Le tour à manivelle maison.

  • Auteur de la discussion didpoutrator
  • Date de début
D

didpoutrator

Apprenti
je suis en phase d'apprentissage je ne sais pas trop où mettre ça alors voilà.
J'ai fait une sorte de tour à manivelle :-D
Intégralement fait de plaques de fonte de cheminée dont certaines ont été longuement (mais surement pas assez) polies au corindon avec la méthode des trois plaques. Celui ci est la V3. Celle ci va être plus rigide. Les autres essais - surtout V2 qui tenait en partie avec des serres joints - n'étaient pas assez rigides et créaient de beaux sillons. Pour le moment rien est aligné sur celle ci mais prochain test dans les semaines à venir.


20220518_202048.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Les tours à pédales je connaissais, mais pas à manivelle. Si c'est pour du travail en tenant l'outil il ne va pas être facile de faire les 2 choses en même temps.
 
D

Dudulle

Compagnon
Excellent, j'aime beaucoup, mais ça risque d’être plutôt physique, à moins de faire des micro passes.
 
D

didpoutrator

Apprenti
C'est assez physique en effet mais ça permet de bien sentir l'aluminium. Pour le moment les couteaux (?) sont faits de forets de perceuse et de scies à métaux. J'ai lu que le metal des carrées de portes pouvait faire l'affaire mais pas encore essayé. Les passes sont légères mais je pense avoir plus de force qu'avec des pédales. Enfin le systeme n'est pas encore complet, c'est modulable et mon but ultime serait d'avoir une avance automatique à une vitesse pour commencer et avoir une main plus disponible.
 
D

didpoutrator

Apprenti
Mon but est d'apprendre et comprendre. De plus, j'ai déjà une perceuse à colonne manuelle, c'est pas pour aujourd'hui mais pour demain, ça marche sans électricité. Salle de sport dans mon garage :) Et non seulement j'apprends l'alu mais aussi la fonte.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je pense qu'il sera difficile de respecter la vitesse de coupe.
En ce qui concerne les carrés de porte je serais etonné que ça convienne ; la poignée chez moi tombait tout le temps malgré une petit vis pour serrer, j'ai percé le carré et la poignée pour y mettre une goupille, et ça se perce bien.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il manque un volant à inertie excentré et un "débrayage" automatique...
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bravo pour ton courage.

Pour le tournage manuel (à une seule personne - on ne dispose pas de quelqu'un qui fait le moteur) la manière de travailler la plus efficace c'est tenir l'outil à la main.
Comme ça tu sens bien l'effort et tu peux alléger la force d'appui de l'outil sur la pièce...

Soit tu fais comme sur un tour à bois avec un outil à long manche,
Ou bien l'outil fixé sur une tourelle qu'on peut faire glisser sur une plaque. Cette tourelle comportant une semelle pour qu'elle ne bascule pas.

Commee tu peux gérer EN TEMPS RÉEL l'effort de coupe tu éviteras de bloquer parce que à ce moment là ça risque de casser la pointe de l'outil.

Si tu veux te faire "la main" agréablement, prends un bout de laiton de 6 à mettons 12 mm. Peut être plus tu verras progressivement.
Tu peux bien sûr usiner des matières plus tendre en particulier des plastiques.
L'alu c'est peut être plus ch... : faut essayer.!

Pour les outils, meule des forets cassés (ou pas)
 
D

didpoutrator

Apprenti
Merci pour ces conseils.
Bonjour,
Il manque un volant à inertie excentré et un "débrayage" automatique...
JASON
Il y déjà une petite haltère collée au plateau du pédalier :)

Bravo pour ton courage.

Je vais creuser du côté de la tourelle qui glisse. En ce qui concerne les métaux, je fais surtout à base de récup. Un de ces quatre je compte me faire un four pour refondre l'alu.
Pour le moment j'ai testé seulement alu et plastique et le plastique c'est ce que j'ai trouvé le plus merdique. Il n'y a pas de copeau car ça fond très vite, pas de précision du tout. Mais ça doit dépendre des plastiques. C'était pas du PVC en tout cas.
J'ai fait cette pièce avec la V1 qui n'était qu'un entraxe réglable avec une perceuse comme moteur. A la main avec de gros gants et un morceau de scie à métaux régulièrement affuté. C'était assez flippant. On dirait d'ailleurs que le manque de précision use très vite la face tranchante.

