Retour d'expérience sur étau de fraisage RC ???

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai un étau "de précision" OTMT, il me donnait satisfaction sur ma petite fraiseuse.
Mais voila j'ai changé pour une Dufour, me disant que dans un premier temps je pourrai me dépanner avec ce que j'avais pour la X2.
Bien que je serre FORT ça fait 2 fois que la pièce monte avec la fraise qui du coup perd ses dents.
J'ai vu cet étau: http://www.rc-machines.com/fr/serrage/taux/tau-sur-base-tournante2
Est-ce que vous avez un retour d'expérience à me communiquer sur ce modèle?
Cet étau n'a qu'un faible écart de prix par rapport à Otelo et celui d'Otelo est un peu moins large. Par contre j'ai vu que plusieurs membres du forum en étaient satisfaits alors que personne ne parle du modèle de RC Machines.
Quelle différence aussi entre Otelo beaucoup plus cher avec des frais de port plus importants et Métier et passion by Otelo qui présente le même étau même dimension même poids et même marque OTMT et frais de port moins lourds?
Merci pour vos retours d'expérience.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Alors personne n'utilise ce type d'étau? Comme j'étais indécis, j'ai attendu, et voilà ce qui m'arrive dans la voiture cet après midi.
20160519_190253.jpg

Du coup je me demande si ça vaut le coup d'en acheter un neuf.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai ces deux frères, un fixe et un tournant, le tournant à refaire la vis et la noix, le fixe en état sur les vis et noix mais quelques perçages malheureux.
J'avais utilisé le fixe sur ma vieille Huré, le mors fixe était pas mal et je mettais un rond devant le mobile pour compenser le jeu, ça reste un gros étau de perçage mais de qualité.
https://www.usinages.com/threads/dolex-gros-etaux-percage.88785/
A+Bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci de ta réponse qui conforte l'idée que je m'étais fait que ce n'était pas un étau de fraisage car la vis n'est pas protégée. Par contre c'est du costaud et pèse à peine moins qu'un étau de fraisage. Je me suis dis qu'une proposition aussi malhonnête ne se refusait pas et il me l'a même porté jusqu'au coffre.
A défaut d'être un véritable étau de fraisage, il devrait serrer beaucoup plus fort que mon étau de rectif et devrait me rendre service au moins en attendant d'en avoir un vrai. Je l'ai sorti et ai commencé à lui faire la toilette. Il n'est pas abîmé, un peu d'usure, et cradoc plein de projections de meuleuse.
Je n'ai pas bien vu si c'est bien une goupille à force qui empêche la bague de libérer la vis. J'aimerai la sortir pour bien nettoyer le logement.
Je suis étonné de ne voir aucun commentaire sur l'étau de RC machine alors que j'ai vu quelques appréciations sur le modèle vendu par Otelo presque aussi cher mais plus petit.
Je verrai ça demain après une bonne nuit de repos.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il y a des chances que ce soit le même montage que le fixe.
P_20160520_091215.jpg

Je n'ai trouvé ni vis ni goupille, le trou n'est pas traversant, je penserai à une vis mais le trou de l'écrou est bien malade aussi, dans l'incertitude j'ai pris un chasse pou taper dans le trou et dévisser, comme je n'ai rien trouvé après je pense que celà a été déjà démonté.
Le tournant à la bague absente mais le trou traversant.
Bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ici ça se présente comme ça:
C'est bien un Dolex même si c'était un peu caché
20160520_074003.jpg

D'un côté de la bague c'est comme ça
20160520_073814.jpg

et ça ressemble à une goupille, et de l'autre on voit pas grand chose, mais il faut peut-être nettoyer davantage
20160520_073757.jpg

En fait il n'était pas trop sale et du coup j'hésite à trop démonter car le meilleur étant l'ennemi du bien....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon mon étau de départ ne vous a pas inspiré. Le Dolex est pas mal, mais ça reste un gros étau de perçage. A l’usage, il s'avère peu pratique pour du fraisage classique, même s'il reste performant pour immobiliser des gros carrés, des gros ronds des cônes, bref des moutons à 5 pattes. le gros problème est l'écoulement du lubrifiant de coupe en dehors de la machine.
J'ai donc persisté avec mon idée première et ai fait l'acquisition de l'étau de chez RCM.
Il est arrivé
20160614_222038.jpg

