GAMBIN 1M - Fraisage hélicoïdal, enfin !

  • Auteur de la discussion Chipotte88
  • Date de début
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous partage mes premiers tests de fraisage hélicoïdal avec mamie Gambin.

Après refabrication de quelques accessoires manquant avec le diviseur, j'ai enfin pu passer à l'acte !

En images :

IMG-20240424-WA0026.jpg


IMG-20240424-WA0027.jpg


IMG-20240427-WA0008.jpg


IMG-20240427-WA0007.jpg


IMG-20240424-WA0028.jpg


IMG-20240427-WA0005.jpg


IMG-20240424-WA0031.jpg


IMG-20240425-WA0004.jpg


IMG-20240425-WA0006.jpg


IMG-20240427-WA0004.jpg


Les vidéos arrivent.
 
B

blondin21

Ouvrier
Que c'est beau à regarder ! Envoûtant.
J'ai une 10n mais pas le diviseur qui va avec.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce qu'il y a de bien avec les pignons helicoidaux c'est qu'on peut utiliser des entraxes imposés contrairement aux dentures droites.

Je pense que ce qu'on fait le plus souvent c'est plutôt des cames ou des spirales...

===>>> Installes STP une protection pour cacher ces engrenages... Du carton peut suffire...
 
F

FB29

Rédacteur
mes premiers tests de fraisage hélicoïdal avec mamie Gambin
Du grand art :prayer: ! Bravo :smt041 !!

Tu fraises en avalant, je crois voire, il y a une raison pour cela ?

Quelles sont, en résumé, les opérations à faire pour passer de l'usinage d'une dent à la dent suivante :smt017 ?
 
P

Papy54

Compagnon
Tu fraises en avalant, je crois voire, il y a une raison pour cela ?
J'ai cru voir aussi? ça doit procurer une meilleure finition.

Edit: le changement de dent se fait bien toujours avec l'alidade?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
le changement de dent se fait bien toujours avec l'alidade?
Je me posais la question du chemin retour, car on ne peut ni débrayer, ni changer la vitesse des avances sans risquer d'introduire un décalage (?).

On peut par contre usiner sur le chemin retour ? Une dent à l'aller, une dent au retour :smt017 ?
 
J

jungo1

Compagnon
Magnifique, cette restauration, avec la réalisation des pièces manquantes, et le fonctionnement qui semble parfait, cependant je me demande, une fois la première dent tailler quelle est la procédure pour tailler les dents suivantes, que doit faire l'opérateur?
Merci beaucoup
 
P

Papy54

Compagnon
une fois la première dent tailler quelle est la procédure pour tailler les dents suivantes, que doit faire l'opérateur?
Je pense que oui c'est un peu comme pour le filetage au tour sans appareil à retomber dans le pas.
Une fois la dent taillée,
- On recule Y un poil pour que la fraise ne touche pas le travail terminé,
- On passe en marche arrière ce qui a pour effet de dévisser l'axe A et ramener X au point de départ
- On fait tourner l'axe A d'une dent avec le diviseur
- On avance Y pour revenir à la cote de profondeur
- On relance la fraiseuse en marche avant..... et ainsi de suite.

C'est ce que j'ai programmé avec ma petite BF20 vu que sur ma petite machine il n'y a pas de mécanisme mécanique de liaison des divers mouvements.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous, merci pour vos messages !

Tu fraises en avalant, je crois voire, il y a une raison pour cela ?

Quelles sont, en résumé, les opérations à faire pour passer de l'usinage d'une dent à la dent suivante :smt017 ?

Je me posais la question du chemin retour, car on ne peut ni débrayer, ni changer la vitesse des avances sans risquer d'introduire un décalage (?).

On peut par contre usiner sur le chemin retour ? Une dent à l'aller, une dent au retour :smt017 ?


@FB29 pour la 1ere question, @Papy54 a donné la réponse, c'est pour un meilleur état de surface (car je fraise dans de l'alu)

Pour la 2eme question, c'est exactement la même procédure que pour une division classique, il suffit de se servir de l'alidade, comme l'annonce @Papy54 dans sa question.

Pour les dernières questions, on peut justement débrayer voire même changer la vitesse des avances sans risquer de se décaler. Ce n'est pas comme sur un tour lors d'un filetage où le mandrin doit être synchronisé avec la vis mère.
Ici c'est la vis de la table en X qui synchronise le mouvement, donc on peut même faire l'avance à la main. Il ne faut juste pas dérégler la cascade de pignon entre 2 dents, mais ça il faut vraiment le faire exprès.

On pourrait théoriquement usiner au retour, mais il faut tenir compte de tous les rattrapages de jeux (vis de la table, cascade de pignons, diviseur) donc ce n'est pas possible.
De ce fait, avant de faire le retour, il ne faut surtout pas oublier de dégager la fraise entièrement.

Voilà voilà en gros :)
 
C

Chipotte88

Compagnon
Je pense que oui c'est un peu comme pour le filetage au tour sans appareil à retomber dans le pas.
Une fois la dent taillée,
- On recule Y un poil pour que la fraise ne touche pas le travail terminé,
- On passe en marche arrière ce qui a pour effet de dévisser l'axe A et ramener X au point de départ
- On fait tourner l'axe A d'une dent avec le diviseur
- On avance Y pour revenir à la cote de profondeur
- On relance la fraiseuse en marche avant..... et ainsi de suite.

C'est ce que j'ai programmé avec ma petite BF20 vu que sur ma petite machine il n'y a pas de mécanisme mécanique de liaison des divers mouvements.
C'est exactement ça ! :D
 
P

Papy54

Compagnon
on peut justement débrayer voire même changer la vitesse des avances sans risquer de se décaler.
Ah oui mais c'est pas comme un filetage.
La liaison mécanique de X et de A fait que le seul mouvement de X entraine A. C'est ça qu'il ne faut pas perturber.
Je pensais que tu devais garder embrayé tout le temps l'avance X et que tu changeais le sens de rotation du moteur de broche pour que tout revienne au point de départ.

Si je peux me permettre une suggestion:
Le mandrin te gène et t'oblige à avoir un porte à faux important.
Si tu places la fraise de l'autre côté de la pièce à usiner, tu inclines ta tête dans l'autre sens et tu pourrais te rapprocher beaucoup du mandrin.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Si je peux me permettre une suggestion:
Le mandrin te gène et t'oblige à avoir un porte à faux important.
Si tu places la fraise de l'autre côté de la pièce à usiner, tu inclines ta tête dans l'autre sens et tu pourrais te rapprocher beaucoup du mandrin.
Je suis parti comme ça car le diviseur étant en bout de table, je voulais éviter de sortir trop la table lors de l'usinage. Je suis peut-être un peu trop parano parfois :lol:

J'ai une question @Papy54

Comment t'y prends-tu pour régler la hauteur de ta fraise ?

La technique que j'ai trouvée :

- L'inclinaison du diviseur est réglée à 0°
- J'incline la tête de la fraiseuse à l'angle voulu
- Je place un cylindre dans le mandrin du diviseur
- Je place la fraise à l’œil à la hauteur de pointe (hdp) du diviseur
- Je place un cylindre dans le mandrin
- Je viens fraiser une légère empreinte sur ce cylindre avec la fraise
- Au trusquin, je mesure l'écart entre la hdp et la limite supérieure/inférieure de cette empreinte
- Je corrige la position en Z suivant le résultat obtenu pour affiner la position de la fraise à la hdp

Mais c'est un peu trop approximatif pour moi.
 
P

Papy54

Compagnon
je voulais éviter de sortir trop la table lors de l'usinage.
Quand je vois la rigidité de ta machine et donc de ta table par rapport à ma machine, je rêve...

Pour régler la hauteur de fraise, j'utilise une méthode proposée par "Le guide de l'usinage Volume 1: Fraisage" (publicité gratos..)
L'idée est de trouver l'axe au trusquin et de centrer la fraise sur cette trace.

