hésitations sur étau!

  • Auteur de la discussion pascal63
  • Date de début
P

pascal63

Apprenti
Bonjour à tous,
ça y est j'ai ma fraiseuse, une WGM67. Maintenant il faut que je m'équipe d'un peu d'outillage de base, je pensai prendre un porte pinces et les pinces en ER32 de chez allesgute et j'ai quelques doutes quant à l'étau: j'hésite entre un étau rectifié RCPNS75N (http://www.rc-machines.com/fr/serrage/taux/tau-de-rectifieur-haute-prcision-acier-tremp-et-poli9) avec un petit diviseur pour le monter dessus RC100DT (http://www.rc-machines.com/fr/serrage/tables/diviseurs/table-ronde-o-100-mm-avec-jeu-de-bridage) ou alors directement ce type d'etau: http://www.rc-machines.com/fr/serrage/taux/tau-sur-base-tournante1
La seule petite inquietude que j'ai face à l'étau rectifié est au niveau du serrage de la pièce: est-ce que je peux serrer fortement sans avoir peur d'abimer la vis btr?
J'en appelle à votre expérience!
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour du fraisage le deuxième est mieux adapté au point de vu serrage
le premier est un étau de rectif donc plus précis mais le conditions de coupe sont différentes :effort de coupe, plus faible
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Bienvenue au club des heureux possesseurs de WGM67. :smt038
C'est une super machine qui va te donner plein de satisfactions.
le mandrin ER32 en sk30 est un bon choix.
Je suis du même avis que kiki86, un étau de fraisage de 100mm comme le deuxième me semble beaucoup plus adapté pour l'usage courant.
 
C

chilavere

Compagnon
Salut Pascal 63
+1 avec kiki..:smt023
Met nous une photo de la WGM !!!:smt041 C'est de la chouette machine !!!
 
P

pascal63

Apprenti
Merci pour vos réponses
Donc si j'ai bien compris l'idéal serait d'avoir les 2:P
l'idee de l'etau rectifié avec le diviseur me plaisait bien car je pouvais gagner de la hauteur sans le diviseur et avec ca me faisait un etau tournant, de plus j'avais un petit diviseur d'appoint (d'ailleurs quid de la qualité si vous le connaissez?), tous ça pour le même prix que l'étau classique. Mais si vous me dites que le classique est plus adapté pour l'usage courant je vous fais entièrement confiance. Je vais debuter dans le fraisage donc j'ai tout à apprendre!
Voilà la wgm:

20150423_202517.jpg

20150423_202448.jpg

je pense que c'est une machine caustaud, à taille "humaine" pour le bricoleur que je suis et qui sera suffisantes pour mes petits bricolages!
 
C

chilavere

Compagnon
Superbe joujou pour faire mieux que des superbes "bricolages " !!!!
tu as de la chance de l'avoir dénichée !!!ça devient rare !
 
N

nopxor

Compagnon
Merci pour les photos, elle semble en très bon état. :smt023
On aperçoit aussi un tour qui a l'air d'être chouette aussi.:wink:
Le plateau tournant est à un prix intéressant, et RC machine a plutôt bonne réputation.
100mm de diamètre me parrait un peu petit.
200 est sans doutes la bonne taille pour cette fraiseuse, mais les prix grimpent assez vite avec le diamètre.
Si tu n'as pas la doc de la machine, elle est sur le forum.
 
P

pascal63

Apprenti
Oui j'ai eu de la chance et doublement: je devais la prendre puis un imprévu m'a obligé à annuler et lorsque j'ai rechercher une fraiseuse elle etait toujours dispo!! La personne qui la vendait n'avait pas mit d'annonce sur lbc, c'est un membre du forum qu m'a donné ses coordonnées (Merci Kitos!)
 
P

pascal63

Apprenti
En effet nopxor, 100mm me paraît aussi un peu juste c'est pour ça que j'en parlait comme d'un appoint, mais ce gabarit est choisipar rapport à l'etau rectifié.
Pour la doc de la wgm je l'ai chargée! La machine est en bonne etat sans jeu notable, je suis bien content de l'avoir!
Par contre je n'ai pas trouvé beaucoup de poste qui en parle :(
 