A peine déballé 30kg c'est du costaud. La vis est bien protégée et sont joints 2 petits lardons à visser dessous pour alignement rapide dans les rainures de la table. Il est possible de fixer l'étau sur sa base tournante, mais aussi sans utiliser la base soit en long, soit en travers de la table. Les rainures de dessous sont prévues pour monter les lardons dans les 3 possibilités de fixation.
Aujourd'hui 1er montage sur Mme Dufour après sa toilette du dimanche, car elle a fait beaucoup de copeaux cette semaine.
Le voilà à poste réglée dans le 1/100 ème sans difficulté.
20160617_205720.jpg

Première impression ça se présente bien, et les 2 rigoles devraient bien renvoyer le liquide de coupe sur la table.
par contre, ici pour caler les pièces fines va falloir être malin.
20160617_205802.jpg

car aucun appui usiné face au mors fixe
20160617_205846.jpg

Côté encombrement, reste pas beaucoup de place au dessus des mors
20160617_210640.jpg

Mais on peu gagner un peu sans la base
20160617_210704.jpg

Maintenant, il va falloir que je l'utilise pour vous en dire plus. Et puis je pense qu'il va hériter de mors maison comme je l'ai déjà fait pour le petit étau 3D
20130115_170333.jpg

Ça permettra pour de petites pièces d'éliminer le manque de points d'appuis usinés.
Si vous avez des idées ou des expériences, n'hésitez pas à vous manifester, ne soyez pas timides!
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Belle bête. Pour le retour de liquide de coupe il n'est pas sûr que tu ne t'en prennes pas un peu sur les pieds, cela risque de cheminer sur la partie fixe, mais à voir à l'usage.

Cordialement,

Edit, contrairement à celui-ci.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour le liquide de coupe, je suis devenu expert dans la découpe de boites de bière pour en faire des goutières:-D
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

j'ai le meme , importé directement de chine , j'en suis trés content pour les petit usinage , équerrage et trés bon ,

si certain souhaite l'acheter , pour les petite fraiseuse il va trés bien
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Petite fraiseuse.... c'est limite quand même. La Dufour est plutôt aujourd'hui une moyenne avec sa tonne. Pas question de mette ça sur ce qu'on appelle petite fraiseuse aujourd'hui (X2 par exemple).
@philippe 2 Pas mal non plus ton étau, mais la vis est moins protégée semble-t-il? Quelle hauteur? largeur des mors?
compte tenu de ta remarque sur l'écoulement du liquide de coupe, se matin j'ai fait des photos. Comme tu peux voir de chaque côté pas une goutte dans la "gouttière" que j'avais mis en prévision.
20160618_085956.jpg

20160618_090016.jpg

Tout repart vers la table. Par contre côté mors fixe ça dégouline directement dans la cuvette de la machine, mais là c'est prévu d'origine par Dufour.
Pour le calage des pièces fines, j'ai trouvé le contournement à l'absence de face d'appui usinée au fond de l'étau des cales appairées de chaque côté de l'étau soutiennent une règle fine qui forme un pont de référence:
20160618_104144.jpg

J'ai réussi ainsi sans difficulté à usiner un lardon de 12 de large et 3 d'épaisseur. Sorti de l'étau j'étais pile à la cote avec un bon parallélisme, et ça entrait glissant juste dan ma rainure de table.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Joli, mais pas donné pour un retraité! En plus il faudrait que j'achète en supplément un moyen de levage. Ce n'est pas pour moi, mais pour des pros en activité sur de grosses machines de production.
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 947
celtic14
celtic14
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 508
FB29
FB29
E
Réponses
10
Affichages
1 194
Einzylinder
Einzylinder
C
Réponses
24
Affichages
1 504
MIC_83
MIC_83
A
Réponses
43
Affichages
18 899
geger
geger
R
Réponses
13
Affichages
1 443
Castor24
Castor24
Denim
Réponses
13
Affichages
7 239
Denim
C
Réponses
58
Affichages
6 166
zeppelin54
zeppelin54
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
973
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut