Le club EMCO

M

MIC_83

Compagnon
PParent,

Comme je l'avais précisé, je n'ai pas cette page avec l'appareil à retomber dans le pas. :cry:
Je peux te fournir la page 4 qui fait référence au haut de ta page.
Apparemment, il existe bien d'autres documentations plus complète, si un membre l'a et peut la partager. :-D

A+
 
P

PParent

Compagnon
Pour les photos, on va voir si un autre membre les a sur sa doc.
Est ce que ta page 4 apporte un complément d'information ? Si non, ce n'est pas nécessaire.

En tous cas, merci à toi.

[glow=red]Autre demande pour la doc du Compact 8 :[/glow]

[highlight=#ffffbf]Avant de la diffuser, je souhaiterai la compléter par ce que l'on peut trouver ici est là. Par exemple : plans de noix, de lunettes, référence d'interrupteur ...
Si certains ont ça quelque part, qu'ils n'hésitent pas à m'informer.[/highlight]
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

PParent, la page 4 regroupe les caractéristiques de la machine et la partie haute de la page que tu as mis.
Je viens de faire plusieurs scan avec différentes résolutions, en dessous de 8 Mo (300 dpi) je n'obtiens rien de bon.
Si cela te convient, suite en MP pour t'expédier le fichier qui pèse plus de 8Mo et ne passe pas sur le forum.

A+
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir scal,

Merci pour ton envoi mais je crains que tes photos ne soient pas de meilleure qualité que les miennes.
Peut-être que ça vient d'un réglage lors du passage au scanner.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour scal et bienvenue parmi nous.

Merci pour cette participation.

Salut Pparent,
PParent a dit:
Peut-être que ça vient d'un réglage lors du passage au scanner.
Je pense plutôt que c'est malheureusement dû à la mauvaise qualité des documents originaux.
Et c'est dommage !

Bonne journée à tous.

jajalv
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Oui jajalv, la qualité première des documents ne permet pas toujours d'obtenir de bons résultats.
Sur la doc originale EMCO en ma possession, certaines pages sont correctes d'autres vraiment de piètre qualité.
Je me souviens avoir passé beaucoup de temps pour la mise en ligne de la doc complète sur le forum avec des tentatives d'améliorations (images trop sombre) de chaque page contenant des photos sur un logiciel de retouche photos.

En scan, les meilleurs résultats obtenus sont en 300 DPI voire supérieur mais attention à la taille des fichiers qui devient vite exponentielle.
Heureusement que le partage sur serveur est proposé par quasiment tous les FAI et permette un transfert de fichiers volumineux que les protocoles de messagerie limite volontairement.
Apparemment, la page 4 est bien sortie.

A+
 
J

jacques59

Nouveau
bjr
question sur compac 10
je poste cela un peu au hasard suis nul en info pas vu ou il faut poster - je cherche des rechanges pr un compac 10
pas vu sur le site HOLZ HOBBY
chez ROSILIO ce sont des ploucs
qq1 sait il ou trouver
merci / jv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Si tu regardes aux pages 6 et 7 de ce sujet, tu y trouveras diverses adresses de fournisseurs de pièces Emco, Opteor semblant le plus réactif. Il me semble avoir lu quelque part que Rosilio (n'est-ce pas la même entité que Imotis ?), chez qui je me fournissais, a laissé tomber les pièces Emco.

Cordialement
 
J

jacques59

Nouveau
merci pr la rep je vais les interroger
entre temps j'ai eu un rep de HOLZ (355€ pas donné le jeu de roue pr un compac 10 !!!)
sllts / jv
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Je rentre à petits pas sur cette section du forum , mon Emco FB2 , est arrivé dans son lieu de restauration "" at home" .
Le petit après un transport soigné est , je pense entres bonnes mains pour se refaire une santé .
Ce w.e je fais des photos pour ouvrir un petit post .
Bien cordialement à tous .

P.S : la documentation me servira beaucoup . merci

P1020902 (Copier).JPG
Bon , du travail en perspective

P1020894 (Copier).JPG
 
R

Régis.f

Nouveau
Bonjour,
je viens de recuperer un Emco 5pc mais les capteurs de vitesse de broche sont cassés.
quelqu'un pourrait il me dire ou en trouver ou par quelle reference les renplacer?
merci d'avance si une personne peut m'aider.
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Pouvez vous me dire si c'est difficile de changer le coulisseau vertical de ma fraiseuse FB2 , si cela nécessite le changement du roulement support de cette tige .
Celle ci à été voilée lors de son transport , le gus à du la sangler sur son plateau non pas à la colonne ; mais hélas contre le coulisseau .
Merci d'avance de vos précieux conseils .
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
Greg, en plus de la fraiseuse FB2 (ma 1ère machine remplacée par une Sydéric PF30) que j'aime bien, j'apprécie aussi l'étagère porte-bouteilles :eek: :lol:
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour Mecanotrain ,
Alors tu peux m'en dire un peu plus sur ce coulisseau vertical , et savoir également si tu as eu un accueil froid au niveau de EMCO - Autriche ?
Merci d'avance . :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Greg,

J'avoue qu'en fonction des termes employés, je ne comprends pas bien.
Ce que vous appelez le coulisseau serait le support de tête de fraisage qui coulisse sur la colonne.
Et la tige, serait la vis de commande montée-descente de la tête.

