Grenaillage et traitement par électrolyse.

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Je ne ferais pas de blague sur l’age, et les couches confiance.
Je ne ferais pas de blague, sur l’âge, et les couches confiance.
Je ne ferais pas de blague, sur l’âge, et les couches confiance.
Je ne ferais pas de blague, sur l’âge, et les cou...

C’est dur, de se retenir :oops:
 
G

geger

Compagnon
Je ne ferais pas de blague sur l’age, et les couches confiance.
Je ne ferais pas de blague, sur l’âge, et les couches confiance.
Je ne ferais pas de blague, sur l’âge, et les couches confiance.
Je ne ferais pas de blague, sur l’âge, et les cou...
C’est dur, de se retenir :oops:
Bon, moufy, ...c’est pas grave,
mais faut « y aller » plus souvent, et pas attendre la dernière minute ! :nono:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Marcus je vais être obligé d'aller boire un coup chez toi.

Curieux d'entendre le son de tes enceintes avec ma musique de fada.

Marrant celui avec le marbre ferait une jolie plaque sur une tombe dans un cimetière
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

Tu peux grenailler tes pièces avant des les traiter mais le résultats n'est pas forcément au RDV.
Le rendu final dépend largement de l'état de surface initial.

Pour avoir déjà fait du nickel et du chrome sur des pièces sablées, je peux te dire que le rendu n'est pas terrible. (Mais ça reste subjectif j'imagine)

L'or qui s'oxyde c'est surprenant... Réalises-tu le traitement toi même ? Connais-tu la formulation du bain ? Quelle préparation y a t-il sur le bronze ?

Concernant les traitements mat, il existe des bains de nickelage mat et nickel velours (qui ont un rendu un peu satiné, velours)

Le cadmiage, tu le réalises toi même ? j'espère que tu ne vends pas les pièces cadmiées à tes clients :mrgreen:
L'or ne ne s’oxyde pas, mais y en aurait ,il pas assez au point que la couleur du bronze ressorte? .
Il faut être équipé correctement pour pratiquer l'électrolyse , certain produit me sont interdit , et pour les autres produit il faut les connaitre pour ne pas polluer la nature ..............................et ma tronche :wink:
Jamais cadmiées moi même , le cadmiages est fait par un "pro" , il se trouve a l'intérieur , et le cadmiage extérieur est obligatoirement peint.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Marcus je vais être obligé d'aller boire un coup chez toi.

Curieux d'entendre le son de tes enceintes avec ma musique de fada.

Marrant celui avec le marbre ferait une jolie plaque sur une tombe dans un cimetière
Le marbre c'est juste un support pour la présentation , pour frimer un peu:lol: , c'est un marbre Français (Rouge Griotte)
Il reste des bouteilles et des verres:wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
sur ce coup là, c'est pas sur,
Le mec, si tu lui précise pas, il ne peut pas savoir, :shock:
Une dorure ça commence à 0,02 µm et après, tu précises (10 cm si t'as les moyens :mrgreen: )
Quand je disait que je me suis fait b....c 'est en général , pas pour ce qui est de la dorure , le patron est un honnête homme, il me semble , des difficultés a cet époque pour trouvé du personnel et le former, donc erreur ? nouveau personnel pas encore fini d'être formé?? aucune idées:shock:.
Pour moi, ce n'est pas mon boulot, je n'y connait absolument rien , je n'avais donc aucune idée de l'épaisseur qu'il fallait , c'est a lui de me conseiller , je ne discute jamais les prix , et il savait que je ne discutais jamais les prix , je veux du doré a l'or , donc il devait me conseiller pour que ça tienne dans le temps, si quelqu'un me demande de faire un dessus de commode en marbre , je lui demande quel style , et je vais lui faire de façons a ce qu'il parait ancien, je vais lui expliquer ce que je vais faire , si le client ne veux pas payer, je ne le fait pas pas :shock: mais pas question que je fasse de la merde, je vois ça comme ça, et j'aurais voulu qu'il me donne des conseilles sans que je lui demande:wink:
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Pour le cadmiage, je te conseille fortement de changer de technique et de passer sur un zingage + passivation au Chrome 3 ( Cr(III) )
Le cadmium est très toxique, pollue l'environnement, et tient moins bien à la corrosion qu'un zingage avec une bonne passivation.
C'est même étonnant que tu puisses faire cadmier des pièces qui ne sont pas pour l'aéronautique ou le secteur de la défense au vu des nouvelles réglementions.

