Installation machine laser

C

Cécile77

Nouveau
Bonjour,
J'ai acheté une machine laser 60W sur ebay aux normes CE (oui je sais, certains diront que c'est pas top,etc...) et je suis en pleine installation.
Pour ceux qui ont machine laser, avez vous un fil de terre à relier à la terre pour l'électricité statique?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sauf exception ou double isolation style aspirateur par exemple, toute machine branchée sur le secteur est reliée à la terre, surtout les machines outils.
Quand à l'évacuation des charges électro-statiques, à l'époque où j'étais en activité je travaillais sur des produits "sensibles" genre détonateurs et nous avions un bracelet autour du poignet relié à la terre par un cordon conducteur mais résistif de 1 mégohm pour laisser les charges s'écouler sans créer d'arc électrique, idem pour le tapis qui était posé sur l'établi.
Faut-il ce genre de précaution sur une machine laser, je n'en sais rien, attendre des avis bien plus éclairés.
Bonne bricole.
Bernard.
 
C

Contrariness

Apprenti
A mon avis, si vous avez un laser refroidi par eau, une mise à la terre est preferable.. Non pas pour le statique, mais pour la sécurité en cas de fuite ou de probleme sur le systeme de refroidissement. Le disjoncteur differentiel sautera avant les fusibles..

Si le laser est avec un refroidissement par air, a moins d'aller bricoler dans les cartes electroniques, la gravure laser n'est pas specialement sensible au statique..
 
C

Cécile77

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Le laser est effectivement refroidi par eau.
Je vais voir comment le mettre à la terre car je n'avais pas eu cette info...
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Comme l'a bien indiqué "pinou29",
"Sauf exception ou double isolation style aspirateur par exemple, toute machine branchée sur le secteur est reliée à la terre, surtout les machines outils".
A ce jour même les machines du soleil levant ont ce système.
Ceci étant, mettez plus d'indice sur votre machine :)
@+
 
C

Cécile77

Nouveau
Voici la bête!
Vous voyez sur l'une des photos, une sortie "ground". J'ai un fil pour mise à la terre fourni avec la machine (jaune et vert).
Pour moi, la terre est aussi dans la prise. Je me pose donc vraiment la question de cette mise à la terre supplémentaire et de ce fait son utilité...
20200824_165032.jpg


1598280924152815346860.jpg
 
C

Contrariness

Apprenti
N'auriez vous pas la même prise de masse sur l'unité de refroidissement ?
Si c'est le cas, ça serait une manière de les mettre au même potentiel en les reliant ensemble..
 
C

Cécile77

Nouveau
Je viens de tout ouvrir pour voir les différents systèmes et raccordements électriques (cf photo). Tout est raccordé au fil terre qui est relié à la prise électrique. La pompe à eau est branché à la machine. Elle s'allume avec un interrupteur situé sur la machine.
Je ne vois donc pas l'utilité d'un autre fil de terre...
Qu'en pensez-vous?
20200824_172732.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
en fait tu as sur la prise une terre (terre electrique) et sur le chassis une terre des masses qui sont reliees ensembles dans la machine et c'est normal.
si tu est sur d'avoir un cordon d'alimentation avec la terre alors pas trop de risque a ne pas brancher la terre des masses.
si tu n'est pas certain de la terre du cordon et que tu as des masses metalliques a proximite (comme dans une usine avec des poteaux IPN par exemple) il est prudent de relier cette terre a la terre general du batiment, surtout si tu peux toucher la masse du batiment et celle de la machine en ecartant les bras.(si presence de tension entre les deux, le courant passe d'un bras a l'autre avec au milieu ... le coeur !)
si c'est dans une maison, pas besoin de mettre la masse sauf a etre a cote de la machine a laver par exemple qui a souvent des defauts a la terre.
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir"Cécile77"
- je ne connais rien au machine laser mais sur beaucoup d'autres matériels de fabrication étrangères ( ponts élévateurs , presses , rectifieuses , machines à souder , etc ) j'ai rencontré cette borne supplémentaire , on m'avait expliqué que dans certains pays la réglementation impose de créer une liaison équipotentielle permanente, indépendante du câble d'alimentation ,entre toute les machines et structures métalliques d'un même ensemble pouvant être touchées simultanément par l'opérateur ( par exemple cette machine posée sur un table métallique serait raccordée à la table à partir de cette borne qui elle même serait raccordée à un autre élément métallique situé à portée de mains de l'opérateur utilisant la dite machine )
- pour ce qui me concerne aucun organisme de contrôle ne m'a demandé le raccordement de cette borne dans la mesure ou le fil de terre de l'alimentation était bien raccordé
 
P

petit_lulu

Compagnon
@cancer49 , a priori sur cette machine, le cable d'alimentation est debrochable donc si plus d'alimentation ...plus de terre non plus.
tu va me dire que si la prise est debrochee il n'y a plus de risque non plus !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mise a la terre en plus pour respecter les norme CE , en effet risque de coupure terre si prise débranchée et retour par le pc par exemple , de plus il a des charge éléctrostatique qui peuvent se mettre sur la machine :) (rien que de viré le film plastique d'une plaque "gravograph" et tu te prend une esd ! ) apres le tube laser est en tht donc double terre :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 410
mmikee02
mmikee02
S
Réponses
2
Affichages
1 079
StaLaser
S
T
Réponses
28
Affichages
3 165
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
11
Affichages
3 058
Lealy
L
N
Réponses
78
Affichages
10 058
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
31 085
guy34
G
E
Réponses
2
Affichages
3 201
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
2 760
Cécile77
C
Y
Réponses
15
Affichages
4 043
ygicq
Y
P
Réponses
50
Affichages
10 015
duredetrouverunpseudo
D
Haut