IMG_20201114_195751.jpg


C'est pour un tête de lecture d'orgue de barbarie, ce qui m'a fait partir dans l’amélioration de mon tour.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
il n'y aurait pas de jus à Toulouse ? sinon avec tous les systèmes à batteries déjà maintenant , il y aurait moyen d'animer ce qui tourne ...
comme le physique te pose pas le moindre souci , l'avenir de tes chantiers est au beau fixe !
roder des plaques de cheminée pour les translations , c'est pas courant : chapeau bas .....
A++++
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu’il y a un dessin d’un tour à manivelle sur le Nadreau . Mais le travaille se fait à deux : un qui tourne la manivelle et un qui usine
j’ai eu dans mon jeune temps une initiation au outils à main pour le travaille du métal
les deux outils de base pour ce travail s´appelle , la plane et le crochet ils ont la même forme générale , la plane est comme son nom le dit pout faire des plats ou des formes convexes, et le crochet pour travailler dans les angles ou les formes concaves
Un lien
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il n’y a pas de raison que le plastique fonde
comme le dit @yvon29 c’est certainement un mauvais affûtage
peut être une photo pour voir la tête de tes outils
 
J

JPDB 15

Compagnon
Mon but est d'apprendre et comprendre. De plus, j'ai déjà une perceuse à colonne manuelle, c'est pas pour aujourd'hui mais pour demain, ça marche sans électricité. Salle de sport dans mon garage :) Et non seulement j'apprends l'alu mais aussi la fonte.
J'ai bien vu que le volant d'inertie venait directement de la salle de sport. Je serais surpris qu'il soit équilibré:-D
 
D

Dudulle

Compagnon
A la vitesse où le volant va tourner l'équilibrage a assez peu d'importance. On peut d'ailleurs se poser la question de sa pertinence.
Ce serait déjà un peu mieux de le mettre sur le même axe que le mandrin.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

J'ai utilisé une perceuse comportant un volant entraîné à grande vitesse par un engrenage multipliant la vitesse par peut-être 6 vs celle du foret.


Je pense que si tu avais mis un pédalier de vélo + selle + le dérailleur pour avoir des vitesses échelonnées et en pédalant avec les pieds, tu aurais pu :
- exploiter plus de puissance
- ne pas risquer desTMS en moulinant de manière unilatérale
- disposer des 2 mains ; par ex la 2 ème permet d'écarter les copeaux, mettre du lubrifiant au pinceau, et..... s'essuyer le front ! :wink:

Bref, améliorer un vélo d'appartement !
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur votre tour à manivelle il faut mettre à contribution non pas les bras qui ont une puissance motrice dérisoire mais les jambes qui ont une puissance bien plus grande exemple quand vous montez un escalier vous transportez votre poids à l'étage sans problème avec vos jambes avec vos bras + un appareil il vous sera bien plus difficile de faire monter un poids équivalent pendant un temps équivalent .
Dans votre configuration les bras sont occupés , remplacés par les jambes il peuvent faire autre chose d'utile .
Il faut revoir la configuration de votre machine en vous inspirant de ces modèles :
myford machine à coudre-1.JPG

myford machine à coudre-3.JPG

myford machine à coudre-2.JPG

A+
 
D

didpoutrator

Apprenti
Ouaou, merci. En effet je me rends compte de l’intérêt de mettre un pédalier.
Merci Dombes69 pour ces images de toute beauté. J'y viendrais de toute façon.
Pour le moment j'ai de la lecture à rattraper (je ne connaissais pas le Nadreau) et des alignement à faire.
D'ailleurs si vous avez des tutos pour aligner un tour avec un outillage basique je suis peneur.
Merci encore,
 
