Le club EMCO

H

Heras

Ouvrier
voilà, on passe à la suite de la remise en route !

J'ai une fuite d'huile au bas de la fraiseuse, j'ai vu un post sur ce sujet, il y a un lien, mais il ne marche pas, si vous avez une idée.

Côté remplissage, pas de fuite, mais un simple capuchon, qui s'emboite, même pas vissé, à l'origine, il y a un niveau transparent vissé.
Est ce une pièce qui ce trouve, ou doit je en fabriquer un ?
Merci !
Victor

IMG_20201003_151120.jpg


IMG_20201003_151131.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Miracle, ça marche ! :roxxx:
Le problème venait d'une manette de la boite d'avance qui avait du jeu.
Donc ça correspondrait à ce que j'avais écrit là :
Mais auparavant, regarde si la vis creuse qui est sous chacun des boutons de sélection se serait pas desserrée sur l'un d'eux, ce qui ferait que le bouton tourne mais que le levier ne se déplace pas.
ou c'est autre chose ?
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Exactement, tu avais raison !
Quelle expérience, chapeau !
Merci encore !
Victor
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir, je continu la révision de mon Maximat Super 11 et de ma fraiseuse FB-2.
J'ai une fuite ( voir photo ), je pense qu'il faut changer les deux joint torique n° 21, une fois qu'on a retiré les 2 clips à l'arrière, on peut tirer les deux manettes, ou est ce plus compliqué ?

IMG_20201003_151120.jpg


Capture1.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai mon Combiné Tour / Fraiseuse Emco Maximat Super 11 depuis peu , je maitrise le tournage, mais la dernière fois que j'ai utilisé une fraiseuse, j'avais 15 ans, il y a près de 50 ans, je doit réapprendre à utiliser ce type de machine.
Pour des baroudeurs comme vous, mes questions doivent être plus que basiques, mais je doit passer par la case "départ" !
Pourriez vous me dire comment on démonte le porte pince CM2 Type E25, je n'ai rien trouvé dans les notices, ni dans les tutos, et j'ai peur d'abimer quelque chose.
Merci d'avance !
Victor
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
comment on démonte le porte pince CM2
dans toute fraiseuse , ce qui est inséré dans la broche est tenu en place par un tirant ( sorte de longue vis dont la tête apparait tout en haut de la broche , dans l'axe ) ; il faut dévisser ce tirant de 2 à 3 tours et " taper " pas fort mais sec dessus pour décoller le cône CM2
A+++
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Non guy34 Sur une FB2 pas besoin de taper .
Normalement tu as un tirant intégré dans la broche et en haut de la broche un écrou vissé sur la broche, cet écrou et percé pour permettre à une clé allen de dévisser le tirant, en dévissant le tirant va buter sur cet écrou et débloquer le cône cm2 du porte pince.
Je ne sais pas si c'est clair, c'est plus simple à faire qu'à expliquer avec des mots.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le système de déblocage du cône, manque la vis qui est prise entre le haut de la broche et l'écrou.
A utiliser avec les explications de @jungo1
1602049839204.png

A+Bernard
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses !
Avant de passer mon message, à plusieurs reprises, j'ai dévissé de quelques tours la vis BTR, puis tapé dessus, mais rien ne viens.
J'avais donc un doute, et peur d'abimer le filetage.
J'ai lu sur le Forum, que le démontage à froid posait des problèmes, et que cette personne, démontait toujours à chaud en fin de travail !
 
J

jungo1

Compagnon
As-tu l'écrou percé que montre chabercha ? si tu l'as, tu dois dévisser le ,tirant (btr) jusqu'à ce la tête vienne buter sur cet écrou (qui doit être serré sur la broche et en continuant à desserrer ça doit débloquer le cône.Il faut bien sur maintenir la broche avec la clé plate prévue à cet effet.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Avant tout, bloque bien la descente du fourreau de broche
Revisse le tirant sans le bloquer.
Visse complétement l'écrou chapeau, serre le modérément.
En maintenant l'écrou chapeau avec une bonne clé plate de 17, dévisse le tirant en le forçant énergiquement contre l'écrou chapeau.
A la place de la clé Allen mets un embout de 8 ou un bout de rond adapté assez court.
Sur cette pièce, donne un coup de marteau assez sec.
L'onde de choc devrait, avec la mise sous tension de l'ensemble, permettre de décoller ton porte-pince.
Enfin, j'ai constaté depuis longtemps qu'il y avait grand intérêt à laisser la broche vide après tout travail un peu conséquent.
A force d'habitude je laisse toujours la broche vide quand mon travail est terminé.
Tiens nous au courant ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
je n'ai pas d'écrou.
Faut en faire un, regardes ce qui a été fait sur ma Maxima 7.
Avec ce système pour l'instant pas eu besoin du marteau pour sortir le CM2.
PA090199.JPG