Concernant l'or, je suis désolé de t'annoncer que tu as eu ce que tu as demandé... :tatatata54: Lorsqu'on demande à dorer une pièce en traitement de surface cela signifie faire un "flash" et donc avoir une épaisseur très faible d'or (environ 0.3µm). C'est une technique utilisé pour les bijoux fantaisies, logos de marques dorés, et autre pièces jolies mais sans grande valeur...

Si tu veux une vraie épaisseur d'or il faut demander du plaqué or et il faut aussi définir l'épaisseur avec la personne qui dépose l'or. Tu es certes client mais si tu annonces que tu as de l'argent et que tu veux du plaqué or, le gars va pas s'emme*** et il va te déposer 1µm et te faire payer le tarif pour 5µm (c'est peu scrupuleux mais ça ne m'étonnerait pas... )
C'est un peu comme en usinage : si tu n'as pas de plan de ta pièce à fournir, l'entreprise va rarement le faire pour toi.

Vu de loin sur la photo, je dirais donc que l'épaisseur n'est pas suffisante et le bronze (qui n'a pas reçu de sous-couche) s'oxyde. L'oxyde fini donc par ressortir par les pores de la couche d'or (qui est trop fine) et donne à la pièce un aspect terne.

Solution (vu de loin et en photo) : choisir une sous-couche à appliquer sur le bronze et demander une plus grande épaisseur d'or.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour moi, ce n'est pas mon boulot, je n'y connait absolument rien

Malheureusement si tu n'as pas à minima des notions de se que tu fais sous traiter, tes morts

Si le gars sait que tu sais de quoi tu parles sa le fait mieux.

Sinon il te fait passer n'importe quoi pour un truc normal
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le cadmiage, je te conseille fortement de changer de technique et de passer sur un zingage + passivation au Chrome 3 ( Cr(III) )
Le cadmium est très toxique, pollue l'environnement, et tient moins bien à la corrosion qu'un zingage avec une bonne passivation.
C'est même étonnant que tu puisses faire cadmier des pièces qui ne sont pas pour l'aéronautique ou le secteur de la défense au vu des nouvelles réglementions.

Concernant l'or, je suis désolé de t'annoncer que tu as eu ce que tu as demandé... :tatatata54: Lorsqu'on demande à dorer une pièce en traitement de surface cela signifie faire un "flash" et donc avoir une épaisseur très faible d'or (environ 0.3µm). C'est une technique utilisé pour les bijoux fantaisies, logos de marques dorés, et autre pièces jolies mais sans grande valeur...

Si tu veux une vraie épaisseur d'or il faut demander du plaqué or et il faut aussi définir l'épaisseur avec la personne qui dépose l'or. Tu es certes client mais si tu annonces que tu as de l'argent et que tu veux du plaqué or, le gars va pas s'emme*** et il va te déposer 1µm et te faire payer le tarif pour 5µm (c'est peu scrupuleux mais ça ne m'étonnerait pas... )
C'est un peu comme en usinage : si tu n'as pas de plan de ta pièce à fournir, l'entreprise va rarement le faire pour toi.

Vu de loin sur la photo, je dirais donc que l'épaisseur n'est pas suffisante et le bronze (qui n'a pas reçu de sous-couche) s'oxyde. L'oxyde fini donc par ressortir par les pores de la couche d'or (qui est trop fine) et donne à la pièce un aspect terne.

Solution (vu de loin et en photo) : choisir une sous-couche à appliquer sur le bronze et demander une plus grande épaisseur d'or.
Désolé , mais là ça a du mal a rentrer , donc le client doit obligatoirement connaitre la manière de faire ?? ça peu aller loin ,dire au mécano a combien serrer la culasse , dire au boulanger combien tu veux de sel, au restaurateur de ne pas mettre du sucre a la place du sel, a la prostitué comment ..........etc :lol: désolé , mais là je n'arrive pas a être d'accord , mais si ça se trouve c'est pour ça qu'il y a de plus en plus de mal façons:smt017.
Non! ce n'est pas ce que j'ai demandé , je n'allais pas accepter un boulot qui tient , que le temps que le chèque soit encaissé :wink:.
Si j'avais fait baisser le prix , là oui! j'aurais eu ce que j'avais demandé , du pas cher:shock:.
Ben il faut bien dire au gars que tu a l'argent , sans cela il te fera de la merde a tout les coups, quand tu paye un prix de roi, tu doit être servi comme un rois, moi je bosse de cette façons , c'est une question de respect envers le client et envers celui qui fait le boulot .
Bon! je suis peut être dans mon monde, mais c'est comme çà:sad:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Malheureusement si tu n'as pas à minima des notions de se que tu fais sous traiter, tes morts

Si le gars sait que tu sais de quoi tu parles sa le fait mieux.

Sinon il te fait passer n'importe quoi pour un truc normal
oui ben je n'arrive pas a m'y faire , j'attends pas de savoir qu'un gars , avocat ou toubib , apprenne a bosser le marbre , pour lui faire un boulot correcte , ça voudrait dire que l'on doit tout connaitre??? je n'ai que des notions sur le chromage, mais incapable de voir quand je vais chercher des pièces , que le chrome et la couche de cuivre s'épluche comme une banane au bout de 3mois a chacun son travail:smileyvieux:
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Désolé , mais là ça a du mal a rentrer , donc le client doit obligatoirement connaitre la manière de faire ?? ça peu aller loin ,dire au mécano a combien serrer la culasse , dire au boulanger combien tu veux de sel, au restaurateur de ne pas mettre du sucre a la place du sel, a la prostitué comment ..........etc :lol: désolé , mais là je n'arrive pas a être d'accord , mais si ça se trouve c'est pour ça qu'il y a de plus en plus de mal façons:smt017.
Non! ce n'est pas ce que j'ai demandé , je n'allais pas accepter un boulot qui tient , que le temps que le chèque soit encaissé :wink:.
Si j'avais fait baisser le prix , là oui! j'aurais eu ce que j'avais demandé , du pas cher:shock:.
Ben il faut bien dire au gars que tu a l'argent , sans cela il te fera de la merde a tout les coups, quand tu paye un prix de roi, tu doit être servi comme un rois, moi je bosse de cette façons , c'est une question de respect envers le client et envers celui qui fait le boulot .
Bon! je suis peut être dans mon monde, mais c'est comme çà:sad:


Je comprends bien ce que tu dis. Moi je te préviens juste.

Tu dois savoir ce que tu veux. Comment le faire c'est du ressort du gars que tu payes mais si tu n'as pas de cahier des charges comment veux tu définir le travail à faire ?

De même, avoir de l'argent ne garantie pas un travail bien fait. Mais une utilisation intelligente de l'argent oui. C'est pas parce que je suis prêt à payer 5 euros ma baguette qu'elle sera forcément meilleure. mais si tu dis que tu veux une baguette meilleure, elle sera forcément plus chère.

Pour le respect je suis tout à fait d'accord avec toi mais d'un coté certaines personnes manquent droiture et de l'autre il y a les opportunistes... :smt021
Tout ça pour dire qu'on va pas pouvoir refaire le monde dans un post sur le dépot d'or par électrolyse , donc ça ne te laisse qu'un seul choix : t'adapter à la situation et bien définir ton cahier des charges...
 
U

uelbud

Guest
Je comprends bien ce que tu dis. Moi je te préviens juste.

Tu dois savoir ce que tu veux. Comment le faire c'est du ressort du gars que tu payes mais si tu n'as pas de cahier des charges comment veux tu définir le travail à faire ?

De même, avoir de l'argent ne garantie pas un travail bien fait. Mais une utilisation intelligente de l'argent oui. C'est pas parce que je suis prêt à payer 5 euros ma baguette qu'elle sera forcément meilleure. mais si tu dis que tu veux une baguette meilleure, elle sera forcément plus chère.

Pour le respect je suis tout à fait d'accord avec toi mais d'un coté certaines personnes manquent droiture et de l'autre il y a les opportunistes... :smt021
Tout ça pour dire qu'on va pas pouvoir refaire le monde dans un post sur le délot d'or par électrolyse , donc ça ne te laisse qu'un seul choix : t'adapter à la situation et bien définir ton cahier des charges...
je suis d'accord avec toi mais le pro dois pouvoir te dire quels eps convient pour l'usage demandé ......le prix fera le reste

de l'or il y a de tous du 24 carat à la mérdouile de recup des ordi pour les dorure de contact industriel
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est de pire en pire de partout mon Marcus.

