Haulin 300 vs Syderic MU 200

Z

Zorg

Compagnon
je m'immisce dans la conversation non pour proposer une estimation (ce dont je serai bien incapable) mais pour demander un avis. (en espérant qu'un tel message soit en adéquation ici)
entre un combiné type haulin300 et un combiné type syderic MU200 quels sont les arguments en faveur de l'un et de l'autre ?
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
Votre message n'avait pas sa place où vous l'aviez posté, je l'ai déplacé au bon endroit
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas quel est le but de cette question ( achat) mais possédant seulement un MU200 je ne sais quelles sont les différences à l"usage.

Ce qu'il faut savoir c'est que la conception est identique pour les deux machines car issue du même cahier de charges de l'Education Nationale qui a été le seul client. Je pense qu'ils voulaient une machine pas trop chère et universelle, et didactique. Il n'y a donc pas de différences fondamentales entre le MU200 et el haulin 300, aussi bien en utilisation que qualité? La boite d'avance/ filetage semble plus évoluée sur le Haulin, mais les machines qui en sont équipées sont rares, et donc il faut faire son deuil de faire du filetage en son absence....Il y a toujours la possibilité de monter uns ystème d'avance sur le longitudinal avec un moteur d'essuie glace par exemple qui serait utilisable en tournage et aussi fraisage.

Pour le reste le MU200 est un bonne machine bien faite et universelle. Le système de déplacement de la broche sur la colonne en vertical et horizontal + rotation permet pas mal de combinaisons en fraisage ou tournage. De plus la broche a un fourreau pour faire du perçage, ou même filetage ou taraudage (vaec taraud et filière)...C'est un combiné donc le passage de l'un à l'autre est toujours un peu fastidieux, la contre partie c'est que dans 1m x 0,5m on a un fraiseuse et un tour avec des capacités raisonnables ( broche en CM3). Les moins : l'entre pointe est un peu limité (400mm), il n'y a pas de petit chariot pour faire des cones, et je trouve la vis du longitudinal un peu "faible" : pas triangulaire de 1mm.

Pour les prix c'est à peu près dans les mêmes "eaux" c'est à dire de 800 à 1200€ en fonctiond de l'état et outillage. Au delà je trouve que c'est trop cher pour ce type de machine.


Jean-Louis

Jean-Louis
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
+ 1 avec Jean-Louis sur l'ensemble de ses commentaires.
J'ai un Haulin mais pas de Sydéric, c'est donc uniquement "d'après les caractéristiques et les photos MU200" que je compare :
+ 1 pour la boite d'avance haulin que j'ai utilisée et qui est très bien (possibilité de débrayer en marche comme sur un vrai tour), ainsi que la colonne et sa glissière qui sont vraiment très rigides.
La broche du Haulin est également orientable et très bien, également avec une course Z de perçage. fraisage/alésage.
- le coulissement en x possible de la colonne Mu200 donne des possibilités de course et de positionnement supplémentaires, peut être au prix d'une petite perte de rigidité et de précision dans la perpendicularité de celle ci (à voir avec un proprio de Mu200)?
Il y a également une cale support pour le tournage pour le MU200 pour augmenter la rigidité initiale en tournage.
Par contre le chariot du MU200 est mieux conçu pour le tournage:
- noix des x débrayable (prise constante sur le Haulin),
- queue d'aronde avec lardons de rattrapage de jeux sur le x et le Y (usinage "carré" sur le haulin, trés bien ajusté , mais sans réglage)
- du fait de la queue d'aronde , la portée en X est plus large sur Mu200 que sur le Haulin => risque de porte à faux en usinage moins important car les surfaces d'appui sont + écartées.
Les 2 batis en fonte sont de qualité équivalente; entretoisé avec rails incorporés pour le Mu200, U inversé avec rails rapportés pour le Haulin.
Je n'ai pas fait de controle de précision sur les déplacements du haulin, mais il n'y a pas de jeux anormaux dans les différentes glissières, tous les usinages et les ajustages sont de bonnes qualités.
Pour ce qui est des accessoires; poupée mobile, règles de course, butées réglables , mandrins, outillage, c'est kifkif.

Etienne
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui j'ai découvert quelques autres points sur Haulin en lisant la doc :

- A priori plus simple à passer de fraiseuse en tour : pas besoin de déplacer la colonne dans le sens X , et pas de câle fraisage à mettre ou retirer ( avantage : augmente rigidité et permet de positionner al broche de manière précise sur MU200 ).
- La colonne verticale est rectangulaire et fixe donc à priori plus rigide.
- La courroie est trapézoidale au lieu de crantée T5 sur Syderic ( plus fragile : j'en ai cassé deux suite à fausse manip, mais pas cher et facile à touver).
- Pour l'inclinaison de la tête il y a une commande avec vis sans fin au lieu de réglage continu sur MU200.
- Pas de noix pour debrayer l'axe X ( existe sur MU200 et c'est très pratique et m'en sert en permanence).

Voila alors as tu fais ton choix Zorg? Je viens de voir sur LBC des combinés en vente à 2000 et 2500€, c'est (beaucoup) trop cher à mon avis. Pour moi selon état et outillage 800 à 1200€ c'est raisonnable, 1500€ max si très bon état et boite avance.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

J
Réponses
31
Affichages
19 909
bop55
bop55
L
Réponses
13
Affichages
32 410
gerard crochon
G
Haut