Inkscape - Lenteur d’arc

  • Auteur de la discussion AntoDelavega
  • Date de début
A

AntoDelavega

Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème de lenteur à la découpe d'un fichier gcode créé sous cambam et tracé sous inkscape. Je ne sais pas ce que je fais mal mais j'ai l'impression que cela vient des arcs créé en vectoriel sous inkscape, exporté en dxf puis importé sous cambam.
Si je trace directement sous cambam je n'ai pas de problème de ralentissement mais il est difficile de tracer des formes complexes sous cambam.

Merci par avance.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sans avoir le fichier CamBam (.cb) il est difficile d'être sur, mais il est fort probable que tous les "vrais" arcs aient été remplacés par une série de micro-segments lors de l'exportation ; à vérifier en éditant tes polylignes sous CamBam.

Si c'est le cas, 3 options:

1 - Dans ton opération d'usinage, assure toi que le "mode de déplacement" est bien sur "vitesse constante" de façon à ce que le soft de pilotage ne fasse pas de micro arrêts à la fin de chaque micro-segment ... ce qui cause un fort ralentissement de l'avance, voir même des vibrations désagréables.

2 - Tu peux aussi retravailler le dessin importé pour tenter de remplacer les micro-segments par de vrais arcs, c'est la fonction "Insérer des arcs"


3 - Et dernière option, trouver le bon réglage d'exportation dans ton soft de façon à ce qu'il conserve les arcs au lieu de les transformer en micro-segments .... pour ça je ne pourrais pas t'aider, je ne connais pas du tout InkScape.

++
David
 
A

AntoDelavega

Nouveau
Bonsoir et merci pour la réponse rapide.
Je viens de tester l'insertion des arcs et effectivement, ça améliore la vitesse mais j'ai toujours l'arrêts entre chaque arcs. J'ai bien le paramètre vitesse constante activé pourtant.
J'ai entre temps trouvé un fichier post processeur qui a pour but de virer les arcs. J'ai fais un premier test sur simulateur de gcode concluant. Je vais maintenant le tester sur ma cnc pour être sûr.
Je vous joints quand même mon fichier cb et ce fameux fichier post processeur si jamais ça vous intéresse.
 

Fichiers joints

  • Machnoarc.zip
    867 bytes · Affichages: 18
D

dh42

Compagnon
Je viens de tester l'insertion des arcs et effectivement, ça améliore la vitesse mais j'ai toujours l'arrêts entre chaque arcs. J'ai bien le paramètre vitesse constante activé pourtant.

c'est bizarre ... tu as bien un G64 en début de GCode ?
J'ai entre temps trouvé un fichier post processeur qui a pour but de virer les arcs. J'ai fais un premier test sur simulateur de gcode concluant. Je vais maintenant le tester sur ma cnc pour être sûr.

il y a toutes les chances que ce soit pire, les PP qui enlèvent les arcs, c'est pour des machines qui ne savent pas les gérer (si ça existe encore) ou plus souvent, lorsque l'on veux "enrouler" le GCode pour travailler au 4ieme axe (Wrapper) car on ne peut pas courber un arc sur son plan.

Je vous joints quand même mon fichier cb et ce fameux fichier post processeur si jamais ça vous intéresse.

le fichier .cb est manquant, il n'y a que le PP :wink:

++
David
 
A

AntoDelavega

Nouveau
Bonjour,
Alors je reviens sur mon message précédent suite à mes tests sur machine.
Mon simulateur ne rends pas le même résultat que sur ma machine et donc comme vous dites, le PP n'améliore pas les choses.
Par contre, votre astuce d'insertion d'arc à 0,05 simplifie grandement le tracé et accélère largement les choses.
Je trouve encore des accélérations et des ralentissements dans les découpes mais ça va dans le bon sens.
Cette fois-ci, vous devriez avoir le fichier cambam.
Pour info, j'ai bien G64 au début du Gcode.
Encore merci pour votre aide !

ça marche pas si je le zip pas apparement
 

Fichiers joints

  • BikerT1.zip
    3.5 KB · Affichages: 14
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mon simulateur ne rends pas le même résultat que sur ma machine et donc comme vous dites, le PP n'améliore pas les choses.

Oui, les simulateurs ne peuvent pas tout simuler, c'est une bonne aide pour vérifier que l'on a pas fait de gaffe majeur et que la pièce ressemble à ce qui est prévu. Sur le simulateur, je n'ai jamais cassé de fraise ! :mrgreen:

Je trouve encore des accélérations et des ralentissements dans les découpes mais ça va dans le bon sens.

Vérifie aussi ce réglage dans Mach3, si le système de vitesse constante est mal réglé, ça peut faire des à coups aussi.


Par contre, votre astuce d'insertion d'arc à 0,05 simplifie grandement le tracé et accélère largement les choses.

Oui, c'est un outil très utile sur des dessins importés et parfois sur des dessins numérisés, même si dans ce dernier cas, ce n'est pas la panacée, et si tu vérifie, tu verra aussi que ton GCode à maigrit un grand coup ! (un segment ou un arc = 1 ligne de Gcode)

Attention par contre à bien gérer la valeur de "tolérance" car si tu met une valeur trop grande tu peux te retrouver avec des "festons" un peu partout et de fortes déformations par rapport au dessin d'origine. (et si la valeur est trop faible, ça n'a que peu ou pas d'effet)


++
David
 
A

AntoDelavega

Nouveau
Je n'utilise pas mach3 mais un soft fourni directement par ma machine snapmaker 2.0
C'est une machine plus ou moins grand public donc je ne pense pas avoir accès aux mêmes réglage que ceux possibles sur Mach3.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est probablement de l'arduino/GRBL ; je ne connais pas trop le GRBL.

Il va falloir attendre qu'un connaisseur de ce langage te vienne en aide .. si c'est bien du GRBL, alors il semble qu'il ne connaisse pas le G64, mais il doit probablement y avoir des réglages avec les commandes $..

++
David
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 188
Scm21
S
M
Réponses
26
Affichages
2 511
Remss57
R
M
Réponses
1
Affichages
1 101
Aiwass
Aiwass
D
Réponses
3
Affichages
1 621
davy05
D
Thibaud3d
Réponses
10
Affichages
26 301
alainbiggun
alainbiggun
G
Réponses
5
Affichages
1 619
gaston83
G
N
Réponses
15
Affichages
1 881
D
Haut