Résolu hauteur ou longueur pour des mors doux possible sur un 200

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour quelle long ou hauteur pour des mors doux a usiné ........ une règle existe ou seulement au jugé

je dois prendre un cyl 70 diamètre long 120 mm il s'agit d'un rotor moteur électrique je dois refaire l'arbre et la portée de pallié roulement

le but et d’être parfaitement concentrique afin de ne pas avoir de déséquilibre ou de voile
je pense environ 70 a 80 mm de prise réelle usiné au diamètre pour bien tenir la pièce
le mandrin 3 mors rohm classique largeur des semelle universel de 23 mm
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir ,
tu a donc recharger l'arbre en soudure , ou tu refais les portée par diminution du Ø .
Ceci dit , si j'ai bien compris tu va serrer sur le rotor en mors doux , dans ce cas essaye de serrer sur la plus grande longueur possible si tu ne peu pas utiliser la contre- pointe .
Sinon pour tes mors n'hésite pas a les allonger en y soudant une bonne rallonge , (un fer plat de 30 x 60 long=100 )
Tu l'alèse au diamètre du rotor, et le centrage sera impec . Contrôle au comparateur avant usinage quand même!!!
cordialement.
Jean
 
D

Dodore

Compagnon
Il n'y a pas de regle ... Mais il e fat pas non plus exagérer c'est le coup de pif qui te guide
Par contre quand on en a besoin on peut très bien faire des mors spéciaux ,plus grand plus large , plus enveloppant
Par exemple pour des mors réversible quand je les fabriquai ,je les faisais toujours plus long en longueur et en profondeur
Un exemple de mors spéciaux
http://www.dechaux.fr/14-enveloppant-a-stries
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
S'il s'agit d'un moteur électrique, en général ( moteur vraiment spéciaux...) , et sans doute toujours, il doit bien y avoir un point de centre à chaque bout de l'arbre...
Est ce qu'il y a quelque chose qui t'empêches de faire un montage entre pointe ?

Faudra avoir un toc assez grand, ou t'en faire un spécifique....
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
regarde chez LADNER, TOUR EQUIPEMENT
pour des mors doux de grande longueur
 
U

uelbud

Guest
l'arbre a cassé après le roulement il avait déjà était réparé la soudure la rendue fragile et cassant

je change l'arbre je l'ai extrait par perçage comme sur l'un des sujet du forum sur la remise en état d'un moteur arbre tordu

je vais refaire le diamètre qui entre dans le rotor et ensuite refaire les porté de roulement et diamètre pour les élément sachant que l'arbre d'un moteur 2 sortit comme un touret mais ici un 3 cv tri l'arbre fait 450 mm

j'avais fait un sujet mais personne n'avait répondu ........ après fouille sur le forum j'avais trouvez le sujet et j'ai simplement repris la solution ...inutile de me demandé je n'est plus le lien


pour le coup je fait des mors doux pour tenir le rotor et avoir le maximum centrage je dois refaire les porte de roulement celle des poulie et un filetage a gauche et un a droite


voila pourquoi je cherche si une règle de limite existe ou pas pour la long des mors doux j'ai fouillé chez ladner mais les prix xxxl eux ont jusque 110 de larg mais mors mono bloc moi j'ai des semelle universels
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Ok
Tu as donc réussi à extraire l'arbre du paquet de tôles.

Tu peux faire ton arbre en pièce primaire, soit ébauché ou encore complètement fini.

puis emmancher en force l'arbre dans le paquet de tôles : c'est comme ça qu'étaient fait en neuf les petits moteur asynchrones chez Leroy Somer avant 1980 à l'usine de Gond Pontouvre / Angoulême.
Je suppose que c'est toujours comme ça aujourd'hui.

Je me souviens que quand il y avait un loupé, ils découpaient le paquet de tôles pour récupérer l'arbre sans l'abîmer...

Ensuite il te restera le problème de l'équilibrage.
 
U

uelbud

Guest
en évidant l'intérieur ça sort tous seul .......le montage apparemment un serrage très limité pour ce moteur un LR

je fait le diamètre comme l'ancien axe congélateur et rotor 100° ......... coté entrée je fait un léger cône et de l'autre extrémité il y a un épaulement pour le positionnement ensuite je fait les usinage
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est Laboureau qui a fait cela pour un moteur de fraiseuse, demande lui les détails.
A+Bernard
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tu as donc besoin d'un "centrage long" au niveau du rotor.
Cette appellation est pour un rapport L/Ø de 1 à 2, soit pour toi une longueur de prise de 70 à 140 !
Prévois 3 pions sur la face avant des mors pour pouvoir mettre une rondelle en appui et serrer les mors pour les usiner.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Une nouvelle fois je ne comprends pas qu'est ce qui empêche de prendre l'ensemble assemblé entre pointes ???
Il n'y a pas de points de centres aux extrémités de l'arbre ?

Pourrais tu stp mettre une photo ?

Un complément, une chose qui me revient, chez LS en 78 les arbres étaient fini y compris rectif des portées avant assemblage de la cage à écureuils...
 
U

uelbud

Guest
j'ai essayé en entre pointe comme je n'ai pas de lunette et pas de 4 mors soit trop flexible je rappels long 450 mm soit j'ai un soucis de faux en retournant l'arbre

je suis en cours d'adapté une lunette fixe a mon tour ...... comme cela je peut limité la flexibilité le temps d'usiné la partis qui entre dans le rotor et ensuite je prend le rotor dans les mors doux et contre pointe puis effectue les deux coté d'usinage sans soucis de faux rond
j'ai deux filetage en bout un pas a gauche et l'autre classique

DSCF2024.JPG


Voir la pièce jointe 367700

DSCF2040.JPG


0f54903665ef4fec8eb60877f1956aae7cc530d4.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ben, finis d'installer ta lunette fixe, puis tu pourras usiner entre pointes plus appui supplémentaire avec la lunette au plus près de la zone à reprendre...

Je ne sais pas si c'est très académique, les connaisseurs réagiront.
 
J

jogia

Nouveau
Salut Dubleu !
Comment tu va t'y prendre pour ébaucher l'arbre?
A mon avis le rotor risque de ne plus tourner très rond en reprenant entre pointe l'arbre pour le finir.
l'arbre va se déformer en l'emmanchant dans le rotor, et en l'ébauchant.

A ta place, pour vraiment faire un truc le plus concentrique possible je commencerais par l'ébaucher, puis par faire une "pré-finition" idéalement entre entre pointes, sinon en mors doux avec pointe à condition de tout faire tourner bien rond que tu "reprenne" les points de centre, soit avec un foret à centrer, ou mieux en faisant des passes à 30° avec un tout petit outil à aléser (Ça peut être long)
Sinon tes points de centre risque de ne plus être concentrique par rapport au reste de la pièce.

Une foi emmanché si le rotor ne tourne plus rond tu peu également te serrer sur le rotor en mors doux, en laissant dépasser celui de quelque dizaine de mm pour pouvoir bien le centrer (au comparateur à ras des mors et côté pointe) pour reprendre les point de centre, vu la longueur il faudra surement mettre une lunette après avoir usiner une porté de lunette près du point de centre pour éviter les vibration et avoir de la rigidité.

Tout ça pour dire qu'il faut que tu fasse bien attention tout du long de ton usinage que tes point de centre reste bien concentrique par rapport au reste de la pièce, sinon une foi entre pointe tu risque d'avoir des surprises.

Je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu veur faire, j’espère t'avoir aider et de pas avoir fait de réponse hors sujet!
 
Haut