Lebel Scolaire

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

J’ai hérité d'une carabine dite « Lebel Scolaire. Après la défaite de 1870, le tir fut mis au programme des écoles de la République :francai: et des dizaines de milliers de carabines furent produites en calibre 6 mm et 5.5 (22) dont ces répliques de Lebel. On en trouve encore pas mal à la vente, souvent en 6 mm dont les munitions sont quasiment introuvables et hors de prix.
Coup de chance, la mienne est une 22 et je souhaite en faire une carabine de tir.
La mécanique fonctionne, toutes les pièces portent le même numéro de série. Le fût a été malheureusement raccourci pour lui donner un aspect moderne.
Le canon était très encrassé mais après nettoyage, les 6 rayures sont réapparues petit à petit en bon état, malgré quelques résidus tenaces en fond de rayure. Elle est chambrée pour la bosquette et 22 short.
Testée avec des bosquettes des années 1970-80, et pour 2 sur 3 qui partent , les balles arrivent bien dans l'axe avec un joli trou bien découpé dans le carton, tout le plaisir du tir comme à la fête foraine de ma jeunesse..
Il n'y a aucune marque, ni date de fabrication, à part un macaron tricolore sur la crosse « La Scolaire Préférée » et les initiale P.G sur la face intérieur de la pièce qui supporte le pontet. Si quelqu'un avait plus d'info..

20200228_223752.jpg


20200304_142840.jpg

20200228_223801.jpg
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
J'ai une carabine scolaire, différente de la tienne, qui me vient de mon grand père et avec laquelle j'ai beaucoup chassé la grive et l'étourneau quand j'étais gamin. Elle est en 6 mm, malheureusement introuvable de nos jours.

Elle s'appelle "La Populaire Scolaire" et a été fabriquée par la Manuf de Saint Etienne.

Elle a gardé son style Lebel.

PopulaireScolaire.jpg


populaire.jpg



Quelques années avant elle, en 1890, la Manuf avait créé "La patriote", mais qui n'a pas le même boîtier de culasse que la tienne.
La Populaire Scolaire est apparue juste après 1900, semble t'il.
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Elle semble en bien meilleur état que la mienne, qui est une réplique (à un seul coup) du fusil Lebel. Je voudrais savoir qui l'a fabriquée.
 
S

SULREN

Compagnon
Je voudrais savoir qui l'a fabriquée.
Cherche sur le Net du côté de Manufacture d'Armes Verney-Carron ---- Saint Etienne, je pense qu'elle provient de là.
Il faut taper dans Gogol: "Carabine a verrou type lebel de bataillon scolaire"

On trouve par exemple:
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
:smt023 Effectivement .. ça lui ressemble beaucoup. Et c'est même très probable : levier coudé et calibre 22 en suppléments.

Capture.JPG
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Je suis quasiment sûr de Verney-Carron : tout colle et surtout le levier coudé et le calibre 22 qui étaient des suppléments ( tout en bas de la page du catalogue que j'ai postée )
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Belle trouvaille. Tu as été prudent de ne pas y mettre de la 22 court actuelle. En effet, la pression des 22 court actuelle n'a rien à voire avec celle de l'époque. Les 22 bosquettes actuelles n'ont généralement pas de poudre, et la balle est propulsée par l'amorce seule. C'est super pour jouer un peu. (je ne connais pas la résistance du verrou de culasse, peut être peut il encaisser plus d'énergie ??? )
Pour déplomber le canon, tu as certainement utilisé l’ammoniaque qui ne mange que le plomb et ne touche pas à l'acier.

Je suis quasiment sûr de Vernay-Caron : tout colle et surtout le levier coudé et le calibre 22 qui étaient des suppléments ( tout en bas de la page du catalogue que j'ai postée )

Je suis d'accord avec toi
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour

Belle trouvaille. Tu as été prudent de ne pas y mettre de la 22 court actuelle. En effet, la pression des 22 court actuelle n'a rien à voire avec celle de l'époque. Les 22 bosquettes actuelles n'ont généralement pas de poudre, et la balle est propulsée par l'amorce seule. C'est super pour jouer un peu. (je ne connais pas la résistance du verrou de culasse, peut être peut il encaisser plus d'énergie ??? )
Pour déplomber le canon, tu as certainement utilisé l’ammoniaque qui ne mange que le plomb et ne touche pas à l'acier.
En fait, elle appartenait à un oncle. Mon père avait la même mais elle a disparu dans un déménagement . Mon père la rangeait au dessus d'une armoire et quand j'étais gosse j'allais tirer en douce dans le jardin. J'ai fait pas mal de dégâts dans la porte de la buandrie.. Je peux affirmer que les 22 court d'il y a .. plus de 60 ans n'avaient rien à envier aux actuelles ( ou plutôt l'inverse..) : je me vois encore tout ahuri de voir qu'une balle tirée à bout portant avait traversé le pied d'un établi de plus de 5 cm d'épaisseur.

