Le controleur CNC CSMIO/IP-S 6 axes (version STEP-DIR)

L

Leal

Apprenti
4MHz pour du Pas à Pas?
Je n’ai pas dit que c’etait le réglage à adopter, juste que cela ne devrait pas être ça qui limitera la vitesse.
@Floppy ton problème de ralentissement était dû à quoi ?
Mécanique ? Trop de ligne de code ? Autre chose ?
Si c’est un problème de nombre de ligne de gcode, cela peut peut être être réglé par un csmio car il y a un buffer qui stocke les trajectoires assez important il me semble mais si le problème vient d’ailleurs le changement de contrôleur n’aura pas forcément d’effet. Donc si tu arrives à bien identifier l’origine de tes ralentissements cela t’aidera à les corriger
 
V

vres

Compagnon
@Floppy, tu devrais créer un sujet pour tes problèmes.
La carte est un petit maillon sur une machine CNC, pas certain que de changer de carte va résoudre ton problème de THC
 
K

kristo82

Nouveau
Salut tout le monde. Je souhaite acheter la CSMIO/IP-M
Pour ma fraiseuse que je suis en train de convertir :
Pouvez vous svp me dire si les JOG LHB04B-4 fonctionnera en sachant que je vais utiliser Mach3 .??
(J'ai vu que l on en parlé dans ce sujet mais ce n est pas clair pour moi dsl)
 
P

PL50

Compagnon
Salut tout le monde. Je souhaite acheter la CSMIO/IP-M
Pour ma fraiseuse que je suis en train de convertir :
Pouvez vous svp me dire si les JOG LHB04B-4 fonctionnera en sachant que je vais utiliser Mach3 .??
(J'ai vu que l on en parlé dans ce sujet mais ce n est pas clair pour moi dsl)
Salut.
Non, ça ne marchera pas.
Il faut acheter le module mpg de cs-lab, et connecter leur manivelle dessus, ou une comme celle que j'ai utilisé, ou encore acheter juste l'encodeur de manivelle et l'intégrer à ta console.
Redis moi si pas clair pour toi.
A+
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Beuh moi j'ai une de mes bécanes avec une ip-m avec une de ces jog chinois, ca marche ... ?
 
K

kristo82

Nouveau
Hello,
Beuh moi j'ai une de mes bécanes avec une ip-m avec une de ces jog chinois, ca marche ... ?
HELLO Rom!! merci pour l info !! Elle est branché en USB? tu peux me donner le modèle de ton Jog stp?
C cool si sa fonctionne sinon sa coute une coui... leur ensemble module jog ... chez CS-LAB.
 
R

Rom'

Compagnon
HB04-Wired-USB-Mach3-Handwheel-Control-MPG-CNC.jpg


C'est ce truc, j'ai plus la ref en tete, photo piochée sur le web
en usb donc

J'ai aussi une machine avec une carte 6axes et un module mpg, mais sans leur télécommande qui me plaisait pas, tu as toutes les infos de brochage pour faire la tienne...
 
K

kristo82

Nouveau
Voir la pièce jointe 495107

C'est ce truc, j'ai plus la ref en tete, photo piochée sur le web
en usb donc

J'ai aussi une machine avec une carte 6axes et un module mpg, mais sans leur télécommande qui me plaisait pas, tu as toutes les infos de brochage pour faire la tienne...
Merci beaucoup Rom .. Je pense que je vais acheter la meme... du coup ...
 
P

PL50

Compagnon
Voir la pièce jointe 495107

C'est ce truc, j'ai plus la ref en tete, photo piochée sur le web
en usb donc

J'ai aussi une machine avec une carte 6axes et un module mpg, mais sans leur télécommande qui me plaisait pas, tu as toutes les infos de brochage pour faire la tienne...
Salut j'ai la même manivelle sur une autre machine.
Je vais l'essayer sur mon contrôleur 6 axes en fin de semaine.
 
K

kristo82

Nouveau
Salut j'ai la même manivelle sur une autre machine.
Je vais l'essayer sur mon contrôleur 6 axes en fin de semaine.
Salut! C cool ! Merci j attend ton retour... Je vais commander l ensemble ce week-end...
 
