leds qui scintillent

  • Auteur de la discussion rabotnuc
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On vois que les pics de courants correspondent au moment où la tension du secteur et le signal pulsadis sont sur une pente montante, la perturbation à une fréquence de 25Hz
On voit que sur le graphe le signal Pulsadis se rajoute, mais aussi se soustrait en fonction de l'évolution de la phase ... le scintillement est dû à la variation crête à crête associée au battement entre les deux fréquences ...

simu_pusadis_led_2.jpg

En ce qui concerne les lampes GU10 on ne peut pas modifier les éléments du schéma, tout est intégré dans le culot et non démontable ... on ne peut que choisir un modèle qui régule mieux les variations du secteur ... ou tenter d'ajouter un élément extérieur, mais là on risque vite de partir dans une usine à gaz spécifique ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si le 100Hz passe inapercu ( et pas le 25 Hz) c'est que :

le 100Hz n'est quasiment pas perceptible, même si le condo de filtrage est trop petit, parce "intégré" par la persistance rétinienne de l'oeil ...Par contre , du 25Hz est bien en deça des fréquences qui puissent être "intégré" par la persistance rétinienne (et là, le scintillement sera nettement perceptible)

Quand a vouloir filtrer correctement du 25Hz, il faudrai des condo 4 fois plus gros , or, déja que ceux prévu pour filtrer du 100Hz sont volontairement minimaliste parce on peine a les faire tenir dans le culot, des condos capable de filtrer correctement du 25Hz ne tiendront jamais dedans ! (on en revient a la solution de placer un dispositif a l'extérieur, en amont, et non dans la lampe ...soit une alimentation stabilisée à 12V et changer les lampes par des lampes en 12V, soit un conditionneur réseau ou régulateur a fer saturé si on tient a conserver les lampes en 220-230V !)

sloup
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Je viens de simuler et regarder sous Isis le plan de Petros post N°22 ..., sans le signal EDF horaire creuses ... dit "pulsadis" si j'ai bien compris ...
Je constate un scintillement , 100 Hz pour une valeur de C2 inférieure à 33 µF ...
La valeur de R2 : en la prenant de 400 à 800 Ohms, ... la régulation de courant est meilleure , moins de différence entre I min et I max .
En mettant une valeur de 3.5 à 3.8 Volts pour la tension seuil des LED et un courant de 80 mA , je trouve une consommation de 6/7 Watts sous 230 Volts 50 Hz .

Remarque importante à mon avis , même si le scintillement 100 Hz n'est pas perçu par l'oeil , ou plus probablement par l'ensemble oeil/nerf optique/cerveau , j'ai cru lire quelque part que ce scintillement pouvait provoquer des troubles visuels , ou une excitation nerveuse entraînant des troubles épileptiques => à revérifier bien sûr ...chez certaines personnes .

Donc on en revient à ce que je disais au début ...sans une étude sérieuse technique , économique et physiologique sur ces lampes LED on sera toujours les dindons ...

PS Je peux fournir ma simu si ça intéresse .

Jac .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
des condos capable de filtrer correctement du 25Hz ne tiendront jamais dedans !
Salut Sloup...

Si on met des tantales 5V , on doit en trouver des petits sous 470 voir 1000 µF de mémoire , qui devraient loger , on met alors les LED en // .
Ou alors la génération des super condensateurs en 5 V toujours et qui pour 10 000µF sont d'un faible encombrement .
La solution alim stabilisée à faible consommation à vide semble une solution pour alimenter l'éclairage maison , genre alim à transfo faibles pertes ayant un triac de commande sur le primaire commandant le transfo que lors d'appel de courant ...à chiader :mrgreen:
J'ai pondu une alim presque similaire pour mon alim 100 Volts 200 WAtts ( pour ma soudeuse à décharge de capas ) à triac sur le secondaire .:francai: DIYS ( Do It Your Self ) in France .

A+ . Jac
 
Dernière édition:
P

Petros

Apprenti
Les lampes LEDs ne sont pas vendues avec leur schéma sur la boite (ce serait super) mais ils indiquent tout de même si l'ampoule est compatible avec les variateurs. Le montage avec un condensateur comme sur ma lampe chinoise n'est pas compatible avec les variateurs, une ampoule compatible sera plus complexe et donc susceptible de mieux filtrer ces variations, c'est une piste à creuser.

