1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Help !!! impossible de percer....

Discussion dans 'Fraisage' créé par arloing, 6 Décembre 2009.

  1. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Help !!! impossible de percer....
    Bonjour,

    Cela m'était déjà arrivé deux ou trois fois, et aujourd'hui, c'est systématique: Je dois percer des trous de 5mm dans un "tube" (diamètre extérieur 37, inter 25) en acier mécanique classique. Cela se passe bien les premiers millimètres, et puis là, tout d'un coup, ça ne marche plus. La mèche se met à rougir, et fondre.....j'ai mis des mèches neuves, j'ai tenté des affûtages différents etc, il n'y a rien à faire, ça ne veut pas percer...... :evil: Au pire, ça perce un petit trou au fond, et c'est ma mèche qui réduit de diamètre..... :shock: :mad: :mad: :mad:
    Je précise que c'est moi qui ai tourné ce "tube" (en fait, ce sont des bagues), et que l'acier n'a aucun traitement thermique.......

    Ca m'est arrivé 4 fois ce matin, et plusieurs fois d'autres fois, sur d'autres perçages d'autres aciers.......Je le fais à la perceuse à colonne, donc ma force est régulière, je débourre comme il faut, bref, je ne comprends pas.... :roll:

    D'où vient le problème, et comment réussir à faire ces scrogneugneu de trous sans devoir refaire ma pièce ??????? :eek: :eek: :eek:
    Je précise également que mes forêts sont de marque professionnelle, donc rien à voir de ce côté là...... :???:

    Merci de votre aide !! :wink:
     
  2. schermi

    schermi Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    25 Mai 2009
    Localité:
    33 Bordeaux
  3. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Help !!! impossible de percer....
    Bonjour
    manifestement une vitesse trop élevée .....
    c'est le défaut trop souvent constaté .
    @+
     
  4. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Help !!! impossible de percer....
    Je n'ai pas les abaques sur ma machine, donc je ne connais pas la vitesse exacte, mais elle est plutôt lente....
    Non, je ne lubrifie pas......

    Ce que je ne comprend surtout pas, c'est pourquoi on arrive plus à percer, après...... mèche neuve, pièces froide, juste 1.5mm à finir, et là, ça ne veut pas......:shock:
     
  5. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
  6. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Help !!! impossible de percer....
    pour la vitesse, tu notes la vitesse de la plaque moteur et tu multiplies par le rapport entre les diamètres des poulies moteur et broches. A 10% prés tu seras sur la vitesse de rotation du forêt.

    Cordialement
     
  7. NOSSAM

    NOSSAM Apprenti

    Messages:
    72
    Inscrit:
    30 Janvier 2009
    Localité:
    Brinay
    Help !!! impossible de percer....
    Bonjour
    Je rejoins tout à fait les deux precedent postes, ce sont tout à fait les symtomes d'une vitesse de coupe trop elevee. tu as essayer differents affutages et differentes avances memes si elles sont sensitives mais tu ne nous dis pas si tu as essayé differentes vitesses.
    cordialement GERARD
     
  8. arloing

    arloing Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Help !!! impossible de percer....
    Bon, j'ai retrouvé des infos sur les vitesses de ma machine.
    J'étais à 2300 tours/minute, et je suis passé à 300......ça coupe, c'est très lent, mais toujours pas moyen de percer mes trous qui ont foiré.....

    Quelle est la vitesse recommandée pour une mèche de 5 ??
    Une fraise 4 dents au cobalt de 10 ???

    Enfin, comment expliquer que mes trous soient imperçables après ???? Ca m'a fait un traitement thermique, selon vous ????

    Merci :wink:
     
  9. schermi

    schermi Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    25 Mai 2009
    Localité:
    33 Bordeaux
    Help !!! impossible de percer....
    le fait que ton foret ai fondu dedans ca risque d'etre plus dur a percer par la suite. Pour un foret de 5 il faut tourner au alentour de 500 tr
     
  10. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
  11. IaMsO.Be

    IaMsO.Be Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique
  12. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Help !!! impossible de percer....
    OUI !!![/color]

    Désolé
     
  13. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Help !!! impossible de percer....
    Salut,

    Je pense comme Charly 57 que l'acier est de type auto-trempant, il faut lubrifier ou utiliser du carbure. (Eventuellement foret à beton affûté)

    A+,

    Rico
     
  14. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
  15. Maxou

    Maxou Compagnon

    Messages:
    1 062
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    Help !!! impossible de percer....
    n'importe quoi!
    il y a une vitesse de coupe donné par un abaque ou un tit calcul
    diametre par 3 au lieu de 3,14 à diviser de la vitesse de coupe entre 20 000 et 30 000 soit entre 2000 tours et 1300 tours
    pour les trous imperçables il y a du avoir un dépot du forêt
    il faut chauffer faire rougir laisser refroidir doucement et là repercer en tournant à tres petite vitesse ou avec foret au cobalt mini ideal carbure bien-sûr
    enfin moi ce que j'en dit!
    Max
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Fab29
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 428
  2. JamesKalagan
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 412
  3. Colonel Moutarde
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 741
  4. zou
    Réponses:
    18
    Affichages:
    5 000
  5. dixxye
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 235

Partager cette page