Le tour à manivelle maison.

  • Auteur de la discussion didpoutrator
  • Date de début
D

didpoutrator

Apprenti
je suis en phase d'apprentissage je ne sais pas trop où mettre ça alors voilà.
J'ai fait une sorte de tour à manivelle :-D
Intégralement fait de plaques de fonte de cheminée dont certaines ont été longuement (mais surement pas assez) polies au corindon avec la méthode des trois plaques. Celui ci est la V3. Celle ci va être plus rigide. Les autres essais - surtout V2 qui tenait en partie avec des serres joints - n'étaient pas assez rigides et créaient de beaux sillons. Pour le moment rien est aligné sur celle ci mais prochain test dans les semaines à venir.


20220518_202048.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Les tours à pédales je connaissais, mais pas à manivelle. Si c'est pour du travail en tenant l'outil il ne va pas être facile de faire les 2 choses en même temps.
 
D

Dudulle

Compagnon
Excellent, j'aime beaucoup, mais ça risque d’être plutôt physique, à moins de faire des micro passes.
 
D

didpoutrator

Apprenti
C'est assez physique en effet mais ça permet de bien sentir l'aluminium. Pour le moment les couteaux (?) sont faits de forets de perceuse et de scies à métaux. J'ai lu que le metal des carrées de portes pouvait faire l'affaire mais pas encore essayé. Les passes sont légères mais je pense avoir plus de force qu'avec des pédales. Enfin le systeme n'est pas encore complet, c'est modulable et mon but ultime serait d'avoir une avance automatique à une vitesse pour commencer et avoir une main plus disponible.
 
D

didpoutrator

Apprenti
Mon but est d'apprendre et comprendre. De plus, j'ai déjà une perceuse à colonne manuelle, c'est pas pour aujourd'hui mais pour demain, ça marche sans électricité. Salle de sport dans mon garage :) Et non seulement j'apprends l'alu mais aussi la fonte.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je pense qu'il sera difficile de respecter la vitesse de coupe.