Kity 635... longue?

  • Auteur de la discussion Laug
  • Date de début
L

Laug

Nouveau
Bonjour à tous,
tout nouveau sur le forum :smt039, j'ai récupéré il y a peu (enfin, achetées à pas cher) deux kity 635 dans l'espoir d'en faire une fonctionnelle.
Achetées l'une après l'autre, je ne me suis pas rendu compte de suite qu'elle avaient une différence de taille (dans les deux sens du terme : une différence importante et une différence de dimensions :wink: ), en fait la première à des tables de 38,5cm et mesure donc 80cm au total, tandis que la seconde à des tables de 48,5cm et atteint donc 1m de longueur...
J'en appelle aux connaisseurs, a-t-il existé deux versions de la 635 ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Oui il existe deux types de 635 ..la version 1m est plus récente. :)
Je ne saurai te donner de date… plus de 20 ans probablement
Jean Paul :drinkers:
 
R

romain1206

Ouvrier
je te confirme, 2 longeurs de tables différentes, mais meme chassis

attention aussi il peux avoir 2 types de fer sur les 635 (fers a encoches sur les premiéres kity 635)
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Concepteur et lanceur du site des Kitysurtable, effectivement, il y a eu deux versions, je serais même tenté de dire trois. Il y a eu la première version avec fers à encoches et la deuxième avec fers normaux. Mais je pense qu'il y a eu des pièces réutilisées pour la deuxième version, tout n'est donc pas net. De même, il y a eu des 635 avec le protecteur sur parallélogramme et d'autres avec le protecteur fixe comme les anciennes Electroli.
 
L

Laug

Nouveau
Bon c'est clair, vous êtes au top sur ce forum :smt023 merci pour toutes ces réponses rapides !
Bon j'imagine que le confinement aide un peu mais quand même :wink:

Je ne saurai te donner de date… plus de 20 ans probablement
Pas de souci, c'était pas une information indispensable, je me demandais surtout si ce n'était pas un montage perso (peut-être avec des tables d'une 636, mais non puisqu'elle est plus large :smt021 )

Regarde plutôt les cotes des fixations des tables pour voir si adaptables ou pas... Un éclaté des deux types de machines t'aidera aussi. A chercher...
A+
PG
Regarde aussi ça :
ça peut t'aider aussi
En fait, je pense utiliser la plus grande comme base, j'ai l'impression qu'il n'y pas de gros dégâts à part la rouille, les roulements par exemple n'ont pas l'air d'avoir de jeu, c'est déjà ça, mais je n'ai pas encore démonté le moindre élément, je vais surement avoir des surprises !
Je les ai juste mis à l'abri de l'humidité et arrosées de WD40 en attendant d'avoir le temps d'y toucher,
Je commencerai par la table d'entrée parce que malgré quelques jours de WD40 elle refuse de bouger pour l'instant :smt011
Ensuite j'essaierai de piocher dans la petite si j'ai besoin et si c'est compatible, mais je pense que oui, pour la plupart des pièces.
J'étais déjà tombé sur les posts sur copain des copeaux, à force de fouiller avant les achats, mais c'est sympa de me les rappeler, maintenant il vont me servir :smt041

je te confirme, 2 longeurs de tables différentes, mais meme chassis

attention aussi il peux avoir 2 types de fer sur les 635 (fers a encoches sur les premiéres kity 635)
Même châssis, c'est cool ça...
Oui, mes deux 635 sont sans encoche ça tombe bien, et ils sont plus faciles à trouver en neufs je crois...

Bonjour. Concepteur et lanceur du site des Kitysurtable, effectivement, il y a eu deux versions, je serais même tenté de dire trois. Il y a eu la première version avec fers à encoches et la deuxième avec fers normaux. Mais je pense qu'il y a eu des pièces réutilisées pour la deuxième version, tout n'est donc pas net. De même, il y a eu des 635 avec le protecteur sur parallélogramme et d'autres avec le protecteur fixe comme les anciennes Electroli.

Plein d'infos ! :-D
Alors en fait la petite que j'ai achetée en premier (moins rouillée mais bien plus abimée que l'autre) a des fers sans encoche (enfin je suis pratiquement sûr, je vérifierai ) mais le protecteur fixe, qui est absent d'ailleurs, mais j'ai remarqué la fixation en façade.
La deuxième a le protecteur à parallélogramme par contre, de ce coté là elles ne sont pas compatibles, mais le protecteur est en état donc pas grave.
Merci pour cet historique :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour la date, Electroli devient Kity en 1960. La première 635 date de cette époque. Le nouveau modèle doit arriver début 70 et durera jusque début 90. Ensuite, c'est l'époque du K5 qui sera courte et le Bestcombi 2000 arrive fin 90
Electroli.jpg
 
L

Laug

Nouveau
Bon normal, le nouveau modèle a été créé en même temps que moi :wink:
J'en profite, il me manque le volant de réglage de la raboteuse (sur les deux 635 bien évidemment), sauriez-vous si on peut trouver l'orignal en vente ?
Sinon j'ai trouvé celui-là mais bon pas donné pour de l'adaptable :
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est la solution la moins chère ! le reste est à fabriquer ou à faire venir de chez nos amis:smileJap:
 
