Résolu Identification composants : condensateurs ?

E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
J'essaye d'aider (à distance) pat77 à comprendre et remettre en route un coffret de commande de poupée d'affutage HALLER UFS 155. Sur ce post.
Pensez vous que les deux tubes gris fixés au fond du coffret soit des condensateurs ? je leur trouve un drôle de look pour des composant contemporains des condensateur chimiques de la deuxième photo.
Le coffret travaille en 24V continu et commande deux actionneurs dans la poupée :
* Un électro-aimant à noyau plongeur qui actionne le doigt d'indexage.
* Un gros électro-aimant plat (un peu près 10cm de diamètre) qui sert à appuyer le roulement qui génère le mouvement hélicoïdal sur l'arbre porte fraise.


condos.jpeg
condos chimiques.PNG
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
C'est possible mais je pencherais plus pour un filtre ou une self.
Il faudrait en sortir au moins partiellement un et montrer les marquages.
Est-ce que l'autre extrémité est pareil avec un fil qui sort au milieu ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui ce sont 2 chimiques les connexions sont dessous et la bande plus claire repère le négatif. Par contre on ne voit pas vu de dessus si le haut avec la soupape de sécurité est gonflé, signe qu’il serait mal en point.
 
E

ETI

Compagnon
Le 24V redressé est filtré par le condo chimique bleu foncé à gauche, on voit le pont redresseur carré juste au dessus.

Est-ce que l'autre extrémité est pareil avec un fil qui sort au milieu ?
Oui.

Vu que le coffret commande deux électros, est ce que ce pourrait être les condos anti-étincellage protégeant les contacts qui les commandent : une pédale au pied et un contact rotatif manuel ?

electro base.jpg
elctro doigt.jpeg
 
E

ETI

Compagnon
Je vais lui demander des photos.
Une autre piste, peut être foireuse : dans ce coffret, il n'y a d'électronique que ce qu'on voit sur les 2 photos de mon premier message (2 condos chimiques/une diode à coté du condo bleu clair/un pont redresseur/les 2 composants à identifier) plus un régulateur 24V/2A.

regul.PNG


Il y a aussi un potentiomètre (qui est peut être un rhéostat bobiné ?)

potard1.PNG
potard2.PNG


On suppose que ce bouton pourrais commander la force de l'électro rouge (si c'est un rhéostat, il est peut être juste monté en série et le câblage correspondrait).
Est ce que les deux composant gris pourraient être liés à cette fonction ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je crois que ce serait utile de relever le schéma de cette boîte. En voyant comment ces composants sont connectés on comprendra sans doute leur nature et leur utilité :shock:
 
E

ETI

Compagnon
On s'y atèle, mais je ne suis pas sur place. En attendant voila le marquage, peu probant.

etiqu condo.PNG
 
E

ETI

Compagnon
Résolu par osiver : ce sont bien des absorbeurs d'étincelles

caract condos.PNG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Vérifier qu’ils ne sont pas en court circuit l’ohmmètre devrait lever le doute si rien ne les court circuite ( au besoin débrancher un côté. Aussi débrancher momentanément pour voir si ça repart.
 
Haut