Fusion360 : lier et recopier un sketch

  • Auteur de la discussion demdandeinfos
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Il faut que tu soudes les pastilles dans create / Boundary fill
J'ai procédé comme suit:
-un polygone régulier de 12 cotés
-un des cotés constitue le diamètre d'un demi_cercle
-j'extrude le demi cercle de 10 mm vers le haut et de 10 vers le bas et je le pivote de 90° vers l’intérieur du polygone sur l'axe coté du polygone
-je crée un tube solide dia extérieur correspondant au cercle qui circonscrit le polygone, dia intérieur -10 mm par exemple
-je fait un opération booléenne par create / boundary fill MODIFY / COMBINE entre le demi cercle extrudé et le tube pour ne garder que ce qui est commun
soit un solide 1/2 cercle extrudé mais avec des faces cintrées : un demi-comprimé cintré
-je duplique en cercle par le centre du polygone 12 fois (30°) le demi-comprimé courbe
-je les soude avec create / boundary fill MODIFY / COMBINE pour faire la couronne ci- dessous
- je la duplique 5 X en hauteur avec une rotation de 15 ° une foi sur deux pour obtenir le solide de la fin de la vidéo.
- en CAM, je désigne l'onde externe ou interne de chaque couronne superposée.


ScreenShot034.jpg
 
Dernière édition:
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,
Pour vous montrer que j'ai avancé je joins une image. En tout cas merci beaucoup, je n'y serais pas arrivé sans ce coup de main :wink:

Juste deux points qui bloquent un peu :
- j'essaye de fusionner comme vous le montrer mais je n'ay arrive pas, pourriez-vous me donner les détails pour utiliser "boundary fill" ?
- quand j'utilise CAM, à chaque passage de cercle, la mèche remonte, comment faire pour que le tracé soit continu ?

Merci d'avance.

Sans titre.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Boundary fill est dans MODEL / CREATE là ou tu fais les extrusions , les solides par rotation etc.
dans Boundary fill tu sélectionnes 2 ou plusieurs solides, la nature de l'opération booléenne
ici, une union.


1540313639553.png
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonsoir,
Ok, merci pour les schémas, mais je ne m'en sors pas et ce n'est pas faute de visionner des tutos :wink:
Je trouve peux d'information sur le fonction Boundary fill .
En fait, quand je sélectionne mes coprs et que je fais join, j'ai l'impression que rien ne se passe, les arcs de cercles vont tous encors jusqu'en bas et ne forment pas une l'une continue en sautant de l'un à l'autre.
Je mets un copie d'écran ci-dessous pour montrer où je coince peut-être.

Sans titre.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Oups , excuse moi, je me trompe de fonction c'est MODIFY / COMBINE
je suis pourtant quasiment certain d’être passé par Boundary fill :meganne: sans doutes par ce qu'on active
un peu le même menu ?
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,
Tout est bon désormais, j'avais un souci avec la fusion mais c'était lié àn un décalage dans mon dessin (images jointes), du coup tout est bon maintenant je vois comment procéder (mes fusions sont bonnes et j'ai bien un tracé continu au final), merci beaucoup pour le coup de main.
Je mets aussi une copie d'écran du résultat final.
Bon dimanche

Erreur :

Sans titre.jpg



Résultat final : :tumbsupe:

Sans titre.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Super :-D, ça me permet à moi aussi d'apprendre .
Bon dimanche à toi aussi !
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

une question, puisque l'on voit le module CAM, ce n'est pas usinable dans l'état. Quel était le but ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
demandeinfos : Bonne chance pour ton projet.

Si tu connais un peu le C ou le Javascript tu n'auras pas de problème pour transformer un post processeur et y ajouter ce que tu veux.
Le liquide dans la vidéo ressemble beaucoup à de la colle à papier peint.

Amuses toi bien.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 bonjour ,

il y a plein de tutoriels sur fusion 360 sur you tube :

 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Il y'a tellement de tutos qu'on s'y perd et surtout il y'a beaucoup d'amateurs de Fusion enthousiastes : ça manque un peu de structure.

Pour s'autoformer il y'a tout ce qu'il faut chez AutoDesk :
http://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/?learn=foundational-concepts
Disons que c'est plus facile de suivre quelque chose fait par les éditeurs du logiciel qui prend les choses dans l'ordre, surtout au début !
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,
Ce qui m'intéressait c'était d'obtenir le tracé du contour de la pièce pour générer un GCode. Mais j'ai fait la pièce avec un rendu car j'ai trouvé le final sympa :wink:.
Je ne connaissais pas Fusion360, j'utilise Blender, je suis tombé sur cette chaîne youtube qui m'a pas mal aidé dans les fonctions de base (accompagné du super coup de main que j'ai sur le forum pour la conception de la pièce :-D). Je n'ai pas regardé toutes les vidéos mais elles ont l'air pas mal.
Si tu connais un peu le C ou le Javascript tu n'auras pas de problème pour transformer un post processeur et y ajouter ce que tu veux.
Je pense que je ne pourrai pas aller jusque là, je ne maîtrise pas du tout ces aspects de l'informatique. Pour mon info, qu'est-ce que "transformer un post processeur" ?
Bonne journée.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Quand tu veux générer le GCode tu choisis avec quel préprocesseur dans la longue liste.
En fait un préprocesseur est un fichier TrucChose.cps

Dans ce fichier tu trouves des constantes, variables et fonctions.
Voici un éxtrait du fichier linux-cnc.cps :

switch (unit) {
case IN:
writeBlock(gUnitModal.format(20));
break;
case MM:
writeBlock(gUnitModal.format(21));
break;

Si l'unité est en pouces, Fusion envera un G20 et un G21 si tu utilises des millimetres.

C'est dans ce fichier .cps que tu peux intervenir si vraiment tu n'arrives pas à avoir ce que tu cherches autrement.
Par exemple ceux qui utilisent une Proxxon qui donne l'avance F en 0,1mm/s trafiquent le .cps pour transformer les mm/s en 0,1mm/sec

Moins compliqué et vraiment nécessaire : le fichier .machine.

Dans Fusion tu définis ta machine au plus proche de la réalité.
Par exemple tu supprimes les axes A et C si ta machine est une trois axes sinon dans le GCode généré il te ramène un A0 et C0 qui font que ta machine refuse le fichier.
Les positions de rétractaion doivent être définies sur ce que ta machine affiche quand tu es en position HOME sinon le code bloquera dès le départ vu que Fusion renvoie la tête chez maman avant de commencer le programme proprement dit.

Tu sauvegardes ce fichier .machine et tu le mets en ReadOnly.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Désolé mais je vais avoir du mal à vous répondre car je n'ai pas toute cette technique.
Si cela peut vous éclairer, voici comment je procéde : je crée mon dessin 3D, j'en édite le GCode avec n'importe quelle trancheur et je récupère uniquement les informations concernant les coordonnées. Ensuite, j'envoie ces coordonnées via Repetier dans l'imprimante, c'est tout, et ça fonctionne.
J'espère avoir répondu à vos questions.
 

Sujets similaires

S
Réponses
112
Affichages
22 015
manum01
M
Haut