L

Laug

Nouveau
J'ai trouvé que l'annonce qui concerne : Pièces toupie Kity 623
à Tourteron 08130
 
B

Borisravel

Compagnon
On ne peut pas poster le lien dans le forum. Cherche avec "accessoires Kity" à Bretigny sur Orge 91220
 
L

Laug

Nouveau
Ben du coup, si je ne m'étais pas retrouvé aux urgences et hospitalisé pendant 48h*, j'aurais avancé :sad:
J'ai envoyé un message aujourd'hui pour savoir si le volant est toujours dispo, il vient de me répondre qu'il doit la rechercher parce qu'il n'arrive plus à mettre la main dessus... à voir donc.
Après il le vend 38€, et si on ajoute les frais de port ça va me couter la moitié du prix de la 635 ! J'avoue que ça me fait réfléchir, mais vous allez me dire que c'est rare et que je risque de ne plus en retrouver de sitôt, c'est ça hein ?!
Et vous avez surement raison... :???:

*Concernant les urgences : Si un docteur vous prescrit des anti-inflammatoires en traitement d'une angine ou pharyngite, partez vite et n'y revenez pas... vous pouvez y mettre une bouffe aussi, de ma part.
 
X

xmax

Apprenti
hello
sinon tu peux refaire un volant avec une douille de 8mm 12 pans de memoire, c'est ce que j'avais fait, il y a un poil de jeu mais sinon ca coute deux neurones :)
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Je t'avoue que perso, déjà, tant qu'à y mettre de l'argent je ne partirais pas une 635, mais une 636... 200mm, ça n'est quand-même pas très grand. Ensuite, c'est le piège des machines en kit, des fois tu gagnes et tu arrives à faire une avec deux, des fois il te manque un truc et tu le payes plus cher que la machine complète.
Enfin, ça, c'est toi qui vois, mais n'oublie pas que pour le prix de ta 635 et le volant, tu auras une machine qui n'a quand-même rien à voir avec une chinoiserie à 200 balles (et encore, je ne connais pas les prix des chinoiseries), ça vaut donc peut-être le coup d'y injecter un peu d'argent.
 
L

Laug

Nouveau
hello
sinon tu peux refaire un volant avec une douille de 8mm 12 pans de memoire, c'est ce que j'avait fait, il y a un poil de jeu mais sinon ca coute deux neuronnes :)
Bonne idée, j'ai testé, il faut forcément une 12 pans c'est vrai.
Je garde ça en mémoire parce que vu mon stock de neurones... Si j'en perds 2... :chupachupz:
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour
Pour faire une clé c'est relativement simple, tu prends un carré ou un hexagonal de la dimension de la machine, ensuite percer un trou sur un morceau de rond en bout avec un tour ou tout autre moyen; Il faut chauffer le bout percé avec un chalumeau ou une forge, rentrer le carré de à l'intérieur puis former l'embout en forgeant. Attention de refroidir de temps en temps le carré si le forgeage dure un peu. Un coup de tour sur la partie forgée , souder une rondelle de 100mm et de 10mm d'épaisseur et l'outil est fabriqué. Une idée avec un peu d'outillage, bon courage, A +
 
L

Laug

Nouveau
Je t'avoue que perso, déjà, tant qu'à y mettre de l'argent je ne partirais pas une 635, mais une 636... 200mm, ça n'est quand-même pas très grand. Ensuite, c'est le piège des machines en kit, des fois tu gagnes et tu arrives à faire une avec deux, des fois il te manque un truc et tu le payes plus cher que la machine complète.
Enfin, ça, c'est toi qui vois, mais n'oublie pas que pour le prix de ta 635 et le volant, tu auras une machine qui n'a quand-même rien à voir avec une chinoiserie à 200 balles (et encore, je ne connais pas les prix des chinoiseries), ça vaut donc peut-être le coup d'y injecter un peu d'argent.
Mais c'est la 636 que je voulais il ya quelques mois, et n'en trouvant pas (et étant un peu impulsif parfois) j'ai commencé par faire une mauvaise affaire en achetant 150€ la première 635 alors qu'elle était en mauvais état (les tables avait pris des chocs et il manquait le protecteur, le volant de réglage du rabot, et le guide parallèle) mais j'avais fait un peu de route pour venir la voir et je voulais pas repartir sans :smt021