D

didpoutrator

Apprenti
J'ai des niveaux à bulles dont un de mécanicien. J'ai des équerres en métal que j'ai récupéré d'un ancien ingénieur airbus qui semblent très bien, je les ai testées avec un macbook en alu, c'est ce qui doit être le plus d'équerre de tout ce qui m'entoure, et ça colle bien. Un comparateur, des micromètres et des pieds à coulisse pas cher. Et pour finir un rapporteur en métal avec un vernier (qui s’efface un peu). Un pointeur laser mais je sais pas si ça peut servir. C'est pour la plupart du matériel premier prix ou presque. Je me rends compte que c'est peut-être pas si basique. Je sais pas.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour la géométrie des tours il y a les normes Salmon ,mais elles s'appliquent à des machines '' Classiques " :
Salmon-1.JPG

Salmon -2.JPG

Salmon-0.JPG

Salmon -3.JPG

Salmon -4.JPG

Lathe test bar .jpg

Un arbre de contrôle muni d'un cône morse , mis dans le cône morse de la poupée fixe ou monté entre pointe , permet de faire bien des contrôles .
A+
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
J'ai des équerres en métal que j'ai récupéré d'un ancien ingénieur airbus qui semblent très bien, je les ai testées avec un macbook en alu, c'est ce qui doit être le plus d'équerre de tout ce qui m'entoure,
Bonjour

Le MacBook...

Pour vérifier une équerre, soit tu fais un montage avec comparateur (je ne retrouve pas la méthode présentée par @moissan - si quelqu'un peut la retrouver...) mais il te faudra certainement un pied magnétique (indispensable tout le temps...).
Voici ce que c'est :
IMG_20220520_100418.jpg


IMG_20220520_100359.jpg


Un lien à ce sujet. Avec pas mal choses.

Ou tu les pose dos à dos sur une règle ou un marbre.
Et là il t'en faut 3 et faire des permutations.

Et ma méthode consiste à mettre plusieurs petits bouts de papier et tirer dessus tout doucement.
Cette méthode est sûrement criticable.

Les règles sont tenues par des "pinces à linge" ou lestées.

Si l'effort pour faire glisser les bandes de papier est le même, c'est bon !

Papier fin tirés du la même feuille bien sûr.
 
D

didpoutrator

Apprenti
Je n'ai pour le moment pas de marbre ni de bloc dont je suis sûr de la géométrie. Pour le moment, je fais avec un miroir d'environ 1cm d'épaisseur. D'ailleurs, n'existe t'il pas une possibilité de rigidifier le miroir en le collant à du béton (par exemple) et s'en servir de marbre?
ll faut que j'investisse dans une vraie équerre en fonte. Si quelqu'un a ça dans ses affaires d'ailleurs :) j'étudie toute proposition, si possible localement, en haute-Garonne pour éviter le transport.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah les normes salmon , c’est le b a ba
c’est bien pour le constructeur ou pour l’installateur d’une machine neuve pour montrer que sa machine est conforme
mais à mon avis c’est bien se compliquer la vie
pour ma part en 40 ans de tourneur je ne les ai jamais utilisé , ni jamais vu utilisé
c’est parfait pour un fabricant , eventuellement un achat.. et encore…
pour moi
je rappelle encore une fois que la première chose à faire c’est de mettre la machine de niveau
la deuxième chose à faire c’est de mettre une pièce dans le mandrin et de faire un cylindrage SANS LA CONTRE POINTE
si c’est bon c’est parfait , si c’est conique, on règle la poupée fixe et eventuelement , si on est maniaque, on peut prendre les normes salmon pour chercher d’où viens le défaut
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La réalisation de portées usinée ou cylindrage est prévue dans les normes Salmon , il est bon qu'elles soient connues des usineurs qui peuvent les utiliser partiellement .
Généralement les gens qui solutionnent un problème ont un niveau d'étude ( pas toujours ) qui dépasse de loin la nature du problème ce qui leur permet de voir le problème dans sa globalité , avec les normes Salmon c'est pareil on en apprend plus que le nécessaire , mais le superflu n'est pas perdu .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais en entreprise sur ou sur un tour d’occasion je ne les ai jamais utilisé , ni jamais vu utilisé
maintenant si on y tient on peut s’en servir … et ensuite , si on a les moyens ou (et) les capacités on peut corriger les défauts relevés
 
Haut