrire mes nom et prénom...
j'ai connue un dessinateur , qui faisait tout a la main , il y a encore une douzaine d'année , a son compte , les 2 dernières année chez un patron , qui acceptait ce fait , un travail de toute beauté , branché taille de pierre , allant jusqu'au Gothique flamboyant , n'ayant pas peur de grimper pour prendre des côtes sur l’édifice a restaurer , il y prenait du plaisir!:smt023 le temps?:shock: ben ç'est marrant ç'était rentable et il gagnait assez bien sa vie tout en prenant du plaisir:smt017 , ses fils ont dus hériter de ses beaux dessin , CAO il en restera quoi?:smt017 j'ai encore un dessin de perron quelque part dans mes affaires ,dessin qu'il m'avait offert peu avant sa mort , rien que ce perron un vrais chef d’œuvre, Il s'appelait Sergio , je ne me souvient plus de son nom?? et il avait reçu une décoration pour la qualité de son travail , décoration donnée grâce a un architecte des monument historiques.
CAO ? , oui, mais ??? aucune émotion ne s'en dégage:spamafote: , pas ce beaux coup de patte du vrais dessin , d'un bénit par les Dieux :shock:
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
8
Affichages
2 688
R
D
Réponses
17
Affichages
4 578
Florent07
Florent07
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 035
mattowitch
mattowitch
L
Réponses
37
Affichages
17 776
jeandupont
jeandupont
B
Réponses
15
Affichages
9 888
chrisD
C
Haut