Général Info types d'outils

W

wejdene

Nouveau
Bonjour,
J'ai restauré un vieux tour à moteur déporté, je ne l'ai jamais essayé. J'ai quelques outils sans bcp d'infos sur ceux-ci. Je n'arrive pas à voir à quoi chacun sert sauf deux qui à mon avis permettent de faire des filetages.
Je vous mets des photos avec les numéros inscrits sur les outils. Est-ce que la lettre correspond à un type d'outil ou d'usinage ? Les chiffres correspondent à quoi ?
IMG_20211025_151728.jpg
IMG_20211025_151658.jpg
IMG_20211025_151846.jpg
IMG_20211025_152015.jpg
IMG_20211025_152121.jpg
IMG_20211025_152210.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
ce sons très probablement les outils à pastille HSS brasé.
cordialement
David

outils_HSS.png
 

Fichiers joints

  • ASSUR - Outils Acier Rapide.pdf
    2.5 Mo · Affichages: 161
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
et le 353 c'est un utile filetage intèrieur - pastille carbure brasée

outils_CW_interieur.jpg
 

Fichiers joints

  • Outils carbure brasés CW 2018.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 96
V

Vinhy49

Nouveau
Très intéressants les fichiers, merci. J'en viens donc à ma question.
Je viens d'acquérir un tour Weiss WBL250F. J'ai pris avec un petit coffret d'outils section de 12mm. Mais je me rends compte qu'il n'y en a aucun pour les alésages ou les filetages intérieurs. Je cherche un distributeur pour de petits outils. J'aurais entre besoin de faire des taraudages courts (10mm) M12x1. Donc je pense que ça ne doit pas dépasser une section carrée de 5mm. J'ai du mal à trouver sur le web à part ali express.
 
K

KITE

Compagnon
J'aurais entre besoin de faire des taraudages courts (10mm) M12x1
Tu ne choisis pas l’opération la plus simple !
Débouchant !
Dans quelle matière ?
Tarauder ne serait pas plus simple ?

Sinon, pour les outils d’alésage en petit Ø, on trouve chez les grands carburiers (Horn, Sandvik……..).
Pour les outils à fileter, je ne connais pas les fournisseurs (en petites tailles). Je me contente de les tailler dans des barreaux de HSS.
 
V

Vinhy49

Nouveau
Il faudrait que je m'arrête sur un épaulement, et avec un tarif de taraud à 70€, même débouchant je veux tenter l'usinage. Je vais avoir d'autres taraudages dans les mêmes dimensions et aussi avec du pas Whitworth, ça va va me faire beaucoup de tarauds. Je ne fais pas de production, c'est que du loisir.
Ensuite pour ce qui est de tailler les outils, va falloir que j'investisse dans un bon touret et que je révise mes cours de 1984.:hum:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je fouinais à la recherche d'infos sur les deux ou trois géométries incontournables d'outil en barreau acier rapide a avoir pour un tour emco compact 8 avant d'ouvrir un sujet

j'ai trouvé plein d'info ici, merci @DavidH :partyman:

je vais pouvoir trier mes chutes de barreau vaguement affutés et les identifier pour restaurer l'affutage ou le changer carrément

il me reste a trouver la forme de l'outil universel incontournable :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
il me reste a trouver la forme de l'outil universel incontournable
pour moi c'est un outil à charioter et dresser; en losange à 85° affutage sur les 2 faces, exactement comme une plaquette ccmt sur une barre d'alésage.
ou un outil coudé avec une seule lèvre de coupe à 45° qui permet également de charioter/dresser et chanfreiner sans dérégler l'outil.
 
R

rabotnuc

Compagnon
david a été plus rapide pour l'outil coudé.
on trouve couramment des barres d'alésage ccmt 06 en diam 10, c'est pour moi incontournable. Je te recommande également les mini barres d'alésage (vente de Knutselaar), c'est top.
 
D

Dodore

Compagnon
Avec le 402 je rajouterais le 406 ( outil couteau ) avec ces deux outils on peut faire plus de 80% des usinages exter
je parle bien sûr des outils en ARES ( ou si on est américain en HSS)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
david a été plus rapide pour l'outil coudé.
on trouve couramment des barres d'alésage ccmt 06 en diam 10, c'est pour moi incontournable. Je te recommande également les mini barres d'alésage (vente de Knutselaar), c'est top.
Oui bien sûr mais en outil à plaquette carbure
il est impossible sur un outil en ARES d’avoir un affûtage correct sur ce genre d’outil
j’en profite pour faire remarquer que pour le choix d’un outil il faut définir si on prend des outils en ARES ou en carbure et en carbure à plaquette interchangeable

l’outil passe partout exter c’est celui-ci en plaquette carbure il existe aussi en alésage avec une plaquette positive mais ce n’est valable que pour les outils à plaquettes interchangeable

une image
291.gif
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
c'est la même forme que l'image de Dodore, appliqué à un affutage hss. Le 402 est beaucoup plus facile à réaliser à cause des brise copeaux (qui ne peuvent pas être en cuillère).
 
J

junkdealer

Compagnon
Avec le 402 je rajouterais le 406 ( outil couteau ) avec ces deux outils on peut faire plus de 80% des usinages exter
je parle bien sûr des outils en ARES ( ou si on est américain en HSS)
hello
je connais en français le AR et ARS, mais pas l'ARES ? et en anglais que HSS
qui est quoi au final ?
 
D

Dodore

Compagnon
Acier Rapide Extra Supérieur
c’est celui qui a du cobalt et qui correspond en anglais au HSS co (high Speed steel cobalt )
Un lien wiki
 
J

junkdealer

Compagnon
ah ben j'avais justement parcouru ce wiki, mais rapidement survolé la partie avec les normes, seul endroit ou on mentionne ARES ..... que j'ai zappé du coup :mad:
 
Haut