P

PL50

Compagnon
Salut! C cool ! Merci j attend ton retour... Je vais commander l ensemble ce week-end...
hi kristo82
I've a very good news for you, it seems to run perfectly ! ! !
j'ai déposé la dll XHC dans le repertoire plugin de mach3, et j'ai démarré mach3, et ça a fonctionné aussitot.
y compris le démarrage de broche.
j'ai pu faire varier l'avance avec la position extrème du rotacteur, mais pas la vitesse de broche.
la vitesse semblait changer sur le petit afficheur mais pas à l'écran ni sur la broche.
par contre, je pense que c'est lié au fait que j'ai un potar sur ma console, et qu'il y a un conflit.
j'avais bien la recopie des valeurs des axes.
bref, feu vert, tu peux y aller.
ça veut dire que je me suis fait ch... avec le module MPG pour rien.
car cette manivelle est nettement plus conviviale à utiliser, elle intègre notamment la très pratique mise à zero des axes.
seule reproche, elle n'a pas le bouton d'activation latéral, et je te conseille de remettre systématiquement le rotacteur (sélecteur rotatif) sur la position zéro avant de la poser. il m'est déja arrivé de toucher par inadvertance la manivelle et alors qu'un axe était resté sélectionné, et là, ça peut faire du vilain....
à toi de jouer ! ! !
 
K

kristo82

Nouveau
hi kristo82
I've a very good news for you, it seems to run perfectly ! ! !
j'ai déposé la dll XHC dans le repertoire plugin de mach3, et j'ai démarré mach3, et ça a fonctionné aussitot.
y compris le démarrage de broche.
j'ai pu faire varier l'avance avec la position extrème du rotacteur, mais pas la vitesse de broche.
la vitesse semblait changer sur le petit afficheur mais pas à l'écran ni sur la broche.
par contre, je pense que c'est lié au fait que j'ai un potar sur ma console, et qu'il y a un conflit.
j'avais bien la recopie des valeurs des axes.
bref, feu vert, tu peux y aller.
ça veut dire que je me suis fait ch... avec le module MPG pour rien.
car cette manivelle est nettement plus conviviale à utiliser, elle intègre notamment la très pratique mise à zero des axes.
seule reproche, elle n'a pas le bouton d'activation latéral, et je te conseille de remettre systématiquement le rotacteur (sélecteur rotatif) sur la position zéro avant de la poser. il m'est déja arrivé de toucher par inadvertance la manivelle et alors qu'un axe était resté sélectionné, et là, ça peut faire du vilain....
à toi de jouer ! ! !
Hi PL50!!!! very very very good news !!!!!!!! super simpas a toi pour ton retour !!!! je commande l ensemble de ce pas!!! merci encore!!
 
P

PL50

Compagnon
Hi PL50!!!! very very very good news !!!!!!!! super simpas a toi pour ton retour !!!! je commande l ensemble de ce pas!!! merci encore!!
You're welcome my friend
Surtout n'hésites pas à nous faire profiter de ton retour d'expérience sur mon post.
A+
 
Z

zinzin

Ouvrier
@PL50 un grand merci pour ce retour sur le matériel CS lab, je peu dire que tu m'a convaincu sur l'achat de ce contrôleur. Je vais m'endetter sur 10 ans a cause de toi mdr (CSMIOPS step/dir)
Je crois que a présent, les base sont posé pour CNCisation de mon HBM BF30!

une question en passant, je suis totalement débutant dans le monde de la CNC, n'y voit tu pas une contre indication avec un matériel "haut de gamme" comme celui ci pour débuter?

quand je vois les nombreux soucis avec les autre type de contrôleur... sa me refroidit !
 
J

joumpy

Compagnon
De la même façon, tu n'est pas obligé de commencer l'usinage CNC avec une proxxon....
 
J

joumpy

Compagnon
On est plusieurs à utiliser ce matériel et le fournisseur répond vite en cas de question.
Bon en anglais, mais on peut aider pour ça aussi!
 