J'ai une idée de l'âge de la carabine maintenant puisqu'elle était encore au catalogue Verney-Carron 1939, certainement sa dernière ou avant-dernière année de production..
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
je me vois encore tout ahuri de voir qu'une balle tirée à bout portant avait traversé le pied d'un établi de plus de 5 cm d'épaisseur.
Si tu as un jour une épaisseur supérieure à traverser, n'hésite pas à monter en calibre.
Je te recommande celui-ci par exemple, qui a un bon pouvoir de perforation:

P1100695.JPG


En tous cas c'est bien que tu aies retrouvé le fabricant de ta "relique".
(J'espère que mes enfants garderont la mienne,...... quand j'aurais "passé l'arme à gauche" :smt077).
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Merci coquillette pour cette "réclame" de la manufacture de St Etienne et ses "prix de propagande".
A présent, je vais passer à la rénovation.
Dégraissage et paille de fer très fine. Je viens de lire un tutoriel sur la méthode électrolytique ( bain de soude et électrode en ferraille). J'aime bien l'idée de la soude que l'acier aime autant qu'il déteste l'acide, mais n'y a-t-il pas un risque à part celui de se tromper de polarité ?
faut-il boucher le canon s'il est en bon état ?
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour à tous

Il y a eu quelques versions de carabines scolaires ressemblant au fusil Lebel mais avec un profil différend.
Je possède une version très aboutie qui possède une hausse 200 mètres en cal 6m/m avec un levier droit fidèle à la réalité du Lebel.
Le pontet est démontable pour un accès rapide au système de détente et favoriser un nettoyage poussé de la mécanique.

Une cartouche 22 LR tirée dans cette carabine ne donnera rien de bon.

La douille va gonfler, le pas et le diamètre fond de rayures n’étant pas adapté, la balle va tirer quasiment droit et prendra quelques mètres plus loin un effet patatoïde d’où balles en travers de la cible.
Dommage, la mécanique de cette carabine avec toutes les pièces au même numéro peut supporter la charge d’une 22LR.

Ci-joint quelques photos de cette carabine très bien construite.

Jeannot

P_20200304_182833.jpg


P_20200305_131319.jpg


P_20200305_131409.jpg


P_20200305_131523.jpg


P_20200305_132850.jpg


P_20200305_132950.jpg


P_20200305_133038.jpg


P_20200305_133423.jpg
 
R

ramses76

Compagnon
Une cartouche 22 LR tirée dans cette carabine ne donnera rien de bon.
La douille va gonfler, le pas et le diamètre fond de rayures n’étant pas adapté, la balle va tirer quasiment droit et prendra quelques mètres plus loin un effet patatoïde d’où balles en travers de la cible.
Dommage, la mécanique de cette carabine avec toutes les pièces au même numéro peut supporter la charge d’une 22LR.

Bonsoir,

même si son calibre était du 22 , les LR se mettraient de travers après quelques mètres seulement, comme je l'ai vérifié en pratique avec la mienne, pourtant une 22 . Son pas de rayure est de 25 ", adapté aux balles courtes ( bosquette et 22 Short ) mais il faudrait qu'il soit au maximun de 18 " pour stabiliser une LR. On le vérifie en appliquant la formule de Greenhill qui indique qu'avec un pas de 25 ", une balle de calibre 22 de plus de 7,5 mm de longueur n'est pas stable et la LR en fait 12. CQFD

PS : très belle carabine qui ressemble beaucoup à la mienne. Je suis en train de la rénover. Elle date des années 1930.
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Après un petit lifting (dérouillage électrolytique, paille d'acier 000 puis brunissage) la 22 nonagénaire est prête pour une seconde vie.
Elle est rechambrée pour la 22 Long (le pas de rayure n'est pas assez rapide pour la LR).
après.jpg

20200306_090326.jpg

20200306_090356.jpg
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Dernière étape , la déclaration obligatoire. D'après tout ce que j'ai lu, elle est classée C 1 en :francai:
L'armurier du coin me demande 50 euros quand même pour les formalités.
En cherchant la signification des différentes sous-catégories C , j'ai jeté un oeil sur la catégorie A :
Categorie A.JPG
 
A

Aiwass

Compagnon
a par ce que du coup y a que la bombe qui te choc? les point 3,4,5 et 6 sont tous dans le même sac.
 