C'est à cause de ce premier achat que j'ai cherché des pièces mais tout compte fait je suis tombé sur une autre 635 en bien meilleur état (à part la rouille) et que j'ai payée 100€.
Les tables sont bonnes (et c'est la grande version), pas de jeu au niveau de l'arbre et rouleaux, et il ne manque que le volant.
En bonus : j'ai pu récupérer la poulie coté moteur qui me manquais aussi, et une 612 en bon état que je recherchais aussi :smt041 ,
de mémoire, j'ai pas dépensé plus de 200€ sur le coup.
Tout ça pour dire que
1- la première 635 risque de ne pas me servir beaucoup, on verra au démontage de la grande et si j'ai des surprises, je piocherai sur la petite...
2- si je tombe sur une 636 interessante, je revendrais la (ou les) 635, mais pour l'instant je vais attaquer la rénovation parce que j'ai besoin de faire quelques copeaux (j'ai bien un rabot stationnaire Metabo qui me rend service, mais comme tout le monde le sait : Si tu rabotes une banane, tu obtiendras toujours une banane... plus fine, mais une banane quand même :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Au cas où, si tu as déjà une raboteuse, il y a une dégau type US à vendre à 110 E sur Henin-Beaumont dans le 62. Ca a l'air d'être une très bonne machine et il ne manque qu'un moteur.
La 612 est une bonne petite machine.
 
L

Laug

Nouveau
Bonjour
Pour faire une clé c'est relativement simple, tu prends un carré ou un hexagonal de la dimension de la machine, ensuite percer un trou sur un morceau de rond en bout avec un tour ou tout autre moyen; Il faut chauffer le bout percé avec un chalumeau ou une forge, rentrer le carré de à l'intérieur puis former l'embout en forgeant. Attention de refroidir de temps en temps le carré si le forgeage dure un peu. Un coup de tour sur la partie forgée , souder une rondelle de 100mm et de 10mm d'épaisseur et l'outil est fabriqué. Une idée avec un peu d'outillage, bon courage, A +
Je m'y lancerais pas parce que manquant d'expérience sur le métal ça risque de me prendre beaucoup de temps, et en ce moment j'en ai besoin pour autre chose :wink:
Mais merci pour l'idée, ça peut me servir (quand j'aurais un chalumeau).
 
L

Laug

Nouveau
Au cas où, si tu as déjà une raboteuse, il y a une dégau type US à vendre à 110 E sur Henin-Beaumont dans le 62. Ca a l'air d'être une très bonne machine et il ne manque qu'un moteur.
La 612 est une bonne petite machine.
Oui, je l'ai vue il y a quelques jours celle-là, elle a l'air propre, mais du matériel inconnu... faudrait la tester d'abord et vu qu'elle doit être à 1000 bornes de chez moi (!)
Oui la 612 il me tarde vraiment de la mettre en marche, tu en a une aussi ?
Il faudra juste que je trouve une poulie parce que celle que j'ai est très abimée, je pense que c'est dû à une oxydation de l'alu, non ?

IMG_5411.jpg
 
L

Laug

Nouveau
Oups... j'aurais peut-être dû ouvrir un nouveau sujet non ?
J'va m'faire taper sur les doigts ? :whistle:
Non parce qu'on est passé des tables d'une 635 à une poulie d'une 612 quand même... d'ailleurs je voulais vous parler du compresseur de clim de mon Vito 639 et... non, jverrai ça une autre fois, c'est mieux :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai eu pas mal de matos Kity, d'ailleurs, pratiquement toutes les photos que tu peux voir sur le site des Kitysurtable était le mien. Mais non, je n'ai jamais eu de 612, j'ai acheté une 613 directement, revendue ensuite pour une Syderic. J'ai la bougeotte niveau machines, j'adore essayer, puis revendre. Tu es sûr que c'est la poulie d'origine ? Pour moi non, d'ailleurs, je n'aurais même pas deviné que c'était une poulie.

La dégau us est certainement une petite Delta ou Jet, c'est du matos super connu qui bien souvent est arrivé en France avec le plan Marshall d'après guerre.
 
L

Laug

Nouveau
Tu es sûr que c'est la poulie d'origine ? Pour moi non, d'ailleurs, je n'aurais même pas deviné que c'était une poulie.
Je ne suis plus très sûr du coup ! Vu le matos qui t'es passé entre les mains, je déborde d'humilité là, voici une autre photo :

IMG_6032.jpg

Elle fait 40mm de large, env 43mm de diamètre, axe 18mm et un peu bombée.
C'est l'ancien proprio qui me la donnée avec, mais c'est son père qui utilisait le matériel donc...
Sinon elle ressemble à quoi la poulie coté moteur pour une 612 ? Quelqu'un aurait une photo ?
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
3
Affichages
5 408
Papygraines
P
GPM
Réponses
8
Affichages
2 716
GPM
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 739
serge 91
serge 91
esloch
Réponses
65
Affichages
14 069
fay
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 615
Didier SIMON
D
tournele
Réponses
88
Affichages
8 802
tournele
tournele
Rémy73
Réponses
5
Affichages
9 980
Borisravel
B
W
Réponses
58
Affichages
10 248
Doctor_itchy
D
R
Réponses
349
Affichages
146 180
Rossi Roberto
R
yvonf
Réponses
117
Affichages
18 584
Copeaudu68
Copeaudu68
A
Réponses
4
Affichages
31 028
Yakovlev55
Y
Haut