Identification de cet outil .... ???

  • Auteur de la discussion yvonf
  • Date de début
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

J'avais eu dans les accessoires livrés avec ma perceuse Syrette cet "accessoire" dont je ne comprends pas l'usage.... :smt017:smt017:smt017

Donc je le soumets donc pour identification par cette honorable assemblée :smileJap: :

2017-01-18 12h15'08 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

C'est un cône morse n°2
La pointe est montée sur ressort et peut se rétracter dans l'outil...

2017-01-18 12h15'14 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Le "filetage" bizarre est constitué de deux filets... et un système d'immobilisation avec un graisseur...

2017-01-18 12h15'22 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

J'avais pensé à un outils pour centrer mais alors pourquoi ce mécanisme d'immobilisation ??? :smt017

Alors quoi qu'est ce donc ???? 8-):shock::wink::wink::wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai pas la réponse mais je suis curieux de savoir à quoi ça sert.
Bernard.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, surement pour tarauder, d'ou le blocage.
Cordialement
Martin
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,
c est un porte six cloche apparement. Tu trace ton trou tumet un coup de pointeau, tu positionnes la pointe dessus et ça guide ta six cloche.
 
V

vax

Modérateur
et tu lubrifies, ce doit être une bague flottante
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'oubliais, ça s'utilise peut-être sur la poupée mobile du tour, le filetage recevant un mandrin.
Cordialement
Martin
 
V

vax

Modérateur
Ah ! oui.... et la tige est un éjecteur, pour virer la rondelle du trépan une fois la coupe effectuée.

La barre d'immobilisation est pour maintenir la bague flottante de lubrification durant la rotation du trépan.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Merci pour vos propositions ! :smt023

- taraudage : je ne suis pas. La pointe n'a apparemment pas la possibilité d'être retirée facilement et rien pour fixer un taraud....
- support de mandrin contre pointe.... je vois pas pourquoi un filetage double (je ne sais pas si je m'exprime bien : deux filets imbriqués avec un pas d'environ 3mm). En tous cas jamais vu de mandrin avec un tel pas.
- Maintenant porte trépan : dubitatif dans un premier temps, j'ai effectué une recherche images "porte trépan CM2" et j'ai trouvé cela : Fraises à carotter
Il manquerait une pièce à l'outil que je possède ?

En tous cas, la réponse de Vax (Digital ? :wink:) sur la bague flottante est pertinente : c'est un système de lubrification.

Cordialement, :wink:

Yvon
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Oui, c'était une affirmation !

Vax = Xav(ier) à l'envers pour que les Bretons prononcent le X correctement (autrement ils disent Zavier....), mais j'ai travaillé sur Mitra (125 et 05) concurrent des Vax à l'époque.... :)
 
S

sd.racing

Compagnon
Ou pour les outils fein fraise carbure des scie cloche j ai le même montage et c est le top je joindra des photos
 
S

sd.racing

Compagnon
J ai 2 type d attachements montm outil n est pas en si bonne etat que le tien mais je m en sert régulièrement j ai des fraise de 10 a 50 mm
20170119_160520.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Merci pour les infos et photo SD !
Pourquoi dis tu que c'est le top ?
 
S

sd.racing

Compagnon
Pour percer dans de la tôle plat jusqu'à -10mm sa va super vite et je perce aussi plus épaisseur 30mm mais il faut debourrer souvent pour ne pas coinsser car il y a toujours une petit carotte au milieux sur les petit diamètre
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, à titre d'information pour les filetages de ce genre on les définit par le nombre d'entrée.
il s'agit effectivement de différents scions parallèles qui forcément auront un pas beaucoup plus grand.
dans le cas présent il s'agit d'un filet à deux entrée qui permet un montage et un positionnement rapide de la cloche.
 
Y

yvonf

Compagnon
Merci de ces précisons Albert ! :smileJap:

Autre avantage me semble t il, la facilité à démonter, le coincement doit être moins important qu'avec un seul filet.... Et pour les trépans c'est bien ! J'ai un porte trépan classique qui a une cloche quasi soudée... :evil:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en tout cas je m'endormirai moins bête ce soir, car j'ai appris quelque chose que je ne connaissais pas.
Cordialement
Martin
 
Haut