Pour une pauvre pièce de bagnole, le magasinier m'a fourni la bonne après en avoir commandé 4.
Et encore c'était la bonne car je lui ai fournis la référence exact de la pièce

C'est sont boulot de trouver avec la carte grise.

Faut tout le temps se battre, réclamer.... Et sa ne va pas aller en s'arrangeant.
La conscience pro c'est bon que pour les vieux dinosaures comme nous
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je dois avouer que je suis assez d'accord avec SuperSpinach : Donner des indications sur l'épaisseur de couche ou ce qu'on attend du résultat, c'est juste comme de tolérancer un plan : Le gars qui fait le taff ne peut pas le faire à la place du client.
marc le gaulois, tes HP sont magnifiques ! Dommage qu'ils ne soient pas en alu, je t'en aurais fait volontiers une paire anodisé gratuitement pour le fun :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour ta gentillesse :wink:.anodisation, c'est superbe pour l'alu, je n'ai jamais oser me lancer là dedans, un jours il faudra que je me lance:)
Si je donne un arbre a faire pour aller avec 2 roulements fournies a l’usiner , c'est a lui de prévoir le jeu utile , et si ce n'était pas le cas , d'au moins te dire " vous n'avez pas mis les tolérances" et là je lui demande des explications et on part sur de bonnes bases .
Si un client vient me faire coller du granite , ce n'est pas a lui de savoir que ce n'est pas la même colle pour l'intérieur que pour l'extérieur, donc je lui demande ou ça va avant qu'il revienne après pour me dire que tout c'est décollé :wink: pour moi être pro c'est aussi, conseillé.
Ou je peu être d'accord, si c'est un mécanicien qui sais ce qu' est des tolérances , et qui fait un plan, sans les indiqués , là! c'est nul
 
D

DidierV

Ouvrier
C'est vrai aussi que le professionnel doit conseiller sont client. Je ne peux qu'être d'accord avec toi :wink: Bon, tu attaque quand l'alu :p
A bientôt :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Quand j'aurais les Euros , projets assez cher, et pas tout a fait dessiné dans ma tête , donc après dessin , ensuite beaux protos , et grosse factures pour les clients :lol:
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Oui les échanges entre les clients et les faiseurs sont important, savoir ce que l'on veut faire avec, ou etc...
ca permet de faire ce qu'il faut en tant que pro.
Je suis d'accord avec Marcus.
On voit ce qu'il y a a faire et apres on fait son boulot.
Le client ne souhaite pas toujours savoir les détails...
certains demandent et on les renseigne.
A mon avis, le mieux, tu vas voir le doreur et tu parles avec lui.
Tu lui dit que c'est bien mais que tu souhaites tel ou tel résultat?
Tu payes pour cela, alors c'est mieux si ca convient.
Il y a plein de domaine ou c'est difficile de definir a l'avance un rendu, un resultat.
Vois ce qu'il te répond?
Si ca se trouve il a plein d'idée...
Quand j'avais commencé a bosser, j' étais devant les machines (tour, fraiseuse etc) et selon la personne qui venait me voir, selon les explications (pas un roman mais suffisant pour comprendre) je ne m'y prenais pas forcément de la même facon...
malgré les cotes et tolérances finalement... on pouvait proposer d'autres matieres etc. en concertation avec le chef d'atelier.
a voir donc.
a++ Jim
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En ce moment , il y a plus d'un an de délais , il a trop de travail, mais comme je ne suis pas prêt au niveau design et tout et tout :smt017surtout que le bronze en grosse épaisseur a un coût et pas intérêt a se louper:shock:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
pour la dorure , mais dans un autre domaine je fait faire ça en italie , sur des pièces non décoratives et ou il y a de fortes friction , jamais de pbm de ternissement ou de disparition de la partie placage , je crois que l'épaisseur est de 5 micron...
detente.jpg
pour les finitions esthétiques du métal j'ai sous traité pas mal la : https://www.abdecometal.com/ le résultat a été toujours top !
j'ai un ami membre du forum mais qui intervient rarement qui aurais pu solutionner t'on pbm , en plus il connais bien "fertin" et question dorure et traitement il en connait un rayon... mais ces apparitions ce font très rares...
jadis 1.jpg
 

Sujets similaires

Haut