GAMBIN 1M - Fraisage hélicoïdal, enfin !

  • Auteur de la discussion Chipotte88
  • Date de début
C

Chipotte88

Compagnon
3 Déc 2016
815
@zimm oui c'est ça, il se positionne à l'extrémité de la table et reçoit les roues dentées. Le diviseur peut alors être positionné au milieu de la table, et il est entraîné à l'aide de la rallonge qu'on voit dans le lien que tu as donné.

Le prochain exercice sur lequel j'aimerais me pencher serait le taillage d'un pignon spiro-conique. Mais là, c'est une autre histoire, j'ai encore beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas encore les réponses. Je cherche :D
 
D

Dombes69

Compagnon
29 Mar 2019
2 448
Bonsoir
Il est possible de tailler les dents de l'engrenage hélicoïdal sur un tour :
Il faut fixer , incliné de la valeur de l'angle d'hélice la fraise disque adéquate mue par un moteur , sur le petit chariot du tour .
Puis calculer le pas réel de l'engrenage / le nombre de dents , on obtient le pas apparent .
Pour passer d'une dent à l'autre il faut déplacer le petit chariot de la valeur du pas apparent .
Tout ça c'est théorique dans la pratique on est limité par la course du petit chariot .
A+
 
C

Chipotte88

Compagnon
3 Déc 2016
815
Je sais pas si tu connais, c'est un document essentiel avec cette mise à jour date de 2024
J'ai jamais fait d'engrenage spiro-conique. Si tu fais un nouveau sujet, peux-tu mettre le lien pour pouvoir suivre.
Oui je connais ce cours, très bien fait ! Mais il n'y a pas tout dedans.
J'ouvrirai un sujet avec plaisir, mais pas tout de suite,et je pense que ça serait déjà plus raisonnable de d'abord faire du conique à denture droite
:lol:

Bonsoir
Il est possible de tailler les dents de l'engrenage hélicoïdal sur un tour :
.....
Tout à fait, mais sans modifier la boite d'avance on reste tout de même très limités dans les pas réalisables
 
Z

zimm

Apprenti
25 Nov 2014
104
Le prochain exercice sur lequel j'aimerais me pencher serait le taillage d'un pignon spiro-conique. Mais là, c'est une autre histoire, j'ai encore beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas encore les réponses. Je cherche :D
Super, je vais suivre ce sujet !
Les pièces fabriquées (pignons à denture hélicoïdale et les futurs spiro-coniques) sont destinés a une utilisation réelle ou juste des pièces de démo ?
 
C

Chipotte88

Compagnon
3 Déc 2016
815
@zimm pour l'instant c'est juste de l'entraînement, ces procédés de fabrication c'est quelque chose qui me fascine assez
 
D

Dombes69

Compagnon
29 Mar 2019
2 448
@zimm pour l'instant c'est juste de l'entraînement, ces procédés de fabrication c'est quelque chose qui me fascine assez
Pour enlever la fascination il suffit de pratiquer les différents procédés de fabrication sur une sorte d'engrenage .
A+
 
K

KITE

Compagnon
25 Déc 2008
5 355
Pas de Calais
Pour enlever la fascination il suffit de pratiquer les différents procédés de fabrication
Le "il suffit" me laisse dubitatif !

Avec beaucoup de détermination, on doit (encore) pouvoir se faufiler dans un atelier qui pratique ce genre d'usinage, mais de là à pratiquer.......
Reste la solution d'investir dans quelques machines de taillage. Il me semble que l'un des membres de ce forum l'envisageait récemment.
 