P

PL50

Compagnon
@PL50 un grand merci pour ce retour sur le matériel CS lab, je peu dire que tu m'a convaincu sur l'achat de ce contrôleur. Je vais m'endetter sur 10 ans a cause de toi mdr (CSMIOPS step/dir)
Je crois que a présent, les base sont posé pour CNCisation de mon HBM BF30!

une question en passant, je suis totalement débutant dans le monde de la CNC, n'y voit tu pas une contre indication avec un matériel "haut de gamme" comme celui ci pour débuter?

quand je vois les nombreux soucis avec les autre type de contrôleur... sa me refroidit !
Désolé pour la réponse tardive.
Si tu prends la version step dir, c'est très simple à faire fonctionner, et le plugin intègre une véritable interface utilisateur.
Dedans tu as notamment une page
de témoins lumineux avec toutes les E/S actives ou pas.
Quand tu compares ça avec celui du dernier onglet de mach3, tu as vite fait de solutionner les problèmes....
 
Z

zinzin

Ouvrier
Désolé pour la réponse tardive.
Si tu prends la version step dir, c'est très simple à faire fonctionner, et le plugin intègre une véritable interface utilisateur.
Dedans tu as notamment une page
de témoins lumineux avec toutes les E/S actives ou pas.
Quand tu compares ça avec celui du dernier onglet de mach3, tu as vite fait de solutionner les problèmes....
Oui j'ai bien commander la version step/dir. J'ai hâte de découvrir tous cela :-D

Coter pc, il faut quoi pour envoyer les infos dans cette bestiole ? Windows quoi ? Une grosse configuration matériel est recommandé ou pas ?
 
J

joumpy

Compagnon
Mach3? un simple Windows XP faisait l'affaire... Alors tu prends ce que tu veux!
 
L

Leal

Apprenti
Le logiciel de commande simCNC qui remplace mach3 fait par CSlab est également très agréable à utiliser au quotidien.
je l’utilise depuis plusieurs mois avec un CSMIO/IP-S en Step/dir.
Par contre, il nécessite un Pc plus récent, au moins Windows 7 de mémoire.
la documentation pour les macros est sortie et tout se fait en python donc c’est assez facile à prendre en main.
Et hormis les fonctions liés à la CNC, tout se trouve sur internet : affichage de fenêtre, calcul si nécessaire, etc
L’interface est sympa mais elle est moins modifiable que Mach3 ou Linuxcnc
Pour ma part, cela me suffit. J’ai fait des macros pour mesurer la longueur de mes outils et pour utiliser un palpeur tridimensionnel Heidenhain sur plusieurs formes de pièce : cylindre horizontal ou vertical, alésage, coin, uniquement le Z sur une surface.
Pour ceux qui voudrait tester, le logiciel est disponible gratuitement en licence renouvelable de 30jours avant d’acheter la License définitive à 260€ (220€ actuellement avec une promo)
 
Z

zinzin

Ouvrier
Le logiciel de commande simCNC qui remplace mach3 fait par CSlab est également très agréable à utiliser au quotidien.
je l’utilise depuis plusieurs mois avec un CSMIO/IP-S en Step/dir.
Par contre, il nécessite un Pc plus récent, au moins Windows 7 de mémoire.
la documentation pour les macros est sortie et tout se fait en python donc c’est assez facile à prendre en main.
Et hormis les fonctions liés à la CNC, tout se trouve sur internet : affichage de fenêtre, calcul si nécessaire, etc
L’interface est sympa mais elle est moins modifiable que Mach3 ou Linuxcnc
Pour ma part, cela me suffit. J’ai fait des macros pour mesurer la longueur de mes outils et pour utiliser un palpeur tridimensionnel Heidenhain sur plusieurs formes de pièce : cylindre horizontal ou vertical, alésage, coin, uniquement le Z sur une surface.
Pour ceux qui voudrait tester, le logiciel est disponible gratuitement en licence renouvelable de 30jours avant d’acheter la License définitive à 260€ (220€ actuellement avec une promo)
Intéressant, il est en français ? J'ai peur de trouver moins d'info que pour Mach par contre, étant totalement débutant en cnc...
 