Donc si c'est la vis qui a été abimée, le remplacement est nécessaire, à moins qu'elle soit juste un peu tordue, et dans ce cas, un redressage est possible.
Mais pour y arriver, il faut un minimum de savoir faire.

J'espère que nous parlons de la même chose. Des photos auraient pu illustrer le drame.

Pour le démontage et remontage, je ne vois aucun problème particulier.

Bon courage.

jajalv
 
M

mecanotrain

Ouvrier
greg42 a dit:
Bonjour Mecanotrain ,
Alors tu peux m'en dire un peu plus sur ce coulisseau vertical , et savoir également si tu as eu un accueil froid au niveau de EMCO - Autriche ?
Merci d'avance . :-D

Hélas Greg je ne serai pas d'un grand secours; il y a plus de 30 ans et cette machine a fait un bref passage dans mon atelier ~6mois. Ce qui m'a fait changer, c'est le CM2 de broche
Je n'ai JAMAIS eu de pb avec EMCO, mais je te parle du temps où EMCO était en Autriche et avait un SAV digne de ce nom. :smt007
Maintenant, je ne sais pas, mais d'après ce que je lis...... :smt011

Si je comprens bien, c'est ta vis qui est voilée :?: Si c'est le cas, un BON atelier de méca peut la redresser.
 
G

greg42

Ouvrier
Rebonjour ,
Et merci à vous deux .
Ci joint quelques clichés de la vis du support de tête de fraisage voilé avec = ou - 4mm dans la partie plutôt utilisée régulièrement , la rotation du volant est laborieuse , pour ne pas dire "gonflette" , même après un nettoyage méticuleux de cette vis , sauf au niveau de la bague . ( tige tordue légèrement mais pas non abimé )
Codialement .

P1030009 (Copier).JPG
4 mm de déport

P1030010 (Copier).JPG
après 180°
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Si la vis n'est pas démontable (pour raison de torsion trop importante), il est possible de tourner la vis jusqu'à ressentir le premier effort de coincement.
S'arrêter de façon à ce que la position du bout de la vis soit au point le plus éloigné de la colonne.
En protégeant avec un jet de bronze ou de laiton (ou mieux, employer un maillet synthétique), taper sur le bout de vis pour le ramener vers la colonne (mais sans trop).
Répéter l'opération, autant de fois qu'il le faudra, et en rectifiant la position en rotation si nécessaire.
Si le travail est bien fait, il va arriver un moment ou il semblera que la vis tourne rond.
Dès lors, elle devrait être démontable.
Donc démontage pour redressage au comparateur (mais ça demande du savoir faire).

Bon courage.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
J'oubliais !!!
Dans ce redressage, la colonne peut servir de surface de référence.
Il suffit de prendre précisément la côte entre la colonne et la vis dans un secteur où elle n'est pas abimée (vraisemblablement près de la manivelle).
Prendre une cale (ou faire une cale) à cette côte, elle servira à vérifier le bout de la vis au fur et à mesure du redressage en l'interposant entre la colonne et la vis.

A ta disposition.