  • Réagir
Reactions: Chipotte88
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 204
54 Nancy Lorraine
je pense que ça serait déjà plus raisonnable de d'abord faire du conique à denture droite
Les engrenages coniques à denture droite, c'est plus simple à faire que la denture hélicoïdale cylindrique que tu as fait, le calcul est plus chiant.
Si ça peut te rendre service, j'ai fait une feuille de calcul pour déterminer le brut, les angles de denture selon réduction et les autres paramètres.
La présentation de cette feuille n'est pas top mais pratique. Le variables à rentrer sont en gras rouge.
Bonne suite
 

Fichiers joints

  • Engrenage coniquesCalcul.xls
    4.4 Mo · Affichages: 9
  • Réagir
Reactions: Chipotte88
D

Dombes69

Compagnon
29 Mar 2019
2 448
Bonjour
A défaut de pouvoir utiliser une machine à tailler il suffit d'en construire une avec des éléments pris au hasard
Come celle ci :
Tailleuse -1.JPG


Tailleuse  -2.JPG

Tailleuse -3.JPG

Tailleuse -4.JPG

Les symboles indiquent les principaux éléments .
Les engrenages vus parles Nord Américains :
A+
 

Fichiers joints

  • Calcul de denture.pdf
    7.5 Mo · Affichages: 12
  • Réagir
Reactions: KITE
C

Chipotte88

Compagnon
3 Déc 2016
815
@Dombes69 "il suffit" .... :lol: merci tout de même pour les infos et le document, ça me donne des idées !

@Papy54 merci pour ta feuille de calcul, j'ai fait à peu près la même pour les pignons à denture hélicoïdale. Mais ce ne sont pas les calculs qui me dérangent le plus, c'est le taillage en lui même. Fraiser un pignon conique semble plus chiant qu'un pignon droit à denture hélicoïdale.
 
Z

zimm

Apprenti
25 Nov 2014
104
je change un peu de sujet mais le thème reste le même, as tu déjà fais du taillage différenciel ?
Il faut un pignon spécifique pour mettre sur la boche du diviseur (alésage Ø22 trop petit pour la boche) ?
 
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 204
54 Nancy Lorraine
Capture d’écran 2024-05-10 à 20.45.48.jpg


Pour engrener 2 roues à denture hélicoïdales, elles doivent avoir un angle de denture inversée.
Chez moi, le rapporteur d'angle sur la tête est inutilisable (pas précis, avec le repère trop éloigné de la gravure)
J'ai essayé avec mon iPhone, mais c'est pas fiable. Il faut se référencer par rapport à la table.

Du coup je me règle avec un rapporteur d'angle. Et si mon angle n'est pas super précis, c'est pas bien pour la taille mais je veux que la roue complémentaire soit l'exact contraire.
Donc avant d'inverser la tête, je mémorise l'angle utilisé pour la roue 1 avec une fausse équerre plaquée sur une tige mise dans un mandrin, et je retourne bêtement la fausse équerre sur la table pour inverser l'angle et avoir au minimum 2 roues qui sont bien compatible.

Comment fais-tu?
Angle mémorisé sur fausse équerre après usinage roue 1 (j'ai pris la photo après avoir déjà basculé la tête)

Capture d’écran 2024-05-10 à 21.04.59.jpg


Retournement de l'équerre et ajustement pour roue 2, un filet de lumière arrière donne une bonne précision quasiment sans toucher la fausse équerre..

Capture d’écran 2024-05-10 à 21.03.50.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 204
54 Nancy Lorraine
j'ai juste passé la fraise de l'autre côté de la pièce.
Mais qu'est-ce je suis con !!!, Et tout reste réglé....et il suffit d'inverser le sens de déplacement du X pour garder le même sens de coupe.
 
D

Dombes69

Compagnon
29 Mar 2019
2 448
Bonsoir
Une denture hélicoïdale c'est pour augmenter l'arc de conduite pour éviter un bris de denture au début et à la fin de l'engrènement .
aussi c'est pour avoir un engrènement plus doux .
J'ai travaillé sur une tailleuse Barber Coleman 16/56 , pour la vitesse de rotation de la fraise mère , il fallait changer deux pignons à denture hélicoîdale , à entraxe fixe .
tailleuse Barber-Colleman-5.jpg


A+
 
  • Réagir
Reactions: Chipotte88 et KITE

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 244
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 309
ncx94
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 262
Tours
Polskleforgeron
Polskleforgeron
S
Réponses
21
Affichages
2 087
E
douardda
Réponses
49
Affichages
5 275
LOZACH
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 059
R