Sinon il y a la chaîne YouTube de bigclivedotcom :https://www.youtube.com/user/bigclivedotcom/videos où il démonte toute sorte d’appareils dont beaucoup d'ampoules LEDs.
Je compte aussi remplacer une lampe fluocompacte par 4 spots LEDs G10, ce topic tombe à point pour me rappeler de ne pas me faire avoir avec des lampes clignotantes, très gênantes pour un éclairage principal.
 
P

Petros

Apprenti
C'est pour un luminaire de récup avec 4 douilles G10, Il faut juste que je trouve des lampes avec régulateur.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
A la demande générale de personne :-D...voici quand même ma simulation sous Spice de Isis .
On voit bien la différence entre une capa de 4.7µ et 47 µF pour le même schéma , sachant que sous 47µF la résistance de régulation série de courant doit être plus élevée +> meilleure régulation courant et tension continue plus lisse , donc moins de modulation d'intensité lumineuse ...

Bonne lecture .
Jac

simulation lampe led.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ma simulation sous Spice de Isis
:smt041:smt041:smt041 !!!!

Et avec 2% de 230 V 175 Hz en entrée cela donnerait quoi :roll: ?
La tension de 61 V sur les LED semble élevée ... il y en a toute une guirlande ? Pour un spot GU10 on est plutôt à 2 ou 3 LED de 3W en série ... autour de 10 V sans doute (?)

Merci :-D !,
FB29
 
J

jacounet

Compagnon
Salut FB29 .
J'ai mis 61 Volts =16 fois 3.8 V , car notre ami avait 16 leds blanches en série sur son schéma , la littérature électronique donne entre 3.5 et 3.8Volts la tension seuil des leds .
Tu veux dire avec 0.02x230=4.6 V sous 175 Hz seul ,....?
Je regarde ça .
Après la sieste .
J'ai des yeux très photosensibles , (bleus ) et prenant des médicaments qui ont tendance à encore l'augmenter ( ça entraîne maux de tête ...éclairs lumineux dans le coin des yeux) si LED ou néons mal foutus .
Je suis donc très à cheval sur le clignotement des LED ou des tubes néon ...donc je me suis cantonné à essayer de réguler courant et tension à 10% au moins ., sur la simulation .
Comme il n'y-a pas de normes à ma connaissance encore , sur la modulation d'intensité lumineuse des LED qui sont de véritables stroboscopes si on ne fait pas attention ...j'avertis .
A+ Jac
 
Dernière édition:
P

Petros

Apprenti
Mesure sur ma lampe led :
Uleds=49,2V
Ileds=47,5mA

Sur ma simulation C2=4.7µF et R2= 100 Ohms :
vledsmoy=46.8177 V
iledsmoy=0.04584 A
pledsmoy=2.21307 W
iledmax=0.0807065 A
iledmin=0.00569935 A
iledmax_nopuls=0.0802513 A
iledmax_puls=0.0821047 A

avec C2=47µF et R2= 1k:
vledsmoy=47.0396 V
iledsmoy=0.0394073 A
pledsmoy=1.85379 W
iledmax=0.0407732 A
iledmin=0.037472 A
iledmax_nopuls=0.0406245 A
iledmax_puls=0.0408527 A
Le courant est bien plus stable et la perturbation nettement réduite, au prix d'une baisse de puissance.

En y réfléchissant, une bonne façon de voir si une lampe dispose d'un régulateur avant de l'acheter, c'est de regarder la tension admissible. Si elle a une grande plage du genre 100-240V/50-60Hz, il y a un régulateur et si la plage est réduite ex : 220-240V/50Hz il y a de grande chance de se retrouver avec une alim à condensateur qui fera scintiller les leds pendant les commandes pulsadis.

Je pense que je vais me monter un banc d’essai avec injection de signal perturbateur pour voir comment réagit une lampe avant d'acheter les autres.
 
J

jacounet

Compagnon
Le courant est bien plus stable et la perturbation nettement réduite, au prix d'une baisse de puissance.
Salut .
Tu peux aller de 1 k à 400 Ohms pour R2 , pour avoir une puissance équivalente , tout en gardant une bonne régulation ...courant et tension .
Il faut savoir que la valeur de C2 devrait être de 80µF mini pour avoir un taux d'ondulation courant et tension de 10 à 20% ...je prends comme déjà dit en pratique 1000 µF par Ampères .
FB29 , il s'agit d'un signal de 4.6 V efficaces 175 Hz modulant ou modulé par le 50 Hz ...c'est ce que vous avez simulé toi et Petros .
Je vois ça
A plus
 
M

midodiy

Compagnon
Jacounet, ta résistance de 1k, elle chauffe pas trop ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Et mettre des filtres secteur au sortir des circuits lumière du tableau, ça pourrait pas améliorer?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
bon, je vois que vous vous grattez l'intérieur du cerveau... je ne comprends pas grand chose à toutes vos simulations, à part que le filtrage a l'air coton...
En gsb (merlin pimpin et brico truc) je trouve très peu de led 12Volts et il faut acheter un convertisseur par led (une seule broche de connexion) ce qui fait grimper le prix, ou bien c'est un convertisseur courant constant (10€) mais j'ai pas trouvé les led correspondantes...
bref, c'est le caca.
Je me demande si je ne vais pas me rabattre sur des halogènes (on annonce leur fin prochaine?)
 
F

FB29

Rédacteur
Si elle a une grande plage du genre 100-240V/50-60Hz, il y a un régulateur et si la plage est réduite ex : 220-240V/50Hz il y a de grande chance de se retrouver avec une alim à condensateur qui fera scintiller les leds pendant les commandes pulsadis
Cela semble bien vu :smt041 !!

Et du coup, contrairement à ce que l'on pourrait supposer, les modèles dimmables seraient sans régulation (puisque l'intensité lumineuse est prévue pour varier), et les modèles non-dimmables avec régulation (puisque intensité lumineuse fixe) :smt017 ??

Cordialement,
FB29
 
P

Petros

Apprenti
C'est ce que je pensait au début, mais sur le spot G10 de ma cuisine (qui scintille aussi) il y a un logo avec un variateur barré. Après tout un signal haché ferait pas mal de dégâts sur une alim à condensateur, le condensateur conduisant le front de tension (jusqu’à 325V) du variateur directement sur les LEDs. Je pense plutôt que les leds "dimmables" ont un régulateur spécial qui détecte la forme de la tension en entrée et régulent en fonction.
Bonsoir,
Et mettre des filtres secteur au sortir des circuits lumière du tableau, ça pourrait pas améliorer?
Le 175Hz passera à travers, donc ça ne sert à rien.
 
F

Fred69

Compagnon
En gsb (merlin pimpin et brico truc) je trouve très peu de led 12Volts et il faut acheter un convertisseur par led (une seule broche de connexion) ce qui fait grimper le prix,
il n'a jamais été question de mettre une alim par led, mais pour un groupe de led (du moins quand elles sont à proximité les unes des autres), relis les messages précédents toutes les infos ont été données.
Je me demande si je ne vais pas me rabattre sur des halogènes (on annonce leur fin prochaine?)
Si tout le monde raisonne comme ça, on est pas prêt d’arrêter Fessenheim ... :roll:
 
J

jacounet

Compagnon
Jacounet, ta résistance de 1k, elle chauffe pas trop ?
Salut .
Non en simu , ça chauffe pas ...:smt043 !

Trèfle de plaisantade ...
Je vais regarder la tension aux bornes et le courant pour en déduire quelle puissance il faut .
A plus . Jac
 
J

jacounet

Compagnon
Hello.
Bon j'ai regardé pour la 1 k en série effectivement elle a 100V à ses bornes ( 160 V - 61 V des LED ) et bouffe 0.1 A => soit 10 Watts .
On a corrigé l'aspect perturbant du clignotement pour les yeux et le cerveau , mais on a fait passer notre lampe LED à 15 Watts de consommation , contre 5 Watts auparavant .
En mettant une self en série de 40 mH ( c'est déjà balaise en poids et encombrement ) sur l'autre fil du 230/50 Hz , on baisse la tension à 85 Volts soit 20V aux bornes de la 1 k , soit 2 Watts perdus .
Donc y-a pas de réponse simple , avec des composants classiques R C diodes à ce problème .
A mon avis .
Faudrait un circuit intégré spécialisé , soit à modulation d'impulsion , soit avec une commande à thyristor de période entière ( pour pas perturber le secteur ) , pour baisser la tension à une valeur 4 à 5 Volts au dessus de la tension x. LED .

Jac
Jacounet, ta résistance de 1k, elle chauffe pas trop ?
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Pourquoi après redressement ne pas utiliser les circuits de Microchip CL2, CL220 ou CL90 ?
 
J

jacounet

Compagnon
Pourquoi après redressement ne pas utiliser les circuits de Microchip CL2, CL220 ou CL90 ?
Salut f6exb.
Je regarde ce que c'est...connais pas , ou me souviens plus , pourvu que ça puisse débiter 5 à 30 Watts , avec un bon rendement ...
Jac .
 
F

f6exb

Compagnon
Pour des courants > 20mA, il y a le CL6 (100 mA).
 
J

jacounet

Compagnon
Salut f6exb .
Bon le CL220 est un circuit intégré pouvant réguler 20mA , on peut en mettre autant qu'on veut en // , 5 pour avoir 5x20=100 mA .
Pas vu le principe de fonctionnement , ça marche avec un MOSFET commandé ( PWM sans doute, c'est pas indiqué pour le CL220) ) ...
Y-a pas de donnée sur le rendement , ...c'est un produit nouveau sorti en 2015.
Le CL 6 n'a une tension de fonctionnement que de 90 Volts ...pour ce que j'ai vu ...donc gaffe il est plutôt pour les pays avec du 110 Volts ( y-en a une bonne trentaine dans le monde , de mémoire )
Faut que les CL220 soit alimenté en continu de 220V + V LED soit 200 à 300V si j'ai bien lu .
On pourra mettre le nombre de LED qu'on veut en série ou // ou un mixe des 2 pourvu qu'on soit dans la plage de fonctionnement .
Ca parait la solution électronique type , maintenant faut voir ...rendement de l'engin , le prix , et si pas de modulation d'intensité lumineuse=>avec risque d'épilepsie .
Maintenant les LED qui auront une plage de régulation de 5 à 300 Volts écrit sur leur culot auront probablement le type CL220 de régulateur intégré .
A+ . Jac
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
D'après ce que j'ai compris, la tension pour laquelle sont donnés ces circuits correspond à la différence entre la tension d'alimentation continue et la tension aux bornes de la chaîne de diodes. (VA-B sur la datasheet du CL220 par exemple et p3 sur celle du CL6). Mais j'ai peut-être mal interprété.
Les 20 mA valent une poignée de cerise. Le 100 mA est aux environs de l'euro. Les prix sont sur le site de Microchip et on peut peut-être avoir des échantillons :
http://www.microchip.com/wwwproducts/en/CL6

Pour 400V, ils ont la série HV9921/HV9922/HV9923
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
fred: j'ai bien relu les infos sur le lien que tu as donné, et pour le courant constant, je tombe sur ça "Conclusion... n'utilisez ce type d'alimentation led courant constant que si vous avez quelques notions en électronique."
avec ça je suis avancé...
quelle alim(s) courant constant il faudrait pour alimenter 8 led high power de ce type? quel schéma de connexion?
Mr16 12v Led High Power 4,5w
 
J

jacounet

Compagnon
D'après ce que j'ai compris, la tension pour laquelle sont donnés ces circuits correspond à la différence entre la tension d'alimentation continue et la tension aux bornes de la chaîne de diodes. (VA-B sur la datasheet du CL220 par exemple et p3 sur celle du CL6). Mais j'ai peut-être mal interprété.
B'soir .

Faut éclaircir l'affaire , je re regarde .

Jac .
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
53 795
jacounet
J
Haut