1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nouvel étau de fraisage

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par Pierreg60, 9 Février 2014.

  1. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Nouvel étau de fraisage
    Bonjour à tous,

    j'ai acheter en 2005 avec ma fraiseuse un étau de 125mm de largeur, il est nickel pour de grosses opérations de fraisage, mais dans certaine activité je regrette de ne pas avoir un moyen de fixation plus petit.

    Je me lance donc dans la fabrication d'un étau de réctif, mais par manque de temps et avec une petite fraiseuse ça devient vite du sport!

    Je guette de temps à autre les promo sur RCM et là je tombe sur cet étau

    en promo à - de 50€

    je saute le pas et passe commande.
    Voici la différence entre les 2 étaux
    [​IMG]


    il faut que je réalise les brides de fixations et pour ça j'ai trouver dans mon stock une tôle de 8mm pliée à 90° des 2 cotés
    [​IMG]


    Découpe de la tole
    [​IMG]


    [​IMG]


    Mise au cote
    [​IMG]


    Bridage avec un rondin pour laisser le retour de la future bride
    [​IMG]


    Une fois usinée je divise en 4 parties égales
    [​IMG]


    Petite astuce sans trop se compliquer la vie une pince étau d'un coté et une bride déjà coupée de l'autre
    [​IMG]


    Surfaçage au flycutter
    [​IMG]


    Perçage
    à 6mm
    [​IMG]


    a 10,5mm
    [​IMG]


    Après ébavurage et chanfreinage un coup de sablage
    [​IMG]


    [​IMG]


    Un coup de lavage puis brunissage
    [​IMG]


    Hydratation des couches superieures de l'épiderme :smt003
    [​IMG]


    J'avais aussi acheté des tasseaux chez RCM de mémoire 1€ les 2 dans les bric à brac
    mais il n'étaient pas standart j'ai donc du les reprendre un poil
    [​IMG]


    [​IMG]


    Et voila le résultat final avec l'étau bridé sur la table
    [​IMG]


    Merci de m'avoir lu
     
  2. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    660
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Nouvel étau de fraisage
    Bonjour,
    Très bonne astuce ,pour le brunissage il est fait a froidquelle marque vous utilisé?
    Merci
     
  3. epine43

    epine43 Compagnon

    Messages:
    1 106
    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    Nouvel étau de fraisage
    tres propre tout ça , le bonheur de l'amateur....je note aussi l'utisation de cette scie qui me rend bien service ! :-D
     
  4. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Nouvel étau de fraisage
    Le résultat final est vraiment très propre... (pour l'avoir vu en réel hier matin :-D ).

    Et pour la majeure partie des pièces que tu realises cet étau sera grandement suffisant. :wink:
     
  5. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Nouvel étau de fraisage
    Salut à tous,

    Merci Pierreg60 pour ce partage :prayer:
    Bravo pour cette réalisation très propre et efficace. :supz:

    J'en profite pour suivre ta trace: commande passée :smt003
    En attendant, peux tu nous dire les principes de cet étau:
    - Comment est fixé le mors fixe sur l'embase ?
    - Suivant quel principe se fait le déplacement du mors mobile sur l'embase?
    - Quel est le principe de serrage final (auto placage ou non?

    Merci pour tes réponses si tu veux bien :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  6. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 311
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Nouvel étau de fraisage
    Bonjour,
    Belle réalisation, malheureusement certains étaux n'ont pas de rainures latérales. Le mien n'en a qu'aux 2 bouts. Comme ma table n'est pas assez large pour le fixer en travers j'ai fait cette autre version de brides qui vont bien aussi, bien qu'elles soient moins belles :oops: (surtout les soudures mais elles sont solides).
    20140210_094858.jpg
    Je ne les avais pas montrées, mais c'est vrai que certains ont peut-être le même problème que moi. Attention pour ceux qui voudraient utiliser cette dernière solution: les trous de l'étau ne sont pas équidistants et il ne faut pas les ajuster trop bien si on veut pouvoir les mettre dans plusieurs positions.
    Cordialement
     
  7. Begineur

    Begineur Ouvrier

    Messages:
    405
    Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    Normandie
    Nouvel étau de fraisage
    Bonjour, j'ai le même type d'étau mais qq difficultés pour le serrage des pièces: je mets des cales pour que l'ouverture des mors correspondent aux demi-cylindres à l'intérieur ds lequel l'axe de serrage vient s'emboiter mais pas tjrs facile entre la dimension de la pièce et les cales dont je dispose...
    Je vois que vous passez des tiges rondes ds les trous sur la dernière photo: rôle pour le serrage ?
    Merci par avance de votre aide. Alain

    Encore une : combien de temps d'usinage ? pour vos brides et la SX2 si je ne me trompe ....