Le bout est massacré, vraiment des bourrins.
 
Z

zohar956

Apprenti
Vieulapin,

I added this to the introduction of my video. I hope you don't have any objection. if you have, just tell me and I'll delete it..
'ai ajouté ceci à l'introduction de ma vidéo. J'espère que tu n'as aucune objection. si c'est le cas, dites-le-moi et je le supprimerai.

" I got lucky and found the man who made the genuine detailed drawing of the dial. his nickname is Vieulapin and he is very high presence at "usinages" - a french site contains a huge source of info for many old machines. at the "lathes" section in "the emco club" you can find many useful infotmation and drawings for the "maximat super 11 lathe" and many more. it was a great honor for me to meet this guy.

J'ai eu de la chance et j'ai trouvé l'homme qui a fait le véritable dessin détaillé du cadran. son surnom est Vieulapin et il est très présent chez "usinages" - un site français contient une énorme source d'informations pour de nombreuses machines anciennes. Dans la section "tours" du "club emco", vous trouverez de nombreuses informations et dessins utiles pour le "tour maximat super 11" et bien d'autres. ce fut un grand honneur pour moi de rencontrer ce type.

 
V

Vieulapin

Compagnon
Hello zohar956,
C'est certainement beaucoup trop d'honneur à mon encontre mais, si cela peut contribuer à faire connaître encore mieux notre Forum par-delà les frontières, je ne vois personnellement aucune objection à l'ajout de cette introduction à cette vidéo. :wink:
Dans tous les cas, je te remercie de ta gentillesse.
 
Dernière édition:
Z

zohar956

Apprenti
Hello Vieulapin,
It is not me, it's you we are talking about.

It starts from a drawing which some anonymous did, and helps me to make my dial, and by the way helps more
people to duplicate it.
At the time I read & "dig" more and more in the forum pages and realized that you are the living spirit, giving your heart,
soul, time and efforts to make this forum to be as successfull as it is.
I appreciate very much what you'r doing to help others, and I think you deserve all the credit.
Thank you again,
Zohar Lev.
Israel.

Hello Vieulapin,
Ce n'est pas de moi, c'est de vous dont nous parlons.

Cela part d'un dessin que certains anonymes ont fait, et m'aide à faire mon cadran, et en passant, ça aide plus

les gens à le dupliquer.

A l'époque, je lis & «creuse» de plus en plus dans les pages du forum et je me suis rendu compte que vous êtes l'esprit vivant, donnant votre cœur,

âme, temps et efforts pour que ce forum soit aussi réussi qu’il l’est.

J'apprécie beaucoup ce que vous faites pour aider les autres et je pense que vous méritez tout le mérite.

Merci encore,


Zohar Lev.

Israel.
 
Dernière édition:
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Mon Cône morse me résistant toujours, j'ai mis un coup de décapeur thermique sur la partie basse, petit coup sur la BTR, et c'est sorti ! :roxxx:
Il était vraiment bloqué, sans le chauffer, j'aurais fait des dégâts !
Merci à vous tous !
Victor

IMG_20201007_164258.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Heras !
Et n'oublie pas : cône mâle très légèrement gras, cône femelle impeccablement propre, tirant serré mais sans bloquer à mort.
Enfin, laisse ta broche libre de tout outillage quand elle n'est pas utilisée.

Un très grand MERCI à Vieux Lapin pour tout ce qu'il nous a montré sur son Super 11 !

Cordialement, Bertrand.
 
A

Alpazen

Lexique
Et le système avec clé à choc (juste pour desserrer bien sûr) comme je me sers sur ma BF28 ça marcherait pas aussi sur vos Emco ?

