gravograph is700

  • Auteur de la discussion matthieu13
  • Date de début
M

matthieu13

Apprenti
Bonjours je vais récupérai une is 700 je voudrai savoir quelle logiciel et utilisable dessus (en open source) et si gravostyle quick 2.37 et utilisable sans dongle? Je n'est pas de dongle ni de gravostyle
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
Malheureusement les machines 'Gravo' ne peuvent tourner qu'avec leur logiciel.
De plus :(, il est impossible de lancer un GravoStyle sans leur dongle (protection).
Seul possibilité est d'effectuer un rétrofit de la machine.
@+
PS: J'ai fait suivre une doc que j'ai eu en MP
 
V

vres

Compagnon
Les gravos fonctionnent en HPGL, donc elles fonctionnent avec tout les logiciels pouvant sortir de l'HPGL comme VCarve par exemple.
 
M

matthieu13

Apprenti
dans ideal je voudrai un logiciel dans le type gravostyle quick mais gratuit ^^
Sans titre.png
 
V

vres

Compagnon
:spamafote:la, ça risque d'être plus difficile, beaucoup de logiciel de dessin exportent de l'HPGL mais après il faut passer par un terminal pour l'envoyer à la Gravo. Le résultat peut être assez moyen.
 
M

matthieu13

Apprenti
Et voilà la is700 est arrivé si quelqu'un a une documentation souriceau ma envoyer la documentation pour un vx89 (qui est celle là même je j'avais scanné a parti de ma documentation) mdr et le mec m'a vendu pour 15 euro une affûteuse af5 car il ne savais pas si elle fonctionne test elle fonctionne a voir si elle complète maintenant
IMG_20191203_191647.jpg
IMG_20191203_191611.jpg
IMG_20191203_191600.jpg
 
V

vres

Compagnon
Les VX fonctionnaient a l'origine avec une console autonome. Il fallait un coffret "boite à chaussure" pour être compatible avec les logiciels sur PC.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re "matthieu13" :),
Désolé pour la notice :) (voir éventuellement avec la personne vers chez toi),
Mais j'ai déjà aperçu cette machine sur "coincoin".
Son moteur est HS (d'après le vendeur) et la machine est pilotée via son module externe et sa raquette.
La seule solution pour faire tourner cette petite graveuse sera un 'rétrofit' complet en occultant ce fameux module.
Même si effectivement beaucoup de logiciel sortent de l'HPGL, ce genre de CNC ne peut tourner qu'avec le logiciel GRAVOSTYLE :(.
J'ai essayé avec la mienne :
@+ pour la suite et bon courage :)

PS: Si d'aventure tu veux te séparer du module, je peux te l'échanger contre un moteur :)
 
V

vres

Compagnon
ce genre de CNC ne peut tourner qu'avec le logiciel GRAVOSTYLE :(.

C'est sur la doc:
Connected to a computer, it is totally compatible with any PC graphics software generating HPGL files.

Type3 donc Gravostyle font partie du groupe GravoTech depuis 2008 (fusion avec Vision Numéric)

Logiciel compatible : Vcarve , EngraveLab, Enroute3, Artcam...
 
M

matthieu13

Apprenti
Salut donc oui après le Vendeur le moteur de la broche ne fonctionne plus mais il a rien tenté de faire ni changer les fusibles ni de voir où étais le problèmes donc soit j'ai de la chance et c'est juste un fusible soit c'est plus compliqué ça je verrai ce WE. Je chercher surtout la doc pour savoir où sont les fusibles .... Cordialement
 
Dernière édition:
D

dyson

Compagnon
Si c'est toujours un moteur à charbon en 220V, c'est souvent au niveau du collecteur que ça m.rde.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re de nouveau,
Pour CNCSERV, effectivement la machine peut tourner avec des logiciels compatible mais il faut avoir deux choses importantes (je pense):
DRIVER et FIRMWARE pour le module et PC pilotant la machine qui sont indispensable.
Pour "matthieu13",
J'ai eu le même problème concernant le moteur (je ne suis pas un pro mais un bricoleur :) ):
J'ai avec l'aide d'un ami électricien testé le moteur directement sur le 220V et aucun problème (il tourne :) )
Donc :
- En premier, j'ai changé l'optocoupleur du moteur (défaillant)
Moteur Optocoupleur.jpg

- En second j'ai monté en dérivation un contrôleur de vitesse (la carte du module étant HS)
Moteur+Contrôleur.jpg

A ce jour le moteur n'étant plus piloté via le module mais directement :)
Ci joint doc sur le moteur et le contrôleur de vitesse.
Contrôleur de vitesse.pdf
Moteur Es86.pdf
@+ pour la suite
 

Fichiers joints

  • Contrôleur de vitesse.pdf
    81.8 KB · Affichages: 116
  • Moteur Es86.pdf
    86.6 KB · Affichages: 114
M

matthieu13

Apprenti
Bonjour avant de me lance dans la réparation du moteur de broche je voudrai voir si la machine fonctionne bien donc aujourd'hui 1er test et 1 er échec donc gravostyle quick est prévue pour IM4 M20 ET M40 il faut donc que la graveuse et l'ordi échange des donne de l'un vers autre et vice versa mais is 700 ne reçois que les donné sans en renvoyer du coup la machine ce lance fait sont 0 je peux faire déplacé les 3 axes avec la commande mais de reçois pas les donne pour la gravure donc quant j’appuie pour grave rien ne ce passe et le message gravure termine appairer sur la commande.
Une idée de comment paramétré le logiciel sans attendre de retour donné ?
 
V

vres

Compagnon
En principe avec type3 Il faut installer une imprimante généric / text only sur le port com de ta machine.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Effectivement comme "CNCSERV" le fait remarquer, il faut installer une imprimante généric.
Mais TYPE3 possède aussi une protection via un dongle.
Il faudra trouver aussi une personne disposant du même module pour avoir ce fameux 'Driver' et 'Software' qui devront être installés.
J'ai celui là, mais je ne connais pas la version installé sur le module.
Je pense que le moteur fonctionne, il faut juste vérifier le bon fonctionnement de la "carte speed" qui doit être sous la machine
Il est probable qu'elle ressemble à cela:
V7000 Speed Control Board.jpg

@+
 

Fichiers joints

  • firmware__2_19.zip
    329 KB · Affichages: 62
M

matthieu13

Apprenti
J'ai pu récupérer un artcam 9.1 mais il ni a rien pour pilote une machine.Je les mis en imprimante la table reçois effectivement quelque chose mais rien ne ce passe
 
V

vres

Compagnon
un artcam 9.1 mais il ni a rien pour pilote une machine.

Quand tu generes ton parcours d'usinage, tu choisi, quel postpro ? Tu n'as pas une case à cocher pour envoyer directement ? tu as bien configuré le port série ?
 
M

matthieu13

Apprenti
donc quant je choisi le postpro je mes le gravograph (mm) que j'ai récupéré sur le artcam 2018
pour la case à cocher pour envoyer directement je les pas vu dans les option
quant j'ai acheté la machine on ma donne et adaptateur port série usb qui fonctionne avec gravostyle 7
 
V

vres

Compagnon
1575707932340.png

Dans VCarve (proche de ArtCam) il y a une case à cocher. Chez moi elle est grisée car je n'ai pas de port série sur mon PC.
Tu as trouvé les paramètres de communication ?
 
M

matthieu13

Apprenti
bon je pense que le postpro que j'ai et pas adapte si quelque a un postpro pour is700 pour artcam (.con) je suis preneur en suite peut-on envoyer de manière manuel un .PLT sur la graveuse J'utilise un système de ce type avec ma vx pour les logo
 
M

matthieu13

Apprenti
Ba le postpro me donne des fichier en .ISO du coup je ne pense pas qu'il soit bon
 
M

matthieu13

Apprenti
J'ai pu récupéré les postpro de chez gravograph en .mac mais apparemment lisible que sur gravostyle. il ni a pas de postpro pour gravograph dans artcam c'est bizarre sa....
je commence a me dire que souriceaux a raison seul gravostyle fonction avec gravograph snifff
j'ai un gravostyle quick mais sa ne fonctionne pas sur is700
 
V

vres

Compagnon
Effectivement le postpro gravograph est en g-code.
Pour générer de l'HPGL tu peux prendre le postpro -> 2dHPGL.con
Après il faut l'envoyer sur le machine, c'est là quil faut connaitre le protocole de communication.
 
M

matthieu13

Apprenti
Bon sa avance
enfin je suis mort de rire quant même enfin si c'est sa
donc j'ai démonte les cache, dépoussière le moteur et tout démonte. sa n'a rien change a 1er vue test rien de nouveau. Je commence donc a essais de connaitre les commande de cette is700 et je voir donc la touche moteur de broche j'appuis un message "moteur de broche oui" je charge une gravure via gravostyle quick print et gagne de moteur de broche fonctionne parfaitement je pense il avais juste déactivé le moteur de broche sans faire exprès
Bon il reste a trouve un logiciel qui fonction sur is700
 
M

matthieu13

Apprenti
Donc j'ai enfin pu démarré une gravure grâce a gravostyle gift prévu pour une is400g cependant c'est pas top je doit crée un fichier en .plt (hpgl) et importe sur la is700 via le logiciel "rs232" qui permet d'envoyer des fichier par le protocole rs232. Autre probleme le logiciel et paramètre pour une table plus petit et le centre de la machine n'est pas bon. je sais pas comment modifier les fichier je présume c'est celui ci a modifier si on peux m'aide cordialement
 

Fichiers joints

  • Config.rar
    1.1 KB · Affichages: 60
V

vres

Compagnon
Mais tu as gravostyle ? je ne comprend plus rien, le postpro est bien prévu pour envoyé sur com1 ?
La taille de ton travail n'est pas dans le fichier joint
 
S

souriceaux

Compagnon
Oups ! Moi non plus je n'arrive pas à suivre.
Si il arrive à faire marcher son IS700 avec un GravoStyle,
il y a dans le programme une fonction 'ajout machine', il suffit de charger la bonne IS (qui déterminera aussi les dimensions de la table de travail) et le tour est joué.
Plus besoin de chercher 'midi' à '14h'
@+
 
M

matthieu13

Apprenti
Bonjours j'ai réussi a envoyer correctement les donne c'est tout simplement une mauvais info que j'ai pour le parametre rs232 je l'avais mis en RTS-CTS 1 bip 9800 bauds et il faut xon/xoff 2bip 9800 bauds et voila sa fonctionne
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
553
temujinCAM
T
F
Réponses
6
Affichages
1 185
ferdi26
F
V
Réponses
9
Affichages
498
Yakov TOPRAK
Y
lolo
Réponses
0
Affichages
438
lolo
A
Réponses
18
Affichages
1 158
Marc le Gaulois
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 851
tournele
tournele
A
Réponses
19
Affichages
1 508
Ludo42
L
G
Réponses
1
Affichages
1 412
Greg de Nîmes
G
D
Réponses
3
Affichages
1 645
davy05
D
osiver
Réponses
14
Affichages
37 087
osiver
osiver
Haut