leds qui scintillent

  • Auteur de la discussion rabotnuc
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
quelle alim(s) courant constant il faudrait pour alimenter 8 led high power de ce type? quel schéma de connexion?
Mr16 12v Led High Power 4,5w

Salut, sur leur site ils préconisent (8 x 4.5w) + 15% par sécurité ce qui fait environ 41 w minimum,
il faut trouver un transfo à intégrer, étanche ou non selon le cas (c'est ce que j'utilise dans un cas comme ça)

Il y a celui-ci par exemple en 60w 12v
new-transfo-60w-led.jpg



Transformateur special led 12v DC specifique pour produits a led pour integration en milieu humide. Ce transformateur special led delivre une tension continue de 12v DC. Puissance maxi 60w.
Fred
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut f6exb et fred69.
Vos deux informations se complètent, mais ne vont pas ensemble ...les régulateurs de courant 5W 12 Volts , et l'alim mais c'est une 24 Volts , faut trouver la même en 12 Volts pour aller avec le régulateur de courant .
Personnellement je n'essayerais même pas de mettre deux régulateur 12 Volts en série sur le 24 Volts de cette alim,...risqué si tension aux bornes différentes pour caractéristiques intrinsèques différentes des régulateurs .
Bon une alim 12 Volts 1, 2, 5, 10 A c'est pas difficile à faire... ou à trouver sur le net .
Faudrait quand même mesurer l'intensité lumineuse avec un photo transistor ( plus rapide qu'une cellule photo je pense ) des LEDS pour voir s'il n'y-a pas hachage HF( 50 à 500kHz probablement) de la lumière ...auquel cas risque épileptique toujours présent .
On voit à peu près ce que va coûter une LED 5 Watts DIY ( faite maison in french) , entre 5 et 10€ ...sans scintillement visible agaçant , mais susceptible d'être hachée HF
et là seuls les insensibles y survivront.:smt013
F6exb , non c'est pas une alim à courant constant cette alim 24 Volts...
t'avais deviné .

Jac .
PS.( une chtite 10 à 100nF en //sur la led en sortie , c'est possible pour enlever le hachage HF...ou ça pète le régulateur pour pics d'appel de courant trop élevés ..."no sé ).
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Je répondais suite à la demande de rabotnuc :
quelle alim(s) courant constant il faudrait pour alimenter 8 led high power de ce type? quel schéma de connexion?
Mr16 12v Led High Power 4,5w
 
F

Fred69

Compagnon
Ceci dit, pour des leds hight power il vaut sûrement mieux utiliser des alim à courant constant, comme ils le conseillent, même si ça marche aussi avec les autres..
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour les produits donné en liens, il sont biens différents, certains sont des générateurs de courant constant (a 620 mA) s'utilisant avec des LED seule...D'autre sont des générateurs de tension constante (en 12V) pour lampes à LED 12V doté d'une électronique interne de limitation de courant

Il vaut mieux utiliser les générateurs de courant constant ( meilleur rendement, et absence de composants connexes entre les deux), sauf si on utilise des lampes à LED en 12V complète (et qu'on ne veux pas, ou ne peux pas, les démonter)

Pour la mise en série de 2 sources en 12V sur du 24V , c'est déconseillé, car pour que ce soit équilibré, il faut que les 2 sources soient rigoureusement identiques...il m'est toutefois arrivé de le faire, en montage série et sans problème, mais en prenant la précaution de monter sur chaque source , en parallèle inverse, une diode zener de 13 V 5W qui conduira dès qu'un léger déséquilibre de l'ordre de 1V se produira (13 _ 12 =1V)
En pratique, j'ai utilisé des vieilles zener "boulon" issu de vieux téléviseurs cathodiques en noir et blanc, ces zener 13v étaient utilisé pour alimenter en basse tension stabilisé le tuner du téléviseur a partir des hautes tensions alimentant les bases de temps et le tube cathodique (ces vieux TV cathodiques noir et blanc étaient très courants dans les poubelles, bennes, et dépotoirs... il y a 30 ans de cela , et c'étais une mine de composants ! mais de nos jours, déja que la TV en couleur analogique et a tube cathodique a été détroné "de force" par la TNT et les écrans plats , alors, la TV cathodique en noir et blanc... il ne dois plus guère en rester ! )

sloup
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les gars .