P

pascal63

Apprenti
Oui j'avais lu ton poste, j'ai d'ailleurs récupéré les schema elec :smt023
pour l'etau mon choix va finalement se porter sur un classique, mors 100mm et ouverture de 100mm
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu as une belle fraiseuse. En ce qui concerne les étaux, autant l'étau d'ajusteur a sa place dans la panoplie de l'usineur, pour les petits travaux de précision, autant l'autre ne me semble pas satisfaisant. Je parle en connaissance de cause pour en avoir deux de cette provenance, ces étaux manquent cruellement de précision quant au parallélisme, que ce soit vertical ou en référence à la table. Si tu vas sur le bon coin, ou même parfois dans la rubrique vente du forum, tu pourras trouver un étau de qualité avec des références dimensionnelles fiables. Pour en revenir au petit étau d'ajusteur, je l'utilise souvent, positionné selon un angle dans le grand étau, ce qui me permet d'usiner une série de petites pièces avec un angle répétable.
Cordialement
Martin
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Yakovlev55 a raison, il vaut mieux trouver une bonne occaz que d'acheter cet etau de fraisage.
Cette belle petite fraiseuse mérite mieux et surtout plus gros: au moins un etau de 150. En ce qui concerne le petit etau de rectif, pour avoir le même que celui que tu présentes, je peux confirmer qu'il est vraiment très précis. Pour ce qui est de l'efficacité de son systeme de serrage, il est beaucoup plus efficace qu'on pourrait le penser à condition que les deux surfaces de la piece à serrer soient bien parallèles: cet etau ne tolère guère que quelques centièmes d'écart. Il faut aussi et surtout qu'il soit bien bridé sur la table car en cas de fort serrage il a tendance à se cintrer. Pour ce qui est de le fixer sur un plateau tournant, c'est une possibilité que j'utilise aussi de temps en temps mais oublie le plateau de 100 pour fixer un etau de 75, c'est trop petit: j'ai déjà dû usiner des clames à la demande pour pouvoir le mettre sur mon plateau de 150.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, tu as une belle fraiseuse. En ce qui concerne les étaux, autant l'étau d'ajusteur a sa place dans la panoplie de l'usineur, pour les petits travaux de précision, autant l'autre ne me semble pas satisfaisant. Je parle en connaissance de cause pour en avoir deux de cette provenance, ces étaux manquent cruellement de précision quant au parallélisme, que ce soit vertical ou en référence à la table. Cordialement
Martin
Bonjour, suis surpris par la critique de ce type d'etau: http://www.rc-machines.com/fr/serrage/taux/tau-sur-base-tournante1 mais clone RCM ??
J'en ai un, 1 axe, marque SOBA qui me donne toute satisfaction depuis plusieurs années avec un excellent // avec des cales de fraisage, SOBA elles aussi; au µ je ne sais pas cependant. Par contre un 2 axes récent & neuf, clone marqué d'une autre réf... ne m'a pas donné satisfaction (pb // entre haut des mors et fond d'étau, par rapport à la base pas vérifié ...) que je change pour un SOBA que j'espère de la même qualité que mon premier!
Cdlt.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour begineur, je m'étonne que tu sois surpris pas la critique alors que toi même as eu des problèmes avec un étau de ce type. Ceux dont tu es satisfait semblent être d'une marque connue, alors que ceux dont je parle sont de chez RCM.

Cordialement
Martin
 
B

Begineur

Compagnon
Rebonjour Yakovlev et meilleur souvenir pour le service rendu il y a qq années! Je reviens sur le forum après plusieurs mois où je ne l'ai plus fréquenté faute de temps! Peut-être celui de RCM est-il un clone de Soba, ce qui expliquerai le prix actuel... et pour ma part j'ai ôté l'autre...:) et ai reçu hier mon 2 axes Soba très rapidement d'ailleurs ( certains marchands sont très efficaces en tout et pour tout... avec qq connaissances hormis notre langue préférée ): excellente qualité et moins cher que le précédent qui m'a été remboursé, merci à eux! Je commence à l'utiliser ce jour par conséquent avec grd plaisir après réglage sur la table. Cdlt, Alain.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Pour en revenir au petit étau d'ajusteur, je l'utilise souvent, positionné selon un angle dans le grand étau, ce qui me permet d'usiner une série de petites pièces avec un angle répétable.
Cordialement
Martin
Pour illustrer les propos de Yakovlev55:
image.jpg

image.jpg


Comme tu peux le voir, l'efficacité du serrage de cet etau est bonne, j'avais plus de craintes au sujet de l'étau de perçage qui le maintien mais je n'avais que cette solution et tout s'est bien passé.
A part pas mal de vibrations lors de l'avancée de la fraise de 40 MM avant qu'elle ne débouche l'autre côté, l'état de surface est satisfaisant

image.jpg


Donc, mon avis est que ce petit etau ne peut pas faire office d'étau principal sur ta magnifique machine mais il est tellement pratique et polyvalent que pour son prix, c'est dommage de s'en priver.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
2 577
bop55
B
Pierreg60
Réponses
36
Affichages
14 074
bop55
B
Haut