    IMGP0958.JPG
     
  8. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 311
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Nouvel étau de fraisage
    Bonjour,
    Je n'ai jamais eu de problème de serrage, mais je veille toujours à ce que la vis soit le plus horizontale possible, sans toutefois avoir moins d'un cm dans l'écrou. Il est évident que si la vis est trop verticale le mors est bien plaqué mais la force de serrage de la pièce diminue fortement. Je n'utilise les cales que pour surélever ma pièce de manière à ne pas avoir d'interférence entre la fraise et les mors. Mettre des cales pour serrer ne peut qu’apporter des problèmes supplémentaires de maintien.
    Les tiges rondes n'ont aucune influence sur le serrage de l'étau. Pierreg60 a fait des brides plates car il a la chance que son étau ait des rainures sur le côté. Nous n'avons que des trous, et il a fallu trouver une autre solution. J'ai montré les brides engagées, mais je viens de refaire une photo de la bride seule:
    20140210_134730_bride nue 1.jpg 20140210_134759_bride nue 2.jpg
    Cordialement
     
  9. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 521
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Nouvel étau de fraisage
    bonjour,
    un petit reportage sympa comme on les aime !
    juste une question : lors du serrage la partie de la bride prenant appui sur la table ne risque-t-elle pas de marquer la fonte ?
    bonne continuation :-D
     
  10. Begineur

    Begineur Ouvrier

    Messages:
    405
    Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    Normandie
    Nouvel étau de fraisage
    albatros_del_sur a écrit:
    "Bonjour,
    Je n'ai jamais eu de problème de serrage, mais je veille toujours à ce que la vis soit le plus horizontale possible ??, sans toutefois avoir moins d'un cm dans l'écrou. Il est évident que si la vis est trop verticale le mors est bien plaqué mais la force de serrage de la pièce diminue fortement. "

    La vis qui permet le serrage est à 45°... A son extrémité il y a une "pièce" ds laquelle elle se visse ( normal !) avec de chaque côté un axe cylindrique qui vient s'emboiter vers le haut ds un demi-cylindre creux) de chaque côté de la rainure centrale et assurer ainsi le blocage des mors par vissage en tension ...
    Selon l'ouverture des mors ces 2 axes horizontaux ne viennent pas tjrs coïncider avec les 2 demi half- ipe (cf les JO) qui sur la longueur sont espacés comme les trous visibles de chaque côté, et même en dévissant ( en tout en évitant que cette pièce de serrage ne le soit complètement...) suffisamment je crois... Mon problème est donc là ! !
    En espérant avoir été clair, sinon il faudra que je fasse un crobar.

    Merci d'avance de votre réponse à nouveau.

    Ps: erreur :oops: pour ma question concernant l'usinage des brides puisque faites à partir d'un fer en U et non pas d'un bloc....
     
  11. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Nouvel étau de fraisage
    ybou,
    le mors fixe est monobloc avec la base, le serrage se fait avec la vis et son support que tu déplace de trou à trou comme l'a si bien dit albatros del sur
    les mors ne sont pas autoplaqueurs, mais le mobil à quand même tendance a plaquer un peu lors du serrage.

    ilfaitvraimentbeau, aucune idée, faut que je regarde après quelques serrages, usinages, déplacements ce que ça donne.
     
  12. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 311
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Nouvel étau de fraisage
    Bonsoir,
    ton système vis écrou est peut-être trop court et ne permet pas d'aller d'un trou à l'autre?

    @ilfaitvraimentbeau ça ne risque pas de marquer car je mets toujours un martyr à plat, de plus ça évite les porte à faux avec les rainures de la table.
    Cordialement
     
  13. Begineur

    Begineur Ouvrier

    Messages:
    405
    Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    Normandie
    Nouvel étau de fraisage
    "Bonsoir,
    ton système vis écrou est peut-être trop court et ne permet pas d'aller d'un trou à l'autre? "

    Il faut que je le défasse de le table (positionné bien d'équerre à ce jr) pour le réexaminer par dessous les jupes et voir le déserrage max. de la vis ainsi que le jeu de la vis autour des 45° ds le mors mobile...
    Merci. Alain
     
  14. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Nouvel étau de fraisage
    Salut à tous,

    J'ai reçu le mien, çà a été rapide :lol:

    Après vérif, il apparait que le recouvrement des "pas" est limite. :roll:
    La vis touche les bord de la rondelle aux 2 extrémités de la plage de déplacement du mors mobile (15mm).
    Un petit coup de meule à la Dremel peut augmenter le débattement suffisamment (quelque mm pour le mien).
    Je pense que la longueur de la vis dans le tirant sera suffisante (sans trop de marge tout de même). :wink:


    Cdlt,
    Yanik
     
  15. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 311
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Nouvel étau de fraisage
    Bonsoir,
    Il faut regarder s'il n'est pas possible de mettre une vis plus longue. La longueur des BTR va de 5 en 5 ça peut peut-être aider à un meilleur recouvrement des pas. En espérant que la lumière soit suffisante pour accepter les nouveaux angles de l'ensemble de serrage.
    Attention aux reprises d'usinage, si l'étau est de bonne qualité l'acier est traité.
    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page