Je viens d'acheter une Lampe LED 220 Volts 5.8 Watts chez Brico Dépôt , une équivalent 40Watts 470 Lumen , une E27 , pour 4.90 €.
Remarques:
- sur le prix c'est 4.90 € , pas 4.90F , prix ou on trouvait les lampes Edison avant 2000.
-un bruit de découpage insupportable à 10 cms de la lampe indique un découpage , donc une régule électronique .
Je ferais une mesure avec un photo transistor ce soir , j'ai du fraisage à faire , fait beau dans l'ateler .

Jac .
 
F

fleche29

Apprenti
Bonjour,
j'ai monté des led 230v avec culot Gu10 et je constate des scintillements lents et periodiques (une periode de scintillement, une période sans, etc..), cela ne le fait pas tout le temps. Le branchement est en direct sur le réseau éclairage domestique via un interrupteur simple.
Bref c'est à peine supportable et ça me pète rapidement les yeux.
J'ai lu les post sur le sujet, y compris sur le "flicker".
Mes led sont des Xanlite 230v 5,5w 4000K 60° de chez Brico-dépot, donc du courant et pas cher.
mes questions sont les suivantes:
- le scintillement se produisant fréquemment mais pas systématiquement, comment savoir s'il provient de la qualité des led ou du réseau domestique?
- en supposant qu'il provienne du réseau domestique, est-il possible de filtrer et avec quoi?
- Si cela provient des led, comment choisir des led 230v bien conçues? Avez vous des marques et/ou des modèles à recommander? Sachant que je vais en avoir d'autres à monter, par exemple au plafond de ma cuisine.:???:.
- est ce que l'utilisation de leds 12v via un transfo règlerait le pb, à la puissance prés?
merci d'avance de votre aide.
Afin que ce post reste intéressant, merci d'éviter de vous disperser dans des chemins parallèles.
Etienne
Je suis équipé en full led chez moi avec 90%de Philips et 2 de cette marque. Je n'est pas de problème de scintillement mais je suis à 20 d'un transfo. À quel distance du transfo est tu ?

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
fleche 29;
À quel distance du transfo est tu ?
aucune idée, je suis dans un lotissement, je crois avoir aperçu un transfo à 300m environ.
fred et f6exb: ma question, mal posée, concernait la conversion en "ma" de la puissance des 8 lampes high power ci-dessus; puisque le courant doit être assez précisément le même pour les led et pour l'alim? branchement en parallèle sur la sortie?
Puisque vous évoquez le cas d'une alim de ces led "courant constant" avec une alim classique 12v dc, pouvez vous m'expliquer quel avantage il y a à utiliser l'une ou l'autre de ces types d'alim. Notamment vis à vis du scintillement (s'il ya une différence). Sur les sites internet il n'y a pas d'argumentaire sur ce choix.
et merci de ne pas partir en vrille sur des raisonnements électroniques qui m'échappent totalement:)!
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les gars .

Je viens d'acheter une Lampe LED 220 Volts 5.8 Watts chez Brico Dépôt , une équivalent 40Watts 470 Lumen , une E27 , pour 4.90 €.
Remarques:
- sur le prix c'est 4.90 € , pas 4.90F , prix ou on trouvait les lampes Edison avant 2000.
-un bruit de découpage insupportable à 10 cms de la lampe indique un découpage , donc une régule électronique .
Je ferais une mesure avec un photo transistor ce soir , j'ai du fraisage à faire , fait beau dans l'ateler .

Jac .
Salut .

J'ai changé cette lampe chez Brico... , et l'ai faite remplacer par une 3.2 W équivalent 25 Watts 250 Lumen , pour 4.90€.
Y-a un bruit moins aigu et non perceptible à 5 cm , faut coller son oreille dessus pour entendre un bruit qui ressemble à du 100Hz .
Je regarderais prochainement s'il y-a un scintillement lumineux perceptible au photo tansistor .

A+ . Jac
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
52 521
jacounet
J
Haut