Je commence comme toi:
- L'inclinaison du diviseur est réglée à 0°
- J'incline la tête de la fraiseuse à l'angle voulu
Après ça diffère
-Diviseur à 0°
-Au trusquin je fais une trace, trusquin placé le plus au centre possible, si c'est pas parfait c'est pas grave.
-Je fais 180° au diviseur, je place le trusquin de l'autre côté de la pièce à usiner et je fais de nouveau un trait.
-Je ramène le diviseur à 0°
-Comme le trusquin n'est pas pile-poil au centre, j'obtiens 2 traits voisins.
-L'axe de ma pièce est au centre de ces 2 traits.
- j'approche la fraise qui frise la matière et on voit nettement si c'est bien centré.

exemple en image sur un angle de 10°

Le trusquin était vraiment pas mal centré au départ, j'ai 2 traits trop écarté, je trace un trait au centre (c'est un trusquin numérique)
Capture d’écran 2024-04-29 à 11.00.26.jpg


J'approche la fraise, la griffure est superficielle, le moindre écart de hauteur est flagrant, l'empreinte de droite est la bonne.

Capture d’écran 2024-04-29 à 10.58.54.jpg


Dernièrement avec un angle de 5°
Ou les 2 traits du trusquin sont très rapprochés, la griffure plus facile à centrer.
Capture d’écran 2024-04-29 à 11.01.23.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
@Chipotte88
J'avais une question, à quelle vitesse tourne la fraise vers les 500t/mn ?

La page du bouquin qui montre le principe.
On constate que si les 2 traits sont un peu espacés ça permet de loger la griffure entre ces 2 traits avec une bonne précision, presque meilleure à apprécier que si les traits sont trop rapprochés.
Moralité il faut placer son trusquin, pas tout à fait dans l'axe..

L'avantage de cette méthode c'est que l'on est bien au centre à l'endroit précis de l'usinage. Même si, par ailleurs, il y a des défauts géométriques (axe A pas tout à fait horizontal, par exemple).

La griffure n'est plus visible après usinage parce qu'elle fait à peine 1/10 de mm de profondeur. De plus on a beaucoup de chance que ce ne soit pas une tête de dent vu que la largeur des têtes de dents représente une toute petite partie par rapport au creux.

Capture d’écran 2024-04-29 à 13.41.53.jpg
 
Dernière édition:
T

tfa

Apprenti
Bonjour,
beau travail, mais , (si je peu me permettre) il manque la contre pointe!!
Pour avoir souvent réalisé des taillages hélicoïdaux quand je travaillais encore , si c'est possible , monter des mors doux pour travailler au plus près du mandrin , ainsi tu n'est pas gêné par le dépassement du rayon de fraise.
 
Z

zimm

Apprenti
Superbe, bravo !
Concernant les pignons de la tête de cheval, je ne trouve pas les nombres de dents de ceux habituellement fournis avec le diviseur, la notice annonce : "A l'aide d'un assortiment de 13 roues dentées désignées par A, B, C, D, E, H, K, L, N, R, T, V on relie l'arbre de commande de la poupée r à la vis s de la table de la fraiseuse"
Sais tu ou trouver le lien entre ces lettres et le nombre de dents ?

Merci
 
Z

zimm

Apprenti
Pour faire le montage, tu utilises les tableaux (?) :

1714896425662.png


Comment faire si ils ne sont pas repairés (ex : VT AB) ou sans connaitre le nombre de dents ?
 
C

Chipotte88

Compagnon
@zimm
Alors si, chaque roue est repérée par une lettre.

Par exemple, sur la page que tu indiques, quand tu lis "VT", il faut comprendre le couple de roues V et T.
 
Z

zimm

Apprenti
OK et tu as les 13 roues (standard fournies avec le diviseur d'après le catalogue ) ?
Je suis intéressé si tu peux compter les dents pour faire le lien entre les lettres marqués et le nombre de dents.
J'ai le diviseur (et une 1M) mais pas les roues ....
 
C

Chipotte88

Compagnon
J'ai les 13 roues standards et également celles en option.
Si c'est le diviseur Gambin que tu as, alors en effet ça pourrait t'être utile que je compte les dents. Je vais tâcher de faire ça prochainement.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 200
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
10 172
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 283
ncx94
ncx94
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 759
sergepol
sergepol
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 254
Polskleforgeron
Polskleforgeron
S
Réponses
21
Affichages
2 077
elocirbel
E
douardda
Réponses
49
Affichages
5 257
LOZACH
L
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 055
R
Haut