L

Leal

Apprenti
Intéressant, il est en français ? J'ai peur de trouver moins d'info que pour Mach par contre, étant totalement débutant en cnc...
La plupart des éléments de l’interface ne sont pas traduits et sont en anglais mais à terme, ils devraient y avoir plus d’éléments en français.
C’est sur qu’il y a moins d’infos que sur Mach3 mais c’est extrêmement similaire, seul l’interface change un peu.
Le guide disponible en français est bien fait et si tu as des questions, je pourrais t’aider.
 
P

PL50

Compagnon
La plupart des éléments de l’interface ne sont pas traduits et sont en anglais mais à terme, ils devraient y avoir plus d’éléments en français.
C’est sur qu’il y a moins d’infos que sur Mach3 mais c’est extrêmement similaire, seul l’interface change un peu.
Le guide disponible en français est bien fait et si tu as des questions, je pourrais t’aider.
Perso j'ai téléchargé simcnc quand il est apparu sur le site de cs-lab, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans aussi facilement que dans mach3
Mais ce n'est que mon avis de vioc...
 
Z

zinzin

Ouvrier
hi kristo82
I've a very good news for you, it seems to run perfectly ! ! !
j'ai déposé la dll XHC dans le repertoire plugin de mach3, et j'ai démarré mach3, et ça a fonctionné aussitot.
y compris le démarrage de broche.
j'ai pu faire varier l'avance avec la position extrème du rotacteur, mais pas la vitesse de broche.
la vitesse semblait changer sur le petit afficheur mais pas à l'écran ni sur la broche.
par contre, je pense que c'est lié au fait que j'ai un potar sur ma console, et qu'il y a un conflit.
j'avais bien la recopie des valeurs des axes.
bref, feu vert, tu peux y aller.
ça veut dire que je me suis fait ch... avec le module MPG pour rien.
car cette manivelle est nettement plus conviviale à utiliser, elle intègre notamment la très pratique mise à zero des axes.
seule reproche, elle n'a pas le bouton d'activation latéral, et je te conseille de remettre systématiquement le rotacteur (sélecteur rotatif) sur la position zéro avant de la poser. il m'est déja arrivé de toucher par inadvertance la manivelle et alors qu'un axe était resté sélectionné, et là, ça peut faire du vilain....
à toi de jouer ! ! !
Bien le bonjour à tous ! Ou bonsoir plutôt :maiscebien:

Je regarde pour me commander une télécommande de contrôle pour ma conversion et du coup, après vos précédents tests est ce que vous pourriez me dire si cette télécommande fonctionnerait avec le contrôleur cslab ?

Screenshot_20191220-004332_AliExpress.jpg
 
V

vres

Compagnon
Oui la télécommande n'a pas de liaison directe avec la carte qu'elle qu'elle soit.
 
K

kristo82

Nouveau
Hi man! Je l ai mis en fonction cet semaine ! Sa fonctionne très bien ! Il me manque juste a calibrer les incremments...
 
P

PL50

Compagnon
Bien le bonjour à tous ! Ou bonsoir plutôt :maiscebien:

Je regarde pour me commander une télécommande de contrôle pour ma conversion et du coup, après vos précédents tests est ce que vous pourriez me dire si cette télécommande fonctionnerait avec le contrôleur cslab ?

Voir la pièce jointe 518166
salut zinzin
moi aussi j'en ai commandé une.
je la recevrais en janvier.
je pense que ce serait pas mal de faire un post sur les différents modèles sur le marché.
j'avais le modèle précédent (la 04 il me semble) qui a un très pratique bouton de mise à zéro de l'axe sans avoir à créer de macro, mais je n'arrive pas à savoir si celle ci l'a également.
a+
 

Sujets similaires

P
Réponses
25
Affichages
947
dh42
L
Réponses
33
Affichages
19 068
AndyCNC
A
M
Réponses
8
Affichages
3 787
Mandrak
M
V
Réponses
11
Affichages
2 921
V
Haut