R

ramses76

Compagnon
Oui, les autres points, c'est vraiment de la bagatelle. :mrgreen:
 
R

ramses76

Compagnon
Comme j'avais besoin de raccourcir des 22 LR standard , trop longues pour cette carabine..



20200304_140231.jpg


supporttour.jpg
 
Dernière édition:
J

JP2

Compagnon
Tout dépend de l'utilisation souhaitée, une .22 Long Z est une munition sous chargée, voir dans certains cas sans poudre (juste le fulminate) donc à distance de tir efficace très réduite.
 
R

ramses76

Compagnon
j'ai rallongé la chambre de quelques mm pour loger des 22 LR mais elles ne sont pas stables parce que le pas de rayure n'est pas assez rapide (25") pour la longueur de la balle ( 12 mm pour la LR standard). Inversement, la bosquette et la 22 Short marchent très bien, parce que la balle est plus courte, mais ne sont pas très courantes et relativement chères.
Autre solution , la 22 Long ? ou la 22 LR standard raccourcie par mes soins.
Par ailleurs , je crois avoir trouvé une cartouche adéquate avec la CCI Stinger EX LR 32 grains qui a la balle de la 22 Short et un étui légèrement plus long que celui de la 22 LR standard. 463 m/s au chronographe. Je verrai pour la précision quand le stand de tir ré-ouvrira ( fermé pour cause de coronavirus :mrgreen: )
 
Dernière édition:
C

charpi

Compagnon
intéressant, avec j'imagine l'usinage du cône de forcement?
 
R

ramses76

Compagnon
Pas de cône pour le moment sauf un chanfrein (l'arête de coupe) . L'alésoir en photo est un outil de forage centré.
Comme les CCI STINGER EX LR 32 sont très légèrement forcées dans les rayures au chargement et que le rendement semble bon (463 m/s pour 500 annoncé sur la boite) , je ne ferai rien de plus si les essais au stand sont satisfaisants.
 
Dernière édition:
8

87yrrAH

Guest
Les CCI Stinger sont beaucoup plus puissantes que des 22 standard, elle ne sont pas adaptées à ces vieilles armes...
 
R

ramses76

Compagnon
Les CCI Stinger sont beaucoup plus puissantes que des 22 standard, elle ne sont pas adaptées à ces vieilles armes...

Pourrais-tu être plus explicite pour m'éclairer ? problème balistique ou de résistance ?
Perso, le mécanisme à verrou de la culasse en acier trempé me semble très solide et je ne vois pas la chambre ni le canon éclater avec une telle épaisseur d'acier.
Je crois qu'elle est déjà largement ré-éprouvée :mrgreen: puisque j'ai tiré avec toute la gamme des cartouches les plus pêchues sans problème.
Mais bon, je vais surtout tirer des LR standard raccourcies ( 32 grains) pour épuiser mon stock.
 
8

87yrrAH

Guest
La pression développée par une Stinger correspond à une fois et demi la pression d'une 22LR standard, qui est déjà de 1500 bars (eh, oui, ça parait pas comme ça parce que c'est petit, mais...). Ces vieille armes ne sont pas éprouvées pour de telles pressions. Bien sûr, que ça va marcher, un certain temps...
Culasse en acier trempée, tu es sûr?
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
31 151
P
lion10
Réponses
7
Affichages
21 256
Jack bel
J
C
Réponses
3
Affichages
807
chris38510
C
lolo
Réponses
1
Affichages
900
lolo
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 528
epine43
E
N
Réponses
5
Affichages
655
Nabduf
N
M.Dufilet
Réponses
12
Affichages
1 400
uelbud
U
M
Réponses
9
Affichages
1 174
Simplemind83
S
G
Réponses
9
Affichages
1 537
Guydo67
G
Haut