jajalv
 
G

greg42

Ouvrier
Re ,
Merci pour vos précieux conseils .
Vous souhaite une bonne apm . à plus si je peux me permettre encore de vous en demander encore quelques astuces .
Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
De mon point de vue et d'après mon expérience, vouloir redresser une telle vis avec des coups de maillet ou autre, va prendre toute une vie. Il faut pratiquer beaucoup plus "scientifiquement".
Il est souvent question de ce souci de redresser une barre, un axe. Il faut essayer de relever sur la longueur à partir de où il ya une déviation. En faisant rouler un axe cintré sur un arbre on peut s'en rendre compte. Pour une barre non cylindrique il faut aussi avoir une référence de rectitude. C'est élémentaire. Une fois que l'on sait où se situe la partie arquée on place des cales à ses extrémités et on agit par PRESSION au milieu de l'arc en utilisant quelque chose de très progressif comme un cric bouteille ou un serre-joint ou autre dispositif à vis. Il faut placer un comparateur à l'opposé de là où on pousse. Il faut ensuite pousser pour déformer la pièce de sorte que l'on dépasse de façon mesurée la position que l'on va atteindre lorsque la pièce sera bien droite. On relache la pression et on LIT sur le comparateur si on a atteint la position axiale. Si oui c'est qu'on est cocu. Si non on note de combien on a progressé vers l'objectif. Et on pousse de nouveau en allant un peu plus loin que la fois précédente en faisant une règle de trois pour apprécier de combien. Et anisi de suite. Si on a dépassé la position axiale on fait faire 180° à la pièce et on recommence. C'est un "loisir" à se réserver lorsqu'il n'y a rien à la Télé car cela peut être assez longuet. Mais avec de la méthode c'est à dire y aller progressivement et si la courbure est uniquement dans un plan on arrive à un résultat quasi parfait. C'est la patience du manipulateur la seule limite à l'obtention de ce résultat.
Notez bien que la vérification de la rectitude d'un profilé alu ou d'un tube d'acier ayant plusieurs mètres de longueur peut se faire en tendant un fil en corde à piano à la limite de sa rupture MAIS MAIS en faisant le controle non pas dans le plan vertical mais dans le plan horizontal. En effet un fil tendu n'est jamais rectiligne dans le plan vertical il épouse une courbe appellée "chainette" même si elle ne vous semble pas ressembler (et pour cause) avec les fils électriques THT qui défigurent votre paysage favori.
Noter aussi que la méthode ne connait pas de limite. Comme pour le point d'appui dont avait besoin Archimède pour soulever la terre, c'est une question de points d'appui pour caler les extrémités de la partie arquée. Moi j'ai redressé un tube d'acier de 6 mètres de long et de section 160x50x4 en prenant appui entre le sol et le plafond de mon atelier et en plaçant un cric bouteille au centre. Il s'agit uniquement d'appliquer une pression permettant de dépasser les limites élastiques du métal et d'un "pouillème" et généralement avec une distance entre les 3 points d'appui très grande par rapport à la section de la barre.
Stan
 
M

mecanotrain

Ouvrier
J'opterai pour un redressement à la presse, on peut mieux doser l'effort.
Faut-il encore avoir une presse.
 
J

jajalv

Administrateur
mecanotrain a dit:
J'opterai pour un redressement à la presse, on peut mieux doser l'effort.
Faut-il encore avoir une presse.
et avant de parler de presse ou de balancier, il faudrait peut-être sortir la vis, non ?
Et ce ne sont pas les seules solutions.

A+
 
M

mecanotrain

Ouvrier
si mes souvenirs sont bons, la platine supérieure qui guide la vis, est tenue par 3 ou 4 vis vissées dans l'épaisseur de la paroi de la colonne.
On peut donc la dessolidariser et la "travailler".
 
J

jajalv

Administrateur
Exact !
Et si elle n'est pas pliée entre le support de tête et la manivelle, et si rien ne gêne, on peut la sortir par le bas.
Dans le cas contraire, on est obligé de procéder d'abord à un redressage sauvage.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Je viens de vérifier !
La vis ne peut pas sortir directement par le bas, car elle n'est pas filetée sur toute la longueur (manque 3 ou 4 mm sur la mienne).
Mais, en enlevant les 3 vis de maintien en haut de la colonne et en dévissant l'écrou de la vis, si elle n'est pas trop pliée, elle doit sortir par le haut.
Attention de ne pas perdre la clavette entre l'arbre et le volant.

A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Greg!
La noix situé dans le haut du coulisseau est en antifriction et à rattrapage de jeu.
Pour se donner de l'aisance, il faut dévisser complètement l'écrou six pans situé juste au dessus, non sans avoir bloqué le coulisseau sur sa colonne, puis, tourner la manivelle, comme si l'on voulait faire monter le coulisseau (sans débloquer celui-ci!).
La noix va alors remonter sur la vis.
Ensuite dévisser les trois vis de fixation du palier situé juste sous la manivelle, et il est fort probable que la vis pourra sortir librement par le haut.
Redresser à la presse comme expliqué pus haut, et éviter de frapper la vis en place au risque de détériorer sérieusement la noix en antifriction.
La FB2 est une excellente petite machine qui m'est toujours très utile bien que je me sois équipé depuis d'une fraiseuse à tourelle pour de plus gros travaux.
Cordialement, Bertrand.
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Repris le virus de la restauration , encore grâce à vous , jajalv , Vapomill ,mecanotrain , stanloc et les autres copains ..... comme d'hab .
Et pourtant avais juré de m'arreter après mon HB 140 , l'Ultra A20 , et puis le virus est revenu .....
Ce soir démontage de " la vis " , vu la solution de trop loin avec ma chèvre , un peu trop tard pour le coup de la guillotine , c'était juste ; mais pas de bobo ...
cela se présente bien pour la suite , demain il fera jour .
Bonne fin de soirée à tous .
Cordialement

P1030014 (Copier).JPG
bien utile à nettoyer

P1030017 (Copier).JPG
moins cintrée que prévue

P1030011 (Copier).JPG
conseils futur pour la remonter
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous
Reprise progressif de l'axe fileté monté entre madrin et poupée mobile , reprise lente par 1/10 em , cela sera long , mais à quelle tolérance stopper ? c'est la question ..
La noix semble en bon état ; ainsi que l'écrou 6pans .
Cordialement .

P1030021 (Copier).JPG
remontée laborieuse
 
Haut