 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir Vapomill,
Tu m'as mis la puce à l'oreille, avec ton outil resté bloqué, maintenant ma broche sera toujours libre de tout outillage ! :eek:
Merci !
 
N

Num81

Apprenti
Salut les Emco's, voilà une FB2 de plus, je vais essayer d'y regrouper les infos intéressantes pour la remise en service de cette petite machine, ce topic regorge d'informations mais ce elles ne sont pas toujours simples à retrouver dans ces 66 pages !
N'hésitez pas à venir y jeter un œil, ça commence juste mais j'ai déjà des questions pour vous :mrgreen: !

DSCN1815.JPG
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si des possesseurs de C8 ont utilisé des pinces tirées CM3 et si ça ne pose pas de problème.

Si oui, pouvez vous me confirmer que cette référence convient :

Merci par avance.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bonjour PParent, j'en utilise assez régulièrement sur mon C8, j'ignore si c'est les mêmes que celles présentés (il faudrait les cotes) mais à priori il n'y a aucune raisons que cela ne convienne pas !
Si tu souhaites avoir les cotes pour usiner un tirant en M12 pour le C8 fais le moi savoir.
Le travail en reprise sur pinces c'est "confortable" !

Bien amicalement
Michel
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse.
Je veux bien les cotes pour l'usinage d'un tirant M12. :)
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour m'entrainer sur mon Maximat Super 11, j'ai fabriqué un outil de centrage et un support de comparateur.
Merci à Antoinus pour ces idées et ces vidéos sur Youtube !

IMG_20201016_143310.jpg


IMG_20201016_143353.jpg


IMG_20201024_155025.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Beau travail mais il y a quand même quelque chose qui cloche concernant ton support de comparateur. Si j'ai bien vu, son blocage se fait au fond de la tourelle alors que ce sont les faces obliques qui doivent porter pour faire à la fois le blocage et le centrage par effet de cône. Pour cet outil ça n'a pas trop d'importance, mais si tu dois te fabriquer un jour des porte-outils, c'est primordial pour assurer une bonne répétabilité.
 
H

Heras

Ouvrier
Oui, tu as raison, un porte outil demande plus de précision, mais, entre le pré centrage avec le roulement et le comparateur, j'arrive à avoir un résultat très correct, rapidement.
Ce sont mes premiers tours de Fraise, la dernière fois que j'ai utilisé une fraiseuse, j'avais 15 ans ! :-D
Ensuite, je vais attaquer l'adaptation d'une lunette que j'ai en stock !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse.
Je veux bien les cotes pour l'usinage d'un tirant M12. :)

Avec un peu de retard !
Je joins les photos cotés du tirant et de son entretoise de centrage/appui sur l'arrière de la broche.
Le tirant a été retaillé dans un boulon récupéré (culasse de PL), le six pans et la collerette étant déjà usiné.

Le jeu de pinces CM3 apparemment de même provenance (RC-Machines) que j'avais eu avec ma fraiseuse Chester de 3 à 20mm (pair à partir du Ø 6) et que j'ai complété depuis avec les pinces de 7 et 9 mm dont le besoin s'est fait sentir pour une reprise de pièces avec une précision au centième.

Voilà si cela peut t'aider pour t'équiper.

Bien amicalement
Michel

Tirant_Entretoise.jpg


P1080658 (Copier).JPG


P1080659 (Copier).JPG


P1080662 (Copier).JPG


P1080663 (Copier).JPG


P1080664 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
F

Flavitus

Nouveau
Bonjour,

N’ayant pas réussi à trouver l’information sur ce forum ou sur internet de manière générale, j’ai même contacté la société EMCO mais qui ne possède plus l’information… je fais donc appel à votre aide. En effet, je possède un tour Emcomat 8.4 et j’ai remarqué qu’il manque une pièce dans le système d’engrenage à l’intérieur du bloc de la poupée fixe.

Cette pièce est une « bague intermédiaire » ou « entretoise » avec comme numéro de référence B2A 030 030.

Est-ce que quelqu’un pourrait me fournir les dimensions, afin que je puisse me la fabriquer ?

Merci d’avance pour votre aide.

nomenclature bague B2A 030 030 emco 8.4.PNG
 
Haut